4/3 et micro4/3difference

Démarré par gerardurbach, Septembre 07, 2014, 12:59:14

« précédent - suivant »

gerardurbach

lourdement chargé en NIKON,je souhaite passer à l'olympus,mais je ne sais pas ;comprend pas la différence et l'intérêt ; l'utilité,etc...de 4/3 et micro : merci de vos explications ,je pense à l'omd10, vos avis et conseils(j'ai eu deux OM2,,,,)merci
à la vie !

Mistral75

4/3 = reflex et viseur optique ; système en extinction, rien de nouveau depuis des années.

µ4/3 = mirrorless, monture à tirage court et viseur électronique. Les OM-D sont des µ4/3 comme les Pen (E-P.. et E-PL..).

xcomm

Bonjour gerardurbach,

En 4/3, il y a le E-5 au catalogue. Boîtier plus récent au niveau des Nikon D300 ou Canon 7D, avec une meilleure qualité d'image. Le 7D étant le seul à reprendre un peu le dessus en très haute sensibilité par rapport au E-5.
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/body/

Au niveau micro 4/3, il y a la gamme OM-D et Pen (compact à objectif interchangeable)
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/omd/

Au niveau objectifs, deux gammes sont présentes :
- 4/3 : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/
- micro 4/3 : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/mlenses/

Un boîtier 4/3 ne pourra recevoir que des objectifs 4/3.
Un boîtier micro 4/3 pourra recevoir des objectifs micro 4/3, ou 4/3, via une bague adaptatrice.

Si l'on est intéressé par la gamme optique 4/3, alors partir sur l'E-M1 qui gère normalement l'AF phase des objectifs 4/3, si l'on reste en micro 4/3, alors le reste de la gamme OM-D et bien entendu E-M1 travailleront normalement en AF contraste avec la gamme micro 4/3. Tout dépend de l'usage et des besoins. Bien entendu, l'E-M1 reste le meilleur, et est un superbe boîtier. Il a pour avantage d'utiliser aussi une combinaison AF-phase, et AF contraste avec les objectifs micro-4/3.
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/em1/feature/02/

Le E-5 n'est actuellement à conseiller que pour des raisons particulières, type choix de visée, coup de cœur particulier, et en toute connaissance de cause. Pour ma part, j'en suis très content, mais il y a eu des évolutions depuis avec E-M1. Ce n'est pas parce que Nikon et Canon n'ont toujours pas évolué sur  leur gamme "PRO" APS-C, qu'il faut ignorer les changements apparus depuis.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Maoby

Le dernier 4/3  date de 2010 (Olympus E-5) il est remplacé aujourd'hui par le micro 4/3  (mirrorless)

A ne pas négliger les Lumix de Panasonic, qui ont inauguré le micro 4/3 en 2008 avec le G1

nickos_fr

Oui en m4/3 tu n'est pas limité à une seule marque tu as les boitier olympus et panasonic et maintenant aussi kodak
le gros avantage des haut de gammes des pana c'est la video et des oly la stab capteur sur 5 axes

Goblin

En 4/3 non plus, on n'était pas limité a une seule marque  ;) On avait Olympus, Panasonic et, euh, marf marf marf, Leica  ;D ;D ;D

Maoby

Dommage que fuji n'est pas suivi cette voie
au lieu de créer encore une nouvelle monture

xcomm

Bonsoir,

Oui, je pense qu'ils m'ont perdu à tout jamais, s'ils ne change pas leur fusil d'épaule.
- Pas de reflex S6, flash Nikon incompatible avec les boîtiers actuels... Bonjour le respect de la clientèle...
- Présent dans le consortium 4/3, mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils y ont apporté. Bref, rien de bien concluant de ce côté là.

Tant pis pour eux, s'ils sont plus satisfait ainsi sur un système propriétaire que sur un système ouvert. C'est un choix.

Bonne soirée.
Xavier

gerardurbach

merci ,,et le OM-M10 quel retour??
à la vie !

Phil03

Citation de: gerardurbach le Septembre 07, 2014, 21:29:00

C'est du tout bon, comme ses 2 frères. Je ne l'ai pas, mais les critiques Presse sont unanimes, comme celle émise par nos hôtes. ;)

xcomm

Mlm35

Citation de: gerardurbach le Septembre 07, 2014, 21:29:00

L'em5, pour 100€ de plus, te donne, la stab 5axes, et surtout l'ėtanchéïté (pas une vraie ipx quec chose, mais quelque chose d'efficace quand meme). 2 gros arguments je trouve.
malouin nature, pas naturiste

nickos_fr

la stab 5 axes est super pour la tropi ça dépends des objo utilisé en fixe seule le 60 macro l'est et en zoom les 2 pana à f2,8 et l'oly 12-40 f2,8 et le futur 40-150
par contre avec lem5 obliger de se trimballer le petit flash à part sur le 10 il est intégré

la_grenouille

Citation de: Mlm35 le Septembre 08, 2014, 17:15:59
L'em5, pour 100€ de plus, te donne, la stab 5axes, et surtout l'ėtanchéïté (pas une vraie ipx quec chose, mais quelque chose d'efficace quand meme). 2 gros arguments je trouve.

Exact, mais l'OM10 offre en plus :
- meilleure prise en main (angle du grip plus marqué et revêtement différent sur le black)
- WIFI avec prise de vue à distance
- plus compact
- flash intégré
- plus de points AF (Il me semble)
- d'autres petit raffinements comme l'intervalomètre je pense (puisqu'il est présent sur l'E-PL5)

Donc c'est à voir en fonction des besoins.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

tansui

Sauf erreur de ma part (aurais-je oublié une mise à jour?) l'EM-5 n'offre pas le focus-peaking et pour ceux qui comme moi utilisent en manuel des objectifs canon (par exemple) c'est sacrément embêtant.
Il n'empêche que la stab exceptionnelle de l'em-5 + la résistance aux intempéries sont de gros avantages aussi, un em-10 "étanchéifié" mettrait sans doute tout le monde d'accord mais pourrait bien empiéter sur les ventes de l'EM-1 donc on n'est pas prêt de le voir sortir..... :(

vive le leica

par contre la ou sa coince c'est que la définition des carpteurs est bloqué depuis la sortie du E30. Alors que les autres marques sont passé au 18 puis 20 puis 24  et maintenant au 36MP.
olym et pana sont coinsé sur leur 16MP  :(

Goblin

Effectivement,  depuis le capteur 12mp Panasonic du E30 olympus à changé de génération de capteur juste deux fois, entre sony et pana de nouveau.  Ça coince - pour sûr, faut juste déterminer chez qui...

Zaphod

Citation de: vive le leica le Novembre 16, 2014, 16:14:36
par contre la ou sa coince c'est que la définition des carpteurs est bloqué depuis la sortie du E30. Alors que les autres marques sont passé au 18 puis 20 puis 24  et maintenant au 36MP.
olym et pana sont coinsé sur leur 16MP  :(
Mouais.
16 Mpix sur du m43 ça fait des pixels plus petit que 36 Mpix sur du 24x36.
En surface de capteur il y a un ratio 2 entre le micro 4/3 et l'APS, et un ratio 4 avec le 24x36.

Personnellement, je pense qu'il y a matière à progression sur les capteurs, mais pas forcément au niveau du nombre de Mpix...

nickos_fr

Citation de: vive le leica le Novembre 16, 2014, 16:14:36par contre la ou sa coince c'est que la définition des carpteurs est bloqué depuis la sortie du E30. Alors que les autres marques sont passé au 18 puis 20 puis 24  et maintenant au 36MP.
olym et pana sont coinsé sur leur 16MP  :(

Même sur un écran 4k tu ne peux pas afficher un 16mpx à 100%. Et en impression ça donne du 1,60 mètres par 1,20m !
de plus vu la taille du capteur ça bruiterai des 400 iso un 36 mpx :/

tansui

Citation de: Zaphod le Novembre 16, 2014, 16:33:27
Mouais.
16 Mpix sur du m43 ça fait des pixels plus petit que 36 Mpix sur du 24x36.
En surface de capteur il y a un ratio 2 entre le micro 4/3 et l'APS, et un ratio 4 avec le 24x36.

Personnellement, je pense qu'il y a matière à progression sur les capteurs, mais pas forcément au niveau du nombre de Mpix...

+1 ;)

bernall

Citation de: vive le leica le Novembre 16, 2014, 16:14:36
par contre la ou sa coince c'est que la définition des carpteurs est bloqué depuis la sortie du E30. Alors que les autres marques sont passé au 18 puis 20 puis 24  et maintenant au 36MP.
olym et pana sont coinsé sur leur 16MP  :(

Le dernier capteur embarqué dans le GH4 a bien évolué, pas le nbre de pixels mais c'est un choix délibéré. En revanche, vitesse de lecture, bruit de fond et donc dynamique se sont améliorés /GH3, c'est bien plus utile ...

Faut pas se coincer sur le nbre de pixels qui sont en fait les photosites.
je demande à voir

l-etranger

Citation de: bernall le Novembre 16, 2014, 20:49:47
Le dernier capteur embarqué dans le GH4 a bien évolué, pas le nbre de pixels mais c'est un choix délibéré. En revanche, vitesse de lecture, bruit de fond et donc dynamique se sont améliorés /GH3, c'est bien plus utile ...

Tout à fait d'accord, Le D4s (boitier pro FX de NIKON) a 16,6 Mpix. A moins de faire des tirages de 2 mètres sur 3, l'intérêt d'un nombre de pixel plus élevé est très limité.

l-etranger

Citation de: bernall le Novembre 16, 2014, 20:49:47

Tout à fait d'accord, Le D4s (boitier pro FX de NIKON) a 16,6 Mpix. A moins de faire des tirages de 2 mètres sur 3, l'intérêt d'un nombre de pixel plus élevé est très limité.

SiouXies

Si vous ne faites pas de photos d'action ou de vidéo, le Fuji x-e1/x-e2 peut être intéressant et ces derniers sont vendu en kit avec le meilleur objectif (18-55mm 2.8/4), le prix restant  abordable (x-e1 + 18.55 = 730 euros, x-e2 + 18.55 = 870 euros).
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200