Ameliorations CaptureOne Pro 8

Démarré par Benaparis, Septembre 16, 2014, 14:13:55

« précédent - suivant »

Benaparis

Hello, j'ouvre ce fil pour que l'on puisse évoquer les améliorations de cette nouvelle version par rapport au précédentes.

Assez rapidement il m'est apparu que cette version est une upgrade vraiment majeur dans le traitement de l'image, la qualité du traitement a encore fait un gros bon en avant...sans compter quelques possibilités nouvelles notamment en terme de traitement localisées qui sont évidemment les bienvenues.

- Amélioration spectaculaire des outils HDR, hautes lumières et ombres. L'algorithme a été considérablement amélioré, l'application étant encore mieux localisé on récupère vraiment sans subir un aplatissement de l'image.

- Amélioration de la gestion du bruit numérique : ce n'est pas la progression la plus impressionnante, mais elle est réelle, certains apprécieront.

- Simulation du grain : j'utilise souvent ce procédé pour adoucir et rendre moins clinique certaines de mes photos, jusqu'à présent l'outil le plus convaincant était le plugin (Photoshop ou LR) DxO Filmpack ; celui de CaptureOne est complètement au niveau, bluffant.

- Grosse amélioration de l'outil de correction de frange pourpre. Avant il était assez léger maintenant il semble fonctionner au top et sans artefact.

- Grosse amélioration des possibilité en retouche locale : certains s'en plaignait, à juste titre, certaines possibilités en matière de corrections locales n'étaient pas possible. Aujourd'hui tout est permis ou presque, on peut faire désormais des balances de blanc locales (cela manquait vraiment), on peut corriger le bruit localement (de mémoire ce n'était pas possible dans la V7), les curseurs HDR agissent désormais en local et vu leur nouvelle puissance cela permettra de faire des masques un peu plus grossier tout rattrapant proprement...
Il existe désormais la possibilité de créer un masque de duplication ou de pansement (effacement d'un élément gênant dans l'image), cela manquait véritablement dans la version précédente.

Bref, l'outil est désormais extrêmement complet dans le traitement de l'image.

Je n'ai pas spécialement pu m'apercevoir des améliorations évoquées par P1 en terme de rapidité, mais chez moi c'est fluide sous Mac (Mavericks) ni en ce qui concerne le catalogue, gros point noir de la V7, car je ne travaille qu'en mode session.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Je suis en train de l'essayer. Je suis tout à fait d'accord, sauf sur un point : la gestion du bruit de luminance est vraiment améliorée. J'en parlais sur un autre fil, j'étais passé à LR pour traiter mes images issues de l'EM-1 car la version 7 était trop agressive je trouve en ce qui concerne l'accentuation et le traitement du bruit de luminance, et bien là c'est considérablement mieux. J'ai aussi repris des images 400 iso faites avec le dos P65+, elles sont bien meilleures au niveau du bruit de luminance. Ca donne un coup de jeune au dos. De plus l'interface est plus agréable. Une vraie mise à jour importante.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Septembre 16, 2014, 14:34:38
Je suis en train de l'essayer. Je suis tout à fait d'accord, sauf sur un point : la gestion du bruit de luminance est vraiment améliorée. J'en parlais sur un autre fil, j'étais passé à LR pour traiter mes images issues de l'EM-1 car la version 7 était trop agressive je trouve en ce qui concerne l'accentuation et le traitement du bruit de luminance, et bien là c'est considérablement mieux. J'ai aussi repris des images 400 iso faites avec le dos P65+, elles sont bien meilleures au niveau du bruit de luminance. Ca donne un coup de jeune au dos. De plus l'interface est plus agréable. Une vraie mise à jour importante.

Ok, il faudra que je creuse un peu plus cet aspect... ce qui est intéressant c'est que si on a traité des photos avec un processus plus ancien on peut faire des comparaison directs avec le nouveau processus (en dupliquant la variante et en passant en processus C1 V8). En terme de traitement de l'image le plus bluffant est vraiment la gestion des curseurs HDR, l'application est vraiment beaucoup mieux répartie dans les valeurs, ça frôle la perfection pour ne pas dire la perfection tout court car l'image conserve du contraste. On est d'accord cette màj est top.

Je serai curieux d'avoir un retour sur le catalogue.

airV

je vais peut-être essayer avant la semaine prochaine. la balance des blanc locale m'intéresse, car effectivement ça manquait

esox_13

Je confirme pour le HDR. Impressionné. Pour le bruit, les images P65+ à 1600 iso sont vraiment bien. Bon, toujours à 15 mpix mais bien.

Nga

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2014, 14:52:41
... ce qui est intéressant c'est que si on a traité des photos avec un processus plus ancien on peut faire des comparaison directs avec le nouveau processus (en dupliquant la variante et en passant en processus C1 V8).

Bonjour Ben,

Tu veux dire qu'il y a donc un nouveau moteur ou algo de dematriçage ?

Benaparis

Citation de: Nga le Septembre 16, 2014, 14:59:28
Bonjour Ben,

Tu veux dire qu'il y a donc un nouveau moteur ou algo de dematriçage ?

Hello.

Je pense que ce sont les algos des outils HDR et Corrections du bruit qui ont été améliorés.

Benaparis

Sinon j'ai vu que l'outil clarté dispose maintenant en plus des modes Puissant, Neutre et Classique d'un mode Naturel...pas encore bien saisi ce que ce mode apporte par rapport aux deux autres donc je connais bien la différence.
EDIT : Ok c'est comme le neutre mais il est plus doux sur les hautes lumières.

airV

je viens de télécharger, à l'ouverture il m'a proposer soit la pro normale, soit la pro sony : j'utilise C1 pour le a99 et le M9  ???

je ne sais pas si on peut passer d'une version à l'autre, dans le doute j'ai pris la normale, même si je commence par des fichiers .arw  ???

Nga

Par rapport à l'outil tâche, le nouveau calque local correcteur offre une sélection plus précise de la zone choisie, je suppose : forme libre contre cercle. Sinon, le résultat est le même ?

(Personnellement, ça me choque toujours un peu, deux outils identiques à deux endroits différents...)

Benaparis

Citation de: Nga le Septembre 16, 2014, 16:00:23
Par rapport à l'outil tâche, le nouveau calque local correcteur offre une sélection plus précise de la zone choisie, je suppose : forme libre contre cercle. Sinon, le résultat est le même ?

(Personnellement, ça me choque toujours un peu, deux outils identiques à deux endroits différents...)

Non ce sont deux outils différents, mais qui peuvent servir à la même tâche et non pas tache  ;)

Benaparis

Citation de: airV le Septembre 16, 2014, 15:58:18
je viens de télécharger, à l'ouverture il m'a proposer soit la pro normale, soit la pro sony : j'utilise C1 pour le a99 et le M9  ???

je ne sais pas si on peut passer d'une version à l'autre, dans le doute j'ai pris la normale, même si je commence par des fichiers .arw  ???

Je ne pige pas, c'est quoi la "pro Sony"...pour moi il n'y a pas 36 version de C1 Pro, il y celle qui gère tous les boitiers (MF, 24, compacts...etc...) et la version DB (uniquement pour les MF, livrée avec les boitiers de la marque...mais je ne sais plus si cette distinction existe encore).

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2014, 16:16:05
Je ne pige pas, c'est quoi la "pro Sony"...pour moi il n'y a pas 36 version de C1 Pro, il y celle qui gère tous les boitiers (MF, 24, compacts...etc...) et la version DB (uniquement pour les MF, livrée avec les boitiers de la marque...mais je ne sais plus si cette distinction existe encore).

au premier lancement de la nouvelle version, C1 m'a proposé une boîte de dialogue (noire)  où il me demandait de choisir C1 pro ou C1 pro Sony disant que cette dernière était optimisée pour les appareils sony. Je n'ai jamais eu cela avant dans le doute j'ai pris la normale car je n'ai pas compris si ce choix se faisait pour la version ou à chaque ouverture  ???

je pensais que tout le monde avait eu cela aussi je n'ai pas pensé à faire une copie d'écran  >:(
EDIT : ah oui je n'ai pas fait l'upgrade tout de suite, j'ai téléchargé la version d'évaluation, je ne sais pas si ça change quelque chose et je n'ai pas écrasé la 7

Nga

Au fait, la version 8 s'installe à côté de la version 7 ?

Ou écrase la 7 (en conservant la personnalisation de l'espace de travail, les préférences - j'espère) ?

Nga

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2014, 16:13:51
Non ce sont deux outils différents, mais qui peuvent servir à la même tâche et non pas tache  ;)

Bon, je tâcherai de voir à l'usage ;)...

airV

Citation de: Nga le Septembre 16, 2014, 16:45:49
Au fait, la version 8 s'installe à côté de la version 7 ?

Ou écrase la 7 (en conservant la personnalisation de l'espace de travail, les préférences - j'espère) ?

comme pour l'instant j'en suis à la version d'évaluation et non à l'upgrade j'ai mis la 8 à côté de la 7 sans rien écraser, dans ce cas quand tu ouvres tes sessions avec la 8 tu retrouves tes développements mais pas les préférences d'espace de travail comme les positions du navigateur, etc.
tu ne peux aussi ouvrir que l'une ou l'autre, contrairement à Photoshop par exemple

airV

dans les réglages locaux, en balance des blancs, j'ai ce message

esox_13

Faut juste faire ce qu'il demande, c'est dans l'outil caractéristique de base il me semble.

airV

Citation de: esox_13 le Septembre 16, 2014, 17:31:42
Faut juste faire ce qu'il demande, c'est dans l'outil caractéristique de base il me semble.

je n'ai pas toujours ce message, j'essaye de comprendre pourquoi  ???

airV

Citation de: airV le Septembre 16, 2014, 17:40:18
je n'ai pas toujours ce message, j'essaye de comprendre pourquoi  ???

je n'ai pas compris pourquoi, mais je viens de voir dans quel cas j'avais accès à cette correction locale de la balance et quand je n'y avais pas accès

sur la photo importée je n'y ai pas accès si je fais "nouvelle variante" j'y ai accès, par contre ça ne fonctionne pas si je duplique la variante

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2014, 16:16:05

depuis dans le forum sony je viens de tomber là dessus

airV

et en cliquant sur upgrade sur ça

Jandré

Avec leur design pas plus sexy que ça ... on perd la précision des curseurs pfff, important en accentuation, car il y a des valeurs entre les valeurs chiffrées, maintenant c'est au pif, super.

Sinon, oui des améliorations sur les HDR, les corrections locales (mais les outils de dessins restent faibles et pas tellement pratiques). C'est pas encore photoshop...

L'interface est encore plus plate que l'écran...

le traitement du bruit, j'y vois un léger mieux, mais aussi un perte de détail / C1 v7 (en rapport avec l'amélioration).

Heureusement il reste la possibilité de garder le moteur de la V6 au cas où ?
Je ne trouve pas que ce soit si révolutionnaire que ça pour le traitement des images (le catalogue je ne l'utilise pas).

airV

Citation de: Jandré le Septembre 16, 2014, 18:33:06

Sinon, oui des améliorations sur les HDR, les corrections locales (mais les outils de dessins restent faibles et pas tellement pratiques). C'est pas encore photoshop...

es-tu certain que ça ait vocation à le remplacer ? ce sont des outils complètement différents, non ?  ???

esox_13

C'est un dématriceur et non pas un concurrent de photoshop, pas vraiment d'intérêt en dehors des raw selon moi.