Affiner mes réglages avec coloreyes display pro

Démarré par inikad, Août 09, 2008, 11:35:25

« précédent - suivant »

Fabricius

Citation de: Sansame le Novembre 20, 2008, 09:53:15

J'ai vu que tu positionnais l'option "Monitor Settings" sur la valeur "EIZO LCD". Comme le dit Olivier plus haut, je pense que cette option est faite pour les EIZO de la série CG qui disposent d'une table de correction interne permettant de faire ce qu'on appelle curieusement un "calibrage matériel". Dans cette situation, ColorEyes renseigne automatiquement cette table pendans le calibrage grâce à la communication directe DDC. Avec un tel écran CG, on voit les courbes de correction destinées à la table interne de l'écran se construire progressivement pendant le calibrage sur un graphique situé sous le graphique de la table de la carte graphique.a fenêtre "White Point Target".

Je ne savais pas que coloreyes display pro ou Adjust, pouvait calibrer en "calibrage matériel" un Eizo CG 241W sans "toucher" à la carte graphique du PC.
J'aurais de meilleurs résultats qu'avec Colornavigator ? Je trouve que j'ai un delta E un peu élevé dans les bleus sombres.

Olivier-P

Inikad, as tu la derniere version de CE ? si tu es sur PC elle vient de sortir ( maj gratuite ).

Sinon, 6500k je ne conseille pas.

Si tu as du jaune ailleurs, c'est une dérive sur "y".

Tu es loin du natif ici.
Je te conseille de tester x : 0.330 et y : 0.335 ou 0.340

Et oui CE ou Adjust sont meilleur que CN5 amha.
Amitiés 
Olivier

inikad

Citation de: Sansame le Novembre 20, 2008, 09:53:15
inikad, tes résultats sont plus que parfaits.

J'ai vu que tu positionnais l'option "Monitor Settings" sur la valeur "EIZO LCD". Comme le dit Olivier plus haut, je pense que cette option est faite pour les EIZO de la série CG qui disposent d'une table de correction interne permettant de faire ce qu'on appelle curieusement un "calibrage matériel". Dans cette situation, ColorEyes renseigne automatiquement cette table pendans le calibrage grâce à la communication directe DDC. Avec un tel écran CG, on voit les courbes de correction destinées à la table interne de l'écran se construire progressivement pendant le calibrage sur un graphique situé sous le graphique de la table de la carte graphique. Quand on calibre un SX, ce graphique montre une correction nulle, c'est à dire trois "courbes rectilignes".

Quand on calibre un écran "classique" de la série SX, dépourvu de table de correction interne et dont la totalité de la correction est reportée sur la table de la carte graphique, alors, je pense qu'il vaut mieux utiliser l'option "Brightness Only" si on se contente du blanc natif ou "Brightness and Gains" si on veut une couleur de blanc différente de la couleur native. Dans le premier cas, le logiciel donne accès à la fonction "Pre-calibration" limitée au réglage de la luminance du blanc, alors que dans le second cas, la fonction "Pre-Calibration" offre le réglage de la luminance ET celui des gains des trois canaux RGB.

Si on choisit l'option "EIZO LCD", le logiciel ne propose pas l'étape de Pre-Calibration, et, pour connaitre et régler la luminance et/ou la couleur du blanc, il faut ruser avec la procédure en "faisant semblant" d'utiliser la fonction "Measure W/Sensor" dans la fenêtre "White Point Target". Je pense que c'est ce que tu fais.

J'utilise en effet l'option "Eizo LCD", avec le coup de la mesure de luminance par l'outil initialement prévu pour le point blanc oui + les valeurs fixes pour x et y que je donne plus haut. Par contre, je désactive le DDC en effet prévu pour les écrans calibrables en hardware. Je leur avais écrit (à integrated colors) pour savoir lequel choisir et c'est ce qu'ils m'avaient conseillé.

Citation de: Olivier-P le Novembre 20, 2008, 15:35:40

Inikad, as tu la derniere version de CE ? si tu es sur PC elle vient de sortir ( maj gratuite ).

Sinon, 6500k je ne conseille pas.

Si tu as du jaune ailleurs, c'est une dérive sur "y".

Tu es loin du natif ici.
Je te conseille de tester x : 0.330 et y : 0.335 ou 0.340

Et oui CE ou Adjust sont meilleur que CN5 amha.

J'ai vu la maj oui mais comme je suis sur le point de changer bientôt d'ordi, me suis pas donné la peine de l'installer. Je verrais cela sur le nouveau.

Cela correspond à quoi les valeurs x/y que tu donnes en terme de température couleur? Au début de ce sujet, tu avais suggéré deux ensembles de valeurs (dont celui que j'emploie actuellement) et celles proposées pour aller à 5500°K ne correspondent pas tout à fait à celles que je cite ci-dessus. Autre petite question: qu'apportera la variation suggérée sur y, entre 0.335 et 0.340 ?  :)

Olivier-P

Citation de: inikad le Novembre 20, 2008, 15:50:51
J'ai vu la maj oui mais comme je suis sur le point de changer bientôt d'ordi, me suis pas donné la peine de l'installer. Je verrais cela sur le nouveau.

Cela correspond à quoi les valeurs x/y que tu donnes en terme de température couleur? Au début de ce sujet, tu avais suggéré deux ensembles de valeurs (dont celui que j'emploie actuellement) et celles proposées pour aller à 5500°K ne correspondent pas tout à fait à celles que je cite ci-dessus. Autre petite question: qu'apportera la variation suggérée sur y, entre 0.335 et 0.340 ?  :)

La MAJ change tout. Eizo est enfin DCC vraiment avec CE et la ver1.50.

Le y qui bouge un peu évite l'effet gris rosé.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Bof, bug classique mineur chez CE.

Coller un icc qui ne vient pas de chez eux, et pas un matriciel. Et le log démarre.

Des années que c'est ainsi.

Je viens de le voir écrit, et je suis d'accord ;)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

raoul34

Olivier-P.
   Pour que tu saches .
   J'étalonne mon écran (eizo) selon tes conseils et c'est du tout bon .
     Merci
     Raoul ;)

digitalreflexe

Citation de: Olivier-P le Novembre 21, 2008, 22:26:46
Bof, bug classique mineur chez CE.

Coller un icc qui ne vient pas de chez eux, et pas un matriciel. Et le log démarre.

Des années que c'est ainsi.

Je viens de le voir écrit, et je suis d'accord ;)

j'ai essayé en démarrant avec sRVB : le problème persiste...
un intervenant conseille d'installer framework ?

fr@nck

je viens de télécharger la démo mais il me demande un numéro de série dans le formulaire pour activer la démo : je trouve ça où ?  :-\

merci d'avance  ;D

Olivier-P

Strictement aucun pb avec la v1.50 ...
ps : Raoul, tant mieux si cela aide ;)
Amitiés 
Olivier

fr@nck

le sérial demo marche pas  :-\ une pitite idée ?  ::)

chet

Pas de probleme non plus avec la version 1.50....

digitalreflexe

j'ai reçu un exe qui corrige le problème... merci à la rapidité de réaction de coloreyes !!!!!
pas de tablette Wacom

pgrat

Citation de: Sansame le Novembre 27, 2008, 21:20:16
Les seules victimes déclarés de ce bug sont semble-t-il français... (trois se sont identifiés sur le forum ColorEyes). Mais tous les français ne sont pas touchés... Il apparait qu'à la lecture des deux fichiers log fournis par digitalreflexe et Delmas, le développeur a immédiatement compris où se trouvait l'erreur et a pu fournir un .exe corrigé... D'autres utilisateurs se plaignent de difficiles désinstallations et d'incompatibilité avec les drivers Wacom. J'ai une tablette Wacom. digitalreflex a-t-il aussi un engin Wacom ?

Bonsoir, si j'ai bien compris le bug, il s'agit du problème du soi-disant profil sRVB ?
Si c'est bien celui là, j'en ai aussi été victime http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26439.msg415562.html#msg415562
et j'ai aussi une tablette Wacom installée.
Je n'ai toutefois pas eu besoin d'aller plus loin car j'ai remplacé CE par adJust qui lui a parfaitement fonctionné.

pgrat

C'est assez surréaliste  !
Je suis donc bien content d'avoir changé  :)

fr@nck

j'aimerai vraiment tester cette nouvelle version mais je ne sais par quoi mettre dans le champs "numéro de série" : le code demo ne marche pas  :-\ please help  :'(

Olivier-P

Franck, envoie un mail à l'équipe, ils te diront, perso j'avais un code de 1.28 donc licence ok.

Etranges vos bugs, toujours impec chez moi.

Oui Sansame a raison, les anomalies existent au lancement d'un produit, pas de quoi s'impatienter, qq jours apres c'est corrigé.
Amitiés 
Olivier

digitalreflexe

je n'ai pas testé la nouvelle version 1.5.2.
j'utilise l'exe envoyée par mail

naxeo

Bonjour,
Je viens de recevoir mon SX2461, mais près avoir tourné en rond une journée entière, je me résigne à vous demander de l'aide :
L'écran tout droit sorti du carton, une chose me surprend : "qu'est-ce que c'est froid !" mon impression se vérifiera par la suite, J'OBTIENT UN POINT BLANC NATIF A 7600K !!!
D'où vient le problème, parce que c'est là que mes problèmes commencent -> Impossible d'obtenir une calibration correcte (Spyder 3 Elite + ColorEye Display Pro). J'aboutis toujours à de dEmax > 15 !!! quelle que soit la stratégie utilisée (cf. tout ce qu'on peut lire dans ce fil)
Par ailleurs, un réglage de l'écran me surprend : SATURATION. Il se trouve par défaut à 0, mais doit-on en déduire alors que je n'exploite pas pleinement le gamut de l'écran ? A +100, c'est carrément fluoflashfun, mais n'étant pas habitué au widegamut, je m'attendais à être surpris ?
Mon écran est-il défectueux ou suis-je terrriblement con ?
Merci d'avance pour vos réponses

nautiljon

Une question a propos des reglages de ColorEyes.

quand est ce qu'on règle le contraste dans l'osd de l'écran ?

Par ce que la précalibration lumière et couleur on peux bien sur y toucher mais c'est assez vague.

Dans le logiciel Eye-One Match 3.6.2 qui m'a été livré avec ma eye one display 2 au début ils demandent d'ajuster le contraste puis la luminosité (ça me donne luminosité a 8 sur 100 et contraste a 59 sur 100 dans l'ost pour 100 candelas) mais dans ColorEyes il n'en n'est rien.

Merci.

radiophoto

En début de post Sansame a dit :

1 - Paramétrage préliminaire du logiciel

Monitor Settings : LCD Brightness Only (le réglage du "contraste" n'est pas disponible sur cet écran, et je ne vois d'ailleurs pas à quoi il servirait).
;)

cdlt

nautiljon

Citation de: radiophoto le Avril 25, 2010, 00:02:15
En début de post Sansame a dit :

1 - Paramétrage préliminaire du logiciel

Monitor Settings : LCD Brightness Only (le réglage du "contraste" n'est pas disponible sur cet écran, et je ne vois d'ailleurs pas à quoi il servirait).
;)

cdlt

Oui mais la je parle non pas d'écran mais de logiciel :)

Il parlait du Eizo SX2461 Sansame. J'ai un Dell U2711.

samgrat

Bonjour à tous !  :)

J'ai pu consulté l'intégralité de la présente discussion et elle a été très instructives pour moi !

En effet j'ai comme matériel une sonde Spyder 3, le logiciel Color Eyes Pro dans sa dernière version pour calibrer au mieux un écran EIZO SX 2462 récent.

Comme vous pouvez le constater sur le fichier joint j'arrive pour l'instant au meilleur résultat avec pour cible les données suivantes :

5500 k
100 cd de point blanc
0,20 cd/m² de point noir

Seul le point noir me pose un peu problème et cela semble se confirmer à chaque essai de calibration  par les dE les plus élevés sur le graphique qui sont le plus souvent dans les gris et/ou le noir.
En effet, en réglant le point noir sur  le pré réglage logiciel "point noir relatif minimum" j'obtiens un résultat moins bon en dE maxi et dE maxi qu'avec la valeur cible réglée à 0,20 cd/m². Cela me semble anormal, d'autant plus qu'en réglant la valeur cible sur 0,20 j'arrive au final après calibration à 0,30 ce qui est "étrange".

Mes réglages écrans sont pour le meilleur résultat (voir toujours le fichier joint) :

LUMINOSITE 32 %
CONTRASTE 100 %
ROUGE 98 %
VERT 81 %
BLEU 58 % 

Je ne sais pas trop dans quel sens aller surtout pour le contraste pour peaufiner la calibration et baisser les dE dans les gris et le noir.

Merci par avance pour vos réponses et votre aide !  :)

Cordialement.

Verso92

Citation de: samgrat le Juillet 22, 2011, 06:16:52
Comme vous pouvez le constater sur le fichier joint j'arrive pour l'instant au meilleur résultat avec pour cible les données suivantes :

5500 k
100 cd de point blanc
0,20 cd/m² de point noir

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. Pour moi, il faut choisir les paramètres qui te conviennent (luminosité et température de couleur), puis étalonner ton écran.
L'inverse, à savoir choisir ces deux paramètres pour obtenir les delta E les plus faibles possibles, me semble bizarre comme démarche...

samgrat

Bonjour,

Merci pour ta réponse et tu as raison de soulever ce point, mais 5500 K et 100 cd/m² sont des valeurs cibles qui me conviennent bien . Quant à la valeur du point noir, j'ai pu lire dans ce fil de dicussion qu'elle devait être réglée sur point noir ->relatif-> minimum avec des écrans EIZO assez similaires au mien  ; ce que j'ai tenté mais avec des résultats moins bons qu'en réglant le point noir à 0.20 cd/m² (ce qui semble également être une valeur correcte pour les écrans wide gamut de pointe selon mes recherches sur le web). Cependant j'arrive après calibration à 0.30 cd/m² au lieu des 0.20 cd/m² souhaités.

Cordialement.  :)