CLASSEMENT des PHOTOS

Démarré par FRANCOIS D, Août 28, 2014, 10:57:19

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de classer  :  à commencer par  le stock argentique que j'ai numérisé. Les négatifs étaient classer par pellicule sous cello avec une page de planche contact, l'incrémentation qu'on m'avait suggéré était aa xxx xx soit par exemple pour la photo 24 de la septiéme pellicule de l'année 1976 : 76 007 24. La planche contact était titré dans l'exemple choisi : 1978 COUSINS XXX XXX & XXX 78 007. J'ai repris cette classification pour les clichés numérisés, l'informatique et Bridge me permettent d'ajouter différents éléments par groupe dans les Exif ( lieu, évènement, personne)
1- que me conseillez-vous pour mes Diapos car chaque diapo n'a pas un nom évident.
2- que me conseillez-vous pour les clichés numériques qui pululent, Fastone les regroupe par date de prise de vue,je modifie le titre en ajoutant un court descriptif : ex : 2014_07_22_Anniversaire_de_XXX
Cordialement.

DNphoto

Pour les diapos, je les ai laissées comme elles sont, c'est dire par sujet (en attendant de peut être les remettre par date).

Pour les numériques, j'ai un double classement :
- un par année, où toutes les photos se suivent donc quel que soit le sujet,
- un autre par sujet.

Chaque photo numérique est identifiée par mes initiales + numéro d'ordre, date, et lieu.

Je suis en train de scanner mes diapos. Une fois que ce sera terminé, je les légenderai de la même manière en mettant mes initiales inversées (AS au lieu de SA).
Puis, quand je les remettrai dans chaque dossier, elles seront donc obligatoirement devant les numériques (puisque je trie par nom), ce qui fait que la chronologie sera respectée.

FRANCOIS D

Merci de ta prompte réponse.
Je m'interroge sur l'utilité de tes initiales sachant que tu peux mettre dans les Exif que tu es l'auteur. Oui , il y a l'astuce, compréhensible , pour toi des initiales inversées qui indiquent : diapo ou négatif je ne sais plus !!!
Je pense que le titre d'une photo doit être le plus court possible pour qu'il apparaisse aussitôt.
Enfin, ce sont des réflexions qui me viennent à l'esprit.
Cordialement

OuiOuiPhoto

Dejà moi je te conseillerais de te munir d'un logiciel de catalogage. Tu importe tout dedans par date de prise de vue, tu laisse le noms de fichier et ensuite tu classe par mots clefs ou collections. Ca ira beaucoup plus vite que de chercher a faire un truc compliqué

Franciscus Corvinus

+1 pour le logiciel de catalogage.

Mes scans ont un numéro de film unique (séquentiel, depuis la premiere pellicule que j'ai prise, pas d'année) et le numéro de l'image sur le négatif (parfois avec "A" si les numéros "normaux" tombent entre deux images).

Mes photos numériques sont numérotées en séquence simple a partir de 000001, la premiere que j'ai prise (je n'ai pas l'intention d'arriver au million).

Les scans ou NEF d'origine ont le suffixe 001. Les variations ont des suffixes croissants 002, 003, etc. Pas vraiment pertinent en numérique avec Capture NX2.

Pour simplifier la navigation, les photos---numériques ou scan---sont groupées dans des dossiers par date avec un mot simple (par exemple 2014-08-22 01 CSO); je rajoute un numero de sequence au cas ou j'ai plusieurs themes (par exemple 2014-08-22 02 Voltige).

Enfin tous ces dossiers sont regroupés par année.

Le détails de ce qu'il y a sur chaque photo sont dans les champs IPTC de mon catalogueur.

jac70

Citation de: FRANCOIS D le Août 28, 2014, 10:57:19
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de classer  :  à commencer par  le stock argentique que j'ai numérisé. Les négatifs étaient classer par pellicule sous cello avec une page de planche contact, l'incrémentation qu'on m'avait suggéré était aa xxx xx soit par exemple pour la photo 24 de la septiéme pellicule de l'année 1976 : 76 007 24. La planche contact était titré dans l'exemple choisi : 1978 COUSINS XXX XXX & XXX 78 007. J'ai repris cette classification pour les clichés numérisés, l'informatique et Bridge me permettent d'ajouter différents éléments par groupe dans les Exif ( lieu, évènement, personne)
1- que me conseillez-vous pour mes Diapos car chaque diapo n'a pas un nom évident.
2- que me conseillez-vous pour les clichés numériques qui pululent, Fastone les regroupe par date de prise de vue,je modifie le titre en ajoutant un court descriptif : ex : 2014_07_22_Anniversaire_de_XXX
Cordialement.

Déjà une remarque : FastStone ne fait pas de tri par date de prise de vue, mais par date de modif ! C'est une lacune qui a déjà été évoquée.

Pour ma part, je classe toutes mes photos de la même manière, qu'elles soient issues de la numérisation de ma période argentique ou actuelles.
- 1 classeur par année
- Des sous classeurs par lieu et dates d'événement particulier ou de vacances
- Un sous classeur pour chacun de mes petits-enfants depuis 2004  ;)
- Et enfin un sous-classeurs Photos diverses, où je mets le tout venant inclassable (petites balades proches, macros, tout ce qui n'est pas lié à un évènement particulier)

La structure de chaque nom de photo est la suivante
- Année
- Nom du sous-classeur
- Numéro d'ordre, en général chronologique pour un évènement donné.
- Détail éventuel

Ca fait par exemple : 2014 Croatie 031 Ile de Krk

Et avec tout cela, je m'y retrouve très bien sans souci particulier. Mais il existe plein de manières de faire différemment, toutes aussi bonnes....

Un logiciel de catalogage ? Oui, j'utilise Ligthroom, mais uniquement pour le développement et le post-traitement. Je ne suis pas tenté d'utiliser le catalogage pour différentes raisons (ça va faire hurler certains, mais peu importe) :
- Catalogue "captif"....gênant, car je donne beaucoup de photos, qui de toutes façons ont besoin d'être renommées.
- Visualisation dans Ligthroom lente : ça n'a rien à voir avec FastStone ou XnView

Daflan

jac70

Si tu as un plantage et que tu doives réinstaller FastStone, ça se passe comment ?

jac70

Citation de: Daflan le Septembre 15, 2014, 17:08:27
jac70

Si tu as un plantage et que tu doives réinstaller FastStone, ça se passe comment ?

Je ne vois pas où est le problème !
FastStone, tout comme XnView ou d'autres, ne fait pas de catalogage. C'est juste un visualiseur qui va lire les JPG dans mes classeurs stockés dans Win7 dans "Mes Images" ! Comme le font 95% des gens !
Quand j'ai changé d'ordinateur il y a quelques années, j'ai téléchargé à nouveau ces visualiseurs, rechargé mes sauvegardes (80000 photos, 300 GO) et picétou !

Daflan

Effectivement, puisqu'il n'a pas de catalogage  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Daflan le Septembre 17, 2014, 17:37:06
Effectivement, puisqu'il n'a pas de catalogage  ;)

C'est les 5% restant qui font du catalogage ;)

aldau

Bonjour, je fais un dossier par sujet, exemple:"Etretat" si l'année suivante je retourne sur le même lieu je rajoute la date dans le titre du 1er dossier qui devient:"Etretat 2013" et le nouveau "Etretat 2014"; ce sont les seules dates que je mentionne puisque chaque fichier comporte la date de prise de vue donc sans plus d'intérêt pour moi. Chaque fichier s'appelle donc :"Etretat (1), Etretat (2) etc...Pour l'instant je n'ai besoin de rien de plus. Je ne crois pas qu'il existe une méthode meilleure qu'une autre mais simplement celle qui satisfait son créateur :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Inka

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 17, 2014, 18:29:21
C'est les 5% restant qui font du catalogage ;)

Mes débuts photos date de 1967 et à la fin des années 70 c'est devenu mon métier. Le seul catalogueur que j'utilise est mon cerveau, je sais retrouver n'importe quoi, tant que je n'ai pas un accident vasculaire cérébral.
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: Inka le Septembre 26, 2014, 10:33:04
je sais retrouver n'importe quoi, tant que je n'ai pas un accident vasculaire cérébral.

Oui mais en combien de temps ? Un logiciel ne remplace pas le cerveau. Il permet juste d'aller plus vite dans certains cas

Inka

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 26, 2014, 16:16:00
Oui mais en combien de temps ? Un logiciel ne remplace pas le cerveau. Il permet juste d'aller plus vite dans certains cas

La majeure partie de ma carrière de photographe s'est passée en argentique, tu me demandes un négatif je sais dans quel classeur il est ; un logiciel m'indiquerait également le classeur, mais je ne vois pas ce que j'y gagnerais.
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: Inka le Septembre 26, 2014, 16:21:29
mais je ne vois pas ce que j'y gagnerais.

Rien car le logiciel n'a pas été prévu pour cela. Maintenant projette toi dans une collection de Photos numériques et cela devrait te paraître plus évident

Inka

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 26, 2014, 16:39:26
Rien car le logiciel n'a pas été prévu pour cela. Maintenant projette toi dans une collection de Photos numériques et cela devrait te paraître plus évident

L'ennui c'est que je continue comme avant, tout dans la mémoire... du cerveau.

Pourtant j'ai tenté les logiciels...
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: Inka le Septembre 26, 2014, 16:43:54

Si tu n'y vois pas d'intérêt il ne faut pas te forcer ;) Il est toujours préférable d'utiliser un processus même simple mais maîtrisé que d'essayer d'utiliser un processus qui mal utilisé sera moins efficace.

Franciscus Corvinus

Citation de: Inka le Septembre 26, 2014, 16:43:54
L'ennui c'est que je continue comme avant, tout dans la mémoire... du cerveau.

Tu ne fais simplement pas assez de photos!  ;D

On n'a pas tous la meme capacité de mémoire non plus...  >:(