Une idée à la con ou pas?

Démarré par pandragon61, Août 23, 2014, 09:59:08

« précédent - suivant »

pandragon61

Je vous soumets ma réflexion parce que je commence à m'interroger sur l'achat d'un full-frame.

Pour le type d'images que je souhaite faire...pas d'apsc: portrait / photo ballade / situation de rue ....un peu de paysage et d'archi. j'aime prendre mon temps et composer avec application si possible.
Mais voilà je ne suis pas sûr que pour moi qui photographie en argentique moyen -format ( rollei 6x6 / bronica gs1)  scanné, cela vaille le coup d'investir dans un premier temps dans du très haut de gamme actuel.

Un canon 5 Mii m'irait parfaitement je crois ou nikon d600 d610 aussi... mais les tarifs me freinent.

Pour me lancer, je me demande si acheter un canon 5D très propre et avec un nombre de déclenchement raisonnable ( qui tourne autour de 500 euros sur la bay ) ne serait pas une bonne option.
Histoire de me faire la main en numérique.
Je préfère acheter des optiques full-frame qualitatives et les utiliser ensuite lorsque je voudrais up-grader le boitier vers un Markii ou plus.

Questions:

- Pensez-vous que cela soit pertinent?
- Le canon 5d est-il encore un bon appareil et quels sont les bémols.
- J'ose espérer que les optiques canon sont compatibles  5d et 5dII et 5dIII ... Si ce n'est pas le cas...quel autre boitier sur le même principe.
Merci pour la clarté de vos réponses :D :) ;)

Broadpek

Non, ça peut être sympa.
Mais autant partir sur le 5DII directement, vu l'écart de prix en occasion.
Les optiques en monture EF se montent sur tous les boîtiers de la lignée 5D.
Le D610 peut être une bonne option également.
Il faut prendre en main les boitiers et se faire sa propre idée.

pandragon61

ou mais le markii est à 1000 e minimum. le 5d à moins de 500 e...pour moi je ne sais pas si cette différence de prix se justifie dans ma pratique.

Broadpek

Il y en a un qui est parti à 700 € sur Images Photos.
En cherchant bien, ça doit se trouver.

TomZeCat

Le 5D Mark II vaut l'effort de prix: il permet le liveview contrairement au 5D.
Sinon, le 5D pour tout ce qui est posé reste très bon.

Polak

efmlz

vu le style de photo visé j'allais dire pareil; reste à voir si ça passe au niveau budget,
et si l'autofocus de la mort qui tue n'est pas un critère, un A7 est même une porte d'entrée vers des objectifs de toutes marques via une bague, sans parler de la déferlante promise par Zeiss à la kina (ou guère plus tard), mais cela seul notre collègue sait si c'est son envie  8)
i am a simple man (g. nash)

sofyg75

Pour avoir le 5d2 et l A7r je dirais ... que ça dépends  ;D  :D ;D
Déjà il faut voir le budget
Ensuite effectivement en photo posée l A7 assure, et il permet, si on est adepte de la map manuelle de belles économies en objectifs. En effet grace aux bagues on peut tout utiliser et certains glorieux anciens n ont rien à envier aux optiques récent, tout en étant bien moins chères.
Le 5d2 est trés polyvalent et peut s aventurer au dela de la photo tranquille. Son af (sur le central) est efficace et tout terrain, au dessus de celui de l A7 de mon exoérience.

Vincent 18

Citation de: TomZeCat le Août 23, 2014, 10:21:09
Le 5D Mark II vaut l'effort de prix: il permet le liveview contrairement au 5D.
Sinon, le 5D pour tout ce qui est posé reste très bon.

Le nettoyage capteur aussi.  :)
Gagner en ouverture ...

pandragon61

C'est vrai que le fait d'utiliser des optiques anciennes ne me déplait pas: J'ai deux Hexanon ( 28 et 50mm ) qui étaient montées sur un konica hexar rf, appareil monture M conçu pour talonner leica, qui ne doivent pas pâlir montées sur un boitier compatible.

C'est une bonne idée.
L'inconvénient pour moi qui suis habitué au moyen format et à la large visée très claire de mon brobica gs1, c'est la visée électronique... pas sûr que ce type de visualisation soit assez naturelle pour moi.

Pour le live view du 5dii... c'est bien mais je préfère avoir l'oeil dans l'œilleton pour mieux composer sans autre parasitage visuel. mais l'avoir est vrai un plus.
Pour le nettoyage du capteur.. je ne sais.
sofyg75: Ce que tu appelles "au-delà de la photo tranquille'' c'est de la photo sportive j'imagine.? Ou c'est simplement un sujet en mouvement?
efmlz: Quand tu parles de déferlante promise à la kina... tu parles de futurs objectifs zeiss pour le sony?
Merci à tous pour votre participation!! :)

sofyg75

Oui je parlais de photo sportive  ;)
Bien sur on sera sur le central et il y a plus de déchet que sur du 5d3, mais on peut tout faire au markII  ;)

Polak

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 14:15:55
C'est vrai que le fait d'utiliser des optiques anciennes ne me déplait pas: J'ai deux Hexanon ( 28 et 50mm ) qui étaient montées sur un konica hexar rf, appareil monture M conçu pour talonner leica, qui ne doivent pas pâlir montées sur un boitier compatible.

C'est une bonne idée.
L'inconvénient pour moi qui suis habitué au moyen format et à la large visée très claire de mon brobica gs1, c'est la visée électronique... pas sûr que ce type de visualisation soit assez naturelle pour moi.

Merci à tous pour votre participation!! :)

Tu risquerais d'être bien surpris par un bon EVF comme celui du Sony.
Avant de passer à l'EVF j'ai eu des reflex 24x36 , des 6X6 TLR et j'utilise de temps en temps un Nikon D 7000.
Ce que peut faire un bon EVF est irremplaçable:
correction d'exposition et contrôle de la dynamique.
mise au point manuelle avec tous objectifs
visée à ouverture réelle
visibilité nocturne ou en faible éclairage
contrôle du résultat dans le viseur
taille de l'image (cf ton Bronica)

Comme tout ce qui est nouveau, ça demande un peu apprentissage. Une fois maîtrisé , c'est un outil photographique exceptionnel dont il est difficile de se passer . Le retour de temps en temps à visée optique est toujours frustrant.

pandragon61

J'ai parcouru le forum Sony....c'est vrai que l'utilisation d'optique ancienne? c'est un plus pour moi qui suis plutôt orienté vers la photo ''créative''.
Par contre les optiques dédiées sont ridiculement chères comparées à canon ou autres...
Et là le canon 6d fait son entrée ou le nikon d610...

Avec le rolleiflex 3.5f il n'est pas toujours aisé de faire la map, mais lorsque c'est beau..c'est beau: piqué et une belle transition en douceur avec du piqué... c'est ce que je recherche.

Phil03

Citation de: sofyg75 le Août 23, 2014, 14:38:55
Oui je parlais de photo sportive  ;)
Bien sur on sera sur le central et il y a plus de déchet que sur du 5d3, mais on peut tout faire au markII  ;)

On peut lui demander un peu au A7 aussi quand même ;)
Juste en AFc, ouverture Max avec le 24-70 f4, priorité vitesse, obligé de monter à 3200 isos, zone de map sur zone. Énorme amplitude de luminosité au passage.
4 flous sur 18 prises. Et ça bougeait pas mal .  ;)

Citation de: Phil03 le Août 21, 2014, 22:16:41
Cabrioles

pandragon61

et oui, bien quand même!! chouette

Mais la map non pas sur zone mais sur sujet....ça donne quoi? ( j'en profite .. :D)
Je viens de faire un tour sur flickr et j'ai vu le type d'objectifs argentiques offrant un rendu typé... il y a des choses intéressantes. une superbe photo avec le nikkor h 1.8 85 mm. Mais bon...le rendu après traitement.
Par contre du sony en occase.... pô beaucoup, c'est donc du neuf.

efmlz

pour pendragon: oui il se dit (d'après SAR: http://www.sonyalpharumors.com/category/miscellaneous/) qu'il devrait surtout y avoir des nouveaux objectifs Zeiss pour Sony à la Kina, et qu'on aurait moins à en attendre au niveau boitier, on verra bien mais quand on en est au niveau 5 avec les rumeurs de SAR, la réalité n'est pas éloignée  8)

Phil03

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 18:59:32
et oui, bien quand même!! chouette

Mais la map non pas sur zone mais sur sujet....ça donne quoi? ( j'en profite .. :D)

C'est du spot flexible en AF dans ces cas là, ça suit très correctement. Mouvements de haut en bas, droite gauche, ras. (En prenant soin de laisser le plus possible le sujet vers le centre)
Quand ça vient vers toi, ça va décrocher quand ça se rapproche. Pas de distance exacte, mais tester avec un de mes chiens qui fonçait sur moi.

Bref, pas du boîtier sport, mais pas de natures mortes non plus, faut pas exagérer et arrêter de poser les AF des D4s ou 1Dx comme maître étalon  ;)

Avec des vieux cailloux, ça peut être sympa aussi. Cf le fil dans les éphémères. Des exemples,

Citation de: Phil03 le Août 10, 2014, 23:40:56
Arbres

Les map sont précises, EVf et Focus peaking, loupe si besoin...

Citation de: Phil03 le Août 05, 2014, 18:31:19

efmlz

edit d'edit (ça vient de sortir  ;D) : j'ai rien dit  ;D

Polak

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 17:09:04
J'ai parcouru le forum Sony....c'est vrai que l'utilisation d'optique ancienne? c'est un plus pour moi qui suis plutôt orienté vers la photo ''créative''.
Par contre les optiques dédiées sont ridiculement chères comparées à canon ou autres...
Et là le canon 6d fait son entrée ou le nikon d610...

Avec le rolleiflex 3.5f il n'est pas toujours aisé de faire la map, mais lorsque c'est beau..c'est beau: piqué et une belle transition en douceur avec du piqué... c'est ce que je recherche.

le zoom kit de mon A7 n'est pas mauvais du tout mais j'ai dû faire 20 photos avec en 6 mois .
Le seul appareil qui permet de se rapprocher un peu des sensations dont tu parles en digital, c'est l'A7.
Va faire un tour sur MFlenses.com , il y a des fils dédiés à l'A7 où tu pourras voir des résultats avec des dizaines d'optiques différentes.

Les Canon et Nikon sont sans aucun doute de très bons appareils qui donnent d'excellents résultats. Optiques modernes, zooms, AF c'est une expérience différente. Chacun ses goûts.

pandragon61

Merci pour vos retours  ;) ça m'aide bien.

Phil03

Citation de: pandragon61 le Août 23, 2014, 19:28:24
Merci pour vos retours  ;) ça m'aide bien.

Quoiqu'il arrive, concernant le Sony A7, à prendre en main, et essayer avant.

pandragon61

Oui, à ce prix... déjà pour le godasses j'essaye... ;D

sofyg75

Citation de: Phil03 le Août 23, 2014, 19:39:22
Quoiqu'il arrive, concernant le Sony A7, à prendre en main, et essayer avant.
Juste remarque, ceci dit tous ceux à qui j ai fait essayé l A7 (même utilisateurs de gros reflex) ont été à l aise avec le Sony, malgré sa petite taille son ergonomie est excellente  8)

pandragon61

Au cas ou j'en viendrais là... j'ai vu deux offres sur le web, pour me faire une idée, question prix c'est vrai que ça rentre au poil

je m'aperçois que purnima digital en passant par price minister propose un zoom Zuiko 28-70   quelle différence avec le 28-70 sony 3.5 / 5.6 ?
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/showdetl.cfm?product_id=4910222#moid:MO-35661M26767659

http://www.priceminister.com/offer/buy/249854415/sony-a7-alpha-7-ilce-7k-appareil-photo-numerique.html#sort=0&filter=10&bbaid=691623128&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BHifi%5D-%5Bphoto-numerique%5D-%5B249854415%5D-%5Bneuf%5D-%5Bpurnima-digi%5D&t=&ptnrid=J745bk8P_dc|pcrid|46398206603|pkw||pmt|
pour comprendre si cela pourrait être une bonne option. 200e de différence ça te paye une bague....

Phil03

Zuiko  ???... Amha, c'est une -grosse- coquille du site  ;)