Une idée à la con ou pas?

Démarré par pandragon61, Août 23, 2014, 09:59:08

« précédent - suivant »

pandragon61

Je vous soumets ma réflexion parce que je commence à m'interroger sur l'achat d'un full-frame.

Pour le type d'images que je souhaite faire...pas d'apsc: portrait / photo ballade / situation de rue ....un peu de paysage et d'archi. j'aime prendre mon temps et composer avec application si possible.
Mais voilà je ne suis pas sûr que pour moi qui photographie en argentique moyen -format ( rollei 6x6 / bronica gs1)  scanné, cela vaille le coup d'investir dans un premier temps dans du très haut de gamme actuel.

Un canon 5 Mii m'irait parfaitement je crois ou nikon d600 d610 aussi... mais les tarifs me freinent.

Pour me lancer, je me demande si acheter un canon 5D très propre et avec un nombre de déclenchement raisonnable ( qui tourne autour de 500 euros sur la bay ) ne serait pas une bonne option.
Histoire de me faire la main en numérique.
Je préfère acheter des optiques full-frame qualitatives et les utiliser ensuite lorsque je voudrais up-grader le boitier vers un Markii ou plus.

Questions:

- Pensez-vous que cela soit pertinent?
- Le canon 5d est-il encore un bon appareil et quels sont les bémols.
- J'ose espérer que les optiques canon sont compatibles  5d et 5dII et 5dIII ... Si ce n'est pas le cas...quel autre boitier sur le même principe.
Merci pour la clarté de vos réponses :D :) ;)

Broadpek

Non, ça peut être sympa.
Mais autant partir sur le 5DII directement, vu l'écart de prix en occasion.
Les optiques en monture EF se montent sur tous les boîtiers de la lignée 5D.
Le D610 peut être une bonne option également.
Il faut prendre en main les boitiers et se faire sa propre idée.

pandragon61

ou mais le markii est à 1000 e minimum. le 5d à moins de 500 e...pour moi je ne sais pas si cette différence de prix se justifie dans ma pratique.

Broadpek

Il y en a un qui est parti à 700 € sur Images Photos.
En cherchant bien, ça doit se trouver.

TomZeCat

Le 5D Mark II vaut l'effort de prix: il permet le liveview contrairement au 5D.
Sinon, le 5D pour tout ce qui est posé reste très bon.

Polak

efmlz

vu le style de photo visé j'allais dire pareil; reste à voir si ça passe au niveau budget,
et si l'autofocus de la mort qui tue n'est pas un critère, un A7 est même une porte d'entrée vers des objectifs de toutes marques via une bague, sans parler de la déferlante promise par Zeiss à la kina (ou guère plus tard), mais cela seul notre collègue sait si c'est son envie  8)
i am a simple man (g. nash)

sofyg75

Pour avoir le 5d2 et l A7r je dirais ... que ça dépends  ;D  :D ;D
Déjà il faut voir le budget
Ensuite effectivement en photo posée l A7 assure, et il permet, si on est adepte de la map manuelle de belles économies en objectifs. En effet grace aux bagues on peut tout utiliser et certains glorieux anciens n ont rien à envier aux optiques récent, tout en étant bien moins chères.
Le 5d2 est trés polyvalent et peut s aventurer au dela de la photo tranquille. Son af (sur le central) est efficace et tout terrain, au dessus de celui de l A7 de mon exoérience.

Vincent 18

Citation de: TomZeCat le Août 23, 2014, 10:21:09
Le 5D Mark II vaut l'effort de prix: il permet le liveview contrairement au 5D.
Sinon, le 5D pour tout ce qui est posé reste très bon.

Le nettoyage capteur aussi.  :)
Gagner en ouverture ...

pandragon61

C'est vrai que le fait d'utiliser des optiques anciennes ne me déplait pas: J'ai deux Hexanon ( 28 et 50mm ) qui étaient montées sur un konica hexar rf, appareil monture M conçu pour talonner leica, qui ne doivent pas pâlir montées sur un boitier compatible.

C'est une bonne idée.
L'inconvénient pour moi qui suis habitué au moyen format et à la large visée très claire de mon brobica gs1, c'est la visée électronique... pas sûr que ce type de visualisation soit assez naturelle pour moi.

Pour le live view du 5dii... c'est bien mais je préfère avoir l'oeil dans l'œilleton pour mieux composer sans autre parasitage visuel. mais l'avoir est vrai un plus.
Pour le nettoyage du capteur.. je ne sais.
sofyg75: Ce que tu appelles "au-delà de la photo tranquille'' c'est de la photo sportive j'imagine.? Ou c'est simplement un sujet en mouvement?
efmlz: Quand tu parles de déferlante promise à la kina... tu parles de futurs objectifs zeiss pour le sony?
Merci à tous pour votre participation!! :)

sofyg75

Oui je parlais de photo sportive  ;)
Bien sur on sera sur le central et il y a plus de déchet que sur du 5d3, mais on peut tout faire au markII  ;)

Polak

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 14:15:55
C'est vrai que le fait d'utiliser des optiques anciennes ne me déplait pas: J'ai deux Hexanon ( 28 et 50mm ) qui étaient montées sur un konica hexar rf, appareil monture M conçu pour talonner leica, qui ne doivent pas pâlir montées sur un boitier compatible.

C'est une bonne idée.
L'inconvénient pour moi qui suis habitué au moyen format et à la large visée très claire de mon brobica gs1, c'est la visée électronique... pas sûr que ce type de visualisation soit assez naturelle pour moi.

Merci à tous pour votre participation!! :)

Tu risquerais d'être bien surpris par un bon EVF comme celui du Sony.
Avant de passer à l'EVF j'ai eu des reflex 24x36 , des 6X6 TLR et j'utilise de temps en temps un Nikon D 7000.
Ce que peut faire un bon EVF est irremplaçable:
correction d'exposition et contrôle de la dynamique.
mise au point manuelle avec tous objectifs
visée à ouverture réelle
visibilité nocturne ou en faible éclairage
contrôle du résultat dans le viseur
taille de l'image (cf ton Bronica)

Comme tout ce qui est nouveau, ça demande un peu apprentissage. Une fois maîtrisé , c'est un outil photographique exceptionnel dont il est difficile de se passer . Le retour de temps en temps à visée optique est toujours frustrant.

pandragon61

J'ai parcouru le forum Sony....c'est vrai que l'utilisation d'optique ancienne? c'est un plus pour moi qui suis plutôt orienté vers la photo ''créative''.
Par contre les optiques dédiées sont ridiculement chères comparées à canon ou autres...
Et là le canon 6d fait son entrée ou le nikon d610...

Avec le rolleiflex 3.5f il n'est pas toujours aisé de faire la map, mais lorsque c'est beau..c'est beau: piqué et une belle transition en douceur avec du piqué... c'est ce que je recherche.

Phil03

Citation de: sofyg75 le Août 23, 2014, 14:38:55
Oui je parlais de photo sportive  ;)
Bien sur on sera sur le central et il y a plus de déchet que sur du 5d3, mais on peut tout faire au markII  ;)

On peut lui demander un peu au A7 aussi quand même ;)
Juste en AFc, ouverture Max avec le 24-70 f4, priorité vitesse, obligé de monter à 3200 isos, zone de map sur zone. Énorme amplitude de luminosité au passage.
4 flous sur 18 prises. Et ça bougeait pas mal .  ;)

Citation de: Phil03 le Août 21, 2014, 22:16:41
Cabrioles

pandragon61

et oui, bien quand même!! chouette

Mais la map non pas sur zone mais sur sujet....ça donne quoi? ( j'en profite .. :D)
Je viens de faire un tour sur flickr et j'ai vu le type d'objectifs argentiques offrant un rendu typé... il y a des choses intéressantes. une superbe photo avec le nikkor h 1.8 85 mm. Mais bon...le rendu après traitement.
Par contre du sony en occase.... pô beaucoup, c'est donc du neuf.

efmlz

pour pendragon: oui il se dit (d'après SAR: http://www.sonyalpharumors.com/category/miscellaneous/) qu'il devrait surtout y avoir des nouveaux objectifs Zeiss pour Sony à la Kina, et qu'on aurait moins à en attendre au niveau boitier, on verra bien mais quand on en est au niveau 5 avec les rumeurs de SAR, la réalité n'est pas éloignée  8)

Phil03

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 18:59:32
et oui, bien quand même!! chouette

Mais la map non pas sur zone mais sur sujet....ça donne quoi? ( j'en profite .. :D)

C'est du spot flexible en AF dans ces cas là, ça suit très correctement. Mouvements de haut en bas, droite gauche, ras. (En prenant soin de laisser le plus possible le sujet vers le centre)
Quand ça vient vers toi, ça va décrocher quand ça se rapproche. Pas de distance exacte, mais tester avec un de mes chiens qui fonçait sur moi.

Bref, pas du boîtier sport, mais pas de natures mortes non plus, faut pas exagérer et arrêter de poser les AF des D4s ou 1Dx comme maître étalon  ;)

Avec des vieux cailloux, ça peut être sympa aussi. Cf le fil dans les éphémères. Des exemples,

Citation de: Phil03 le Août 10, 2014, 23:40:56
Arbres

Les map sont précises, EVf et Focus peaking, loupe si besoin...

Citation de: Phil03 le Août 05, 2014, 18:31:19

efmlz

edit d'edit (ça vient de sortir  ;D) : j'ai rien dit  ;D

Polak

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 17:09:04
J'ai parcouru le forum Sony....c'est vrai que l'utilisation d'optique ancienne? c'est un plus pour moi qui suis plutôt orienté vers la photo ''créative''.
Par contre les optiques dédiées sont ridiculement chères comparées à canon ou autres...
Et là le canon 6d fait son entrée ou le nikon d610...

Avec le rolleiflex 3.5f il n'est pas toujours aisé de faire la map, mais lorsque c'est beau..c'est beau: piqué et une belle transition en douceur avec du piqué... c'est ce que je recherche.

le zoom kit de mon A7 n'est pas mauvais du tout mais j'ai dû faire 20 photos avec en 6 mois .
Le seul appareil qui permet de se rapprocher un peu des sensations dont tu parles en digital, c'est l'A7.
Va faire un tour sur MFlenses.com , il y a des fils dédiés à l'A7 où tu pourras voir des résultats avec des dizaines d'optiques différentes.

Les Canon et Nikon sont sans aucun doute de très bons appareils qui donnent d'excellents résultats. Optiques modernes, zooms, AF c'est une expérience différente. Chacun ses goûts.

pandragon61

Merci pour vos retours  ;) ça m'aide bien.

Phil03

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 19:28:24
Merci pour vos retours  ;) ça m'aide bien.

Quoiqu'il arrive, concernant le Sony A7, à prendre en main, et essayer avant.

pandragon61

Oui, à ce prix... déjà pour le godasses j'essaye... ;D

sofyg75

Citation de: Phil03 le Août 23, 2014, 19:39:22
Quoiqu'il arrive, concernant le Sony A7, à prendre en main, et essayer avant.
Juste remarque, ceci dit tous ceux à qui j ai fait essayé l A7 (même utilisateurs de gros reflex) ont été à l aise avec le Sony, malgré sa petite taille son ergonomie est excellente  8)

pandragon61

Au cas ou j'en viendrais là... j'ai vu deux offres sur le web, pour me faire une idée, question prix c'est vrai que ça rentre au poil

je m'aperçois que purnima digital en passant par price minister propose un zoom Zuiko 28-70   quelle différence avec le 28-70 sony 3.5 / 5.6 ?
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/showdetl.cfm?product_id=4910222#moid:MO-35661M26767659

http://www.priceminister.com/offer/buy/249854415/sony-a7-alpha-7-ilce-7k-appareil-photo-numerique.html#sort=0&filter=10&bbaid=691623128&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BHifi%5D-%5Bphoto-numerique%5D-%5B249854415%5D-%5Bneuf%5D-%5Bpurnima-digi%5D&t=&ptnrid=J745bk8P_dc|pcrid|46398206603|pkw||pmt|
pour comprendre si cela pourrait être une bonne option. 200e de différence ça te paye une bague....

Phil03

Zuiko  ???... Amha, c'est une -grosse- coquille du site  ;)

pandragon61

Merci phil 

le bokeh et les teintes sur les dernières images sont très sympas...ça donne envie. ;)

newteam1

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 09:59:08
Je vous soumets ma réflexion parce que je commence à m'interroger sur l'achat d'un full-frame.
Pour me lancer, je me demande si acheter un canon 5D très propre et avec un nombre de déclenchement raisonnable ( qui tourne autour de 500 euros sur la bay ) ne serait pas une bonne option.

- Le canon 5d est-il encore un bon appareil et quels sont les bémols.

Hello Pandragon,

Je pense que le 5D premier du nom est une superbe option car il a un capteur qui donne des photos incroyables..... probablement meilleures qu' avec le 5D2 et peut être même que le 5D3

1er Bémol, il a le miroir qui se décolle, il faut donc l'envoyer immédiatement au SAV pour le fixer (opération gratuite) s'il est déjà passé par le SAV il possède des agrafes...

2eme Bémol (de taille celui là), il n'a pas de dispositif anti poussières, donc tu seras toujours obligé de manier la soufflette et d'avoir des "pétouilles" sur le capteur....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

pandragon61

C'est une torture ce choix de d'appareil numérique  ;D ::)

il est  vrai que le 5d propres il y en a qui partent à 400 euros...sur la bay...

Mais ce que tu dis à propos du capteur je vais regarder.

de toute façon j'attends fin octobre pour me décider, d'ici je regarde dans le détail.
Merci.

fred134

Même principal bémol que Newteam1 : les poussières sur le capteur, surtout agaçantes à diaph fermé.
Sinon, les images sont très bonnes (les 24x36 plus récents font cependant un peu mieux à haut iso et en dynamique).

Je n'ai pas bien compris si tu envisageais le 5d comme une première étape, pour tâter le numérique et l'upgrader si ça te plait, ou par manque de budget dans l'immédiat ? Si c'est le premier cas, et que tu en as les moyens, je te recommanderais de démarrer au 5d2 ou (mieux) au 6d. Ces boîtiers apportent l'anti-poussières, et pour le 6d le déclenchement silencieux, le niveau électronique et un meilleur viseur. De plus les fichiers seront encore meilleurs.
Mais si le budget est serré le 5d est encore très bon...

pandragon61

Je regarde et je crois que l'appareil rêvé n'existe pas encore, mais pourrait venir...Le sony avec un meilleur autofocus et des optiques abordables. Mais quand?

Le nikon d600 en occasion, c'est très tentant, mais la peur de se retrouver avec des poussières est rédhibitoire.
Le canon 6d ou nikon d610 c'est parfait , mais le prix est un peu hors budget. reste le 5dii qui peut se trouver.

bref , difficile de sortir de ces configurations.

merci.

Milasso

Citation de: pandragon61 le Août 24, 2014, 23:48:41
Le canon 6d ou nikon d610 c'est parfait , mais le prix est un peu hors budget. reste le 5dii qui peut se trouver.
Le Pauvre paye toujours deux fois...

Il vaut mieux dépenser plus que prévu dès le départ et choisir le bon boîtier.

fred134

Il y aurait le d700 d'occasion aussi, qui n'a guère que l'encombrement et le poids comme défauts pour ce que j'en sais...

Sebas_

Le 5D "1" a un rendu tres "argentique" avec ses gros pixels.
Il est tres basique, limite en haut ISO 8a partir de 800 ca commence a se degrader, 1600 bien expose passent bien, mais inutile de vouloir remonter el BL a 3200 iso _hi_).
L'absence d'antipoussieres est assez "enquiquinant" au quotidien, surtout si on utilise des optiques fixes (beaucoup de changement, donc de poussieres), l'absence de Live View aussi (l'air de rien, c'est bien plus pratique pour cadrer sur trepied et autre), mais bon dieu, quelle photos il sort avec des optiques un peu anciennes!
C'est mon boitier principal, et j'ai prefere me prendre qq optiques pas mal plutot que d'updrader le boitier.
J'ai eu l'occasion de tester des 5DII et des 6D. C'est plus moderne, mais fondalementalement, a part qq gadgets MPixels, ISO, nettoyage de capteur, Live View & video), c'est la meme chose

Pas teste les sony par contre. Ils sont drolement interessants avec de soptiques fixes et anciennes, mais pour la photo "de tous les jours", un "vrai" reflex avec AF me manquerait vraiment

pandragon61

Sebas-
Merci ta réponse me donne encore du grain à moudre.

il faut vraiment que je creuse le rendu de chaque appareil et leurs inconvénients.

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Août 25, 2014, 22:04:49
.....J'ai eu l'occasion de tester des 5DII et des 6D. C'est plus moderne, mais fondalementalement, a part qq gadgets MPixels, ISO, nettoyage de capteur, Live View & video), c'est la meme chose....

fondamentalement, c'est pareil avec toutes les marques. bien sur qu'il y a des différences au fil du temps, mais pas fondamentalement. un 5D reste un super boîtier même si le 5DII ou 5DIII ou ..... sont au top.

après reste le choix : occasion ou pas ? pour 4 ou 500€ et un utilisateur soigneux, tu ne risques pas grand chose.surtout que le choix des objos est pléthorique
S5 pro-x10-xa1

pandragon61

J'essaye d'établir une liste des objectifs dont le rendu  et les qualités me séduiront et à partir de leurs tarifs respectifs en occasion ...choisir le meilleur rapport qualité / prix. Je ferais avec les contraintes.

ligriv

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 10:11:45
ou mais le markii est à 1000 e minimum. le 5d à moins de 500 e...pour moi je ne sais pas si cette différence de prix se justifie dans ma pratique.

non , c est une betise:

les capteurs utilise plus ou moins les mêmes techniques de litographie que les cpu , et grosso modo , les performances double tout les 18mois

et un FF a une surface double d un aps-c

donc un FF plus vieux de 2 ans est moins performant qu un APS-C récent.

la seule choses que je trouve bien dans un FF , occasion ou pas d ailleurs , c est le viseur , qui est forcement meilleur que n importe quel APS-c
And Also The Trees

fred134

Pour ces questions de "rendu" des boitiers, une question : comptes-tu faire du jpeg ou du raw ? Et comment traites-tu tes scans actuellement ?
Si c'est du jpeg, le choix du boitier (et surtout de la marque) est important pour le "rendu" (quoique pour du N&B moins, si tu fais le N&B en post-prod à partir du jpeg couleur). Si c'est du raw, c'est presque davantage le choix du/des logiciel(s) amha...

ELWOOD

Bonsoir Pandragon61
Il y a bien des années je me faisais plaisir avec le rollei 3.5f, j'ai arrêté car la dia couleur sous cadre +verre devenait hors de prix. Mais en projection imbattable, bien au-delà du 24.36 vers lequel je me suis rabattu en FE.
Avec le D600 je me suis mis au numérique reflex après des compacts pas trop chers, dans l.attente.
Ma remarque est que le prix d'entrée s'amortira avec le cout de la photo qui au prix des disques est négligeable.
J'ai opte pour le 28.300 largement satisfaisant pour un usage courant. Je suis très satisfait de ce choix.
Je reste raisonnable dans les équipements, en acceptant de ne pas égaler le niveau de matériels experts.
J'ai appris avec un folding 6.9 sans posemètre, ni télémètre, évidemment ni af ou stab. Mais pifomètre 21din.

Verso92

Citation de: ligriv le Août 28, 2014, 13:06:03

D'ailleurs, un APS-C récent permet les même PdC qu'un 24x36 ancien, comme chacun sait.

Polak

Citation de: ELWOOD le Août 29, 2014, 20:13:16
Bonsoir Pandragon61
Il y a bien des années je me faisais plaisir avec le rollei 3.5f, j'ai arrêté car la dia couleur sous cadre +verre devenait hors de prix. Mais en projection imbattable, bien au-delà du 24.36 vers lequel je me suis rabattu en FE.
Avec le D600 je me suis mis au numérique reflex après des compacts pas trop chers, dans l.attente.
Ma remarque est que le prix d'entrée s'amortira avec le cout de la photo qui au prix des disques est négligeable.
J'ai opte pour le 28.300 largement satisfaisant pour un usage courant. Je suis très satisfait de ce choix.
Je reste raisonnable dans les équipements, en acceptant de ne pas égaler le niveau de matériels experts.
J'ai appris avec un folding 6.9 sans posemètre, ni télémètre, évidemment ni af ou stab. Mais pifomètre 21din.

Ah, la diapo 6x6....Je ne faisais que du N&B avec mon Rollei. Mais j'avais un copain qui faisait de la diapo 6x6 projecteur MF et sous verre. C 'est resté gravé dans ma mémoire.

waverider34

D700. Full Frame avec nettoyage du capteur intégré. A l'aise en haut isos.  8)

Offre l'accès à toutes les optiques Nikkor Ai/Ais.  :)

Greenforce

Le nikon d600 en occasion, c'est très tentant, mais la peur de se retrouver avec des poussières est rédhibitoire.

Nikon prenant le problème définitivement et officiellement en charge, le D600 redevient très intéressant.  ;)

Old shot

Citation de: pandragon61 le Août 27, 2014, 18:29:47
J'essaye d'établir une liste des objectifs dont le rendu  et les qualités me séduiront et à partir de leurs tarifs respectifs en occasion ...choisir le meilleur rapport qualité / prix. Je ferais avec les contraintes.

Dans le meilleur rapport qualité prix, on passe toujours à coté du meilleur...

D'ailleurs je pense connaitre le plus adapté à ma pratique ou à mes besoins, mais je ne sais toujours pas ce qu'est le meilleur rapport qualité prix et ceci dans tous les domaines.

Sans Forum Alliance monture L

pandragon61

vous êtes bien sympas de témoigner ainsi de vos expériences.
Avec mon bronica gs1 (6x7) et le rolleiflex 3.5f je développe puis scanne avec un epson v700. Traitement sous photoshop cs6.
C'est bien mais pas de couleur et faute de pouvoir monter en vitesse, la netteté laisse à désirer.

Donc vitesse et haut iso... miam.

Qualité optique recherchée: des optiques avec du caractère, du planar, du bokeh tournant...  Donc je regarde beaucoup le sony a7 et liste les très bons objectifs qui iraient parfaitement sur ce boitier.

Mais je suis attentif aux autres aussi, pour l'autofocus... :) 

Phil03

pandragon61

:)  Sur quoi porte l'erreur?

Polak

La réponse n'a pas l'air de venir .....
En tous cas , pour utiliser la mise au point manuelle l'A7 est dans une autre ligue que les reflex.
Ceux-ci ne sont plus équipés d'origine de stigmomètre ou de microprismes et ont besoin de la pleine ouverture.
Un possesseur de 6d me disait qu'il était obligé de faire ça au Live View.
De plus l'AF du A6 fonctionne tout à fait correctement, il ne faut pas éxagérer.
Maintenant si tu veux faire de la photo sportive ou tout en AF,  il semblerait qu'un Canon soit plus indiqué.
Le mieux , c'est de recueillir l'avis de ceux qui ont les deux un A7 et un Canon 5 ou 6 D. Il le semble qu'il y en a sur ce forum. Il y en a plusieurs sur MFlenses.

IronPot

Je regarde et je crois que l'appareil rêvé n'existe pas encore, mais pourrait venir...Le sony avec un meilleur autofocus et des optiques abordables. Mais quand?

bref , difficile de sortir de ces configurations.

merci.

L'appareil Photo + vidéo idéal n'existe effectivement pas encore, mais tout le monde sent que ça approche !!
J'ai vu dans ton introduction/ cahier des charges qu'il était assez proche du mien sauf que moi je veux aussi faire de la vidéo de qualité ce qui exclu pratiquement les boitiers traditionnels réflex numériques FFs à mise au point optimisée au centre à PO ( avant relèvement du miroir )et necessitant donc à recadrage avant déclenchement pour obtenir en shot coup par coup une MAP parfaite
J'attends donc que Sony nous sorte l'AF hyper performante directement intégrée sur les plages des 1/3 du capteur ( donc directement compatible pour les cadrages au 1/3 en vidéo, à diaph réel  )

Pour les objos, c'est pire , ceux compatibles de la vidéo ( diaph non cranté , conservation de la MAP et de la valeur sélectionnée du diaph lors du zooming , silence des motorisations, ...etc, etc  )sont pour l'instant  hors de prix

:) ;)

IronPot

Citation de: ligriv le Août 28, 2014, 13:06:03
non , c est une betise:

...

et un FF a une surface double d un aps-c

...

::)
(en fait surface 2,3 fois plus grande )
ce raisonnement serait vrai si les optiques des APS-C définissaient 2,3 fois plus surfaciquement que les optiques FF à disons formule optique  comparable dans un équivalent focale similaire
Ce qui n'est pas le cas

Si c'était le cas, il n'y aurait effectivement aucun intérêt à se doter en grand format , vu le poids et le prix des bêtes
les capteurs APS-C définissent maintenant  couramment 24 MPix
Cite  moi une seule optique APS-C dont la définition est compatible des 24 MPix , même pour un contraste élevé , dans la zône des 1/3 ( là ou on situe  généralement le poids psychologique de la photo ), sans même parler des coins

Si les capteurs APS-C de dernière génération deviennent maintenant sur-pixellisé en regard de la gamme des optiques proposées, en revanche un capteur FF de 24 MPix n'est pas surpixellisé avec des optiques FF haut de gamme comme sait en faire  Zeiss et même Sigma depuis peu ( gamme Art ); c'est je dirais juste ce qu'il faut