Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton en monture µ4/3

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 17:00:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton en monture µ4/3 a été annoncé aujourd'hui dans le cadre de la Photokina 2014 :

http://voigtlaender.com/10%2c5-mm-f-0%2c95-nokton.html

L'accroche : "Aspherical super high-speed super-wide lens."

Les principales caractéristiques :

- 13 lentilles en 10 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 17 cm
- diamètre maximum : 77 mm
- longueur : 82,4 mm
- diamètre de filtre : 72 mm
- poids : 586 g (sans le pare-soleil)
- disponible en version noire uniquement.

Nikojorj

Argh, grillé! ;D

Pas grand-chose à en dire de plus tant qu'on n'a que le communiqué de presse.
J'espère juste que pour l'utilisation qui me saute aux yeux (paysage de nuit yc astro) ils aient amélioré le pb de courbure de champ du 17/0.95... On pourrait sans doute imaginer que le prix y soit comparable (1k€ ou un peu plus).

BLESL

Merci des infos, mais mise au point manuelle, je présume ?

Mistral75

Nikojorj

Et a priori, toujours pas de puce pour communiquer ne serait-ce que la focale (pour la stab) au boîtier, encore moins l'ouverture.
Comme dit par ailleurs, sur un vieux caillou on un objo de CCTV à dix balles OK, mais à ce prix...

BLESL

Mistral75

Prise en main du Voigtländer Nokton 10,5 mm f/0,95 Asph. par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/voitglander-nokton-10-5mm-f-0-95-aspherical-lens-announced-26203

"We were able to take a number of sample photos with the lens, and were impressed by the straight edges, as well as the sharpness of the lens."

Nikojorj

3 images téléchargeables, pas très faciles à interpréter mais l'homogénéité du champ semble déjà correcte.
Bonnes franges colorées, mais ça c'est le lot des grandes ouvertures.

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2014, 22:53:56
Et a priori, toujours pas de puce pour communiquer ne serait-ce que la focale (pour la stab) au boîtier, encore moins l'ouverture.
Comme dit par ailleurs, sur un vieux caillou on un objo de CCTV à dix balles OK, mais à ce prix...
Sérieux ??
Donc non seulement il faut renseigner à la main la focale dans le boitier pour avoir la stabilisation, mais en plus, le boitier ignore la focale (EXIF et... ?) et la visée se fait à ouverture réelle comme dans l'ancien temps (même si sur un hybride c'est différent) ?

Si c'est ça, effectivement, c'est honteux au prix ou Voigtländer vend généralement ses objectifs.
Personnellement, à plus de... disons 100 euros, je passe mon chemin. Pardon, vous avez dit combien ? Bon, merci... Au revoir...  :D
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Septembre 18, 2014, 10:00:27
Donc non seulement il faut renseigner à la main la focale dans le boitier pour avoir la stabilisation, mais en plus, le boitier ignore la focale (EXIF et... ?) et la visée se fait à ouverture réelle comme dans l'ancien temps (même si sur un hybride c'est différent) ?
L'ouverture réelle, c'est à mon goût un avantage sur les hybrides...
Par contre oui, pas d'EXIF et la stab tient compte uniquement du paramètre manuel entré dans le boîtier, assez chiant quand on a plus d'un objo comme ça.

Bien d'accord sur le fait que c'est un peu du foutage de gueule à ce prix de la part de Cosina, surtout qu'ils acheté le mis le logo µ4/3.

NB De temps en temps j'ai vu sur ebay mention de puces programmables type AF confirm pour le µ4/3 qui pourraient pallier au pb de la focale, mais je soupçonne qu'il s'agisse de puces 4/3 mal étiquetées.

Nikojorj

Des images en pleine résolution sont sur http://www.optyczne.pl/7482-news-Voigtlander_Nokton_10.5_mm_f_0.95_-_pierwsze_zdj%C4%99cia.html :
rendu un peu spé (franges pourpres fortes, nimbe d'aberration sphérique aussi peut-être?) mais pas complètement dégueu à PO, très propre dès f/2, semblant assez homogène, pas si mal!

Pour le prix, http://www.systemkamera-forum.de/blog/2014/09/voigtlaender-105-mm-f-095-nokton-superweitwinkel/ évoque 1300€ en précisant bien qu'il n'est pas fixé.
Optiquement, je comprends, surtout s'il se confirme qu'il soit aussi bon... mais pas de puce à ce prix là c'est un peu dur à avaler quand même!

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 10:59:40
L'ouverture réelle, c'est à mon goût un avantage sur les hybrides...
Pour un objectif manuel, si on fait une photo en fermant le diaph, je crains que ça ne complique la mise au point, non ?
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Ça dépend... au pire, un aller-retour de qq diaphs, mais sinon avec la PdC "réelle" ça peut être plus simple.

Polak

Citation de: la_grenouille le Septembre 19, 2014, 09:54:54
Pour un objectif manuel, si on fait une photo en fermant le diaph, je crains que ça ne complique la mise au point, non ?
Non ça foctionne sans problème. Une légère pression sur le déclencheur et la cellule expose.
Les "natifs" fonctionnent à ouverture réelle.

Polak

Nikojorj

Le prix se confirme voire s'apprécie, 1000£ d'après DPR (soit 1360€ au cours du jour).

tribulum

Un bon 10,5mm F2,8 compact, qualitatif, avec contacts, à 300-400 euros aurait été mieux accueilli que ce monstre à la grande ouverture inutile, sans aucun automatisme, au gabarit et au poids ne cadrant en rien avec le M43. Y vont pas en vendre beaucoup ...

Nikojorj

Les automatismes, ce n'est peut-être pas très grave en l'occurrence (sauf pour la stab capteur, enfin chez eux on a l'habitude), mais pour le reste, oui... Ça les regarde allez.

petur

Il est beau, énorme et hors de prix. Le 25, plus abordable, viendra un jour dans ma besace. Je suis curieux de voir le prochain test de CI.

A+

Pierre

Zaphod

Perso, c'est pas came.
Autant la MAP manuelle sur ce type d'objo (à ces focales), ça n'est pas génant (c'est avec mon Samyang 7.5 que j'ai le moins de raté de mise au point)
Autant vu le prix, l'absence de puce, la taille et le poids... ça ne me fait pas envie.
D'autant que le f/0.95 à 10.5 mm je ne vois pas trop l'usage.

J'aurais préféré une adaptation de ça (dont j'ai déja parlé ailleurs...) :
http://www.photoetmac.com/2010/03/voigtlander-2/

Jaurim

Citation de: tribulum le Avril 03, 2015, 13:58:40
Un bon 10,5mm F2,8 compact, qualitatif, avec contacts, à 300-400 euros aurait été mieux accueilli que ce monstre à la grande ouverture inutile, sans aucun automatisme, au gabarit et au poids ne cadrant en rien avec le M43. Y vont pas en vendre beaucoup ...
Même le snob va hésiter: pas griffé Leitz ni même Zeiss  :-\