Olympus OM-D EM-1: nouveau look et nouveau firmware

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 09:51:57

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: esox_13 le Septembre 17, 2014, 22:37:52
De même chez moi mais ce qui est étrange c'est que si je fais une correction keystone sur Capture One le résultat est très différent : sur C1 on perd un peu en bas  alors que sur le jpg on perd en haut et on gagne en bas par rapport à l'ORF !

Il y a deux méthodes: on étire les pixels ou on les compresse.
L'image est ensuite recadrée pour entrer dans le rectangle du format.

Un truc sur DxO (j'ai pas MaJ l'E-M1); on régle généralement les fuyantes par le haut ou le bas (selon l'axe horizontal).
Pour rétablir les proportions du rectangle et récupérer un peu du coin le plus perdu, je fais une rotation sur un coté (axe vertical) et retrouve de la matière sans déformer (de façon visible, bien sûr) l'image.

Il faut aussi cadrer plus large ... mais en photo au GA on manque souvent d'ouverture d'angle.

comleget

Bonjour,
mise à jour effectuée, de nombreuses fonctions sont désactivées (en bleu), par exemple l'intensification pour la map manuelle, AF temps réel...
???

esox_13

Citation de: Pieloe le Septembre 18, 2014, 03:55:04
Il y a deux méthodes: on étire les pixels ou on les compresse.
L'image est ensuite recadrée pour entrer dans le rectangle du format.

Un truc sur DxO (j'ai pas MaJ l'E-M1); on régle généralement les fuyantes par le haut ou le bas (selon l'axe horizontal).
Pour rétablir les proportions du rectangle et récupérer un peu du coin le plus perdu, je fais une rotation sur un coté (axe vertical) et retrouve de la matière sans déformer (de façon visible, bien sûr) l'image.

Il faut aussi cadrer plus large ... mais en photo au GA on manque souvent d'ouverture d'angle.

Que l'on ne perde pas de pixels par rapport à un raw est une chose, mais qu'on fasse apparaître qui ne s ont pas visibles sur le raw non corrigé en est une autre ! Ensuite, rajouter des pixels est plus approximatif qu'en enlever. Dans un cas on fait le tri dans un autre on invente. Bref outils sympathique mais visiblement pas au standard pro ou chambre technique (du point de vue des mouvement, pas de la résolution).

alainmjl

Bonjour à tous,je viens de faire la dernière maj 2.0 de mon E-M1 et j'ai la mauvaise surprise
de voir l'absence du mode LSF super fin du taux de compression alors qu'il est bien spécifié
dans le nouveau mode d'emploi page 72. Très embêtant pour la qualité max, qu'en pensez vous?,
bug de la maj ? Merçi d'avance pour vos avis.
Que la force soit avec vous!

Alain OLIVIER

Il faut peut-être aller le chercher dans le "Menu Personnalisé" (engrenage G, premier item)...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: alainmjl le Septembre 18, 2014, 15:45:20
Bonjour à tous,je viens de faire la dernière maj 2.0 de mon E-M1 et j'ai la mauvaise surprise
de voir l'absence du mode LSF super fin du taux de compression...

Pauvre, pauvre Ducros, depuis le temps qu'y se décarcasse...

Citation de: Goblin le Septembre 16, 2014, 15:38:17
...

ATTENTION, cette maj efface TOUS les réglages sauf les micro ajustements AF spécifiques aux objos 4/3.

Alain OLIVIER

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 18, 2014, 16:26:04
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! ;)

Oh... Ici c'est bénin et radieux... Tu verrais sur le forum anglophone, le nombre de fils "compilons une liste avec les bugs du nouveau firmware", discutant des nombreux bugs telle la perte des modes AF et autres en mode keystone (décrite page 86 du nouveau manuel comme une limitation inhérente a l'option, mais bon - encore eut-il fallusse qu'ils le sussent  ;D)

la_grenouille

En même temps, les ténors de ce forum connaissent ces appareils par coeur. Mais pour beaucoup d'autres (comme moi), il est vite fait d'oublier la structure complexe des menus, qui permettent par exemple de choisir à un endroit les options proposées ailleurs. C'est puissant mais pas facile pour mon petit neurone.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Pieloe

Citation de: esox_13 le Septembre 18, 2014, 10:41:02
Que l'on ne perde pas de pixels par rapport à un raw est une chose, mais qu'on fasse apparaître qui ne s ont pas visibles sur le raw non corrigé en est une autre !

OUI j'avais noté
Citation de: esox_13 le Septembre 17, 2014, 22:37:52
... et on gagne en bas par rapport à l'ORF !

En fait, si tu ouvres un RAW sur un petit visualiseur gratuit qui te montre l'image brute de brute, tu obtiens une image en coussinet.
Les dématriceurs vont donc laisser filer ces pixels en trop ... qui peuvent réapparaitre lorsqu'on redresse les perspectives.

Pieloe

Bon
Alors
Ce firmware !

Faut l'installer ou pas ?   :P

Goblin

Citation de: la_grenouille le Septembre 18, 2014, 16:59:58
En même temps, les ténors de ce forum connaissent ces appareils par coeur...

BLASPHÈME !!!

Après moi tu répéteras:

PERSONNE ne connaît ces appareils par cœur, c'est humainement impossible...

Tu réciteras ensuite dix fois le menu Engrenages / G, et tu seras pardonné.

Goblin

Citation de: Pieloe le Septembre 18, 2014, 17:24:36

Ce firmware !

Faut l'installer ou pas ?   :P

Oui, pour le live composite, la possibilité de shooter a partir de l'ordi (après le 20 et quelque Septembre quand le logiciel sera sorti), l'accès bracketing rapide, le MF assist disponible maintenant en mode loupe, la correction d'expo en HDR, le rafraîchissement encore plus rapide du viseur en mode rapide, etc.

comleget

Citation de: comleget le Septembre 18, 2014, 10:16:30
Bonjour,
mise à jour effectuée, de nombreuses fonctions sont désactivées (en bleu), par exemple l'intensification pour la map manuelle, AF temps réel...
???

bonsoir,
j'ai retrouvé toutes les fonctions en re initialisant tous les paramètres.
Cdlt :ouch:

Goblin

Citation de: comleget le Septembre 18, 2014, 18:26:23
bonsoir,
j'ai retrouvé toutes les fonctions en re initialisant tous les paramètres.
Cdlt :ouch:

Et tu vas probablement les reperdre la prochaine fois que tu repasseras en mode keystoning/correction de perspective (dont tu es sorti en réinitialisant tous les paramètres).

comleget

leicarouge

bonjour à tous,

premiere chose merci a OLYMPUS pour ce nouveau firmware.
par contre petite question: y à t-il la possibilité de renommer les réglages perso a ma connaissance non et  c'est fort dommage car  c'est très fastidieux de se souvenir que le réglage 1 correspond a la photo studio , le 2 a la street photo etc ...   pouvoir les renommer serait plus facile .
comme sur les canon , leica ou fuji

la_grenouille

Citation de: Goblin le Septembre 18, 2014, 17:55:51
BLASPHÈME !!!

Après moi tu répéteras:

Tu réciteras ensuite dix fois le menu Engrenages / G, et tu seras pardonné.
;D
Euh, chef, si encore je connaissais le contenu des menus Engrenages /A, /B...   ;)
Une photo vaut mille mensonges

Pierre-Marie

En l'état, je n'ai pas l'intention d'installer le nouveau firmware (les frimwares sont réservés à Apple).
Je vais attendre le prochain, avec peut-être le 4K.

zeh

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 19, 2014, 13:05:49
En l'état, je n'ai pas l'intention d'installer le nouveau firmware (les frimwares sont réservés à Apple).
Pareil, pas envie de me taper tout les réglages...
Comprends pas qu'ils n'ont pas pensés à une méthode de sauvegarde!

Goblin

Citation de: zeh le Septembre 19, 2014, 13:36:59
...
Comprends pas qu'ils n'ont pas pensés à une méthode de sauvegarde!

Un nouveau logiciel pour ordi arrive fin du mois (pour commander le boîtier a partir de l'ordi en photo studio). Logiquement, on pourrait espérer qu'ils y pensent encore.

Quoique, ils auraient déjà du penser a l'intégrer dans OI Share.

xcomm

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2014, 22:13:34Je pense pas, Xavier. Viewer n'a pas encore été mis a jour. Sur mon Viewer, le jpeg et l'orf sortent complètement différents.
Bonsoir Goblin,

La version 1.4 d'Olympus Viewer 3 vient d'être disponible. Le comportement devrait maintenant être différent. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 19, 2014, 13:05:49
Pour la 4k, quelques espoirs sont permis grâce à un nouveau hack : http://lightsnowdev.blogspot.com/2014/08/olympus-om-d-e-m1-custom-firmware.html
En l'état, ça fait déjà du 1080p bien plus propre (réduit depuis 4k et pas sous-échantillonné).

Pierre-Marie

Le mode d'emploi mis à jour n'est pas à l'adresse donnée par 43rumors mais on peut le télécharger ici :
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_download.html

alpseb

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 11:34:15
Pour la 4k, quelques espoirs sont permis grâce à un nouveau hack : http://lightsnowdev.blogspot.com/2014/08/olympus-om-d-e-m1-custom-firmware.html
En l'état, ça fait déjà du 1080p bien plus propre (réduit depuis 4k et pas sous-échantillonné).

c'est super intéressant.
après dans les commentaires, tout ceux qui l'ont installé n'ont vu aucune différence