Quels supports de sauvegarde privilégier et quels types ou marques de DD ou SSD

Démarré par suliaçais, Septembre 03, 2014, 16:06:34

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: mister pola le Octobre 24, 2014, 04:14:37
je ne me casse plus la tête,j'ai un DROBO,c'est terrible c'est trucs la
?
bon je lance une recherche  ???

Inka

Dans les années 80 et 90 c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de disques durs claqués aussi bien au boulot qu'à la maison, mais depuis c'est calme, pas de casse depuis plus de 10 ans avec du Western Digital.
Carolorégien

SuperD

petite précision :
le RAID ne dispense en aucun cas de la sauvegarde, il permet de poursuivre votre activité sans interruption malgré la panne jusqu'à sa réparation mais n'oubliez pas que pendant ce temps vous n'avez plus de sauvegarde. Par ailleurs un RAID est souvent monté avec des DD d'une même série, ayant le même âge et exactement la même durée d'utilisation... le crash de l'un incite donc logiquement à se méfier de (des) autres.

SeSy

Sauf une ou deux personnes, j'ai la nette impression qu'il y a une belle confusion entre stockage, sauvegarde et support.
RAID internes (proche du SAN), RAID externes (NAS), Disques externes USB, systèmes redondants... sont les supports et peuvent être utilisés tant en stockage qu'en sauvegarde (les bandes en revanche mis à part une utilisation en sauvegarde  ::)...).

Charge à chacun de définir quel niveau de sécurité il désire sur son stockage (niveau de redondance) et quelle est sa politique de sauvegarde (sauvegarde journalisée, réplication simple, intervalles de synchronisation).

Trois des principes de base sont :
- de s'interdire la mise en ligne sur le même système (même réseau dans un cadre simplifié) et en même temps de l'ensemble des sauvegardes. Cela signifie notamment que s'il ne reste qu'une sauvegarde, il faut doublonner la sauvegarde avant d'essayer de la restaurer. J'ai vu trop souvent un restore devenir un backup et par conséquence une mort irrécupérable de la sauvegarde. Cela signifie aussi qu'une seule sauvegarde (en compléement du stockage) n'est pas un processus fiable.
- les sauvegardes doivent aussi être physiquement protégées et de la même manière, pas stockées au même endroit (feu, incident électrique, vol...)
- les données critiques doivent être chiffrées (une sauvegarde se déplace plus facilement qu'une ferme de serveurs)

Après que cela soit fait sur un portable "serveur temporaire", un NAS, un HD externe... ce n'est qu'histoire de coût et de facilité de récupération des données en cas de problème.

Pour ma part je stocke sur un NAS en RAID 1+0 (uniquement les fichiers de travail en local) et j'ai 3 disques de sauvegarde en USB3, dont un qui n'est jamais chez moi (j'emmène avant de ramener). Les deux autres étant stockés à deux endroits différents dans l'appartement. Mes données critiques (scan fiches de payes p.e.) sont chiffrées. Le NAS en lui-même n'est pas accessible sans login/password. Il est de plus sur un sous-réseau non partagé avec le sous-réseau me permettant d'accéder à internet.
Sur fond noir...

OuiOuiPhoto

Citation de: SeSy le Novembre 04, 2014, 15:04:20
Sauf une ou deux personnes, j'ai la nette impression qu'il y a une belle confusion entre stockage, sauvegarde et support.

Faut dire que dès que l'on a réussi l'installation de son ordi chez soit on pense que l'on est informaticien :D

jazz77

Bonjour

Pour mon portable j'utilise un disque externe USB et le logiciel de sauvegarde ACRONIS true Image.

Acronis true Image permet la supervision des sauvegardes à distance avec envoi de mails d'alertes.
J'ai appliqué une stratégie incrémentale pour chaque job.
J'ai mis en place plusieurs job de sauvegarde pour limiter la volume et le temps de sauvegarde.

Pour mon pc fixe, j'ai installé un disque interne dédiés aux sauvegardes.
J'ai installé aussi Acronis True Image avec à peu près la même stratégie de sauvegarde et supervision que mon portable.
Acronis true image peut aussi éteindre automatiquement votre pc après la fin des sauvegardes.
Il peut même sauvegarder votre système sur un DVD... très pratique en cas d'urgence.

L'achat d'un NAS est une bonne idée , mais les performances dépendent directement de votre réseau interne.
Il faut prévoir du fast Ethernet au minimum.
Avec le NAS il faut prévoir un logiciel de sauvegarde et une stratégie de sauvegarde idoine.
Et surtout que l'électronique de votre NAS ne claque pas......

En ce qui concerne les solutions cloud, elle sont fortement limités par les performance réseau de votre provider et de votre réseau.

SeSy

Citation de: jazz77 le Novembre 05, 2014, 15:02:10
Bonjour

Pour mon portable j'utilise un disque externe USB et le logiciel de sauvegarde ACRONIS true Image.

Acronis true Image permet la supervision des sauvegardes à distance avec envoi de mails d'alertes.
J'ai appliqué une stratégie incrémentale pour chaque job.
J'ai mis en place plusieurs job de sauvegarde pour limiter la volume et le temps de sauvegarde.

La sécurité n'est pas grande à partir du moment où toutes tes données sont "connectées" au même moment (pb électrique, virus...). Le point positif est qu'il y a une copie, pas plus.
Pour mon pc fixe, j'ai installé un disque interne dédiés aux sauvegardes.
J'ai installé aussi Acronis True Image avec à peu près la même stratégie de sauvegarde et supervision que mon portable.
Acronis true image peut aussi éteindre automatiquement votre pc après la fin des sauvegardes.
Il peut même sauvegarder votre système sur un DVD... très pratique en cas d'urgence.

Pour moi, sur un disque interne je n'ose même pas parler de sauvegarde, il s'agit tout au plus une copie en cas d'effacement intempestif. J'ai eu plusieurs fois (sur des technos plus anciennes il est vrai) une panne du contrôleur disque qui a flashé l'ensemble des disques attachés.  :-\ dans ton cas  :'(
L'achat d'un NAS est une bonne idée , mais les performances dépendent directement de votre réseau interne.
Il faut prévoir du fast Ethernet au minimum.

Et du NAS, certains n'en méritent pas le nom. Actuellement je pense que les particuliers sont plus généralement ralentis par le NAS que par le réseau.
Avec le NAS il faut prévoir un logiciel de sauvegarde et une stratégie de sauvegarde idoine.
Et surtout que l'électronique de votre NAS ne claque pas......

Pourquoi y aurait-il plus de risque que sur un disque USB (mis à part le risque d'erreur humaine par incompréhension de la gestion) ?
Je le répète, un NAS est un support, potentiellement redondant de données. Charge à chacun d'en faire une zone de travail à chaud (iSCSI, montage de dossiers...), une zone tiède (stockage des données hors données de travail immédiates) ou une zone froide (archivage ou sauvegarde).

En ce qui concerne les solutions cloud, elle sont fortement limités par les performance réseau de votre provider et de votre réseau.

Limité notamment par l'asymétrie de la ligne vendue aux particuliers.
Les problèmes du Cloud sont aussi la sureté et la sécurité des données (droits que s'octroie le provider sur les données transmises cf. Google, transport jusqu'à lui, protocoles et garanties du provider, stabilité de l'entreprise...)
Sur fond noir...

OuiOuiPhoto

Citation de: SeSy le Novembre 05, 2014, 15:57:15
La sécurité n'est pas grande à partir du moment où toutes tes données sont "connectées" au même moment (pb électrique, virus...). Le point positif est qu'il y a une copie, pas plus.

Pour moi, sur un disque interne je n'ose même pas parler de sauvegarde, il s'agit tout au plus une copie en cas d'effacement intempestif. J'ai eu plusieurs fois (sur des technos plus anciennes il est vrai) une panne du contrôleur disque qui a flashé l'ensemble des disques attachés.  :-\ dans ton cas  :'(

Et du NAS, certains n'en méritent pas le nom. Actuellement je pense que les particuliers sont plus généralement ralentis par le NAS que par le réseau.

Pourquoi y aurait-il plus de risque que sur un disque USB (mis à part le risque d'erreur humaine par incompréhension de la gestion) ?
Je le répète, un NAS est un support, potentiellement redondant de données. Charge à chacun d'en faire une zone de travail à chaud (iSCSI, montage de dossiers...), une zone tiède (stockage des données hors données de travail immédiates) ou une zone froide (archivage ou sauvegarde).

Limité notamment par l'asymétrie de la ligne vendue aux particuliers.
Les problèmes du Cloud sont aussi la sureté et la sécurité des données (droits que s'octroie le provider sur les données transmises cf. Google, transport jusqu'à lui, protocoles et garanties du provider, stabilité de l'entreprise...)
C'est très vrai. Je rajouterais a cela qu'avant de parler de technologies je pense qu'il faut décider ce que l'on souhaite sécuriser et en combien de temps on veut être à nouveau opérationnel. Quand je dis ce que l'on souhaite sécuriser je parle d'événements. Incendie, cambriolage, corruption de données suite à un Virus, panne d'un disque dur, etc. On ne sécurise pas un incendie ou un cambriolage comme on sécurise la panne du disque dur principal de son ordinateur.

Ensuite suivant le temps souhaité pour être à nouveau opérationnel on ne va pas utiliser non plus les mêmes technologies. C'est une question de réalisme budgétaire. Passer d'une disponibilité de 99,5% a 99,8% double souvent le prix d'un système. A quoi cela sert d'avoir un NAS soit disant plus sécuritaire si on admet de perdre 1/2 journée pour remplacer un disque dur et copier dessus la sauvegarde

Et je terminerais qu'il est primordial dans une sauvegarde ou une sécurisation de monitorer son fonctionnement et de savoir la mettre en œuvre. Combien de fois j'ai vue des systèmes perdus car la sauvegarde ne s'était pas bien passée ou que personne ne savait comment restaurer.

Plus on met en place des technologies compliquée et redondantes et plus il faudra de compétence pour les installer et les mettre en œuvre

ChatOuille

Je ne vais pas rentrer dans les systèmes de sauvegarde car tout a été dit, et même plus.
Seulement une petite astuce. Pour contrôler les disques magnétiques avant qu'ils rendent l'âme il existe un logiciel peu connu, entièrement gratuit et pas agressif:
HDD Regenerator.
Ce logiciel va contrôler secteur par secteur (cela peut durer des heures) et va signaler les secteurs soit défectueux soit ceux qui ont des délais (une certaine difficulté pour lire/écrire). En cas échéant il peut même remagnétiser les secteurs qui ont une faiblesse magnétique.

Il ne fait pas des miracles et il y a certainement d'autres méthodes (Windows, SMART...) mais ce logiciel cherche en profondeur. Evidemment un DD peut lâcher à tout moment sans prévenir et une panne de contrôleur n'est pas détectable à l'avance, mais les problèmes de magnétisme peuvent bien être prévenus.

jojo63

HDD Regenerator
Intéressant , mais c'est reculer pour mieux sauter !!!    ;)

SeSy

Citation de: jojo63 le Novembre 06, 2014, 12:19:59
HDD Regenerator
Intéressant , mais c'est reculer pour mieux sauter !!!    ;)

Pas faux mais cela peux a priori fonctionner pour récupérer des données sur un disque.
En revanche, ce n'est pas gratuit (si l'on veut regénérer) et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur un OS 64 bits (mais il vrai que je n'ai pas réessayé depuis un certain temps).
Sur fond noir...

jazz77

Je pense que tu confonds la notion de copie et la notion de stratégie de sauvegarde.
On ne peut pas comparer une stratégie de sauvegarde et une simple copie.

Pour moi, sur un disque interne je n'ose même pas parler de sauvegarde, il s'agit tout au plus une copie en cas d'effacement intempestif. J'ai eu plusieurs fois (sur des technos plus anciennes il est vrai) une panne du contrôleur disque qui a flashé l'ensemble des disques attachés.  :-\ dans ton cas  :'(

Tu parles d'une ancienne technologie et et dans mon cas c'est du SATA.
Des pannes de contrôleur qui flash l'ensemble des disques rattachés, je n'ai jamais eu, malgré mon expérience de 20 ans en informatique.
Je n'ai pas eu cela sur les parcs de serveurs que j'ai administré, que ce soit DELL, HP, COMPAQ, BULL ou IBM.

Comme je disais plus haut il ne faut pas mélanger la notion de copie et le concept de sauvegarde qui implique une vrai stratégie.

Faux... Essai de copier un tera de donnée sur un réseau 54Mbit wifi et un réseau optique 10 gigabit.
La différence du temps de sauvegarde vas se compter en dizaines d'heures.  

Les performance de sauvegardes dépendent directement des performance réseau.
Tu peux installer le meilleur des NAS, mais si tu as un réseau avec des faibles performances cela sera lent.

Dans mon activité pro, pour optimiser les performances de sauvegarde je travaillent presque systématiquement avec l'administrateur réseau.
Souvent dans les entreprises il y a des réseaux indépendant dédié aux sauvegardes.

Un NAS est un support redondant, mais il risque également des problème de contrôleur disque également comme tu le citait plus haut.
Avec un NAS il faut avoir un logiciel de sauvegarde et mettre en place une stratégie de sauvegarde.

Le mieux est de mixer les solutions pour accroitre la sécurité :  comme un NAS réseau + un disque USB 3, le tout piloté par un logiciel de sauvegarde.
si un de tes supports est hs tu as toujours un backup.
L'exemple que je donne est pour un particulier ou pour un ou deux poste tout au plus.

Il est évident qu'en entreprise les solutions de sauvegardes font appelle a des techniques complexes, comme les serveurs de sauvegarde, les robots de sauvegarde , les politiques d' externalisation des médias, etc....

SeSy

Citation de: jazz77 le Novembre 06, 2014, 15:09:23
Je pense que tu confonds la notion de copie et la notion de stratégie de sauvegarde.
On ne peut pas comparer une stratégie de sauvegarde et une simple copie.

Je ne pense pas, as-tu bien lu mon intervention précédente ?
Tu parles d'une ancienne technologie et et dans mon cas c'est du SATA.
Des pannes de contrôleur qui flash l'ensemble des disques rattachés, je n'ai jamais eu, malgré mon expérience de 20 ans en informatique.
Je n'ai pas eu cela sur les parcs de serveurs que j'ai administré, que ce soit DELL, HP, COMPAQ, BULL ou IBM.

Je ne parle pas de serveurs pro mais de machine de M.ToutLeMonde qui peut/aime mettre les mains dedans sans forcément connaître.
Les serveurs pro sont généralement loués et sont aussi généralement mis à jour ou changés avant la zone critique de la [M]TBF, ils sont ondulés, ne passent pas par des cycles d'arrêt/relance des disques à 5 ou 10 min, sont bien ventilés, la vitesse de rotation des HD est adaptée... et idem pour les disques avec le monitoring SMART par exemple.
Des grappes de disques non récupérables sur à un problème hard, je ne l'ai pas vu qu'une fois pour ma part. je parle bien évidemment au niveau du contenu : à partir du moment où les données sont mortes, peut importe le coût de ré-achat ou pas du disque, la perte n'est pas à ce niveau.
La stratégie de sureté ne s'arrête pas aux données mais s'étend au système dans le contexte pro, le système permet de produire.

Comme je disais plus haut il ne faut pas mélanger la notion de copie et le concept de sauvegarde qui implique une vrai stratégie.

Faux... Essai de copier un tera de donnée sur un réseau 54Mbit wifi et un réseau optique 10 gigabit.
La différence du temps de sauvegarde vas se compter en dizaines d'heures.  

Les performance de sauvegardes dépendent directement des performance réseau.
Tu peux installer le meilleur des NAS, mais si tu as un réseau avec des faibles performances cela sera lent.

Dans mon activité pro, pour optimiser les performances de sauvegarde je travaillent presque systématiquement avec l'administrateur réseau.

Combien de NAS personnels vendus communément dépassent les 100MB/s (en test réel à disques chargés, pas sur la fiche constructeur) et vont donc saturer un réseau 1Gb ? D'autant que la discussion parle de photos et donc de fichiers fragmentés <100MB et non d'un flux continu. Nous parlons aussi en contexte personnel, tu as une dorsale optique chez toi ?  :o  ;)
En revanche, pour le WiFi, c'est bon pour faire du Web et du mail, pas pour bosser sérieusement...
Souvent dans les entreprises il y a des réseaux indépendant dédié aux sauvegardes.

Un NAS est un support redondant, mais il risque également des problème de contrôleur disque également comme tu le citait plus haut.
Avec un NAS il faut avoir un logiciel de sauvegarde et mettre en place une stratégie de sauvegarde.

Le mieux est de mixer les solutions pour accroitre la sécurité :  comme un NAS réseau + un disque USB 3, le tout piloté par un logiciel de sauvegarde.
si un de tes supports est hs tu as toujours un backup.
L'exemple que je donne est pour un particulier ou pour un ou deux poste tout au plus.

Il est évident qu'en entreprise les solutions de sauvegardes font appelle a des techniques complexes, comme les serveurs de sauvegarde, les robots de sauvegarde , les politiques d' externalisation des médias, etc....

Idem, relis ce que j'ai déjà écrit.

Sur fond noir...

ChatOuille

Citation de: SeSy le Novembre 06, 2014, 13:06:02
Pas faux mais cela peux a priori fonctionner pour récupérer des données sur un disque.
En revanche, ce n'est pas gratuit (si l'on veut regénérer) et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur un OS 64 bits (mais il vrai que je n'ai pas réessayé depuis un certain temps).
Tu as raison, ce n'est pas gratuit, je me suis trompé. C'est possible que cela ne fonctionne pas sur 64 bits car c'est basé en DOS. Je l'utilise en 32 bits. J'ai 2 systèmes: 64 bits pour le traitement des photos et 32 bits Vista pour les bricoles. Pas mal d'anciens logiciels auxquels j'attache beaucoup de valeur soit n'existent pas pour 64 bits, soit la nouvelle version est moins intéressante. Dommage. :(

fantec

Citation de: SeSy le Novembre 06, 2014, 15:52:28
Je ne parle pas de serveurs pro mais de machine de M.ToutLeMonde qui peut/aime mettre les mains dedans sans forcément connaître.

Je suis curieux de savoir la proportion de M.ToutLeMonde qui peut/aime mettre les mains dedans mais sans forcément connaitre...

CitationLes serveurs pro sont généralement loués et sont aussi généralement mis à jour ou changés avant la zone critique de la [M]TBF,

Je n'ai pas fait beaucoup de boites mais je ne me suis jamais retrouvé avec des serveurs pro loués. Et en général, c'était (pour les petites structures) avec contrat de maintenance sous 4h en cas de panne. Pour les plus grosses, c'est plutôt sans contrat de maintenance mais avec du spare sur site.

Citationils sont ondulés, ne passent pas par des cycles d'arrêt/relance des disques à 5 ou 10 min, sont bien ventilés, la vitesse de rotation des HD est adaptée... et idem pour les disques avec le monitoring SMART par exemple.

Sur des serveurs, on a plutôt tendance à prendre les disques avec la plus grande vitesse de rotation (pour cause de temps d'accès plus bas) que des vitesses de rotation "adaptées". Pour le monitoring SMART, il se retrouve sur tous les disques du commerce. La différence des disques "serveurs" par rapport aux disques grand public se retrouve plutôt sur les capacités à gérer des commandes multiples (NCQ pour le SATA, TCQ pour le SAS, fonctionnalité qui n'a pas grand intérêt pour des accès "mono-utilisateur"), la présence d'accéléromètres pour protéger les têtes et leur capacité à détecter et "réparer" des erreurs.

Maintenant, je présume qu'avec mes miroirs de disques SAS & mon lecteur de bande LTO, je ne fais pas partie de M.ToutLeMonde.

OuiOuiPhoto

Citation de: fantec le Novembre 06, 2014, 22:42:51
Je suis curieux de savoir la proportion de M.ToutLeMonde qui peut/aime mettre les mains dedans mais sans forcément connaitre...

Qui "peut" ou qui "pense pouvoir". C'est deux choses bien différentes ;)

lenchaineur

Enfin le Cloud reste quand même la solution la plus simple et pas forcement la plus coûteuse. J'utilise Hubic depuis ses débuts + un NAS avec un seul disque pour une sauvegarde supplémentaire, cela permet de prévenir toutes les possibilités, un incendie, cambriolage avec vol du PC + NAS, je peux tout récupérer sur mon espace de stockage. Mon disque dur du PC tombe en panne je récupère tous sur le NAS (toujours plus rapide que la restauration à partir du cloud).
Après concernant l'entreprise si du jour au lendemain elle arrête de fournir le service, ben tant pis y en a d'autres et y'aura juste à recommencer l'upload des données... Et la confidentiualité des données ? (Hubic c'est Français) puis même s'il s'avère qu'ils regardent mes photos c'est pas dramatique en soit et je pense tout de même qu'ils ont autres choses à faire.

fantec

Citation de: lenchaineur le Novembre 07, 2014, 17:26:06
Enfin le Cloud reste quand même la solution la plus simple et pas forcement la plus coûteuse. J'utilise Hubic depuis ses débuts + un NAS avec un seul disque pour une sauvegarde supplémentaire, cela permet de prévenir toutes les possibilités, un incendie, cambriolage avec vol du PC + NAS, je peux tout récupérer sur mon espace de stockage. Mon disque dur du PC tombe en panne je récupère tous sur le NAS (toujours plus rapide que la restauration à partir du cloud).

Un cheval de Troie chiffre tes données et attend un/trois/six mois (le temps que les données chiffrées soient propagées aux sauvegardes) avant de te demander une rançon. Tu fais quoi ? (les chevaux de Troie chiffrant les données utilisateurs existent, il ne s'agit pas d'un délire personnel mais, à ce jour, ils ont la décence de ne pas différer la demande de rançon).

lenchaineur

Citation de: fantec le Novembre 07, 2014, 17:46:29
Un cheval de Troie chiffre tes données et attend un/trois/six mois (le temps que les données chiffrées soient propagées aux sauvegardes) avant de te demander une rançon. Tu fais quoi ? (les chevaux de Troie chiffrant les données utilisateurs existent, il ne s'agit pas d'un délire personnel mais, à ce jour, ils ont la décence de ne pas différer la demande de rançon).

Là on est plus dans la sécurité informatique que la sauvegarde, cet exemple je pense est assez rare et concerne surtout les NAS à ce que j'ai cru comprendre.

fantec

Citation de: lenchaineur le Novembre 07, 2014, 18:48:26
Là on est plus dans la sécurité informatique que la sauvegarde, cet exemple je pense est assez rare et concerne surtout les NAS à ce que j'ai cru comprendre.

Il n'est ici pas question de sécurité mais de pérennité des données (et donc de sauvegarde adapté aux risques). Dans certains cas, il ne suffit pas d'avoir de simples copies des données mais aussi d'avoir la capacité de retrouver un fichier dans son état à une date plus ou moins précise.

En ce qui concerne les ransomwares, cela fait quelques années que je vois le sujet être régulièrement évoqué et, à ma connaissance, il n'y a que Synolocker qui se soit attaqué à des NAS. Il s'agirait donc plutôt d'une exception.

Aujourd'hui, les groupes qui mettent en place des botnet (via la diffusion de chevaux de Troie et autres virus) le font pour gagner du fric (attaques rémunérées, vol d'identifiants, récupération de données bancaires, envois de spams, etc.). Le jour où ces groupes décideront que prendre en otage les données utilisateur est plus rémunérateur/moins dangereux, ça risque de faire assez mal.

Franciscus Corvinus

Citation de: fantec le Novembre 10, 2014, 18:12:35Le jour où ces groupes décideront que prendre en otage les données utilisateur est plus rémunérateur/moins dangereux, ça risque de faire assez mal.
Ce jour est déja passé (cryptolocker par exemple).

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

lenchaineur

Citation de: fantec le Novembre 10, 2014, 18:12:35
Il n'est ici pas question de sécurité mais de pérennité des données (et donc de sauvegarde adapté aux risques). Dans certains cas, il ne suffit pas d'avoir de simples copies des données mais aussi d'avoir la capacité de retrouver un fichier dans son état à une date plus ou moins précise.

En ce qui concerne les ransomwares, cela fait quelques années que je vois le sujet être régulièrement évoqué et, à ma connaissance, il n'y a que Synolocker qui se soit attaqué à des NAS. Il s'agirait donc plutôt d'une exception.

Aujourd'hui, les groupes qui mettent en place des botnet (via la diffusion de chevaux de Troie et autres virus) le font pour gagner du fric (attaques rémunérées, vol d'identifiants, récupération de données bancaires, envois de spams, etc.). Le jour où ces groupes décideront que prendre en otage les données utilisateur est plus rémunérateur/moins dangereux, ça risque de faire assez mal.

Bien sûr le risque zéro n'existe pas de toute façon après c'est à chacun de faire attention. Dans mon exemple de sauvegarde, cloud + NAS, le NAS n'a pas accès à l'extérieur, juste en local, et il n'a aucun besoin d'y avoir accès vu qu'il ne sert uniquement à la sauvegarde.