Panasonic GM5, un hybride Micro 4/3 réellement très micro

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:05:23

« précédent - suivant »

LaRedac

Sorti l'an dernier, le Panasonic GM1 avait surpris par sa taille minuscule. Le nouveau GM5 trace le même sillon, mais gagne un viseur électronique. De quoi relancer l'intérêt pour cet hybride miniature.

Successeur direct du GM1, le Panasonic GM5 aurait pu se nommer GM2, mais visiblement Panasonic a préféré jouer la cohérence de gamme avec une numérotation plus proche de celle des autres modèles.
L'appareil reprend le capteur 16 Mpix du GM1 ou du GX7.
Le zoom proposé en kit sera le modèle ultra-compact 12-32 mm, déjà présent sur le GM1.
Le viseur électronique à 1 Mpoints offre une visée fine mais légèrement moins confortable qu'avec les hybrides plus volumineux.
L'écran arrière mesure 3 pouces (7,5 cm) et affiche 921.000 points.
L'autofocus procède par détection de contraste, une technologie que Panasonic maîtrise parfaitement. La mesure est faite à 240 i/s, ce qui permet une amélioration des performances.
Le GM5 propose la vidéo au format Full HD.
Son autonomie annoncée est de 210 vues.
Prix et disponibilité non communiqués.

Un nouveau zoom spécifiquement conçu pour cette gamme d'appareil est aussi annoncé: le 35-100 mm f/4-5,6 OIS, soit un équivalent 70-200 de taille miniature.

Phil03

plop3

pacmoab

Citation de: Phil03 le Septembre 15, 2014, 13:30:18
A priori pas d'écran tiltable et tactile ?

Tactile si très très certainement, comme le GM1 et les GF, mais orientable hélas non, comme pour le LX100  :(

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 15, 2014, 13:40:29
Tactile si très très certainement, comme le GM1 et les GF, mais orientable hélas non, comme pour le LX100  :(

Je n'avais pas fait gaffe pour le,lx100...
On va attendre la suite pour le tactile ( je fais parti de ceux qui auraient préféré l'impasse viseur plutôt que l'écran basculable & tactile)

plop3

Moi, je fais parti de ceux qui attendaient un viseur sur le GM1 pour (dès que mes finances me le permettront) passer au µ4/3

gwenolo

Citation de: pacmoab le Septembre 15, 2014, 13:40:29

ce sera pour le GM6, il faut bien en laisser pour les suivants ! De même il était question un moment de stabilisation, mais dans ce cas il ne restait plus rien au GX7...
Pas de quoi me faire changer mon GM1, le viseur, bof, entre un viseur électronique et un écran j'aime autant l'écran... (surtout s'il est orientable). Mais pour ceux qui trouvent cela important et hésitait à franchir le pas, je ne peux que les encourager : le rapport qualité d'image/encombrement/polyvalence de cette série, avec les optiques qui vont bien, est tout simplement exceptionnel !

pyerrot

Sur l'image du produit on voit aussi une griffe pour le flash.

doublesalto

deja un moment que je surveille la mise a jour du GM1 !!!
tres tres interresse ... apres l'essai CI

Phil03

Citation de: gwenolo le Septembre 15, 2014, 14:05:32
ce sera pour le GM6, il faut bien en laisser pour les suivants ! De même il était question un moment de stabilisation, mais dans ce cas il ne restait plus rien au GX7...
Pas de quoi me faire changer mon GM1, le viseur, bof, entre un viseur électronique et un écran j'aime autant l'écran... (surtout s'il est orientable). Mais pour ceux qui trouvent cela important et hésitait à franchir le pas, je ne peux que les encourager : le rapport qualité d'image/encombrement/polyvalence de cette série, avec les optiques qui vont bien, est tout simplement exceptionnel !

J'attendrais une génération alors ;)

benito

je préfère sans écran orientable ( + fragile ) , mais avec un viseur.

et toujours possible de le mettre en poche
et avec le 25 mm fixe :)

il m'intéresse, pour remplacer d'ici 1 an ou 2... mon sony RX100 ...

la_grenouille

Dommage, j'attendais surtout la stabilisation et l'écran orientable.

Par rapport au GM1, si j'ai bien suivi :
- perte du flash intégré
- griffe flash externe
- Viseur, petit mais correct
- vraie molette arrière
- AF plus rapide avec certains objectifs

Quand même un super appareil.
Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Citation de: benito le Septembre 15, 2014, 15:56:23
je préfère sans écran orientable ( + fragile ) , mais avec un viseur.

et toujours possible de le mettre en poche
et avec le 25 mm fixe :)

il m'intéresse, pour remplacer d'ici 1 an ou 2... mon sony RX100 ...

Idem, je ne pourrais me passer d'un viseur, meme pas terrible.
Le meilleur moyen de s'immerger dans sa scene et sa future photo. Donc le meilleur moyen de ne pas rater son cadrage.
Mais un écran orientable rend bien des services pour des cadrages impossibles.
On en veut toujours plus. ;D
malouin nature, pas naturiste

Phil03

Citation de: la_grenouille le Septembre 15, 2014, 17:59:16
Dommage, j'attendais surtout la stabilisation et l'écran orientable.

Quand même un super appareil.

Tout pareil :)

rico7578

Le site Dpreview déclare lui que Panasonic ne présente pas le GM5 comme le successeur du GM1 mais comme une gamme distincte : "Panasonic says the Lumix DMC-GM5 is an addition to the range, rather than a replacement for the GM1"

D'ailleurs le fait qu'il soit moins compact que le GM5 semble allez dans ce sens j'ai l'impression.
En tous cas le mini 35-100mm f4-5.6 arrive enfin, ce qui est une bonne nouvelle pour tout amateur de compacité.

Gus

zenfr

Pas d'écran orientable, je resterai donc avec mon GX7.

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Septembre 15, 2014, 20:25:42
D'ailleurs le fait qu'il soit moins compact que le GM5 semble allez dans ce sens j'ai l'impression.
Pas d'énormément quand même : http://camerasize.com/compare/#570,491

stringway

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2014, 11:17:33
Pas d'énormément quand même : http://camerasize.com/compare/#570,491

5mm de plus en hauteur; c'est ce qui fait la différence !
Va falloir changer toutes les poches de chemises de ceux qui passeront du GM1 au GM5 !  ;D

jpgout64

Citation de: stringway le Septembre 16, 2014, 11:41:13
Va falloir changer toutes les poches de chemises de ceux qui passeront du GM1 au GM5 !  ;D

Et 5mm en épaisseur à cause du viseur

http://camerasize.com/compare/#570,491

ddi

la_grenouille

Citation de: stringway le Septembre 16, 2014, 11:41:13
Presque  :D
Vu que le GM5 semble faire la même largeur, il pourrait éventuellement rentrer dans la boite que j'ai faite sur mesures pour le GM1. mais avec la molette arrière, le repose pouce et surtout le viseur, il faudrait faire une adaptation.
Je l'aurais fait s'il avait eu une stabilisation du capteur. Mais là, je ne pense pas.
Une photo vaut mille mensonges

supermouarf

Enfin la grosse différence pour l'instant c'est le prix

300e d'écart, pour pas de stabilisation, pas d'écran orientable, une autonomie toujours limite et le même capteur,
finalement se serait plutôt le GM1 si son prix diminue qui deviendrait une bonne affaire

1100GS

il ne semble pas passionner les foules le GM5, le prix me semble élevé, peut être qu'il baissera vite si les ventes ne démarrent pas comme espéré,

aliosha

Personnellement, j'attendais mieux du gm5 et du lx100. Soit un écran orientable tactile ou au moins un viseur orientable comme sur le gx7. Faire la pub de la 4k... Donc orienté vidéo, sans écran orientale me semble une hérésie.
La bonne affaire va être le petit gm1 avec  une ou deux optique fixe (le 14mm/15mm pana/leica et le 45mm pour moi) à pas cher pour attendre les futurs générations de gm et lx. Sinon, avec le recul, le Sony rx100 III reste le boîtier le plus complet ( écran, viseur, zoom lumineux) surtout si le prix baisse avec les dernières nouveautés de la photokina.

Phil03

Citation de: aliosha le Septembre 24, 2014, 22:14:38
Personnellement, j'attendais mieux du gm5 et du lx100. Soit un écran orientable tactile ou au moins un viseur orientable comme sur le gx7. Faire la pub de la 4k... Donc orienté vidéo, sans écran orientale me semble une hérésie.
La bonne affaire va être le petit gm1 avec  une ou deux optique fixe (le 14mm/15mm pana/leica et le 45mm pour moi) à pas cher pour attendre les futurs générations de gm et lx. Sinon, avec le recul, le Sony rx100 III reste le boîtier le plus complet ( écran, viseur, zoom lumineux) surtout si le prix baisse avec les dernières nouveautés de la photokina.

Assez d'accord la dessus. (Bémol sur le lx100)

Pour en revenir au gm5 :
J'ai pu prendre ce gm5 en main à Cologne... A choisir, je prends le gm1... Le seul argument du viseur est faible à mes yeux, parce qu'il est particulièrement petit... La scène visionnée est vraiment petite, loin de ce que propose le lx100 ou rx100 III (quand on n'oublie pas de tirer le viseur, sinon on voit rien  ;D )
Ça restera d'une utilisation en circonstances particulières ( soleil, coupure écran en salle par exemple), mais il a le mérite d'exister.

ADidier

Dommage que le GM1 n'est pas évolué au niveau commandes AR. avec l'adoption de la molette cliquable du GM5.
Je veux bien perdre le viseur et retrouver le flash avec un prix plus raisonnable.