Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: ViB le Novembre 04, 2014, 08:14:53
(...) Et quelle déception de se retrouver avec une image 2D sur Papier alors qu'on avait une superbe sensation de 3D à la projection. (...)

Je reconnais le connaisseur  ;)  C'est exactement çà, certaines belles diapos bien projetées projettent le spectateur au cœur de l'image (en projection "privée" : il faut que l'écran soit suffisamment grand et les spectateurs suffisamment proches de lui). Quand on a vu ça une fois on s'en souvient toute sa vie  8)

Même déception pour moi aussi après l'achat d'un Coolscan 5000 : j'ai été dégoûté des résultats et depuis il dort au placard ... Je le ressortirai un jour, je dois avoir ± 20.000 diapos à numériser  :o   Seules les diapos dont la dynamique est inférieure à celle du capteur de numérisation passent bien au scan.
Nage au clair de lune avec ...

remico

Citation de: Diapoo® le Novembre 04, 2014, 00:09:50
En particulier, comme je l'ai souvent répété dans maintes discussions sur le sujet, la dynamique effective d'une diapo devrait être mesurée sur l'écran d'une projection 250 W plutôt qu'au spectromètre ... Malheureusement il semblerait qu'on ne sait pas faire  :o


Et donc si je comprends bien la dynamique de la diapositive serait liée à la puissance du projecteur, plus il y a de watt plus les parties transparentes seront lumineuses et le contraste élevé non ?

Par curiosité j'ai regardé la puissance des projecteurs de cinema sur wikipedia Projection cinematographique de 900 watt à 10 kilowatt

Skwi

C'est plutôt la dimension de la surface surface sur laquelle elle est étalée.

sekijou

"C'est désormais officiel : il y a aura bien un boîtier plein format chez Ricoh Imaging. Il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine, le projet étant en cours de développement."
on disait déjà ca il y a 3ans...  , je suis parti chez nikon et je regrette pas car on a rien vu venir. enfin bon je revien chez pentax avec du MF  ;D

Mistral75

Citation de: sekijou le Novembre 23, 2014, 21:28:51
"C'est désormais officiel : il y a aura bien un boîtier plein format chez Ricoh Imaging. Il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine, le projet étant en cours de développement."
on disait déjà ca il y a 3ans...  , je suis parti chez nikon et je regrette pas car on a rien vu venir. enfin bon je revien chez pentax avec du MF  ;D

Non, personne de chez Ricoh/Pentax ne disait ça il y a trois ans.

Welcome back! :)

Diapoo®

Citation de: remico le Novembre 05, 2014, 17:43:26
Et donc si je comprends bien la dynamique de la diapositive serait liée à la puissance du projecteur, plus il y a de watt plus les parties transparentes seront lumineuses et le contraste élevé non ? (...)

Oui, c'est exactement çà, mais 250 W est certainement un maxi dans un projecteur diapo où la lampe est très proche de la diapo : plus puissant, ça cramerait  :D   De toute façon, pour autant que je me souvienne, 250 W suffisent à déboucher correctement une diapo même sous-ex. Au contraire, il fallait baisser la puissance pour les diapos plutôt surex : quand on peut le plus, on peut toujours le moins  ;)

La problématique est exactement la même dans les scanners. Dans mon Coolscan 5000, le meilleur réglage pour déboucher les ombres était de pousser à fond le "gain analogique" qui est un survoltage de la rampe d'éclairage. Mais c'était bien souvent insuffisant, la puissance de l'éclairage étant trop anémique. Dans d'anciens fils, j'avais suggéré de faire un scanner avec une lampe de projection 250 W ... mais personne ne m'a écouté  :D :D :D

PS : Désolé Remico pour le retard de ma réponse, je n'avais pas vu ton intervention !
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: ViB le Novembre 05, 2014, 18:27:29
Après il faut un bon ventilo et ne pas oublier qu'une diapo a une durée de vie limitée en temps de projection.

Effectivement. Aux temps héroïques où CI testait les projecteurs, ils mesuraient la température au droit de la diapo.

Citation de: ViB le Novembre 05, 2014, 18:27:29
(...)
J'émets l'hypothèse que la puissance est liée à la distance projo/écran. Si c'est comme le flash, la lumière diminue en lien avec le carré de la distance ?

Oui, tout à fait ! C'est ce qui fait la magie des projections "privées" où le projecteur est proche de l'écran, et l'écran relativement petit : en 250 W ces projections sont aussi lumineuses que la lumière naturelle de la scène prise en photo  8)

Au contraire, j'ai toujours été déçu du manque de luminosité des diaporamas projetés en grande salle sur grand écran (oui Skwi) : la "magie" s'envole avec le manque de lumière   :'(
Nage au clair de lune avec ...

kakos

bon ....arrivé de l'alpha 7 II et sa stab........faudrait que pentax se bouge un peu..... ::) ::) ::)

Patlaine

Citation de: kakos le Novembre 24, 2014, 19:23:27
bon ....arrivé de l'alpha 7 II et sa stab........faudrait que pentax se bouge un peu..... ::) ::) ::)

Trop tard en ce qui me concerne, je migre vers un A7 .....  Même sans stab, de toute façon aux focales oû je travaille, cela ne présente pas d'intéret ....
Zut ! Encore une photo ratée !

kakos

arf ça me tente d'en prendre un a coté de mon k3....en attendant...

Thomas38

Bonjour à tous  :) :)

Je viens de passer une petite heure sur la section argentique mais je dois avouer que je me suis un peu perdu, c'est tout sauf ordonnée (il manquerai quelques sous catégories) enfin bon tout çà pour dire que je viens de faire choux blanc, donc je tante une questions ici comme je vois qu'il y en a qui sont callé en pellicule  ;D ;D

Alors voilà mon problème ou plutôt ma question : j'utilise souvent le vieux K1000 de mon poupa  :D mais jusqu'à présent je n'ai fait que du tirage papier, et maintenant sur voudrai les visualiser sur diapositive.
Est-ce c'est toujours possible de faire de la diapositive de nos jour ?
Si oui est-ce qu'à partir de mes négatifs je peux faire faire une diapositive ?
Sinon en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il existe des pellicules qui peuvent être mis directement en diapo, (film inversible je crois que c'est comme ça qu'on le nome), est-ce que c'est bien ?

D'avance merci pour votre réponse  ;D

buzoqueur

Bonjour,
Comme Patlaine, depuis un mois.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

grizzly

Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 13:09:27
Est-ce c'est toujours possible de faire de la diapositive de nos jour ?

Oui. Il y a moins de choix qu'avant, et c'est surtout plus cher que par le passé (aussi bien pour la pellicule que pour le développement)... mais c'est encore possible.
Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 13:09:27
Si oui est-ce qu'à partir de mes négatifs je peux faire faire une diapositive ?

Pas vraiment, ou disons plutôt pas de manière simple.
Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 13:09:27
Sinon en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il existe des pellicules qui peuvent être mis directement en diapo, (film inversible je crois que c'est comme ça qu'on le nome), est-ce que c'est bien ?

Inversible et diapositive désignent en fait la même chose : si tu veux obtenir directement des diapositives, c'est bien ça qu'il te faut.

Thomas38

Merci pour ta réponse grizzly  ;D

Citation
Citation de: Thomas38 le Aujourd'hui à 12:09:27
Si oui est-ce qu'à partir de mes négatifs je peux faire faire une diapositive ?

CitationPas vraiment, ou disons plutôt pas de manière simple.

Le truc, c'est que j'ai fait une cinquantaine de photos de mon mariage cette été et j'aurai voulu passer juste ces photos en diapo (pour info c'est du noir et blanc, je c'est pas si ça change quelque chose)
Qu'entends-tu par "pas de manière simple" ?
CitationCitation de: Thomas38 le Aujourd'hui à 12:09:27
Sinon en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il existe des pellicules qui peuvent être mis directement en diapo, (film inversible je crois que c'est comme ça qu'on le nomme), est-ce que c'est bien ?

CitationInversible et diapositive désignent en fait la même chose : si tu veux obtenir directement des diapositives, c'est bien ça qu'il te faut.

Donc si j'ai bien compris j'achète ce type de pellicule, je fais mes photos et ensuite je l'ai fais développer, je reçois en échange une sorte de négatif...non négatif que je peux visualiser directement sur un projecteur, le truc c'est comment met-on la diapo dans son petit support en plastique ou carton ?  ;D ;D

Mistral75

Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 14:28:22
(...)
Le truc, c'est que j'ai fait une cinquantaine de photos de mon mariage cette été et j'aurai voulu passer juste ces photos en diapo (pour info c'est du noir et blanc, je c'est pas si ça change quelque chose)
Qu'entends-tu par "pas de manière simple" ?

(...)

Il faut photographier au banc de reproduction le négatif avec un autre négatif (qui deviendra alors un positif susceptible d'être projeté) ou photographier un tirage avec du film inversible (de la diapo quoi).

Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 14:28:22
(...)

Donc si j'ai bien compris j'achète ce type de pellicule, je fais mes photos et ensuite je l'ai fais développer, je reçois en échange une sorte de négatif...non négatif que je peux visualiser directement sur un projecteur, le truc c'est comment met-on la diapo dans son petit support en plastique ou carton ?  ;D ;D


Quand tu donnes un film inversible à développer, le laboratoire te le rend découpé en photos individuelles montées sous cache (sauf si tu leur demandes de ne pas le découper ni le monter, bien sûr).

Un film inversible est un négatif que tu "inverses" au développement, c'est à dire que les produits chimiques utilisés au moment du développement transforment en positif prêt à être visionné.

grizzly

Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 14:28:22
Le truc, c'est que j'ai fait une cinquantaine de photos de mon mariage cette été et j'aurai voulu passer juste ces photos en diapo (pour info c'est du noir et blanc, je c'est pas si ça change quelque chose)
Qu'entends-tu par "pas de manière simple" ?

Il y a plusieurs manières d'y arriver. La plus simple serait sans doute de re-photographier les négatifs avec un objectif macro et un film noir et blanc : tu obtiendrais un deuxième négatif inversé par rapport au premier... donc un positif, que tu pourrais alors monter sous un cache diapo.

Pas très compliqué dans l'absolu, mais la reproduction de négatifs nécessite pas mal de précautions pour que le résultat soit impeccable : il faut bien sûr faire une mise au point précise, soigner le cadrage, mais aussi surveiller que le négatif soit exactement perpendiculaire à l'objectif (sans quoi certaines parties de la photo seront moins nettes que d'autres) et avoir une source de lumière homogène pour que la photo soit uniformément éclairée.
En général, il faut aussi que cette lumière soit la plus neutre possible pour que l'image finale n'ait pas de dominante colorée, mais dans ton cas ça a peu d'importance puisque tu serais en N&B du début à la fin.

Bref, il faut un peu de matériel (objectif macro, trépied, source de lumière homogène) et pas mal de rigueur : rien d'insurmontable mais rien non plus d'évident lorsqu'on n'a jamais fait ce type de reproduction.
Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 14:28:22
Donc si j'ai bien compris j'achète ce type de pellicule, je fais mes photos et ensuite je l'ai fais développer, je reçois en échange une sorte de négatif...non négatif que je peux visualiser directement sur un projecteur, le truc c'est comment met-on la diapo dans son petit support en plastique ou carton ?  ;D ;D

Les diapos sont livrées directement montées sous cache et tu n'as donc pas à le faire... sauf si tu demandes expressément à récupérer le film en rouleau pour monter toi-même les diapos (c'est un peu moins cher et on ne met sous cache que celles qui le méritent); mais, par défaut, tu auras bien les caches fournis et montés.

grizzly

Citation de: Patlaine le Novembre 24, 2014, 22:52:08
en ce qui me concerne, je migre vers un A7

Citation de: buzoqueur le Novembre 25, 2014, 13:46:48
Comme Patlaine, depuis un mois.

Citation de: kakos le Novembre 25, 2014, 00:01:00
ça me tente d'en prendre un a coté de mon k3....en attendant...

Par curiosité, pour ceux qui ont craqué pour un Sony A7/A7s/A7r (ou qui envisagent de le faire) : vous voyez ça comme une solution purement temporaire, une manière d'utiliser vos objectifs Pentax jusqu'à ce que le plein format Ricoh arrive; ou bien est-ce une transition définitive ? A moins que vous n'envisagiez de faire cohabiter les deux systèmes ?

Thomas38

Merci Mistral et Grizzly pour vos réponses, je visualise le principe, c'est vrai que ce n'est pas insurmontable mais ça demande quand même de la rigueur, peut être que je vais essayer, lorsque j'aurai fini ma pellicule couleur...Si j'ai bien compris je prends un inversible N&B, je monte mon tamron 90 macro sur mon K1000 et je prends une photo du négatif désiré.

Encore deux petites dernière questions et après je vous embête plus  ;D ;D

Connaissez-vous des labos qui développent de la diapo ?
Et à quoi sert alors le négatif qui est fourni avec le tirage papier ?

Encore merci à vous deux


grizzly

Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 15:24:38
Si j'ai bien compris je prends un inversible N&B, je monte mon tamron 90 macro sur mon K1000 et je prends une photo du négatif désiré.

Non : tu prends un négatif N&B, sinon ta diapositive finale sera inversée (comme ton négatif). Cela dit, comme il n'existe à ma connaissance plus de diapositive N&B, tu ne risques guère de te tromper...
Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 15:24:38
Connaissez-vous des labos qui développent de la diapo ?

C'est plus ou moins long selon le labo concerné (la plupart ne le font pas eux-mêmes et doivent l'expédier ailleurs), mais normalement tous les labos photos (ou presque) le font encore... même s'ils n'en voient plus passer beaucoup.
Citation de: Thomas38 le Novembre 25, 2014, 15:24:38
Et à quoi sert alors le négatif qui est fourni avec le tirage papier ?

A refaire des tirages par la suite.

Thomas38

Oui j'ai vu mon erreur aprés avoir posté, le message  ;D ;D

Ok maintenant tout est clair, encore merci  ;)

Patlaine

Citation de: grizzly le Novembre 25, 2014, 15:22:48
Par curiosité, pour ceux qui ont craqué pour un Sony A7/A7s/A7r (ou qui envisagent de le faire) : vous voyez ça comme une solution purement temporaire, une manière d'utiliser vos objectifs Pentax jusqu'à ce que le plein format Ricoh arrive; ou bien est-ce une transition définitive ? A moins que vous n'envisagiez de faire cohabiter les deux systèmes ?


En ce qui me concerne, je recherche un "porte objectif" ...
Pour le moment c'est Sony, et comme hélas souvent (je m'excuse par avance de l'expression) le premier qui bande en****e les autres .....
Maintenant je ne suis pas contre un FF Ritax, mais ma patience a eu des limites .... Sorry Ritax, mais en fait comme ils ne m'attendaient pas ...
Zut ! Encore une photo ratée !

buzoqueur

Bonsoir à tous,
Pour répondre à Grizzly,
J'aurais pu dire : Ricoh : le plein format arrive....j'ai un A7  :) :) mais ce ne serait pas sympathique envers le K5 qui m'a bien fait plaisir.
Pourquoi j'ai changé le K5 pour un A7  ?
La raison est que j'en avais envie, ce n'est pas rationnel et/ou raisonnable en fonction de mes photos habituelles.
Je garde le K200D, mon premier reflex numérique, et je ne possède pas d'objectifs anciens.
Ce que j'ai vu comme différences :
le pour par ordre de choix : plus léger et çà après une bonne balade cela se sent  :) , le viseur plus "large", la loupe pour la mise au point.
le moins : déclenchement obturateur pas discret,autonomie courte, pas WR et semble être moins résistant que le K5 ( vraiment robuste ).
Pour la qualité d'images, je ne suis pas qualifié pour donner un avis pertinent.
Voilà un simple avis, bien cordialement
:) :)
RAW - Traité ;)

grizzly

Citation de: Patlaine le Novembre 25, 2014, 20:25:18
le premier qui bande en****e les autres .....

enterre ? enrhume ? encourage ?  ;D
Citation de: Patlaine le Novembre 25, 2014, 20:25:18
En ce qui me concerne, je recherche un "porte objectif" ...

Dans ce cas, lorsque le FF Ricoh apparaîtra, n'auras-tu pas intérêt à revenir chez eux puisque ces objectifs fonctionneront de façon optimale avec un boîtier en monture Pentax (sous réserve bien sûr que l'appareil te convienne par ailleurs) ? Quitte à conserver ensuite le Sony comme second boîtier.

Evidemment, si tu te laisses tenter par des objectifs FE entre-temps, il sera sans doute plus difficile de revenir en arrière...

grizzly

Citation de: buzoqueur le Novembre 25, 2014, 22:08:03
La raison est que j'en avais envie, ce n'est pas rationnel et/ou raisonnable en fonction de mes photos habituelles.

C'est bien souvent la meilleure des raisons. Si toutes nos décisions devaient être froidement rationnelles, la vie serait d'un tel ennui...
Citation de: buzoqueur le Novembre 25, 2014, 22:08:03
déclenchement obturateur pas discret

Oui, dommage pour un mirrorless. Peut-être la version II du A7 adoptera-t-elle l'obturateur du A7s, ou un mécanisme similaire.

Mistral75

Une confirmation supplémentaire de l'annonce d'un 24x36 Pentax par Ricoh en 2015 :

Citation
CR Kennedy staff member told me only yesterday that FF is to be announced / released "some time next year"...apparently that's all the info they currently have out of Ricoh (although he didn't have much doubt about the "next year" bit).

He thought CP+ in Feb would be a logical event for an announcement...but that was just speculation on his part.

CR Kennedy est l'importateur de la marque Pentax et d'autres marques photographiques en Australie.