Photo de mariage... Avec ou sans flash ? Vos expériences .

Démarré par philordi28, Octobre 02, 2013, 17:47:45

« précédent - suivant »

Frelonsumo

Les fils sur les mariages m'intéressent car j'ai le plaisir de couvrir mon premier d'ici peu, et cette question de flash ou pas flash me trotte dans la tête...

Il y a d'un côté, Jeff Ascough (cité dans la 1ere page) qui fait des photos extra sans flash, et d'un autre Benjamin Brolet (http://www.lovinpix.com/blog/2013/08/19/histoires-de-photographes-film-02-photos-de-mariage-avec-benjamin-brolet/) cité aussi ici, qui fait des photos super cool avec flash et réflecteur (que je n'apprécie pas plus que ça...).

Peut-être que selon la dynamique qu'on veut donner aux images on en prend un ou pas, j'ai un ami qui ne jure que par le flash pour avoir une netteté parfaite mais ça manque cruellement de naturel. Il n'y a pas longtemps j'ai couvert une fête et je me suis forcé à ne pas utiliser de flash, et franchement c'est beaucoup plus agréable, un peu la galère avec un 24-70 f/2.8 car je manque un peu de lumière mais en ajoutant un peu d'expo avec LR ça compense pas mal. Peut-être qu'avec une jolie optique f/1.4 aurait rendu la chose parfaite ^^

Articles photo sur mon site:)

Franciscus Corvinus

La question du flash joue aussi sur le naturel des gens. Bien sur, il y a toujours un peu d'accoutumance, mais il vaut mieux le garder pour les moments ou les gens commencent a se detendre.

iceman93

Citation de: megaboub le Mai 26, 2014, 08:40:22
Mon avis ...

Je pense qu' en caricaturant un peu  il y a globalement 4 cas :

1/ Celui qui a un boitier à X000 euros qui monte à l'aise en iso , en manque de lumière celui -ci peut monter tout en ayant une image très propre à 3200 isos pour avoir de la vitesse tout en fermant un peu pour avoir un peu de Pdc si besoin et n'utilise le flash qu'en fill in exterieur.

2/ Celui qui veut assurer du "tout net" vu que les mariés veulent surtout du souvenir des invités présents et autant avoir les 4 témoins nets en même temps sans avoir à les mettre sur le même plan à chaque fois, celui ci utilise le flash , ferme à f8, avec très faible vitesse pour garder l'ambiance mais a un éclairage propre et uniforme (sauf si flash déporté)

3/ Celui qui ne sait pas utiliser le flash, qui n'a pas un boitier à X000 euros , qui dit que le flash tue l'ambiance et donc qu'il ne s'en sert pas, mais qui livre des photos sans pdc , parfois un peu trop bruitées et surtout souvent pas super nets par manque de vitesse (mais qui dit que c'est de l'art ou un style).

4/ et puis il y a le bon photographe bien équipé pas dogmatique et qui sort le flash quand il faut  malgré son D4 ou Dx1 .... je ne connais pas beaucoup de photographes (réputés) qui n'ont pas de cobra dans le sac au cas ou ...

Et comme disait Brel "et puis y a les autres ..."  :D
comment ca tu me traite de photographe "réputé"  :D :D :D

a chaque fois que je vois ce type de fil (flash ou pas flash mon 1er mariage) je rigole
pour la photo de mariage il faut connaitre le déroulement par coeur pour ne jamais etre surpris
il faut avoir plusieurs casquettes : reporter, photographe de rue, portraitiste, mode (beurk) ...

alors flash ou pas flash on s'en fout c'est le résultat escompté qui prime et suivant ce que l'on veut on utilise ou pas
hybride ma créativité

guitare

Je fais régulièrement des mariages (pour touristes dans un hôtel de Polynésie), je travaillais au flash systématiquement avec mon D2x, maintenant au D700 & D800 je ne l'utilise pratiquement plus, je dois aller très vite, la cérémonie dure 35 mn et je dois sortir 50 photos "correctes" (ça veut dire +/- 300 mini) , je choisi la zone pour la mesure de la lumière et je mitraille... Sur cette photo le marié m'a surpris en prenant à bras le corps son épouse pour la jeter sur son épaule, situation drôle à ne pas rater ! Sans flash en contre-jour y a moyen de sortir quelque chose quand-même... Les nouveaux capteurs changent la donne !
Un peu+ j'vous l'mets qd même?

VentdeSable

Citation de: guitare le Septembre 08, 2014, 10:31:36
Je fais régulièrement des mariages (pour touristes dans un hôtel de Polynésie), je travaillais au flash systématiquement avec mon D2x, maintenant au D700 & D800 je ne l'utilise pratiquement plus, je dois aller très vite, la cérémonie dure 35 mn et je dois sortir 50 photos "correctes" (ça veut dire +/- 300 mini) , je choisi la zone pour la mesure de la lumière et je mitraille... Sur cette photo le marié m'a surpris en prenant à bras le corps son épouse pour la jeter sur son épaule, situation drôle à ne pas rater ! Sans flash en contre-jour y a moyen de sortir quelque chose quand-même... Les nouveaux capteurs changent la donne !

;-)

Oui mais avec un angle un petit peu mieux choisi, le soleil était derrière la robe et l'exposition d'autant plus facilitée. C'était la démonstration qu'on peut aussi réfléchir et ne pas mitrailler ?

guitare

Citation de: VentdeSable le Septembre 08, 2014, 11:28:49
;-)

Oui mais avec un angle un petit peu mieux choisi, le soleil était derrière la robe et l'exposition d'autant plus facilitée. C'était la démonstration qu'on peut aussi réfléchir et ne pas mitrailler ?
Tout à fait d'accord, j'ai déclenché un peu vite, mais c'est juste pour dire que sans flash on arrive à sortir quelque chose, impensable il y a quelques années... ;)
Un peu+ j'vous l'mets qd même?

Jean-Claude

Citation de: aypt37 le Octobre 05, 2013, 14:25:19
Pour moi, l'utilisation d'un flash lors d'un mariage se résume aux photos posées. Si non ça manque vraiment de discrétion.

Pourquoi devrait-on être discret en tant que photographe officiel d'un mariage !!!!!

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2014, 12:42:00
Pourquoi devrait-on être discret en tant que photographe officiel d'un mariage !!!!!

Parce que les gens peuvent changer de comportement et perdre leur naturel autrement?

Francis1958

Lors du mariage de ma fille, le photographe pro a tout fait sans flash
il a bien travaillé la pdc et a bien rendu l'atmoshère
que du bonheur
:)

megaboub

Citation de: Francis1958 le Septembre 18, 2014, 12:41:17
Lors du mariage de ma fille, le photographe pro a tout fait sans flash
il a bien travaillé la pdc et a bien rendu l'atmoshère
que du bonheur
:)

C'est cool que la sortie ne se soit pas déroulée à 14h00 avec un soleil de profil à +5 IL de différence .... bon y a toujours moyen de faire bouger la masse vers le mur pour avoir un réflecteur mais bon ...  :D

Tout cela c'est de la théorie car la portée d'un cobra en pleine journée à F8 .... "c'est pas lourd" quand même .

Francis1958

olive36

Je vais juste donner mon avis de photographe de mariage. Avant de me lancer dans la photo de mariages j'ai fais d'autres reportages et photos en soirée.

Pour ma part et pour avoir une unité un peu cohérente il est très important de travailler au flash certes en extérieur c'est plus discutable mais on  est jamais à l'abri d'un contre jours etc...

En intérieur le flash s'impose car on a presque toujours a faire à des éclairages différents ce qui donne des couleurs parfois bizarre que l'on arrive pas à rectifier en post

traitement . Il est par contre utile en intérieur quand la lumière est faible de travailler à 1600 iso cela suffit et permet de garder l'ambiance d'une scène . Plus l'ouverture

est grande plus l'on garde l'ambiance ce la scène tout en faisant attention de diaphragmé suffisamment (enfin tout dépend de la scène) une photos d'un groupe à table il

faut au moins f8 et donc peut-être travailler à 3200 iso si nécessaire...

Un autre aspect très interagissant et parfois bien utile le fait de travailler au flash augmente la netteté de l'images et permet de faire des portrait ultra piqué et détaillé

cela donne plus de "croustillant au photos".

Avant (quand je faisais mes cours de photos) je haïssais le flash mais aujourd'huis je ne saurais m'en passer pour mes reportage .

Pour les photos de concert il est évident que je travaille sans flash .