Remplacer le GPS par Galileo dans les boîtiers

Démarré par restoc, Août 22, 2014, 19:59:51

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: restoc le Août 24, 2014, 13:53:58
Oui mais quel lien entre le GPS et la centrale inertielle ?

En ajoutant une centrale inertielle à un GPS, on peut pallier les problèmes de réception de signal style tunnel ou rue étroite
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

janfi67

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2014, 07:23:48
Je ne confonds rien du tout. Le Boeing 747 a été le premier appareil civil à disposer d'une centrale inertielle qui devait être étalonnée sur l'aérodrome de départ. Au bout d'un vol transatlantique, on arrivait à une erreur d'une dizaine de mètres. Je rappelle que lors du lancement du 747, le GPS n'existait pas.

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2014, 15:52:38
En ajoutant une centrale inertielle à un GPS, on peut pallier les problèmes de réception de signal style tunnel ou rue étroite

C'est en effet courant de croiser un 747 dans un tunnel ou dans une rue étroite ;D ;D ;D

FredEspagne

Citation de: janfi67 le Août 25, 2014, 07:46:40
C'est en effet courant de croiser un 747 dans un tunnel ou dans une rue étroite ;D ;D ;D

La miniaturisation a fait d'énormes progrès en 40 ans. On trouve des centrales inertielles dans des téléphones mobiles ou des manettes de consoles de jeu alors qu'il fallait une grosse armoire pour les loger à leurs débuts.
Un GPS n'accroche pas beaucoup si tu es dans une rue étroite avec des batiments élevés car il faut un minimum de 3 satellites à vue pour la localisation et pas du tout dans un tunnel. En champ dégagé et réception de 6 satellites, la localisation est optimale avec la position et l'altitude. Si mes souvenirs sont bons il y a eu un APN avec GPS et centrale inertielle chez Casio qui permet une localisation à l'intérieur d'un batiment si on a démarré la capture GPS avant d'y entrer.

janfi67

Citation de: FredEspagne le Août 25, 2014, 08:16:13
La miniaturisation a fait d'énormes progrès en 40 ans. On trouve des centrales inertielles dans des téléphones mobiles ou des manettes de consoles de jeu alors qu'il fallait une grosse armoire pour les loger à leurs débuts.
Un GPS n'accroche pas beaucoup si tu es dans une rue étroite avec des batiments élevés car il faut un minimum de 3 satellites à vue pour la localisation et pas du tout dans un tunnel. En champ dégagé et réception de 6 satellites, la localisation est optimale avec la position et l'altitude. Si mes souvenirs sont bons il y a eu un APN avec GPS et centrale inertielle chez Casio qui permet une localisation à l'intérieur d'un batiment si on a démarré la capture GPS avant d'y entrer.

<HS ON>
Je suis mort de rire  ;D ;D ;D

Fais quelques recherches et tu verras qu'avec les gyromètres et les accéléromètres de nos smartphones (qui n'ont pas grand chose à voir avec une centrale à inertie utilisée en avionique ou dans les sous-marins...) on ne risque pas de guider un 747 bien longtemps au dessus de l'atlantique.
Par contre, ça marche bien pour le contrôle d'attitude d'un drone.

Merci aussi de ce cours sur la réception GPS  ;)
Mais comment elle fait ma voiture conçue il y a plus de 12 ans pour savoir précisément ou elle est dans un long tunnel (si si, elle y arrive parfaitement). Il n'y a pourtant pas de centrale inertielle dedans, ni de MEMS?

Suis-je bête, elle récupère les signaux de l'ABS sur les roues arrières, l'angle du volant grâce au capteur volant nécessaire à l'ESP, et avec juste un peu de logiciel dans le GPS et ses caractéristiques géométrique elle se débrouille. Bien mieux qu'un smartphone ou qu'une manette de Wii ne pourrait le faire.
</HS ON>

gerarto

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2014, 15:52:38

Ben... le gps intégré de ma voiture fait ça tous les jours !

Il prend en compte les informations données via un gyroscope complété par l'info de vitesse qu'il récupère.

Et ça marche très bien dans le cas des tunnels où c'est extrêmement précis. Par exemple dans le tunnel duplex de l'A86 Rueil/Vellizy, non seulement il n'y a aucun décalage entre le moment précis de la sortie du tunnel et celui affiché sur l'écran, mais il me positionne exactement sur les bonnes voies des bretelles de sorties qui sont assez complexes !
Pour les parkings souterrains, ça marche pas trop mal, mais comme on roule au pas je suppose que la précision est un peu moindre.

Edit suite au post précédent : je confirme - pour ce qui me concerne - qu'il s'agit bien de la technologie "gyroscope" utilisée sur les modèles récents, donc du principe de la centrale à inertie

restoc

Fred confond les petits gyros sous forme de chip éléctronique qui peuvent conserver un cap qqs minutes ou km avec une centrale inertielle de sous-marin à gyrolasers et à  laquelle on demande de garder au moins 1 mile de précision au bout de 24 heures sans aucun recalage ou sur avion de garder 1 mile à 5 ou 7000 km.

Cà ne tient pas encore dans la poche. Et surtout il doit falloir encore une quinzaine de minutes pour initialiser la centrale complètement .

FredEspagne

L'ordre de précision n'est pas le même (les nécessités, non plus) mais c'est le même principe, ne vous en déplaise.

bruno-v

Salut,
Les centrales inertielles d'avion ne sont pas couplée avec le Gps pour des raisons de sécurités (garantir l'indépendance des systèmes). Quand a la précision, elle dépend évidement de la certification équipement, mais c'est plutôt 1 mile d'erreur par heure de vol. Ce n'est pas "rien"  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

gerarto

Citation de: bruno-v le Août 25, 2014, 15:17:53
Salut,
Les centrales inertielles d'avion ne sont pas couplée avec le Gps pour des raisons de sécurités (garantir l'indépendance des systèmes). Quand a la précision, elle dépend évidement de la certification équipement, mais c'est plutôt 1 mile d'erreur par heure de vol. Ce n'est pas "rien"  ;)
a+

Oui, enfin, à raison d'un ordre de grandeur de 800 km/h pour des vols commerciaux, 1 mile de différence au bout d'une heure ne fait pas un trop gros écart...  ;)

Arnaud17

Citation de: gerarto le Août 25, 2014, 16:13:36
Oui, enfin, à raison d'un ordre de grandeur de 800 km/h pour des vols commerciaux, 1 mile de différence au bout d'une heure ne fait pas un trop gros écart...  ;)

Quel écart de trajectoire trouverais tu acceptable sur un vol San Francisco - Paris CDG ?
veni, vidi, vomi

gerarto

Citation de: Arnaud17 le Août 25, 2014, 16:39:37
Quel écart de trajectoire trouverais tu acceptable sur un vol San Francisco - Paris CDG ?

De toute façon, c'est incalculable parce que un vol ne suit que partiellement la "ligne directe" (orthodromie). Donc s'il faut intégrer les couloirs imposés en zones "civilisées" et aux approches des aéroports, même plusieurs miles de décalage à l'arrivée sur les zones d'approche sont peanuts vu les distances qui restent à parcourir par des chemins imposés... et balisés !

A ton avis, sur cet exemple réel en direct, quel est le décalage entre la théorie et la pratique, imposé par le choix de la piste en service à CDG ?
Sachant que depuis qu'il est arrivé en vue des côtes d'Irlande, il ne fait pas où il veut, mais où on lui dit de faire...  ;)
Alors quelques miles de correction entre le nord-Irlande et CDG...

(Source Flightradar24.com)

jmd2

Citation de: bruno-v le Août 25, 2014, 15:17:53
Salut,
Les centrales inertielles d'avion ne sont pas couplée avec le Gps pour des raisons de sécurités (garantir l'indépendance des systèmes)...

dommage qu'il n'y ait pas au moins un indicateur GPS dans les avions : les pilotes connaîtraient leur altitude, en complément des sondes Pitot.........

restoc

Citation de: jmd2 le Août 25, 2014, 20:04:27
dommage qu'il n'y ait pas au moins un indicateur GPS dans les avions : les pilotes connaîtraient leur altitude, en complément des sondes Pitot.........

Pauvre type.

bruno-v

Citation de: gerarto le Août 25, 2014, 16:13:36
Bien sûr, c'était juste pour relativiser la précision des centrales inertielles (aéronautique)
Cela étant, c'est juste incompatible avec la densité du trafic aérien ;)

Un volontaire pour lui expliquer ?   ::)

Arnaud17

Citation de: gerarto le Août 25, 2014, 17:18:40
De toute façon, c'est incalculable parce que un vol ne suit que partiellement la "ligne directe" (orthodromie). Donc s'il faut intégrer les couloirs imposés en zones "civilisées" et aux approches des aéroports, même plusieurs miles de décalage à l'arrivée sur les zones d'approche sont peanuts vu les distances qui restent à parcourir par des chemins imposés... et balisés !

A ton avis, sur cet exemple réel en direct, quel est le décalage entre la théorie et la pratique, imposé par le choix de la piste en service à CDG ?
Sachant que depuis qu'il est arrivé en vue des côtes d'Irlande, il ne fait pas où il veut, mais où on lui dit de faire...  ;)
Alors quelques miles de correction entre le nord-Irlande et CDG...

Je crois que ça fait quelques années déjà qu'il n'y a plus de navigateur et table à cartes dans les avions.
veni, vidi, vomi

gerarto

Citation de: Arnaud17 le Août 25, 2014, 23:46:26
Je crois que ça fait quelques années déjà qu'il n'y a plus de navigateur et table à cartes dans les avions.

Et ?

Enfin, je veux dire, quel rapport direct avec l'historique des interventions ?  :o

jmd2

Citation de: bruno-v le Août 25, 2014, 23:17:14
...
Un volontaire pour lui expliquer ?   ::)

expliquer quoi ?
la différence entre vitesse et altitude ? que le système GP%S ne donne pas les hautes altitudes ?
et alors qu'est-ce que ça change au fait qu' un truc aussi banal qu'un  GPS pas précis (à 10m près pensez donc ! ) aurait sauvé des vies ?

Verso92

On s'amuse bien, sur ce fil : c'est déjà ça...
(en passant, il existe deux types d'instruments indiquant l'altitude dans un avion : l'altimètre barométrique et le radio-altimètre)

bruno-v

Citation de: Arnaud17 le Août 25, 2014, 23:46:26
Tout comme le mécanicien navigant, le fait qu'il n'y ai plus de navigateur ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas de navigation, les taches ont étés répartis différemment.

Citation de: jmd2 le Août 26, 2014, 07:45:48
expliquer quoi ?
la différence entre vitesse et altitude ? que le système GP%S ne donne pas les hautes altitudes ?
et alors qu'est-ce que ça change au fait qu' un truc aussi banal qu'un  GPS pas précis (à 10m près pensez donc ! ) aurait sauvé des vies ?
Parce qu'un Gps donne des coordonnées (et des vitesse "sol") alors qu'un avion vole grâce à sa vitesse relative dans la "masse" d'air (fluctuante) où il se trouve.
Connaître sa vitesse "sol" permet de se placer sur une carte, mais cette information ne permet pas de voler.
+ simplement -> c'est la raison pour laquelle on décolle & atterri face au vent.
a+

Nikojorj

Citation de: Elgato94 le Août 24, 2014, 05:20:27
La résolution GPS , voir son verrouillage est à la merci des US.
Déjà plus tout à fait depuis l'avènement du GloNass, pour revenir au sujet initial.

Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Août 26, 2014, 16:16:31
Déjà plus tout à fait depuis l'avènement du GloNass, pour revenir au sujet initial.

Serais tu en train de dire que ce sont le Russes qui détiennent les clés du système GPS Étasunien ?
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Ben non voyons, ce sont les extraterrestres...

FredEspagne

Puisque c'est le fil des HS, moi j'aime bien le GPS des aborigènes d'Australie qui se retrouvent à 500 km de distance sans aucun appareil GPS ou mobile.
Comment font les tortues marines ou les saumons pour retrouver le lieu de leur naissance?
On se croit très fort mais la nature est bien en avance sur nous!  ;)
Pour conclure, Galileo ne m'intéresse pas mais on m'oblige à y participer financièrement par des impots et j'aime pas du tout (sans parler des échecs techniques).  ;D

jmd2

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2014, 07:18:48
Puisque c'est le fil des HS, moi j'aime bien le GPS des aborigènes d'Australie qui se retrouvent à 500 km de distance sans aucun appareil GPS ou mobile.
Comment font les tortues marines ou les saumons pour retrouver le lieu de leur naissance?
On se croit très fort mais la nature est bien en avance sur nous!  ;)
Pour conclure, Galileo ne m'intéresse pas mais on m'oblige à y participer financièrement par des impots et j'aime pas du tout (sans parler des échecs techniques).  ;D
tu préfères profiter du GPS que les Américains ont payé  ;D

jmd2

Citation de: bruno-v le Août 26, 2014, 13:05:36
...
Parce qu'...

quand on est à plus de 800 km/h, connaître sa vitesse au sol permet de ne pas décrocher
par ex, si ton GPS indique moins de 350 km/h au sol, alors tu dois te poser des questions (risque si  vent favorable de 100 km/h)
c'est quand même intéressant au-dessus de l'eau où on vole plus près de 800/1000 que de 350
non ?