compact expert ou hybride ? Choix compliqué...

Démarré par webvince18, Septembre 05, 2014, 00:56:27

« précédent - suivant »

webvince18

Je possède un D90 depuis 4 ans, objectifs 18-105, 35 f1.8 et Tamron 70-300 di vc usd.

Je regarde en complément pour un compact ou hybride qui réponde aux attentes suivantes :

- ma femme veut se mettre à la photo, elle utilise bien un peu le D90 mais trouve ca lourd, encombrant, râle quand elle veut prendre le p'tit et que je suis parti avec le D90 et qu'il lui reste que son smart phone... Types de photos qui la branchent au premier abord : le gamin qui bouge pas mal comme tous les gamins ! Donc il faut un AF qui assure... Sinon paysage et proxi (fleurs)

- disposer d'un appareil moins léger et peu encombrant pour les situations plus "sportives" genre ski alpin où c'est pas top de se trimbaler un pavé dans le dos, dangereux en cas de chute pour le skieur comme pour l'APN...

- faire de bonnes vidéos, pas le futur Luc Besson, mais fixer les souvenirs de famille sous une forme propre et agréable à regarder sur une télé moderne. Le premier sujet sera de nouveau le gamin, donc AF important une fois de plus... Le D90 n'est d'aucune utilité pour cet usage, video pas full hd et af non fonctionnel...

Bref, en regardant les compacts experts, je ne vois pas grand-chose qui m'inspire...
Surtout, ils ont rarement un viseur, ou alors de piètre qualité... Mon expérience sur des compacts certes pas chers c'est qu'au soleil on y voit rien sur les écrans !
Le Sony rx100 III est encensé par la critique, mais à ce prix je préférerais m'acheter un autre reflex !
Les autres compacts moins chers semblent lents, avec une montée des iso déplorable ou un mode video tout juste bon pour youtube... Ou alors j'ai pas vu les bons ?

Du côté des hybrides, on y perd en compacité mais on semble y gagner en qualité d'image...
Etant équipé Nikon logiquement je regarde la serie 1, le dernier J4 semble intéressant, on le trouve a moins de 500€ en kit 10-30, mais peu d'avis en dehors du test lesnumeriques toujours sévère... Et pas de viseur même en option ! Est-ce un problème ?
Le V3 trop cher...
Un
Et puis est-il judicieux de choisir un Nikon 1 dans l'idée de lui greffer un de mes objectifs af-s ?
Le Tamron sera-t-il utilisable ?

Se pose alors la question : quel autre hybride ?

fitis

Dans les hybrides le systéme le plus abouti,pour l'instant c'est le micro 4/3 Olympus Panasonic,et la il ya le choix :neuf ou occase.En compact expert mi-bridge il ya le Stylus 1 de chez Olympus:excellent viseur, 28-300 ouvert à2,8,bien fichu au niveau ergonomie,plus petit capteur,bon on a pas à dépenser plus pour les objectifs  ;)

pacmoab

Regarde le Sony A6000 avec le 16-50.
Si c'est bon côté budget, je pense qu'il répond bien à ton cahier des charges.

René

Si tu achètes un autre reflex tu reviendra aux inconvénients signalés plus haut.

Même a son prix (qui devrait d'ailleurs baisser ..) le RX100 III est pour moi le meilleur compromis (d'ailleurs ma femme l'a adopté) Excellente vidéo haute définition. Très bonne montée en Iso et objectif de très bon niveau.. Tout cela dans un petit volume...ça se paie...et ça le vaut.

Si un fixe ne gêne pas le Ricoh GR (que j'utilise) est un bon choix mais a un prix qui n'est que légèrement inférieur.
Amicalement René

stringway

De passage à la FNAC hier soir pour une soirée adhérent, j'ai vu que le nouveau prix du RX100 III était de 799€.
Pour cette occasion, il était vendu avec une remise en bons d'achats de 15% cumulables avec un crédit gratuit sur 10 mois...soit des mensualités de 68€  ::)

À 680€, (si l'on estime avoir de quoi dépenser par la suite les 120€ de bons d'achat) me semble être une super affaire pour ce produit. Ce n'est bien sur qu'un avis perso.

Pour ceux qui ont la carte du magasin, l'opération est reconduite aujourd'hui et demain, mais la remise n'est plus que de 10% toujours en bons d'achat crédités sur la carte et à dépenser sous un an maximum.
Ça remet le RX à 720€, ce qui me semble plus raisonnable que les 850€ il y a encore peu de temps !  ;)

NB: cette promotion ne s'applique pas qu'au RX100III; mais à tous les appareils et objectifs dépassant les 300€ si j'ai bien compris.

Juan Carlos

C'est le piège classique des bons d'achat: croire (ou faire semblant de croire) que la réduction s'applique sur l'objet acheté alors qu'elle s'appliquera sur le prochain achat utilisant ces mêmes bons... Au bout du compte, on paye toujours son produit "plein pot", ce qui est souvent "oublié", quand bien même l'opération reste intéressante pour qui a d'autres projets d'achat  ;D

yoda

le Ricoh GR est vraiment un excellent choix!
mais personne n'a évoqué les Fuji?  pourtant... 8)

pacmoab

Le GR est excellent, mais par rapport au cahier des charges, attention il n'a pas de viseur (Mais un excellent écran en revanche. Pas orientable)
Après une focale fixe de 28mm pour les gosses, les paysages et les fleurs, ça le fait très bien, mais ce n'est pas donné à tout le monde de savoir se passer d'un zoom...

yoda

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2014, 16:17:07
Le GR est excellent, mais par rapport au cahier des charges, attention il n'a pas de viseur (Mais un excellent écran en revanche. Pas orientable)
Après une focale fixe de 28mm pour les gosses, les paysages et les fleurs, ça le fait très bien, mais ce n'est pas donné à tout le monde de savoir se passer d'un zoom...

c'est surtout et également sur l'ergonomie et les possibilités de réglage/paramétrage,
largement  inspirés de ce qui se fait chez Pentax, que le GR se démarque!

il y un viseur optionnel, mais bon...

c'est vrai, il n'est pas donné à tout le monde de se passer d'un zoom...

stringway

Citation de: Juan Carlos le Septembre 05, 2014, 12:46:26
C'est le piège classique des bons d'achat: croire (ou faire semblant de croire) que la réduction s'applique sur l'objet acheté alors qu'elle s'appliquera sur le prochain achat utilisant ces mêmes bons... Au bout du compte, on paye toujours son produit "plein pot", ce qui est souvent "oublié", quand bien même l'opération reste intéressante pour qui a d'autres projets d'achat  ;D

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs mon calcul est faux et les 10 mensualités de crédit ne sont pas de 68€ chacune, mais bien de 80€; même si le compte est crédité des chèques cadeaux s'y rapportant.
D'un autre côté, dépenser cette remise sans la gaspiller pour des choses inutiles devrait être facile, à commencer par le grip optionnel, une ou deux cartes mémoires, une protection d'écran, une housse de protection, un mini pied...et un raton laveur.  ;)

webvince18

Ouaip le rx100 mk3, en dehors du prix qui semble baisser (j'en ai vu à moins dd 700), a quelques détails qui me rebutent...
A commencer par le zoom 24-70 que je trouve un poil court, pourquoi n'ont-ils pas laissé celui du mk2 ???
Et puis l'accu non amovible...
Mais c'est sur, on oublie les focales fixes !
Des portraits au 28 j'ai des doutes... Et puis pour le paysage c'est pas idéal non plus je trouve...

Les Fuji, oui c'est intéressant,  le futur x30 pourrait être une idée,  le x20 n'est pas mal non ?

Sinon des af-s sur un nikon 1, quelqu'un a testé ? C'est intéressant ou juste anecdotique ?

stringway

Citation de: webvince18 le Septembre 05, 2014, 23:23:58
Ouaip le rx100 mk3, en dehors du prix qui semble baisser (j'en ai vu à moins dd 700), a quelques détails qui me rebutent...
A commencer par le zoom 24-70 que je trouve un poil court, pourquoi n'ont-ils pas laissé celui du mk2 ???
Et puis l'accu non amovible...
Mais c'est sur, on oublie les focales fixes !
Des portraits au 28 j'ai des doutes... Et puis pour le paysage c'est pas idéal non plus je trouve...

Les Fuji, oui c'est intéressant,  le futur x30 pourrait être une idée,  le x20 n'est pas mal non ?

Sinon des af-s sur un nikon 1, quelqu'un a testé ? C'est intéressant ou juste anecdotique ?
On a parfois des besoins différents et pour ma part, je préfère un équivalent 24-70 f/1,8-2,8 à un 28-100 f/1,8-5,6 qui plus est lorsque le zoom "clear image" me permet en JPEG d'aller jusqu'à 140mm f/2,8 en cas de besoin et sans perte notable de qualité. Pour moi, le 24mm est d'autant plus important qu'à part à faire du panoramique, on ne peut élargir le champs alors que les 20Mpx permettent des recadrages confortables pour compenser la petite perte en position télé.

Quand à "l'accu non amovible"; il doit y avoir confusion car il est bien amovible. Par contre il est vrai que le chargeur livré avec l'appareil ne permet la recharge que si elle est située dans celui-ci. De nombreux Sonyistes ont eu recours à un chargeur externe et une batterie complémentaire de marque Subtel pour résoudre ce problème à moindre frais et toujours avoir une batterie de secours, ce qui est une sage précaution.

Le Fuji X30 s'est modernisé en embarquant un EVF en place de l'OVF, il dispose désormais d'un écran orientable et du Wi-Fi, mais pas de nouveauté côté capteur ni objectif me semble-t-il.
Si problème de budget, le X10 ne serait pas moins bon que le X20 et il doit en rester quelque exemplaires à prix défiant toute concurrence.

pacmoab

webvince18

Disons que la question du budget est plus intellectuelle que pecuniaire, mettre 800€ dans un compact quand j'ai payé mon kit D90+18-105 850€ (alors que le D7000 venait de sortir, mais bon...), j'ai du mal... Mais mon côté geek permet à l'idée de faire son chemin !

C'est aussi ce que je me disais qu'avec 20Mpx, on peut toujours recadrer...
Intéressant pour l'accu, j'avais mal compris !
Zoom clear image ???
Stringway tu sembles un utilisateur comblé par le rx100 mk3, dis m'en plus !!!

Apres question subsidiaire comme je rentre de  vacances à la mer : pas de tropicalisation sur tous ces joujoux biensur ? Alors, pour allef à la plage ?

Grigou

Pas de tropicalisation.

Mais je me fais la réflexion suivante : au vu du titre de ce fil, l'hybride est envisageable.
Dès lors, quand on voit le prix d'hybrides APS-C avec zoom 16-50 (équiv. 24-82,5), y compris chez Sony avec le A6000 mais aussi et surtout chez Fuji (optiques meilleures), pourquoi se poser la question du RX100 ?
Juste pour qu'il tienne vraiment dans une poche ?

Si oui la question est pertinente ... sinon le RX100 ne présente que des inconvénients (tenue  en main, ergonomie, robustesse, qualité d'image).

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

webvince18

L'encombrement est en effet un critère, tout comme le poids, sinon j'ai déjà un APN lourd et encombrant : mon D90  ;) Ou bien il me reste à convaincre ma femme de prendre le D90 et je m'offre le D610 de mes rêves, mais là le budget explose  ;D Et on aura toujours pas d'APN léger et passe-partout...

Bon, les hybrides ne sont pas bien plus encombrants, c'est pourquoi je m'y intéresse aussi...

Au fait, je pense à une chose tout de même importante : et le traitement des raw de tous ces petits joujoux ? Parce que dans l'essai du X20 de ci ils parlent je cite "le dematricage de la matrice x-trans posant problème"... Pas encourageant pour les Fuji, c'est pas le tout d'avoir des optiques au top, si on ne peut pas exploiter les photos... ;)
Et puis la qualité d'image semble moins bonne que celle du rx100m3 d'après ce qu'on voit dans le dernier ci...

Les raw Sony ne posent pas de problème ?

webvince18

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2014, 07:51:37
Regarde le Sony A6000 avec le 16-50.
Si c'est bon côté budget, je pense qu'il répond bien à ton cahier des charges.

De ce que je vois le 16-50 n'est justement pas terrible... Je ne connais pas les objectifs Sony, qu'est-ce qu'on peut monter de bien ?
A voir ce que ça donne niveau encombrement et poids...

stringway

Je n'ai pas de RX100 III, mais plus modestement le RX100 premier du nom qui dispose déjà du zoom "clear image" et me donne satisfaction la plupart du temps dans cette utilisation qui pour mon usage reste malgré tout occasionnelle.

J'utilise en alternance selon mes envies et besoins de l'APSC, du 24x36 et ce capteur 1 pouce bien exploité avec un bon processeur et un objectif très convenable et il m'arrive de faire avec ce dernier des photos qui passent très bien en format A2 et ne déparent pas au milieu d'autres tirages venant de capteurs plus grands.
Alors, c'est vrai, le compact à les limites liées à son maillon le plus faible; mais ses maillons me semblent assez homogènes et d'un niveau suffisant dans bien des cas pour que je ne regrette pas l'usage d'un matériel réputé plus performant.

Sans sacrifier grand chose à la qualité, c'est quand même agréable de pouvoir toujours avoir un appareil sur soi qui sache se faire oublier sans trop déformer la poche.  ;)

Je regrette simplement de temps en temps de ne pas disposer du RX100 III qui malgré son poids et son épaisseur en légère hausse apporte une polyvalence améliore grâce à son excellent viseur intergré, son écran inclinable (haut et bas) et surtout son excellent objectif ouvrant suffisamment pour ne pas trop monter en isos ou bien travailler un peu le flou d'arrière plan.

Anecdote: j'ai acheté ce compact juste avant de partir pour des vacances où l'encombrement de mes bagages ne me permettait pas autre chose. J'ai su m'adapter et ce ne sont pas les plus mauvaises photos que j'ai pu rapporter; loin de là ! ;)

stringway

Citation de: webvince18 le Septembre 07, 2014, 10:55:49
De ce que je vois le 16-50 n'est justement pas terrible... Je ne connais pas les objectifs Sony, qu'est-ce qu'on peut monter de bien ?
A voir ce que ça donne niveau encombrement et poids...

Si tu veux voir ce que donne le 16-50 (parfois décrié à juste titre par quelques utilisateurs qui sont tombés sur un nanar et n'ont pas osé le retourner pour échange à Sony), tu as les fils dédiés au Nex6, à l'A3000 et surtout l'A6000 où les exemples de photos excellentes prises avec cet objectif ne manquent pas.

Le dernier fil en date mettant en valeur cet objectif notamment sur de sublimes portraits en N&B s'intitule "je me suis trompé sur l'A6000".

Le copieux fil de l'A6000 détaille les avantages et inconvénients de ce boîtier et la pléthore d'objectifs zoom ou fixes qu'ils soient excellents et à petit prix comme les fixes Sigma ou excellents et hors de prix en passant par les Touit Zeiss, sans oublier les Sony capables du pire pour une exception (le 16mm) comme du meilleur avec les fixes 35 et 50mm f/1,8 stabilisés.

Grigou

L'avantage d'une gamme comme Fuji c'est que TOUS les objectifs sont bons ou excellents.
Et si on reste sur le seul 16-50 il n'y a mieux nulle part à ce prix.

Maintenant, les histoires de dématricage par Lightroom me dépassent un peu vu que je ne suis pas utilisateur de logiciels payants pour traiter mes RAW (j'ai un Canon G1X et utilise donc DPP ... comme j'utiliserais le logiciel Fuji si j'avais un jour un hybride Fuji  ;)).

pacmoab

Citation de: Orci Tempus le Septembre 07, 2014, 00:12:37
Monsieur Pacmoab,

Lorsque vous écrivez :
« ...Après une focale fixe de 28mm pour les gosses, les paysages et les fleurs, ça le fait très bien... »

Permettez-moi d'être quelque peu étonné. En effet, un 28mm pour les paysages et les fleurs, c'est évident, mais pour les gens, fussent-ils gosses, ne serait-ce pas une focale qui déforme les visages ? J'avais cru comprendre qu'il fallait au minimum un 40/50mm (un 80/90 étant l'idéal) pour les visages ? 

Photographier des enfants ne signifie pas forcément réaliser des photos d'identité. Sur des plans plus larges, le 28mm ne pose pas de gros soucis
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213336.msg4895749.html#msg4895749

webvince18

Citation de: Grigou le Septembre 07, 2014, 12:07:18
L'avantage d'une gamme comme Fuji c'est que TOUS les objectifs sont bons ou excellents.
Et si on reste sur le seul 16-50 il n'y a mieux nulle part à ce prix.

Maintenant, les histoires de dématricage par Lightroom me dépassent un peu vu que je ne suis pas utilisateur de logiciels payants pour traiter mes RAW (j'ai un Canon G1X et utilise donc DPP ... comme j'utiliserais le logiciel Fuji si j'avais un jour un hybride Fuji  ;)).

Si on commence à utiliser autant de logiciels de dématriçage qu'on a de marques d'APN, voilà qui militerait dans mon cas pour le choix d'un Nikon  ;)
Déjà que j'ai du mal avec un seul... Rien que pour fixer mon choix... Non, sérieusement, payant ou libre, à mon sens il ne faut se concentrer que sur un seul logiciel si on veut en tirer toute la quintessence !
Apparemment Fuji a bossé avec Adobe pour le traitement des raw x-trans, donc LR obligatoire...

Bon, cet achat n'étant pas pressé, je vais attendre de voir ce que donne le nouveau Fuji X30, les autres Fuji X étant intéressants, sauf la vidéo pas terrible apparemment... Et la qualité d'image tout de même inférieure au Sony RX100m3...
L'Alpha 6000 est intéressant, reste à voir l'encombrement...
D'ici là le rx100 aura encore baissé et si ça se trouve c'est lui que je mettrai au pied du sapin, finalement... ;)

Sinon, dans le genre diamétralement opposé, y a-t-il des possesseurs de Nikon 1 aw1 ? Son seul avantage étant peut-être l'étanchéité...

webvince18

Citation de: stringway le Septembre 07, 2014, 10:56:32
Il m'arrive de faire avec ce dernier des photos qui passent très bien en format A2 et ne déparent pas au milieu d'autres tirages venant de capteurs plus grands.

Sans sacrifier grand chose à la qualité, c'est quand même agréable de pouvoir toujours avoir un appareil sur soi qui sache se faire oublier sans trop déformer la poche.  ;)

Ces deux phrases résument bien ce que j'attends d'un compact ou hybride expert : un APN qu'on peut trainer partout et qui ne fasse pas regretter d'avoir laissé le reflex à la maison !

Grigou

Citation de: webvince18 le Septembre 07, 2014, 15:46:08

Bon, cet achat n'étant pas pressé, je vais attendre de voir ce que donne le nouveau Fuji X30, les autres Fuji X étant intéressants, sauf la vidéo pas terrible apparemment... Et la qualité d'image tout de même inférieure au Sony RX100m3...
L'Alpha 6000 est intéressant, reste à voir l'encombrement...
D'ici là le rx100 aura encore baissé et si ça se trouve c'est lui que je mettrai au pied du sapin, finalement... ;)

Bon, je ne veux rien te vendre, et je n'ai ni Fuji ni Sony ...
Mais effectivement, essaie de bien tout prendre en mains avant de décider, et de parcourir les fils relatifs ces marques  ;)

webvince18

Citation de: Grigou le Septembre 07, 2014, 16:25:58
Bon, je ne veux rien te vendre, et je n'ai ni Fuji ni Sony ...
Mais effectivement, essaie de bien tout prendre en mains avant de décider, et de parcourir les fils relatifs ces marques  ;)

Houlà oui, je vais prendre le temps de tout lire...  ;) Et pour commencer je vais aller voir et manipuler tous ces appareils pour voir l'encombrement et le poids...
Si l'encombrement est raisonnable, l'Alpha 6000 + 16-50 est un bon candidat  ;)