Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

JMS

Tu n'es pas à la mode ! Je connais plein de photographes de sport mécanique qui me trouvent gros rétrograde à shooter à 1/1250 pour avoir la voiture nette et un effet de mouvement sur les pneus, quand la doctrine reine actuelle est de faire ses photos au 1/60 avec un gros filtre ND  ;D ;D ;D

p.jammes

Bon, le D750 fait mieux que mon D2x (5i/s) ....alors.....

Suche

Citation de: labune le Septembre 14, 2014, 22:43:10
Et bien ça y est, c'est sur, je suis un gros naze puisque je dois avoir plus de 70 % de photos prises entre le 1/4000 et le 1/8000.

Soleil, soleil, soleil ... Quelque chose me dit que tu n'aimes pas beaucoup la pluie ...  ;D
Citation de: labune le Septembre 14, 2014, 22:43:10
C'est certainement un bon polyvalent de moyenne gamme, mais en aucun cas un modèle sport.

C'est bien ce que dit Nikon.
Après les rumeurs restent des rumeurs, hein ... le crédit qu'on leur accorde n'engage que leur auteur.

Buzz49

Vous parlez beaucoup de la cadence mais pas du buffer, je n ai encore rien vu dessus d ailleurs...
Ne pensez vous pas qu'il vaut mieux une rafale à 6,5 images seconde pendant 20 RAW plutôt qu'une à 8 pendant 10 RAW.

Je pense à des rafales trop rapprochées, par exemple 4-5 voitures qui sortent d un virage l une après l autre.
Pour la 5 ème il faudra attendre le tour d après :-)

labune

Allez tiens juste pour vous taquiner une petite photo prise au 1/6400 (petit joueur je sais)

Elle a bien plus au rider (vice champion de france 2013-2014 derrière celui qui nous représentait à sotchi) et à la station ou se déroulait l'étape de coupe de France dont il était question.

On était donc au moins 3 has been  ;)

Franciscus Corvinus

Belle photo labune. J'utilise de moins en monis la rafale du D700 car je la trouve trop lente et je préfere déclencher une seule photo juste sur le bon instant.

Citation de: Suche le Septembre 14, 2014, 18:55:21
Oui, enfin quand même, un tel boitier ne s'adresse pas non plus au premier venu qui veut s'équiper avec un reflex, mais à un amateur passionné qui aura tôt fait de s'intéresser aux caractéristiques (qui le satisferont ou pas) plus qu'à son appellation commerciale.
Si on commence à se laisser impressionner ou berner par une numérotation, ou va t'on ...
A la réalité. C'est comme ca. On ne se laisse pas forcément impressionner ni berner, mais ca a une influence qu'il serait malhonnete (ou naif) d'ignorer. Et je suis d'avis que Nikon a joué cette carte en complete connaissance de cause.

Quant a appeler ce boitier "polyvalent", comme le fait la pub Nikon... pour moi c'est plutot un non-choix sur ce qu'il devait etre qui a conduit a virer des caractéristiques sans rechercher a maintenir l'integrité de l'appareil. Il n'est pas "bon en tout" comme le D700, mais plutot "mauvais en rien". Ce qui donne envie de passer son chemin.

jeanbart

Citation de: JMS le Septembre 14, 2014, 22:50:10
Tu n'es pas à la mode ! Je connais plein de photographes de sport mécanique qui me trouvent gros rétrograde à shooter à 1/1250 pour avoir la voiture nette et un effet de mouvement sur les pneus, quand la doctrine reine actuelle est de faire ses photos au 1/60 avec un gros filtre ND  ;D ;D ;D
Quels gros ringards ces types qui font des filés, on devrait faire une loi pour empêcher leurs coupables agissements et le pendre haut et court.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

labune

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 14, 2014, 23:41:45
A la réalité. C'est comme ca. On ne se laisse pas forcément impressionner ni berner, mais ca a une influence qu'il serait malhonnete (ou naif) d'ignorer. Et je suis d'avis que Nikon a joué cette carte en complete connaissance de cause.
Tiens moi qui pensais être le seul uluberlu à avoir cette vision des choses, serais-je doté d'un soupçon de bon sens ?
Y aurait-il eu tromperie ou demi-tromperie ?

Nioky

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 14, 2014, 23:41:45
Il n'est pas "bon en tout" comme le D700, mais plutot "mauvais en rien". Ce qui donne envie de passer son chemin.

+1

C'est le fond de ma pensée, mais le traduire est difficile.

Nioky

Citation de: jeanbart le Septembre 14, 2014, 23:54:08
Quels gros ringards ces types qui font des filés, on devrait faire une loi pour empêcher leurs coupables agissements.  ;D ;D ;D

::) :P

labune

Citation de: jeanbart le Septembre 14, 2014, 23:54:08
Quels gros ringards ces types qui font des filés, on devrait faire une loi pour empêcher leurs coupables agissements.  ;D ;D ;D
Vraiment j'ai toutes les tares, j'ai osé shooter au 1/100, heureusement le D750 ne me restreindra pas dans ce domaine...

labune

Citation de: labune le Septembre 15, 2014, 00:04:05
Vraiment j'ai toutes les tares, j'ai osé shooter au 1/100, heureusement le D750 ne me restreindra pas dans ce domaine...
Bon en même temps c'est normal qu'elle soit floue cette photo ; elle est prise avec un modèle d'entrée de gamme à moins de 2 000 € (le D300) qui en plus à le mauvais goût de toujours fonctionner malgré les multiples mauvais traitements subis.
Vous comprenez pour faire de la photo de façon sérieuse, le milieu de gamme étant à 2 200€, il faut plutôt compter 2 800 € pour du paysage ou 6 000 € pour du sport, normal non ?

Nioky

Ce qui est bien avec l'ironie infantile c'est qu'elle est gratuite.

labune

Citation de: ripley350z le Septembre 15, 2014, 01:11:26
Ce qui est bien avec l'ironie infantile c'est qu'elle est gratuite.
Tu as parfaitement raison.  ;)

La sagesse viendra avec l'âge.  ::)

Le mien me permet encore de pratiquer les sports turbulents que je photographie, je compte bien en profiter pendant qu'il est encore temps car ça ne durera pas indéfiniment.

Tout cela me fait penser au bouquin d'un certain Lionel Terray que je suis en train de lire  :)

Suche

Citation de: labune le Septembre 14, 2014, 23:28:35
Allez tiens juste pour vous taquiner une petite photo prise au 1/6400 (petit joueur je sais)

Elle a bien plus au rider (vice champion de france 2013-2014 derrière celui qui nous représentait à sotchi) et à la station ou se déroulait l'étape de coupe de France dont il était question.

Belle image en effet et merci d'illustrer avec un exemple.
Mais juste de mon point de vue personnel, une très légère surex (allez 1/4000ème au lieu de 1/6400) n'aurait pas nuit à cette image qui me semble un peu dense et que la visu de l'histo confirme.
Ou même, la fermeture d'un demi diaphragme n'aurait pas non plus fondamentalement changé la qualité de cette image et je reste persuadé qu'elle aurait tout autant plût au rider.
Je ne sais si le vignetage est issu de la post prod ou de la grande ouverture, mais en fermant légèrement, il disparaissait également partiellement.
S'il est volontaire (ce que je comprendrais) tu sais comme moi que l'on peut le rajouter à l'issue de la même manière.

Après je ne nie pas comme je l'ai déjà dit que certains par leur pratique assidue dans des conditions particulières puisse être gêné par un tel obturateur, mais que ce soit le cas de tous ceux qui se sont exclamés jusqu'ici, il y a un pas je pense.

DamienLyon

Citation de: labune le Septembre 15, 2014, 00:35:21
Bon en même temps c'est normal qu'elle soit floue cette photo ; elle est prise avec un modèle d'entrée de gamme à moins de 2 000 € (le D300) qui en plus à le mauvais goût de toujours fonctionner malgré les multiples mauvais traitements subis.
Vous comprenez pour faire de la photo de façon sérieuse, le milieu de gamme étant à 2 200€, il faut plutôt compter 2 800 € pour du paysage ou 6 000 € pour du sport, normal non ?
Quoi de quoi ? ? ? Tu as osé faire une photo avec un matériel "obsolète" ? Tu es un mécréant de ne pas succomber à l'appel du crédo des constructeurs photo.
Car maintenant, il ne s'agit plus de faire de la photo, ils nous poussent juste à acheter du nouveau matériel !

Mon D300 est toujours à l'oeuvre et il s'en tire toujours aussi bien.

Sinon, qu'il est bien ce D750. Nikon a littéralement daubé l'image de sa gamme D6x0. Alors pour se sauver et en comptant sur la crédulité des non unités à la gamme, ils ressuscitent la gamme D7x0 qui, elle a, une image en béton.
C'est assez léger comme stratégie ...
Photographe à Lyon.

grosnoob06

::) ouais mais bon, ceux qui ont apprécié les qualités des D600 / D610, hors problèmes de poussières, ne peuvent qu'apprécier le nouveau venu qui semble ajouter quelques fonctions et ergonomie supérieure. Quand tu vois les photos produites par certains dans la section D600 des éphémères ça remet les pendules à l'heure... et puis les mécontents peuvent acheter un D810 ou un D4s si le cahier des charges ne leur convient pas, non ? 

On imagine aisément qu'un obturateur à 1/8000s et synchro flash 1/250 ou plus, aurait fait pas mal d'ombre au nouveau D810... à ce niveau ça doit être une restriction purement marketing.
Pourquoi tant de N ?

Crinquet80

Citation de: labune le Septembre 14, 2014, 23:28:35

On était donc au moins 3 has been  ;)

Oui peut être que mes yeux me jouent un tour , mais ton rider me semble flou !  ::)

Crinquet80

Citation de: grosnoob06 le Septembre 15, 2014, 08:05:04

On imagine aisément qu'un obturateur à 1/8000s et synchro flash 1/250 ou plus, aurait fait pas mal d'ombre au nouveau D810... à ce niveau ça doit être une restriction purement marketing.

Oui Nikon a surement pas mal d'obturateurs de ce type à écouler puisque successivement , il a été monté sur D600 , Df , D610 et maintenant D750 . Seul les séries 800 et le navire amiral ont droit au 1/8000s .

labune

Citation de: Crinquet80 le Septembre 15, 2014, 08:07:08
Oui peut être que mes yeux me jouent un tour , mais ton rider me semble flou !  ::)
Tes yeux (surtout la compression sauvage sur iPad) te jouent effectivement des tours puisqu'elle a été offerte en 50x70 au rider par les membres de son club, le rider y est parfaitement net.

Daniel33

Citation de: grosnoob06 le Septembre 15, 2014, 08:05:04

Oui et non; 36Mpix équipe un boitier destiné à des utilisations particulières différentes d'un 16 ou 24; le grille tarifaire, du plus cher au moins cher, ne présente pas une gamme où on perdrait uniquement en qualité dès qu'on descend en prix. Preuve en est du D810 qui doit surpasser le D4s pour du portrait ou autre.

Il y aurait une réelle visibilité s'il existait (par exemple) 2 vaisseaux amiraux (D4s et D4x) déclinés en 2 experts (D810 et D710) avec pourquoi pas une entrée de gamme FX polyvalent à prix serré.

Faut croire que le choc de simplification a du mal à faire des émules ces temps ci  :D

labune

Citation de: Suche le Septembre 15, 2014, 07:13:29
Belle image en effet et merci d'illustrer avec un exemple.
Mais juste de mon point de vue personnel, une très légère surex (allez 1/4000ème au lieu de 1/6400) n'aurait pas nuit à cette image qui me semble un peu dense et que la visu de l'histo confirme.
Ou même, la fermeture d'un demi diaphragme n'aurait pas non plus fondamentalement changé la qualité de cette image et je reste persuadé qu'elle aurait tout autant plût au rider.
Je ne sais si le vignetage est issu de la post prod ou de la grande ouverture, mais en fermant légèrement, il disparaissait également partiellement.
S'il est volontaire (ce que je comprendrais) tu sais comme moi que l'on peut le rajouter à l'issue de la même manière.

Après je ne nie pas comme je l'ai déjà dit que certains par leur pratique assidue dans des conditions particulières puisse être gêné par un tel obturateur, mais que ce soit le cas de tous ceux qui se sont exclamés jusqu'ici, il y a un pas je pense.
Surex ou sousex ?
On parle de photo dense quand elle est plutôt sousex, ce qui est légèrement le cas ici au niveau de la neige à mon goût, remonter l'expo d'1/3 de valeur eu été possible, j'ai du bâcler le post traitement  8)
Par contre, dans ces conditions lumineuses, mes 2 vieux capteurs ayant tendance à cramer les blancs, j'ai pour habitude de caler l'expo un poil en dessous de ce qu'elle devrait être à la prise de vue, car il est toujours possible de corriger tout ça a la maison, tandis qu'il serait impossible de récupère de la matière dans des blancs brûlés.

Pour le vignetage, je préfère avec sur celle-ci ça permet de fermer l'image.

Et enfin idem pour le f2,8, mon goût étant d'isoler au max le sujet du fond donc pas question de fermer ne serait-ce qu'à f4.

JMS

Citation de: Buzz49 le Septembre 14, 2014, 23:17:52
Vous parlez beaucoup de la cadence mais pas du buffer, je n ai encore rien vu dessus d ailleurs...
Ne pensez vous pas qu'il vaut mieux une rafale à 6,5 images seconde pendant 20 RAW plutôt qu'une à 8 pendant 10 RAW.

Je pense à des rafales trop rapprochées, par exemple 4-5 voitures qui sortent d un virage l une après l autre.
Pour la 5 ème il faudra attendre le tour d après :-)
...si elle n'est pas sortie de la route ! L'idéal est bien entendu très grande cadence et très gros buffer...attendons de voir combien le D750 encaisse de RAW à 6,5 i/s par rapport à un D610 une fois qu'on lui donne à manger de la bonne carte, ...parce que mon multiplicateur de focale (D7100) en RAW 14 sans perte ne tient qu'une seconde (6 images) alors qu'un D4s tient 12 secondes (78 images) sur la même qualité à la même vitesse et 30 secondes (176 vues) sur du RAW 12 bits compressés...le D7100 une seconde et demie (9 vues) dans les mêmes conditions.  (données Nikon)

...Bien entendu en JPEG c'est beaucoup plus souple pour les longues rafales en petit buffer...100 vues contre 200 pour le grand frère D4s.

N'attendez pas de moi un commentaire sérieux sur les capacités du D750 en sport tant que je n'ai pas sous les yeux le tableau du buffer (pas encore vu le manuel chez Nikon USA qui est en général le premier à l'avoir).

p.jammes

iceman93

Citation de: JMS le Septembre 15, 2014, 09:12:03

...si elle n'est pas sortie de la route ! L'idéal est bien entendu très grande cadence et très gros buffer...attendons de voir combien le D750 encaisse de RAW à 6,5 i/s par rapport à un D610 une fois qu'on lui donne à manger de la bonne carte, ...parce que mon multiplicateur de focale (D7100) en RAW 14 sans perte ne tient qu'une seconde (6 images) alors qu'un D4s tient 12 secondes (78 images) sur la même qualité à la même vitesse et 30 secondes (176 vues) sur du RAW 12 bits compressés...le D7100 une seconde et demie (9 vues) dans les mêmes conditions.  (données Nikon)

...Bien entendu en JPEG c'est beaucoup plus souple pour les longues rafales en petit buffer...100 vues contre 200 pour le grand frère D4s.

N'attendez pas de moi un commentaire sérieux sur les capacités du D750 en sport tant que je n'ai pas sous les yeux le tableau du buffer (pas encore vu le manuel chez Nikon USA qui est en général le premier à l'avoir).
j'ose espérer que le D750 tiendra plus d'une seconde a 6,5 i/s  ;)
hybride ma créativité