Olympus OM-D EM-1: nouveau look et nouveau firmware

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 09:51:57

« précédent - suivant »

LaRedac

Olympus lance une version argenté de son hybride haut de gamme OM-D EM-1. S'il reprend les spécificités techniques du modèle actuel en livrée noir, le "petit nouveau" arrive néanmoins avec quelques petites nouveautés...
Olympus étoffe sa gamme d'hybrides à capteur Cmos Micro 4/3 en déclinant son vaisseau-amiral OM-D E-M1 en finition "Silver". Cette nouvelle mouture reprend les caractéristiques techniques de son aînée, mais elle est livrée avec une mise à jour du firmware (version 2.0) préinstallée et offrant diverses fonctions (prise de vue connectée, correction de perspective embarquée et mode Live Composite). Ce nouveau firmware sera également disponible en téléchargement pour tous les possesseurs d'OM-D E-M1 dès le 16 septembre.

L'OM-D EM-1 Silver intègre donc une fonctionnalité de prise de vue en connexion à un ordinateur (sur lequel est installé le logiciel gratuit Olympus Capture) via un câble USB, pour une intégration aux flux de travail collaboratifs en prise de vue au studio. La correction de perspective s'effectue via deux cadrans qui permettent de redresser les lignes de fuite directement sur l'écran en Live View. La fonction Live Composite simplifie la composition de scènes réalisées en pose longue tout en conservant une bonne exposition de l'image.

L'OM-D E-M1 Silver sera disponible en octobre, au prix de 1.299 euros boîtier nu (1.999 euros en kit avec le 12-40 mm f/2,8).

esox_13

Good news ! On retrouve un peu, je trouve, la philosophie de Oly d'antan, à savoir ne pas rendre obsolète leurs produits tous les ans.

Nikojorj

Pour le firmware en détails :

Citation de: http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/#omd8 new functions have been added:

Keystone Compensation (Digital Shift)
   Tethered Shooting System (OLYMPUS capture)
   Live Composite photography
   Zoom In/Out and Layout have been added to Photo Story. Save (complete partway through), Temporary Save, and Resume functions have been added to Photo Story mode.
   Vintage and Partial color have been added to art filter.
   Old film effect has been added to movie effect.
   The Aperture Lock function has been added to Aperture Preview.
   The Panning Shot Shooting mode has been added to SCN mode.

16 operability improvements:

Image display time lag: 16 msec (when frame rate setting is high)
   Multiple simultaneous settings are now available in Live Guide.
   Exposure compensation (±3 EV) is now available in HDR 1/HDR2 shooting.
   A function was added to cancel Color Creator and return to the original Picture Mode by pressing the MENU button when using Color Creator function.
   Even when Art Filter is set for the Picture Mode in movie shooting, the Movie Tele-converter can now be used.
   AF function for each frame was added to Custom Self Timer. In Drive Mode's Custom Self Timer settings, you can now press the INFO button to change settings.
   MF Assist is now supported in magnified frame position.
   3x has been added to high resolution magnified Live View.
   The Peaking display frame rate has been improved.
   Electronic zoom speed setting function was added. An icon appears on the LCD monitor when using the Olympus zoom lens.
   When the arrow pad is set to Direct function, the Underwater/Underwater macro functions can be used with the left and down button on the arrow pad.
   Double tap is now supported in touch operations on the Super Control Panel.
   The level gauge and histogram can now be displayed during magnified frame display. The Touch Off icon was added to magnified frame display.
   A function was added so that shooting information recorded in HDR1/HDR2 can be viewed in the playback screen. Information on composited number of shots for images recorded with Live Composite was added.
   Short-cut access is now supported for Live Composite, Live Bulb, and Live Time setting menus.
   When the BKT button is pressed for seconds, the BKT menu now appears.

OI.Share

OI.Share version 2.4 is supported.
Pas de vidéo 4k, mais la rumeur insiste quand même...
Abandonné après beta-test, ou évolution future? Wait and see.

esox_13

Je n'arrive pas à trouver ce logiciel gratuit olympus capture...

yom73

Je crois qu'il n'est prévu que pour la fin du mois (le 26 de mémoire).

esox_13

Mlm35

Non, annoncė pour le 16 septembre, donc aujourd'hui, et il apparait bien sur le site oly france.

Mais je n'ai pas encore essayé car je n'ai pas mon boitier.
malouin nature, pas naturiste

esox_13

Je n'arrive pas à le trouver, tu aurais le lien ?

Edit : je viens d'appeler le service client, ça sera effectivement dispo fin septembre.

Mlm35

Citation de: esox_13 le Septembre 16, 2014, 15:12:41
Je n'arrive pas à le trouver, tu aurais le lien ?

Edit : je viens d'appeler le service client, ça sera effectivement dispo fin septembre.

Sur le site oly, tu vas dans support, omd, em1, et on t'annonce le firmware 2.

Je viens de connecter mon boitier, ouvert olympus udate, et il a bien trouvė la version 2.
C'est lancé.

Goblin

Pas aussi lent que le 1.5, ça s'est fait en trois minutes.
Y'a un update du 60mm macro aussi.

ATTENTION, cette maj efface TOUS les réglages sauf les micro ajustements AF spécifiques aux objos 4/3.

alpseb

pareil... j'ai branché et ça a mis à jours direct

Mlm35

Fait de mon coté également.

Vraiment sympa le filtre 14, couleur partielle. Pour celui qui ne veut pas s'embeter à faire du post, cela donne peut donner des choses sympa.

Par contre, la compensation trapezoidale est bizarre. Le boitier semble recadrer pas mal dans l'image de base.

Mlm35

Fais ch..., tous les reglages sont revenus à 0, notamment ceux des touches de raccourci.

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2014, 16:02:02
Fait de mon coté également.

Vraiment sympa le filtre 14, couleur partielle. Pour celui qui ne veut pas s'embeter à faire du post, cela donne peut donner des choses sympa.

Par contre, la compensation trapezoidale est bizarre. Le boitier semble recadrer pas mal dans l'image de base.

Comprends pas, ce filtre ne detecte pas la couleur des yeux (essayé sur des yeux bleus). Dommage.

Mlm35

Encore un pti truc bien ennervant, cette maj, pour la connexion wifi, oblige à avoir la toute derniere version d'oishare. Que je ne peux installer sur mon ipad 1.
Merci apple. Sympa pour tes premiers clients ipad. >:( >:( >:(

Chris59

Citation de: Goblin le Septembre 16, 2014, 15:38:17
Pas aussi lent que le 1.5, ça s'est fait en trois minutes.
Y'a un update du 60mm macro aussi.

ATTENTION, cette maj efface TOUS les réglages sauf les micro ajustements AF spécifiques aux objos 4/3.

Exact. On perd toutes les préférences des menus. De plus l'Olympus OMD EM1 upgradé se met à faire un bruit de souffle avec les objectifs Panasonic. Quand on active la stab sur l'objectif Pana le souffle s'estompe... quand on déactive la stab (interne à l'objo) le souffle revient... Si quelqu'un a une idée d'où ça vient...

Goblin

Citation de: Chris59 le Septembre 16, 2014, 16:59:47
Exact. On perd toutes les préférences des menus. De plus l'Olympus OMD EM1 upgradé se met à faire un bruit de souffle avec les objectifs Panasonic. Quand on active la stab sur l'objectif Pana le souffle s'estompe... quand on déactive la stab (interne à l'objo) le souffle revient...

C'est le bruit de la stab boîtier. C'est normal. Tu as un réglage dans les options pour choisir laquelle des deux stabs (boîtier ou objectif) devrait être utilisée quand la stab est activée. Ce réglage est revenu sur les valeurs d'origine aussi.

alpseb

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2014, 16:35:17
Encore un pti truc bien ennervant, cette maj, pour la connexion wifi, oblige à avoir la toute derniere version d'oishare. Que je ne peux installer sur mon ipad 1.
Merci apple. Sympa pour tes premiers clients ipad. >:( >:( >:(

Merci Olympus pas apple.
c'est olympus qui a décidé de pas le rendre compatible avec ios 4.X

esox_13

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2014, 15:35:32
Sur le site oly, tu vas dans support, omd, em1, et on t'annonce le firmware 2.

Je viens de connecter mon boitier, ouvert olympus udate, et il a bien trouvė la version 2.
C'est lancé.

Heu...  Je parlais d'olympus capture... Le firmware est installé depuis ce matin !

La compensation trapézoïdale recadre toujours, même dans photophore ou LR. Par contre je suis perplexe, on parlait d'utiliser un mouvement de capteur pour faire cette compensation. Alors qu'il est indiqué qu'elle est numérique donc logicielle. Ça revient au même que de recadrer dans toshop...

zeh

Mlm35

Citation de: alpseb le Septembre 16, 2014, 17:11:45
Merci Olympus pas apple.
c'est olympus qui a décidé de pas le rendre compatible avec ios 4.X

Non, merci apple de ne pas donner acces à ios 6 ou plus, sur les ipad 1, bloqués à 5.1.1, dėfinitivement (à mon avis). Ce qui interdit l'acces à presque toutes,les nouvelles appli, notamment iphoto, ou encore l'appli d'adobe.
Tu peux pas savoir à quel point cela fait plaisir. Un truc acheté 500€ il y a 4/5 ans. >:(

Il est normal pour oly, de mettre son appli en accord avec la derniere version d'ios.
Tout juste peut on leur reprocher de ne pas tester tous les cas de figures, et de prevenir en amont d'eventuels soucis de compatibilité.
Ou pourquoi pas de revenir en arriere quant aux firmware.
On installe, on juge de la pertinence des avancés, et on revient en arriere si soucis.
Malheureusement, je dois etre trop reveur de nature.

Goblin

Citation de: esox_13 le Septembre 16, 2014, 17:20:43
...Par contre je suis perplexe, on parlait d'utiliser un mouvement de capteur pour faire cette compensation...

"On" qui ?
Si ça venait pas d'Olympus eux mêmes, ça reste entre "On" et quiconque y a cru.

esox_13

Bah peu importe, si c'est du soft, ça ne sera pas sur les raw, alors autant le faire sur toshop, c'est plus commode.

xcomm

Bonsoir,

Lorsque l'on avait travaillé ici sur les évolutions souhaitées pour le E-5 envoyées à Olympus, je n'avais pas précisé, de mémoire, laissant ouverte la porte des évolutions, mais je pensais bien également à une solution numérique, comme celle que nous devons maintenant avoir sur l'E-M1. Je n'ai pas le boîtier E-M1 pour pouvoir en dire plus.

Il me semble que c'est Pierre-Marie, qui plus tard avait fait part d'un souhait d'une solution mécanique qui avait été poliment rejetée par Olympus. Je n'ai rien vu de plus.

Je comprends bien que la solution numérique rogne dans l'image. Il n'y a pas de mystère, mais cela à l'avantage de ne plus rater son cadrage, et de le réaliser "aux petits ognons", en directe.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Tu as bonne mémoire, xcomm. C'est bien moi qui, au vu des grandes amplitudes du capteur OM-D, avait demandé la chose à Oly. Ça fait pas mal de temps, déjà.
Je ne pense pas que ce ne soit pas possible mais le problème peut venir des objectifs dont le cercle image ne serait pas assez grand.