Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 16, 2014, 22:45:01
Je ne sais pas si le FF Pentax aura un capteur stabilisé, mais si c'est le cas ce sera le premier, non ?

lol....

stringway

Il me semblerait surprenant qu'une boîte comme Ricoh qui a acquis Pentax l'ait fait pour s'offrir une danseuse ?

C'est une réflexion toute personnelle qui n'est basée que sur ma boule de Crystal... mais si Ricoh investit un nouveau créneau, ça ne devrait pas être pour faire de la figuration, mais parce qu'il pensent apporter quelque chose de novateur avec le format 24x36 et le développement rapide d'un système complet permettant de générer du profit.

Si ils y vont, ils ont les moyens et l'aval des financiers qui sont aux commandes du groupe; le pari est osé et intrigant, mais passionnant, j'attend la suite avec une curiosité non dissimulée !   ;)

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2014, 23:30:27
Citation de: Ptitboul2 le Septembre 16, 2014, 22:45:01
Je ne sais pas si le FF Pentax aura un capteur stabilisé, mais si c'est le cas ce sera le premier, non ?
Non : Sony Alpha 900, 850 et 99 l'auront précédé.
OK. Et est-ce que le déplacement du capteur a posé des problèmes pour certains anciens objectifs Minolta par exemple ? Parce que la taille nécessaire pour le cercle d'image est supérieure à la taille du capteur.

grizzly

A en croire l'interview faite par PentaxForums des représentants de Ricoh à la Photokina, le plein format ne semble tout de même pas gravé dans le marbre... et encore moins son éventuelle date de mise sur le marché.

Ils disent avoir noté que le FF est en pleine expansion (bien joué...) et indiquent que leurs ingénieurs s'y consacrent, ce qui est bien vague : est-ce à l'étude ? En développement ? A quel stade ? Mystère.

Quant au planning, ils affirment qu'ils étudieront soigneusement les tendances du marché avant de lancer un produit. Là aussi, ça reste un peu nébuleux, un peu dans la lignée des "2013 or later" de certaines roadmaps.

Evidemment, ce genre d'exercice est souvent volontairement imprécis, ne serait-ce que pour ne pas trop dévoiler ses cartes à l'avance; mais ça paraît malgré tout encore un peu incertain.
Reste à savoir à qui il faut accorder le plus de crédit : aux envoyés de Ricoh Japon ou à la page Facebook de Ricoh France ? Peut-être une lutte d'influence interne derrière cet apparent décalage ?

clodomir

il reste que les deux "long zooms" sont FF : ce n'est pas par hasard ?  ;)

grizzly

#30
Citation de: clodomir le Septembre 17, 2014, 04:07:54
il reste que les deux "long zooms" sont FF : ce n'est pas par hasard ?  ;)

Peut-être, peut-être pas : les téléobjectifs sont plus souvent compatibles FF que les autres focales... même lorsqu'il n'y a pas de boîtier FF dans la gamme (voir les DA 2,8/200 et 4/300).

Cela étant, si je devais parier, je dirais que - cette fois-ci - le FF semble en effet un peu plus probable qu'il ne l'a été par le passé... mais que Ricoh France s'est sans doute un peu avancé, au moins sur la date. Si le plein format était imminent (ou au moins proche), la Photokina était tout de même l'occasion rêvée pour l'annoncer, au lieu de tenir le même discours vague qui sert depuis des années à chaque fois que le thème du FF est abordé. Bien sûr, la Photokina n'est pas non plus terminée...

Annoncé en 2015 ? Possible. Lancé en 2015 ? A voir. Disponible partout en 2015 ? Hum...

Laurentg78

Bien que l'annonce d'un FF soit une bonne nouvelle, le prix risque de dissuader pas mal de monde...
Attendons 2015 pour sa faire une idée des optiques proposées et du budget à prévoir...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

Citation de: Laurentg78 le Septembre 17, 2014, 07:15:09
Bien que l'annonce d'un FF soit une bonne nouvelle, le prix risque de dissuader pas mal de monde...
Attendons 2015 pour sa faire une idée des optiques proposées et du budget à prévoir...
le FF n'a jamais été bon marché! quel que soit la marque.
mais s'ils font le même coup que le 645, ils risquent de jouer les troubles fête!

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 17, 2014, 00:54:05

OK. Et est-ce que le déplacement du capteur a posé des problèmes pour certains anciens objectifs Minolta par exemple ? Parce que la taille nécessaire pour le cercle d'image est supérieure à la taille du capteur.

Je n'ai jamais rien lu de tel. Le capteur ne se déplace que de quelques dixièmes de mm, tu sais.

remico

Citation de: yoda le Septembre 17, 2014, 07:47:39
le FF n'a jamais été bon marché! quel que soit la marque.
mais s'ils font le même coup que le 645, ils risquent de jouer les troubles fête!

Beaucoup pensaient au début du numérique que le format aps-c était un format provisoire. Petit à petit les coûts baisseraient et le 24x36 redeviendrait la norme.

Ce n'est pas le cas et c'est plutôt la course à l'échalote vers toujours plus de définition au point que certaines optiques fixes ont du mal à suivre et c'est pire pour les zooms (toutes marques confondues). Au point aussi que certains ont acheté le K3 non pas pour ses 24Mpix mis plutôt pour l'AF amélioré. Et les prix ne baissent pas contrairement à d'autres secteurs comme le matériel informatique ou autre.

Citation de: Mattdef le Septembre 16, 2014, 19:18:05
Non moi j'ai switch... C'est pas les 5 malheureuses optiques de l'après guerre qui transformeront un 24Mpx en 8Mpx effectif qui m'ont donné envie de patienter...

Citation de: Somedays le Septembre 16, 2014, 20:56:50
24MPx en 8MPx ? Que veux-tu dire précisément ?

Et par curiosité, vers quelle marque/modèle as-tu switché ? Un FF j'espère... ;D

Mattdef veut parler du test de Dxomark et du critère sharpness (optical metric scores) qui plafonne bien en-deçà des résolutions maxi pour quasiment toutes les optiques Pentax (idem pour les autres marques). Dxomark est plutôt sympa quand on regarde dans le détail (sharpness field map) évidemment un objectif est noté à la meilleure ouverture. Toutes les optiques ne sont pas testées mais le meilleur zoom par exemple (Sigma 17-50mm F2.8 EX DC HSM) culmine à 13Mpix sur le K3, 12Mpix sur le K5IIs et 9Mpix pour le K5, K30 ... K10D. Et c'est le meilleur il y a moins bien.

http://www.dxomark.com/Lenses/Ratings/Optical-Metric-Scores

Mistral75

Une nouvelle interview, par Focus Numérique cette fois-ci, parlant du futur 24x36 Pentax :

http://www.focus-numerique.com/ricoh-pentax-travaillerait-bien-reflex-24x36-news-5719.html

Focus Numérique : Nous avons vu sur le stand trois nouveaux prototypes d'optiques. Elles sont vraiment impressionnantes et semblent tailler pour un grand capteur non ?

Kazunobi Saiki : Vous pouvez le sentir ? (rire) Après le lancement du 645Z, nous pensons encore qu'il s'agit là de notre modèle haut de gamme (flagship). C'est notre réponse pour les personnes qui recherchent la meilleure qualité d'image. En même temps, nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de clients qui sont intéressés par le 24x36, c'est pour cela que nous avons débuté les travaux sur un reflex plein format de ce type. Par contre nous devons encore étudier le marché pour bien répondre à l'attente des clients. Je ne peux donc pas vous dire quand nous proposerons ce type de reflex.

Focus Numérique : Le 24x36 doit trouver sa place dans un reflex ou dans un COI comme la série A7 de Sony ?

Kazunobi Saiki : Pour le segment des COI, les clients souhaitent avoir l'appareil le plus petit possible. Nous garderons donc de petits capteurs. Par contre, nous sommes bien conscients qu'il faut des appareils de plus en compacts même pour les reflex. Si c'est le désir des clients, alors nous travaillerons sur des reflex encore plus compacts.

Somedays

Citation de: remico le Septembre 17, 2014, 09:21:52
Beaucoup pensaient au début du numérique que le format aps-c était un format provisoire. Petit à petit les coûts baisseraient et le 24x36 redeviendrait la norme.

Ce n'est pas complètement faux, puisqu'on voit apparaître des modèles 24x36 relativement abordables, entre 1500 et 2000€, ce qui était inimaginable il y a 10 ans. Mais loin d'un "retour" vers le format historique, on a plutôt vu proliférer les formats. Tant mieux, chacun peut y trouver son compte.
Citation
Mattdef veut parler du test de Dxomark et du critère sharpness (optical metric scores) qui plafonne bien en-deçà des résolutions maxi pour quasiment toutes les optiques Pentax (idem pour les autres marques). Dxomark est plutôt sympa quand on regarde dans le détail (sharpness field map) évidemment un objectif est noté à la meilleure ouverture. Toutes les optiques ne sont pas testées mais le meilleur zoom par exemple (Sigma 17-50mm F2.8 EX DC HSM) culmine à 13Mpix sur le K3, 12Mpix sur le K5IIs et 9Mpix pour le K5, K30 ... K10D. Et c'est le meilleur il y a moins bien.
http://www.dxomark.com/Lenses/Ratings/Optical-Metric-Scores

Quand on voit l'objectif le mieux noté avec cette résolution virtuelle (36MPx), les Pentax paraissent certes loin du compte. Sauf que ce 36MPx est obtenu par une optique à 1800€ montée sur un boîtier à presque 3000€...Cela me fait penser à ces ados qui consultent frénétiquement des magazines autos pour examiner les performances de modèles sportifs qu'ils n'achèteront jamais. Un peu de maturité ne ferait pas de mal.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2014, 09:44:19
...nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de clients qui sont intéressés par le 24x36, c'est pour cela que nous avons débuté les travaux sur un reflex plein format de ce type. Par contre nous devons encore étudier le marché pour bien répondre à l'attente des clients. Je ne peux donc pas vous dire quand nous proposerons ce type de reflex.

Voilà, donc retour à la case départ, celle d'avant-hier.

remico

Citation de: Somedays le Septembre 17, 2014, 09:47:34
Ce n'est pas complètement faux, puisqu'on voit apparaître des modèles 24x36 relativement abordables, entre 1500 et 2000€, ce qui était inimaginable il y a 10 ans. Mais loin d'un "retour" vers le format historique, on a plutôt vu proliférer les formats. Tant mieux, chacun peut y trouver son compte.
Et pourquoi donc inimaginable les premiers aps-c étaient eux aussi très chers.

Quant au qualificatif abordable pour des appareils à 1500 euros, c'est vraiment très relatif et c'est variable suivant les personnes et le statut amateur ou professionnel. Pareil pour le qualificatif low-cost qui a été employé à la sortie du Nikon D600.

Dans l'état actuel du marché j'espère pour Pentax qu'il ne sortiront pas un modèle 24x36 à 1500 euros avec de mauvaises perf mais plutôt dans la lignée du K3 K5 et dans un tarif plus proche des 3000.

Citation
Quand on voit l'objectif le mieux noté avec cette résolution virtuelle (36MPx), les Pentax paraissent certes loin du compte. Sauf que ce 36MPx est obtenu par une optique à 1800€ montée sur un boîtier à presque 3000€...Cela me fait penser à ces ados qui consultent frénétiquement des magazines autos pour examiner les performances de modèles sportifs qu'ils n'achèteront jamais. Un peu de maturité ne ferait pas de mal.

On peut classer par monture et évidemment qu'en Pentax aucune optique ne délivre 36Mpix sur un capteur de 24Mpix (celui du K3). Je ne dis pas que ce classement est l'alpha et l'omega.

Mais c'est vrai qu'il y a toujours dans la gamme les FA 35 et 50mm et les FA limited 31, 43 et 77mm et c'est à celle-là que Matdeff faisait allusion "5 malheureuses optiques de l'après guerre qui transformeront un 24Mpx en 8Mpx effectif"
Je n'ai pas trouvé le test Dxo pour les FA limited.

vladimirovitch

  La réponse à un nombre de réflexions quant à la sortie d'un plein format réside dans la production des dernières optiques , si l'on se réfère à la sortie du DA 16-85 et du DA 20-40  et de l'imminent 70-200, on s'aperçoit que d'un côté on a des objectifs à ouverture glissante qui seraient destinées à l'APSC et de l'autre côté un 70-200 à ouverture fixe , on peut parier par la suite sur un 24-70 en 2,8 d'ouverture  et qui donc équiperont sans doute exclusivement  le plein format. Il risque d'avoir 2 gammes parallèles où la compatibilité risque de souffrir et c'est un risque financier pour Pentax ( d'où leur frilosité dans la communication de Ricoh ).. Jusqu'à présent tout objectif à baïonnette K s'adaptait sur n'importe quel boitier ( c'était le point fort de Pentax). La porte de sortie de cet imbroglio de compatibilités résidera dans la conception du nouveau boitier qui technologiquement devra prendre en compte simultanément les optiques APSC et 24X36. Tout pentaxiste devra se déterminer dans l'achat de futures optiques. En imaginant la possibilité de continuer d'utiliser les DA ( ce qui est à souhaiter pour la pérennité de la marque et pour inciter à l'achat de nouveaux boitiers) , l'achat d'optiques au format 24X36 rendra par contre celles-ci inutilisables sur les boitiers APSC .
Rien n'empêche d'avoir 2 boitiers différents mais rien n'est moins sûr que l'achat soit assuré.

Bendder

#40
Enfin dirons certains. Moi je dirais que l'on va enfin nous prendre au sérieux.  ;)
Après il faut pas rêver le penxtax 24*36 ne sera pas un ML, ce n'est pas dans ADN de pentax, ce FF sera le chainon manquant entre le K3 et le 645Z. Pentax ne va pas réinventé la caméra obscura.

Au programme on devrait avoir :
- un boitier proche du K3 au niveau de la conception (et du Design j'espère) ;
- un capteur d'environ 24 mpx sans filtre (capteur du D610) , une gestion avancé (encore plus) de la stab.
- la cellule d'expo du K3
- la batterie du K3
- deux slot SD.
- 2000€

Ce boitier se situera entre un Nikon D610 et D810 en gros un D750, en somme un vrai baroudeur FF, avec les raffinement propre à pentax.
Je peux me tromper (surtout pour les Mpx), mais pour le reste connaissant un peu la maison et sa façon de recycler les composants je parierai sur le reste.
I'll be back

yoda

Citation de: vladimirovitch le Septembre 17, 2014, 11:31:59
  La réponse à un nombre de réflexions quant à la sortie d'un plein format réside dans la production des dernières optiques , si l'on se réfère à la sortie du DA 16-85 et du DA 20-40  et de l'imminent 70-200, on s'aperçoit que d'un côté on a des objectifs à ouverture glissante qui seraient destinées à l'APSC et de l'autre côté un 70-200 à ouverture fixe , on peut parier par la suite sur un 24-70 en 2,8 d'ouverture  et qui donc équiperont sans doute exclusivement  le plein format. Il risque d'avoir 2 gammes parallèles où la compatibilité risque de souffrir et c'est un risque financier pour Pentax ( d'où leur frilosité dans la communication de Ricoh ).. Jusqu'à présent tout objectif à baïonnette K s'adaptait sur n'importe quel boitier ( c'était le point fort de Pentax). La porte de sortie de cet imbroglio de compatibilités résidera dans la conception du nouveau boitier qui technologiquement devra prendre en compte simultanément les optiques APSC et 24X36. Tout pentaxiste devra se déterminer dans l'achat de futures optiques. En imaginant la possibilité de continuer d'utiliser les DA ( ce qui est à souhaiter pour la pérennité de la marque et pour inciter à l'achat de nouveaux boitiers) , l'achat d'optiques au format 24X36 rendra par contre celles-ci inutilisables sur les boitiers APSC .
Rien n'empêche d'avoir 2 boitiers différents mais rien n'est moins sûr que l'achat soit assuré.

ça c'est pas sur du tout!
il est fort probable que Pentax s'inspire de Nikon avec le crop APSC intégré!

Chris59

Je plains quelque part les amateurs qui ont acheté le K5, le K3.... récemment.
Cette marque change ses modèles assez rapidement et maintenant c'est le format.

Heureusement que je n'ai rien investi chez Pentax. J'ai souvent failli le faire... C'est certes une bonne nouvelle mais c'est assez rageant tout de même, y compris pour les revendeurs.  Que vont valoir à la revente les derniers K3 en stock, et ceux d'occasion ?

Couscousdelight

Citation de: Chris59 le Septembre 17, 2014, 12:41:04
Je plains quelque part les amateurs qui ont acheté le K5, le K3.... récemment.
Cette marque change ses modèles assez rapidement et maintenant c'est le format.

Heureusement que je n'ai rien investi chez Pentax. J'ai souvent failli le faire... C'est certes une bonne nouvelle mais c'est assez rageant tout de même, y compris pour les revendeurs.  Que vont valoir à la revente les derniers K3 en stock, et ceux d'occasion ?

?
quel changment de format ? Ce n'est pas parce que Pentax (ré-)adopte le 24x36 qu'ils abandonnent le format APS-C..

yoda

Citation de: Chris59 le Septembre 17, 2014, 12:41:04
Je plains quelque part les amateurs qui ont acheté le K5, le K3.... récemment.
Cette marque change ses modèles assez rapidement et maintenant c'est le format.

Heureusement que je n'ai rien investi chez Pentax. J'ai souvent failli le faire... C'est certes une bonne nouvelle mais c'est assez rageant tout de même, y compris pour les revendeurs.  Que vont valoir à la revente les derniers K3 en stock, et ceux d'occasion ?
il me semble que les autres constructeurs sortent aussi des nouveaux modèles!
je me met à la place de celui qui achète un Dmachin et qui se rend compte qu'il est dépassé par le Dtruc sorti 3 mois plus tard!

Somedays

Citation de: Chris59 le Septembre 17, 2014, 12:41:04
Je plains quelque part les amateurs qui ont acheté le K5, le K3.... récemment.
Cette marque change ses modèles assez rapidement et maintenant c'est le format.

C'est fou, cette capacité de projection...Un vague projet de FF, une date de sortie indéterminée...Et hop, c'est comme s'il était déjà dans les rayons.

Même si c'était le cas, son positionnement tarifaire, son poids, son encombrement, son moindre intérêt en longues focales ne feraient pas d'ombre au K3 (que l'on trouve à moins de 1000€), et a fortiori aux K5II/K5IIs.


Mistral75

Citation de: Chris59 le Septembre 17, 2014, 12:41:04
Je plains quelque part les amateurs qui ont acheté le K5, le K3.... récemment.
Cette marque change ses modèles assez rapidement et maintenant c'est le format.

Heureusement que je n'ai rien investi chez Pentax. J'ai souvent failli le faire... C'est certes une bonne nouvelle mais c'est assez rageant tout de même, y compris pour les revendeurs.  Que vont valoir à la revente les derniers K3 en stock, et ceux d'occasion ?

??? :o ::)

Le K 24x36 aura autant d'impact sur le prix des K-3 et K-5 que le futur Canon EOS 5D Mark IV sur celui de l'EOS 7D Mark II, le Nikon D610 sur celui du D7100, etc.

Ça n'a juste aucun rapport.

Diapoo®

Citation de: Chris59 le Septembre 17, 2014, 12:41:04
Je plains quelque part les amateurs qui ont acheté le K5, le K3.... récemment. (...)

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2014, 13:21:15
(...) Ça n'a juste aucun rapport.

+1 Mistral  ;)

Chris, ne te rends pas malade, il ne faut pas juger les autres comme on est soi-même  ::)

Pleins de clients Pentax n'ont rien à faire du 24x36 (une bonne part de ceux qui en voulaient sont d'ailleurs déjà partis) et sont au contraire très contents d'avoir une bonne gamme d'optiques APS-C (certes toujours insuffisante).

Il ne faut pas se laisser intoxiquer par les constructeurs de plein format qui rêveraient de ringardiser l'APS-C. D'autres marques, Fuji en tête, montrent intelligemment que le FF n'est pas la panacée universelle qu'on voudrait nous faire croire  :P
Nage au clair de lune avec ...

grizzly

Citation de: Bendder le Septembre 17, 2014, 12:02:32
il faut pas rêver le penxtax 24*36 ne sera pas un ML, ce n'est pas dans ADN de pentax

Ils ont déjà lancé des mirrorless dans deux formats différents (dont le 24x36, d'ailleurs) : la plupart des marques n'en ont pas fait autant.

Certes, ni le Q ni surtout le K-01 n'ont été vraiment décisifs, et le K-01 a même été un flop quasi-total.... mais ils pourraient justement avoir appris de leurs erreurs et vouloir réussir au troisième essai.

Si le plein format arrive enfin chez Pentax, je parierais davantage sur un mirrorless que sur un reflex.

systo

Je me suis donné comme date limite le photokina pour ne pas aller voir ailleurs....
Pentax est très très fatiguant il faudrait un discours clair sans ambigüité...et arrêter les spéculations qui durent
depuis trop longtemps (au moins deux ans!)! Je rêve du full frame j'irai voir ailleurs.....chez Nikon!
Adieu Pentax, les maigres annonces au Photokina m'ont complètement déterminé.....
Pentax peut penser ce qu'il veut mais la qualité d'image d'un Full frame sera toujours meilleure....Je trouve
ça triste que cet état de fait est le cadet de leur souci! et oublie des gens qui ne peuvent pas évoluer chez eux et se trouve bloqués...Alors Tchao!