Qualité du Lumix GH4 en photographie

Démarré par jmporcher, Septembre 21, 2014, 16:15:21

« précédent - suivant »

Caloububu

La grosse différence en 4/3 vis à vis du FF c'est que l'objectif donne en général son maxi à une valeur de diaphragme proche de sa pleine ouverture quand l'APS-C ou le FF est plutot vers les F5,6/8 (généralement je me basais sur la PO*2 pour en tirer le meilleur..) et c'est vrai qu'il faut en tenir compte pour les tests, ainsi pour une comparaison d'image, il faut par exemple le cliché FF à F8 et celui en 4/3 à F4 : de cette manière chaque objectif donne le meilleur et la profondeur de champs est comparable!

Comme tu le dis la question "qu'est-ce que j'emmène aujourd'hui" est celle qui mérite le plus d'intérêt et de nombreuses personnes (comme moi d'ailleurs... ;D) se reportent sur le format micro4/3 pour des raisons de poids et d'encombrement (j'ai longtemps été en pentax et un K5+16/50 F2,8+sigma 100-300 EX F4 formait un ensemble idéal pour moi mais raz le bol de porter presque 3kg de matos !)

En conclusion le micro 4/3 on l'emporte avec soi alors que le FF finit par rester à la maison....et une photo comparative du matériel testé serait d'ailleurs très intéressante ici pour illustrer ceci ! (en tenant compte que le GH4 est le plus gros microµ4/3 qui soit...)

Ensuite il y a quelques autres avantages qui m'ont fait "craqué" comme: "adieu le back et front focus !" et l'absence de vibration à la prise de vue du fait qu'il n'y a pas de mirroir (génial pour des photos de nuit à main levée...)

;)
Pentax: think differently !

JeePix²

Intéressant ton test.
Pour ma part pas encore le GH4, mais ce n'est qu'une question de temps.
Comme vous venez de le souligner, l'avantage c'est aussi la compacité du micro 4/3.
Je viens de commander le 100-300 pour compléter le 12-35 sur GH3.
Lorsque je fais des tournages vidéos, cette légèreté et compacité est fort appréciable, c'est même un avantage certain et quand je vois la qualité délivrée par le GH4 et le 100-300 en 4K, pas besoin de longtemps se poser de question...
Un exemple que je viens de trouver.
https://www.youtube.com/watch?v=L1s0mKR49sU

Quand on voit ce qu'on peut extraire en image du 4K je n'ai pas vraiment de doute sur les perfs en photo et les images que tu as faites tendent à prouver que c'est excellent.
Reste à voir la sensibilité qui est forcément le point faible du GH4.

rico7578

Sur le comparo avec le D800 (2 premières images) j'ai surtout l'impression qu'il s'agit d'un soucis de distance de map qui fausse le comparatif. Cela donne l'impression eu le D800 a été focusé plus près que le GH4, du coup l'anneau apparaît net sur le D800, car situé dans la zone de map, et flou sur le GH4 car hors map. (la différence de prondondeur de champ due au capteur ne rattrapant pas tout, mais pouvant expliquer que le fond est bien plus net sur le GH4, surtout si il a été focusé plus loin que le D800)

Goblin

Citation de: jmporcher le Septembre 23, 2014, 10:14:55
...
Goblin, je ne sais pas à quoi carbure l'AF du GH4 (détection de phase ou pas?), mais il est franchement aussi rapide que celui d'un reflex (Nikon, en tout cas)...

Effectivement. Il utilise la détection de contraste, plus algos malins.
L'AF a détection de phase est nécessaire avec les anciens objectifs 4/3, qui ont le mérite d'être excellents (les Zuikos comme les Panaleicas). Olympus y travaille car son parc objectifs 4/3 est assez conséquent, Panasonic n'en a que f$#tre et s'investit sur les m43 uniquement (même si ses propres panaleicas 4/3 étaient des plus luxueux).

Donc, le possesseur de verre 4/3 est un peu obligé de passer par la case E-M1, même si le GH4 fait de l'œil.

elpabar

...
Elpabar, montrer des crops a 100% avec une telle différence en nombre de pixels n'aurait aucun sens. J'ai voulu voir ce que donnait le grossissement d'un même fragment de l'image...
Sauf que dans le cas présent, celui en 100%, le GH4, est forcément défavorisé par rapport à celui croppé à 50%. C'est logique. Et peu respectueux de la réalité. Le crop 100% de l'anneau en métal nous montrerais qu'il serait déjà moins net qu'en crop à 50%. De la pure logique. ;)

la_grenouille

Merci pour ce test.

Pour ma part, je ne trouve pas illogique de comparer les résultats à taille de tirage/visualisation identique.
Le but étant pour moi la photo, je choisis sa taille en fonction de mon mur ou de mon écran, pas en fonction de l'appareil qui l'a prise.
Et donc un D800 avec un capteur 24x36 de 36MPx devrait pouvoir donner un 50x75 plus piqué qu'un micro 4/3 de 16MPx, si les optiques sont vraiment bonnes.

Le crop 100% me sert pour apprécier la netteté d'une photo dans l'absolu, mais pas pour comparer des (objectifs sur des) appareils avec des résolutions différentes.

Par contre, il est difficile de comparer un UGA à un zoom standard. Et j'aurais aussi compensé l'ouverture comme indiqué précédemment.

Je suis assez déçu du résultat du 12-35 face au Fuji X100. Je possède ce zoom et je ne l'avais pas trouvé si mou sur les bords. Soit il y a de la dispersion dans ses performances suivant les exemplaires et le mien est meilleur, soit je ne suis pas très exigeant.  :)
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Citation de: la_grenouille le Septembre 23, 2014, 18:49:18
...
Pour ma part, je ne trouve pas illogique de comparer les résultats à taille de tirage/visualisation identique.
Le but étant pour moi la photo, je choisis sa taille en fonction de mon mur ou de mon écran, pas en fonction de l'appareil qui l'a prise.
Et donc un D800 avec un capteur 24x36 de 36MPx devrait pouvoir donner un 50x75 plus piqué qu'un micro 4/3 de 16MPx, si les optiques sont vraiment bonnes.
...
Donc cette tentative de comparaison revient exactement à la même chose que dire qu'une porte est plus grande qu'une fenêtre, ou que de la vapeur d'eau est plus chaude que de la glace. Inutile. Une lapalissade.

la_grenouille

Pas forcément.
D'une part l'optique joue beaucoup sur le piqué et peut changer de manière importante le résultat de la comparaison (En l'occurrence, je pense qu'elle va atténuer la différence car peu d'objectifs peuvent résoudre 36MPx).
D'autre part, même si on peut préjuger que le Nikon D800 sera meilleur, il sera intéressant de savoir "de combien". Histoire de voir ce qu'on gagne avec un D800. Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? ...  :)

C'est juste mon avis, j'admets volontiers qu'il n'est pas universel !

Pieloe

Citation de: Caloububu le Septembre 22, 2014, 09:16:09
(...) et en plus F8 est l'ouverture optimale pour le FF mais pas du tout pour le 4/3 ! j'aimerai bien revoir le même test a F2,8 !

C'est quoi la bonne ouverture pour le 4/3 ?
Pourquoi?
Sur focales fixes vs zoom?

Perso je bosse aussi à f8 (zoom) qui me semblait être le meilleur compromis.
Aurais-je manqué un truc?

jmporcher

Pieloe : En fait il y a toute une littérature là dessus. A cause de la petite taille des photosites ( env 3 micron pour le GH4), la diffraction intervient plus vite que pour un capteur type D800 qui a des pixels autour de 7 microns...A priori, concernant l'optique que j'utilise (12 35 f/2.8 pana), le résultat mesuré par DXO est équivalent de 2.8 à 8, puis le piqué décroit dès f/11. Ce type d'optique est donc en principe optimal vers 4 ou 5.6. Maintenant, si on veut retrouver un bokeh important, analogue à ce qu'on aurait en FF à f/8, il convient d'ouvrir à 2.8...

elpabar (et la_grenouille): C'est un débat sans fin : on cherche à savoir ce qu'apporte plus de pixels à taille de tirage égal, ou de combien on peut agrandir si on ajoute des pixels. C'est juste deux questions différentes, inutile de s'engueuler là dessus (sauf bien sûr si vous avez envie, à priori, d'en découdre). Pour (ne pas) vous mettre d'accord, voici donc des crops à 100%
Du D800

jmporcher

jmporcher

elpabar

Et qui montre donc que le D800 ne fait guère mieux finalement. C'est le crop 50% vs crop 100% qui favorise le D800.
Pourquoi le Lumia 1020 en 5Mp ou 8Mp est aussi supérieur en piqué face à n'importe quel autre smartphone? Bah c'est simple et logique. Même si tout n'est pas là, qu'il y a la qualité de l'optique, l'ouverture, et tout et tout et tout... l'essentiel est là pour marquer la différence.

Goblin

Citation de: Pieloe le Septembre 23, 2014, 20:51:55
C'est quoi la bonne ouverture pour le 4/3 ?

La moitie de la bonne ouverture en FF

Citation de: Pieloe le Septembre 23, 2014, 20:51:55
Pourquoi?

A cause du crop 2x.

En fait - c'est complètement faux comme définition, mais grosso-modo vrai en pratique. Si tu as l'habitude des ouvertures FF - divise par deux.

Tu peux en voir un bon exemple dans les tests d'objo de DPR, genre le 50mm macro ICI. Joue avec le sélecteur de diaph virtuel et vois comment tout descend, puis s'écroule après f:5.6 et f:11.

De mémoire, et du moins avec les Zuikos, la "bonne" ouverture est toujours deux diaphs après l'ouverture maxi, sur deux-trois diaphs. Pour ceux qui ouvrent large. Pour les autres c'est plutôt le diaph le plus ouvert et le suivant qui sont les meilleurs.

Voila encore quelques simulations avec le même outil:

http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_m_9-18_4-5p6_o20/4
http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_m_14-150_4-5p6_o20/3
http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_9-18_4-5p6_o20/3
http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_12-60_2p8-4_o20/3
Si t'as envie de te faire mal - lis ICI.

Pieloe

Merci Goblin d'avoir en tête mes focales actuelles  8)

J'ai bien sûr consulté ces pages à l'achat et investi en connaissance de cause.
D'ailleurs il va être temps que je passe à autre chose   :)

A la lecture de ce "test", ma question n'était pas innocente (manquait juste le  ;) ).
Enfin, tes liens m'ont rafraichi la mémoire et permis de m'apercevoir qu'effectivement je devrais ouvrir un peu plus par défaut.
F 6.7 est un bon préréglage.

bernall

Citation de: elpabar le Septembre 23, 2014, 21:54:58
Et qui montre donc que le D800 ne fait guère mieux finalement. C'est le crop 50% vs crop 100% qui favorise le D800.

L'intention est louable et le résultat pas inintéressant du tout, dans la mesure où le GH4 n'a pas tellement à rougir comparé au D800 (sauf pour le prix).

La densité de pixels étant la même entre le D7100 et le GH4 (j'ai vendu l'un pour acheter l'autre), la comparaison serait plus appropriée. Ma courte expérience des deux va sans conteste en faveur du GH4. Pour les raisons évoquées plus haut par Caloububu et Jipeex² (vibrations, poids, MR etc etc).

La qualité d'image se valent, mais le taux de déchet très inférieur pour moi avec le second.

Pour revenir au test, l'influence des optiques, et donc des ouvertures aussi, et leur adéquation à la densité de pixels, est forcément très importante. Ce qui fait toute la difficulté de ces comparaisons. Ça a déjà été dit aussi. A refaire amha.

Pour forcer le trait, on pourrait s'amuser à comparer une focale (fixe) de 480mm sur un PentaxQ et une focale (zoom) de 600mm sur un D600 :
Il ne viendrait à personne l'idée de revendre son D600 pour un Q.

480mm : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155353.msg4169710.html#msg4169710

600mm : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197055.msg4904642.html#msg4904642

Merci quand même à jmporcher pour cette tentative, qui au final, me conforte dans mon choix (j'ai bien fait de ne pas prendre le 2.8 :) ...)
Je précise que j'ai pris le GH4 non pour faire de la photo, ni de la video (encore que :) ), mais pour tirer des photos de videos. Ça rend encore moins exigeant (GH4+14-140mm+100-300mm+25mm/1.4).
je demande à voir

la_grenouille

Citation de: jmporcher le Septembre 23, 2014, 21:04:17
elpabar (et la_grenouille): C'est un débat sans fin : on cherche à savoir ce qu'apporte plus de pixels à taille de tirage égal, ou de combien on peut agrandir si on ajoute des pixels. C'est juste deux questions différentes, inutile de s'engueuler là dessus (sauf bien sûr si vous avez envie, à priori, d'en découdre). (...)
Non non, je n'engueule personne, j'ai juste donné mon avis en précisant bien qu'il n'est pas universel...  ;)
Par contre, tu sembles en contradiction avec toi-même car juste avant tu avais éludé la question de manière fort différente :
(...)
Elpabar, montrer des crops a 100% avec une telle différence en nombre de pixels n'aurait aucun sens. J'ai voulu voir ce que donnait le grossissement d'un même fragment de l'image...
Mon ressenti est plus proche de cette dernière assertion, mais je respecte ceux qui en ont un différent, voilà tout.  :)

Pour revenir aux 2 crops 100%, on voit fort logiquement que l'optique du Nikon est plus à la peine pour résoudre 36MPx que celle du Panasonic pour résoudre 16MPx.

jmporcher

Citation de: la_grenouille le Septembre 24, 2014, 12:22:16
Pour revenir aux 2 crops 100%, on voit fort logiquement que l'optique du Nikon est plus à la peine pour résoudre 36MPx que celle du Panasonic pour résoudre 16MPx.

C'est aussi ce que je vois... et qui franchement me surprend, connaissant la réputation du Nikkor....!

tansui

Citation de: jmporcher le Septembre 23, 2014, 21:04:17
Pieloe : En fait il y a toute une littérature là dessus. A cause de la petite taille des photosites ( env 3 micron pour le GH4), la diffraction intervient plus vite que pour un capteur type D800 qui a des pixels autour de 7 microns...A priori, concernant l'optique que j'utilise (12 35 f/2.8 pana), le résultat mesuré par DXO est équivalent de 2.8 à 8, puis le piqué décroit dès f/11. Ce type d'optique est donc en principe optimal vers 4 ou 5.6. Maintenant, si on veut retrouver un bokeh important, analogue à ce qu'on aurait en FF à f/8, il convient d'ouvrir à 2.8...

elpabar (et la_grenouille): C'est un débat sans fin : on cherche à savoir ce qu'apporte plus de pixels à taille de tirage égal, ou de combien on peut agrandir si on ajoute des pixels. C'est juste deux questions différentes, inutile de s'engueuler là dessus (sauf bien sûr si vous avez envie, à priori, d'en découdre). Pour (ne pas) vous mettre d'accord, voici donc des crops à 100%
Du D800

C'est là que l'on peut voir les éventuelles limites de Dxo, dans la vraie vie j'ai eu 2 exemplaires de 12-35 f2.8 pana et dans les 2 cas le piqué commençait à baisser à f8 au point que j'obtenais bien plus de piqué à f3.5 qu'à f8 et c'était flagrant, j'ai même certaines optiques m4/3 comme le 75mm f1.8 qui piquent un peu mieux à f1.8 qu'à f8.
En fait c'est tout l'intérêt du m4/3, entre la précision de l'AF (pas de f........g micro-réglages nécessaires!) et le piqué excellent dés la pleine ouverture tu peux, bien plus qu'avec un FF, travailler sans aucune arrière-pensée aux grandes ouvertures alors que le FF donne justement sa pleine performance en fermant au moins à f8, par contre c'est vrai que quand on travaille avec les 2 systèmes on n'y pense pas toujours et parfois je peste en découvrant dans les exifs que j'étais resté fermé en m4/3 alors que la photo aurait été largement meilleure en ouvrant (plus de piqué et moins d'isos).

jmporcher

C'est précisément ce que je découvre aussi en vidéo aussi! (je suis en plein test). Merci des conseils en tout cas, je vais tenter de m'en souvenir...
Edit : A l'instant je viens de faire un essai : ce que tu dis concernant le 12-35 est particulièrement flagrant dans les angles....

JeePix²

Citation de: jmporcher le Septembre 24, 2014, 18:45:55
C'est précisément ce que je découvre aussi en vidéo aussi! (je suis en plein test). Merci des conseils en tout cas, je vais tenter de m'en souvenir...
En vidéo, le 12-35 me convient parfaitement et je ferme rarement au-delà de 5.6.
Là je viens de recevoir le 100-300 et c'est franchement étonnant au niveau de la stab. J'arrive à filmer à main levée à 300 mm (équivalent 600 mm) et c'est exploitable !
Pour info le 18-35 Sigma sur le GH3 est déjà boucherie. Alors sur le GH4 j'ose pas imaginer, ça doit être Rungis lol...

Berswiss

Moi j'aime bien les tests "à l'arrache" de jmporcher ! Ces tests correspondent un peu à ce qu'on vit sur le terrain, ils ne sont pas scientifiques et forcément rigoureux mais ils représentent une certaine réalité. J'avais fait un test complètement" bidon" d'un point de vue protocole de comparer le GH4 avec des fixes au D800 avec des zooms ! Et bien, ça permet de se poser quelques questions. C'est vrai que j'avais pris pour ce test les 25 et 42.5 Pana qui sont de bonnes optiques et j'avais comparé au D800 avec le 24-120 aux focales correspondantes et tout à F5.6... Résultats surprenants qui montrent qu'un GH4 ou un EM-1 sont de très bons boîtiers sur le terrain avec un ou deux fixes. Je parle bien sûr de reportage autre que les bagnoles, les avions, le sport, etc mais portraits, scènes de rue, paysages, etc

la_grenouille

Citation de: jmporcher le Septembre 24, 2014, 18:03:00
C'est aussi ce que je vois... et qui franchement me surprend, connaissant la réputation du Nikkor....!
Moi ça ne me surprend pas. Le Nikkor est certainement un excellent objectif. Mais pour résoudre 36MPx, AMHA c'est un peu comme si on demandait à une Porsche de dépasser 350km/h. La Porsche a beau être une bonne voiture de sport, la performance demandée est trop élevée.
Mais finalement, ce n'est pas grave. Qui a réellement besoin d'une telle définition ? Probablement bien peu de monde, pour des cas particuliers...