D810 et optiques

Démarré par janil66, Septembre 13, 2014, 09:22:05

« précédent - suivant »

janil66

Je lis dans le chasseur d'images que le 24/120 nikon est décevant pour le 810. J'ai donc été curieux d'aller essayer le Tamron 24/70 préconisé  j'en ai essayé deux car dominante jaune et autre. Je garde mon 24/120.
Primo, dominante jaune pour le Tamron ,piqué a pleine ouverture ce n'est pas la panacée , ensuite au 15e de sec je suis net sur le nikon alors que le Tamron ne suis pas la danse. Ça commence à faire beaucoup.
Pour la distorsion et le vignetage  du niKon , ça se corrige mais avec un range pareil on fait 90%des photos. 24/70  est plus limité même en cropant.
Alors tout ça pour se demander comment sont faits les tests ? ...Des machines savantes et impitoyables qui font surgir des problème que le commun des photographes aura du mal à détecter...
Lorsque je teste un produit, je fais les photos habituelles, dans des conditions extrêmes , je regarde et je tire brut en format moyen (20/30).  J'observe le rendu global, la netteté générale, etc etc...
Je ne critique pas le Tamron , marque dont j'ai acheté le 150/600 effrayant de qualités  sur mon 810 mais je ne comprend pas le terme décevant pour le 24/120.
Bonne journée.

Verso92

Où l'on apprend que le range d'un 24-70 est moins important que celui d'un 24-120... merci pour le partage.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2014, 09:29:47
Où l'on apprend que le range d'un 24-70 est moins important que celui d'un 24-120... merci pour le partage.

Au moins son post apporte un témoignage vécu !

Il faut qu'il te demande l'autorisation pour poster ?   ???

Paréli

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2014, 09:29:47

Désolé, Verso, mais range - et humour - à part, les photos me paraissent de meilleure qualité avec mon 24-120 Nikon (dans sa partie 24-70) qu'avec mon 24-70 2,8 Nikon.
Plus de netteté, surtout dans les bords à 24, idem contraste.
Je ne note pas de différences pour vignétage ou aberrations chromiques.
Mais ce ne sont pas des tests sur mire...
Et je me demande si la stabilisation n'apporte pas un plus à la qualité de la restitution (plus grande marge pour la netteté).
J'attends toujours le 24-70 stabilisé.

Altho

J'ai aussi le 24/120 sur D800 (avant) et D810. C'est vrai qu'il manque de piqué sur les distances moyennes à infini, comparé aux focales fixes (28, 50, 85 et 105). Mais c'est un meilleur compromis pour le reportage en ce qui me concerne. Je l'avais échangé il y a 2 ans contre mon 24/70 qui m'obligeait à permuter constamment avec le 70/200 en reportage. Mais, si Nikon sort un nouveau zoom 24/70 VR en 2.8 et avec une excellente définition, je rebasculerai certainement.  

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Septembre 13, 2014, 09:44:16
Au moins son post apporte un témoignage vécu !

Il faut qu'il te demande l'autorisation pour poster ?   ???

J'ai été près content d'apprendre que le range d'un 24-70 est moins important que celui d'un 24-120, et j'ai remercié l'auteur pour ce retour d'expérience. Où est le problème ?
Citation de: Paréli le Septembre 13, 2014, 09:46:01
Désolé, Verso, mais range - et humour - à part, les photos me paraissent de meilleure qualité avec mon 24-120 Nikon (dans sa partie 24-70) qu'avec mon 24-70 2,8 Nikon.
Plus de netteté, surtout dans les bords à 24, idem contraste.
Je ne note pas de différences pour vignétage ou aberrations chromiques.
Mais ce ne sont pas des tests sur mire...
Et je me demande si la stabilisation n'apporte pas un plus à la qualité de la restitution (plus grande marge pour la netteté).
J'attends toujours le 24-70 stabilisé.

En ce qui me concerne, j'attends le f/2.8 24-70 II...

suliaçais

Personne, j'ai revendu mon 24/70 sans regret et je garde mon 24/120 f4 vr et mon 28/300 vr qui me conviennent parfaitement....si j'avais un vœu pieu à formuler, ce serait un nouveau 24/120 up TO date !  :D

Altho

Citation de: suliaçais le Septembre 13, 2014, 09:54:10
Personne, j'ai revendu mon 24/70 sans regret et je garde mon 24/120 f4 vr et mon 28/300 vr qui me conviennent parfaitement....si j'avais un vœu pieu à formuler, ce serait un nouveau 24/120 up TO date !  :D

Idem

JMS

J'ai également vendu mon 24-70 après test du 24-120 sur le D800, et pour les sujets statiques comme l'intérieur de monuments c'est un gros atout d'avoir un meilleur rendement dans les coins et de pouvoir fermer plus le diaph grâce au stabilisateur. Il n'est reste pas moins que pour le rendement maximal sur ce capteur 36 Mpix les fixes 1.8 ou 1.4 récents font mieux que les zooms, est-ce un scoop ?

p.jammes

J'attends pour ma part l'équivalent du 14-24 sur le range 24-70/2,8 plus VR. Comme mes petits copains, j'ai revendu le 24-70 pour le 24/120 dédié au D800.

suliaçais

....ah......je me sens moins seul.....ça fait du bien...... :D

scaz

L'épidémie  ;D
Quand j'ai fait mon switch canon => nikon, j'ai acheté la série f2.8 (14/24 - 24/70 - 70/200) puis l'usage s'en est mêlé ...

Ayant l'occasion d'avoir le 16/35 en même temps que le 14/24 ... J'ai gardé le vr au dépend de l'ouverture f2.8 (image top mais trop lourd et volumineux)

Même constat avec le 24/120... Pas de différence notoire de qualité avec la version 2.8 mais un Vr toujours super utile !! J'ai vendu le 24/70 sans aucun regret ...

Actuellement j'ai les deux zooms en f4 vr et f2.8 vr2 et la je n'arrive pas a me décider ....
Sans doute un autre schéma : garder le f4 et vendre le 70/200 et 300mm en f2.8 au profit du sigma 120/300 comme je l'avais à l'époque Canon ... Il faut juste que j'essaye ...

Autrement j'avais vu un offre tamron abordable qui pouvait être utile dans certaines occasions (concert, filés...) car avec un vr et une ouverture f2.8 malgré son range faible, ton retour m'interpelle et quand je vois que les "expérimentes" qui interviennent ici ont troqué leur 24/70 au profit du 24/120 cela conforte ton choix :) ... Le mien aussi ;D
Sc
GF & Z

p.jammes

J'ai aussi le 16/35 qui fait doublon avec le 14-24 qui prend la poussière souvent mais que je souhaite garder pour des occasions précises. Le 120-300/2,8  qui prend aussi la poussière ne fait pas doublon avec le 70-200vrII nettement plus maniable, avec les Tc1,4 ou 2 au cas ou.
C'est le 80-400 vr2 et le D800 qui risque de repartir dans le circuit d'occasion suite à l'achat du 150-600 Tamron pour un D810 d'ici Noël.

scaz

Content du tamron ?
Ton sigma version "sport" ou premier Os => scaz(a)free.fr  ;)
A plus alors
Sc
GF & Z

kochka

Citation de: JMS le Septembre 13, 2014, 10:02:25
J'ai également vendu mon 24-70 après test du 24-120 sur le D800, et pour les sujets statiques comme l'intérieur de monuments c'est un gros atout d'avoir un meilleur rendement dans les coins et de pouvoir fermer plus le diaph grâce au stabilisateur. Il n'est reste pas moins que pour le rendement maximal sur ce capteur 36 Mpix les fixes 1.8 ou 1.4 récents font mieux que les zooms, est-ce un scoop ?
Tout pareil.
Le 24/70 est reparti vite fait lorsque j'ai vu les résultats du 24/120.
Je fais 95% de mes photos avec et je traine pourtant  en voyage deux 1,4 de 24 et de 85 dans mon sac, mais ils ne sortent qu'en cas de photo de nuit, et encore
Ci a parlé de dispersion de fabrication de fabrication sur le 24/120.
Ils ont dû constater quelque chose sur quelques modèles. Mais de là à conseiller de 24/85  >:( >:( >:( >:(
Par contre pas de 16/35 dont le range ne me conviens pas. J'ai toujours le 14/24 qui fait bien ce pour quoi il est fait
Technophile Père Siffleur

kochka

Quoiqu'il en soit nous verrons (bientôt ? ) le E-book de JMS surs les optique et le D810.
Technophile Père Siffleur

p.jammes

En terme de Piqué, pas de soucis avec le Tamron, mais je n'ai pas encore pu le tester en situation sur circuit.
Mon 120-300 est l'avant dernière génération OS mais non sport. Bonne qualité globale et proche du fixe Nikon.Suffisant pour mes besoins.
J'ai surtout essayé le 120-300 sur le D2x et le D3s au Kenya (cf galeries)

Jean-Claude

Je suis convaincu que le D810 ne change fondamentalement rien à la hiérarchie des objectifs connue pour les D800.

J'ai été étonné ces derniers mois par le fait que cette hiérarchie évidente sur mon D800E se ressent aussi son mon dernier Df qui a pourtant une résolution bien moindre.

JMS

Citation de: kochka le Septembre 13, 2014, 11:07:48
Quoiqu'il en soit nous verrons (bientôt ? ) le E-book de JMS surs les optique et le D810.

Aucun suspense, les résultats sont les mêmes que sur le D800 aux mesures, sous réserve de corriger un peu parce que NX-D fait par défaut nettement moins piquer les RAW que Nx2, syndrome Silkypix déjà mesuré chez Sony, Pentax, Panasonic, Fujifilm...le développement des RAW pique moins que les JPEG ! CI qui mesure en JPEG n'a pas ce problème, les JPEG D810 donnent un très beau piqué par défaut en standard, moins accentué que le D800 (vous avez lu dans mon livre D800 que mon opinion était qu'il accentuait trop) mais la clarté compense sur les détails intermédiaires: avec la même optique (testé au 24 1.4) cela croustille plus sur un tirage !
CI confirme tout cela page 124 et l'explique très bien sans qu'il soit besoin d'attendre mon bouquin pour être convaincu  ;D ;D ;D

Par contre bien sûr les optiques sorties depuis deux ans seront dans le nouvel e_book, à paraître pour Noël j'espère, avec son frère e_book D750 peu après  ;)  

p.jammes

Bonne nouvelle. Je ne vais peut être pas t'étendre Noël en fait. ;D

suliaçais

allez Patrick.....on ne vit qu'une fois   !  Au fait, tu penses que je pourrais d'une main me servir du 150/600 Tam?  parce qu'il me tenterait bien si ce n'est son poids !   ;)

p.jammes

C'est totalement dans le style du 50-500 que je crois tu as manipulé sinon possédé.

Le correcteur écrit n'importe quoi, c'est attendre et non étendre mais finalement on comprend. ;D

benito

Citation de: janil66 le Septembre 13, 2014, 09:22:05
Je lis dans le chasseur d'images que le 24/120 nikon est décevant pour le 810. J'ai donc été curieux d'aller essayer le Tamron 24/70 préconisé  j'en ai essayé deux car dominante jaune et autre. Je garde mon 24/120.
Primo, dominante jaune pour le Tamron ,piqué a pleine ouverture ce n'est pas la panacée , ensuite au 15e de sec je suis net sur le nikon alors que le Tamron ne suis pas la danse. Ça commence à faire beaucoup.
Pour la distorsion et le vignetage  du niKon , ça se corrige mais avec un range pareil on fait 90%des photos. 24/70  est plus limité même en cropant.
Alors tout ça pour se demander comment sont faits les tests ? ...Des machines savantes et impitoyables qui font surgir des problème que le commun des photographes aura du mal à détecter...
Lorsque je teste un produit, je fais les photos habituelles, dans des conditions extrêmes , je regarde et je tire brut en format moyen (20/30).  J'observe le rendu global, la netteté générale, etc etc...
Je ne critique pas le Tamron , marque dont j'ai acheté le 150/600 effrayant de qualités  sur mon 810 mais je ne comprend pas le terme décevant pour le 24/120.
Bonne journée.

lecture trop rapide du texte là ....  en page 120 du dernier n° de CI  ce n'est pas exactement cela ... mais " .. nous avions testé le 24/120 mm f/4 sur D800 et il avait obtenu une meilleure note, mais la variabilité ( impirtant là de lire..) des performances d'un exemplaire à l'autre (chose surprenante pour un exemplaire de ce prix ( et la CI insiste) ...  bref ton ex est Nkel, mais de là à trouver les test de CI nul ... faudrait lire avant ...

4mpx

Citation de: p.jammes le Septembre 13, 2014, 10:06:06
J'attends pour ma part l'équivalent du 14-24 sur le range 24-70/2,8 plus VR. Comme mes petits copains, j'ai revendu le 24-70 pour le 24/120 dédié au D800.
Pareil, j'ai revendu mon 24-70 après déceptions sur le D800; mais, j'attends toujours un remplaçant...
Exposer a droite...

yorys

Citation de: 4mpx le Septembre 13, 2014, 13:56:46
Pareil, j'ai revendu mon 24-70 après déceptions sur le D800; mais, j'attends toujours un remplaçant...

J'ai aussi revendu mon 24-70, lourd, encombrant, et moyen sur D800 (alors qu'il était excellent sur le D700). Depuis que j'ai le 50 1.4 Sigma Art je n'utilise plus que lui quand je veux faire de la "qualité", je le complèterai par le 24mm Art s'il sort et s'il est du même acabit, en attendant le 14-24 fait l'affaire.

Et quand je pars en balade "légère" et bien, au risque de vous faire hurler je suis très satisfait de mon petit et léger 24-85 VR acheté d'occase pour 300€ et dont je trouve le rapport qualité/prix stupéfiant, mais j'ai peut être un bon exemplaire.