Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

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vianet

C'est ce que dit un responsable Sony ici et corrobore ce que certains avaient dit sur le forum depuis plusieurs années. ;

http://www.bestmirrorlesscamerareviews.com/2014/09/18/photokina-2014-an-interview-with-sony-japan-mirrorless-innovation-new-lenses-and-more/#
Avant que ça sente le sapin pour cette monture, il faudra que l'AF de la technologie translucent soit dépassé, ce qui sera difficile car les capteurs AF ne travaillent pas à l'aveugle de façon répétitive durant le cycle de l'obturateur en rafale. C'est donc un AF phse réellement en continu comme le permet l'AF phse sur le capteur.

L'inconvénient majeur est la perte de luminosité induite par le procédé mais Sony compte contourner le problème grâce à des recherches en cours, lesquelles pourraient d'ailleurs profiter à la technologie mirrorless, ce qui l'aiderait à prendre les devant en haute sensibilité (devants qu'elle a déjà commencé à prendre avec l'Alpha 7S).

Le signe le plus fort en faveur de ce qu'avance ce responsable japonais vient de la mise en oeuvre d'un nouveau et excellent système AF sur l'Alpha 77 mark 2, lequel ne serait évidemment pas développé si la monture n'avait plus aucun avenir ( plusieurs ingés pendant 5 mois, ça prend trop de temps pour amuser la galerie).

C'était pour rassurer ceux qui se posent des questions et hésitent à investir dans la monture A. Maintenant, il reste la question du long terme mais cette question est finalement présente pour toutes les marques, même celles que l'on pense être hors compétition.

L'interview est très policée et évite les questions génantes mais si nos journalistes préférés de la rédac peuvent en obtenir plus la-bas, on est pour, d'autant qu'ils ont un sens développé de l'interprétation non-dit et de l'observation...
Déclenchite en rafale!

vianet

Veuillez excuser les fautes de frappe mais quelques bugs informatiques me perturbent un peu en ce moment.

Il sera difficile de réaliser une comparaison Alpha 77 2 et 7 D2 mais il faut reconnaitre que les choses bougent dans le bon sens et que le secteur APSC expert n'est pas mort lui non plus.
Déclenchite en rafale!

vianet

C'était pour rassurer proprement les "A"sceptiques.... ;D

Semblent pas très inquiets sur l'avenir de leur marque, les Sonystes , et vu le succès qu'elle rencontre, on ne saurait leur donner tord.
Déclenchite en rafale!

Old shot

Je n'ai pas de monture A, mais çà fait plaisir de te lire. ;)
Sans Forum Alliance monture L

Lc7,34

Citation de: vianet le Septembre 18, 2014, 22:39:28
C'était pour rassurer proprement les "A"sceptiques.... ;D

Semblent pas très inquiets sur l'avenir de leur marque, les Sonystes , et vu le succès qu'elle rencontre, on ne saurait leur donner tord.

Effectivement merci d'intervenir car si Sony fait trop d'"A"sepsie il vont finir par rendre leur monture A... stérile   ;D

marco56

Citation de: vianet le Septembre 18, 2014, 22:39:28
C'était pour rassurer proprement les "A"sceptiques.... ;D

Semblent pas très inquiets sur l'avenir de leur marque, les Sonystes , et vu le succès qu'elle rencontre, on ne saurait leur donner tord.

Merci pour ces infos : c'est vrai qu'avec tous les nikonistes et canonistes qui nous filent les jetons !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Largow Winch

Au fait le successeur du Sony alpha 99 devrait toujours sortir en 2015 comme le suggère le site alpha rumors ?
Je trouve cette photokina tristissime concernant les annonces Sony !!. Il y a vraiment  un site Sony a la photokina ????. personnellement, mon dernier appareil était un dynax 7xi argentique modulable avec les fameuses cartes magnétiques pour implémenter des fonctions supplémentaires. je l,'ai conservé ainsi que 4 objectifs minota. Devant les tergiversations du groupe minolta_Sony, je suis passé chez Nikon en numérique. Mais j'ai toujours conservé un faible pour feu minolta alias Sony. pour moi,seule la monture A en aps-c ou voir le plein format avec le Sony Alpha 99, est digne d'intérêt ! Quand je vois les boitiers A7 , A7R, excusez moi, mais il faut pas avoir de grosses paluches, mais plutôt des mains de femme ou d'enfant pour les tenir !. et les objectifs monté sur ces mini boitiers, comme ils deviennent soudain monstrueux ! je me suis même demandé si un boitier A7 avec un zoom monté dessus pouvait tenir sur un pied, parce que le centre de gravité doit être fortement déplace sur l'avant !. bonjour l'équilibre !.
c'est mon sentiment.
Seule la monture A retient donc mon attention. De toutes façons, pour comprendre le référencement des montures E, FE, il y'a de quoi s'arracher les cheveux ...

vianet

Les deux montures sont très différentes : la E n'a pas pour vocation d'offrir des zooms  transtandards ouverts à 2,8 mais seulement à 4. Elle permet la récupération d'objectifs collectors, ce que l'autre monture ne permet pas. Elle est beaucoup plus adaptée en trek à haute altitude et dans les endroits ou il faut savoir rester discret même si Sony à les Rx 100 pour ça.

Effectivement, la monture A est vraiment en concurrence directe avec ce que font les autres marques historiques. Elle pose moins de problèmes aux opticiens qui ont des solutions éprouvées pour fabriquer de nouveaux objectifs. Si Sony garde cette monture, c'est qu'il a des visées sur elles qu'il ne dit pas clairement. Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne faut pas s'attendre désormais à une pléthore de boîtiers et surtout pas entrée- moyenne gamme. C'est plutôt type expert et pro. A+
Déclenchite en rafale!

stringway

Citation de: Largow Winch le Septembre 19, 2014, 03:22:19
Au fait le successeur du Sony alpha 99 devrait toujours sortir en 2015 comme le suggère le site alpha rumors ?
Je trouve cette photokina tristissime concernant les annonces Sony !!. Il y a vraiment  un site Sony a la photokina ????. personnellement, mon dernier appareil était un dynax 7xi argentique modulable avec les fameuses cartes magnétiques pour implémenter des fonctions supplémentaires. je l,'ai conservé ainsi que 4 objectifs minota. Devant les tergiversations du groupe minolta_Sony, je suis passé chez Nikon en numérique. Mais j'ai toujours conservé un faible pour feu minolta alias Sony. pour moi,seule la monture A en aps-c ou voir le plein format avec le Sony Alpha 99, est digne d'intérêt ! Quand je vois les boitiers A7 , A7R, excusez moi, mais il faut pas avoir de grosses paluches, mais plutôt des mains de femme ou d'enfant pour les tenir !. et les objectifs monté sur ces mini boitiers, comme ils deviennent soudain monstrueux ! je me suis même demandé si un boitier A7 avec un zoom monté dessus pouvait tenir sur un pied, parce que le centre de gravité doit être fortement déplace sur l'avant !. bonjour l'équilibre !.
c'est mon sentiment.
Seule la monture A retient donc mon attention. De toutes façons, pour comprendre le référencement des montures E, FE, il y'a de quoi s'arracher les cheveux ...
As-tu vraiment pris en main un boîtier de la série A7 ?

Si c'est le cas, tes mains doivent plus ressembler à celles de Hulk, qu'à celles d'un bûcheron !

La grosse différence entre un A7 et un A99, n'est à mon sens pas un problème de préhension; mais plutôt de manipulation pour les accès directs aux fonctions plus évidentes sur ce dernier.

Quand aux différences de tailles d'objectifs, elles existent bien entre les montures A et FE de part la longueur du tirage (sauf pour les UGA qui nécessitent un grand tirage y compris pour les appareils sans miroirs) et aussi par le subterfuge de n'avoir comme ouverture maxi que du f/4 pour les zooms FE.

J'ai récemment fait l'expérience de monter alternativement le FE 24-70 f/4 puis un 24-70 f/2,8 (monture A) via une bague d'adaptation et là, il n'y a pas photo, ni sur le poids, ni sur l'encombrement qui donnent un équilibre parfait dans le premier cas et qui nécessiterait une bague pour fixer sur pied l'objectif en monture A ! Bien sur c'est une caricature; mais la différence est énorme !!!

Pour ta gouverne et tant qu'il te reste quelques cheveux, les montures E et FE sont les mêmes mais la première ne couvre que le format APSC alors que la seconde couvre également le 24x36 des Sony dépourvus de miroir.
C'est exactement la même configuration que pour la monture A où les objectifs Sony "DT" ne couvrent que l'APSC alors que les autres,...  ;)

Grillé par Vianet pour la réponse, mais elle est complémentaire.  ;D


JCCU

Citation de: Largow Winch le Septembre 19, 2014, 03:22:19
....Quand je vois les boitiers A7 , A7R, excusez moi, mais il faut pas avoir de grosses paluches, mais plutôt des mains de femme ou d'enfant pour les tenir !. et les objectifs monté sur ces mini boitiers, comme ils deviennent soudain monstrueux ! je me suis même demandé si un boitier A7 avec un zoom monté dessus pouvait tenir sur un pied,
....

Ce forum est plein de femmes et d'enfants ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204228.0.html

Tu devrais aller leur en parler  :D :D :D (mais de toute façon les photographes ne sont ils pas de grands enfants?)

Pour le fait de monter un  zoom et un boitier A7 sur un pied: jamais essayé mais le zoom que j'ai en monture FE (le 70/200) ayant un collier de pied, je ne vois pas ou serait la difficulté ???   

Cjour

Dans l'interview de bestmirrorlesscamerareviews.com auquel Vianet renvoie, il y a beaucoup d'éléments intéressants lâchés par les Sony men : le leadership de la marque dans le mirrorless, qui représente à présent 25% du marché en Europe, et globalement la moitié en Asie et chez les émergents de ce continent ;
Ces intervenants soulignent que le mirrorless ne peut actuellement remplacer le SLT, qui fait toujours l'objet de développement.
Mais je retiens ce qui est dit notamment du A6000 et du A7 : ce sont les produits à haute valeur ajoutée qui animent et tirent le marché.
Je crois que cela est symptomatique. Face à la déferlante du marché de la prise de vue par portables et tablettes, le salut vient du haut de gamme pour les fabricants d'APN spécialisés.
Et pour moi, de ce fait, l'hypothèse de 2 boîtiers A99 Mk II, un à 15i/s 36 Mpix, et un "plus calme" à 50 Mpix, dont le capteur se retrouverait aussi dans un A7R+, ne serait pas farfelue.
Surtout que pour l'AF, l'A77 MkII a servi de galop d'essai, comme les Nex puis Rx1 en leurs temps ont servi de galop d'essai aux A7. Cette politique du progrès pas en pas est en outre très japonisante.

Negens

Citation de: Cjour le Septembre 19, 2014, 11:54:15

Et pour moi, de ce fait, l'hypothèse de 2 boîtiers A99 Mk II, un à 15i/s 36 Mpix, et un "plus calme" à 50 Mpix, dont le capteur se retrouverait aussi dans un A7R+, ne serait pas farfelue.

Un 36Mp qui arrivera bien trop tard alors que le D800 sera bien plus abordable sur le marché de l'occasion. Et les rafales, en ce qui me concerne... Rien à f..... !

spinup

Citation de: Cjour le Septembre 19, 2014, 11:54:15
Et pour moi, de ce fait, l'hypothèse de 2 boîtiers A99 Mk II, un à 15i/s 36 Mpix, et un "plus calme" à 50 Mpix, dont le capteur se retrouverait aussi dans un A7R+, ne serait pas farfelue.
Un 24x36 a 36Mp qui rafale a 15i/s je n'y crois pas du tout.C'est beaucoup trop eloigne de ce qui se fait actuellement. Et puis 15i/s a 36Mp en RAW, ca fait 1GB pour une rafale de 2s. Ca commence a calmer.

JCCU

Faudrait déjà que la carte suive.... (si c'est bien 15i/sec et 36MP en même temps)

Mistral75

Citation de: spinup le Septembre 19, 2014, 13:37:49
Un 24x36 a 36Mp qui rafale a 15i/s je n'y crois pas du tout.C'est beaucoup trop eloigne de ce qui se fait actuellement. Et puis 15i/s a 36Mp en RAW, ca fait 1GB pour une rafale de 2s. Ca commence a calmer.

Samsung atteint 15 im/s avec 28 Mpixels mais... ce sont eux qui développent leurs processeurs d'image, ils ne les achètent pas à Fuji.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2014, 13:40:42
Samsung atteint 15 im/s avec 28 Mpixels mais... ce sont eux qui développent leurs processeurs d'image, ils ne les achètent pas à Fuji.

En raw ?

Avec quel temps de traitement derrière? (si tu as un gros buffer, tu peux stocker tes images puis les traiter pendant un certain temps ...et les sortir.Seul problème: le boitier est indisponible pendant X sec après la rafale)

spinup

Mais c'est plus difficile avec un grand capteur non?
Je connais pas la raison precise, mais a definition egale, les 24x36 sont plus lents que les APSC. Peut etre une question de vitesse d'obturateur.

JCCU

Citation de: spinup le Septembre 19, 2014, 13:46:48
Mais c'est plus difficile avec un grand capteur non?
...

Je ne vois pas pourquoi

           La partie traitement électronique se fiche de la taille du capteur: la seule chose qui la dimensionne, c'est la quantité d'information à traiter donc le nombre de pixels et la dynamique
           Et sur le capteur même, la différence de "temps de vidage " des charges entre un capteur APSC et FF ne doit pas être énorme

spinup

Citation de: JCCU le Septembre 19, 2014, 13:54:33
Je ne vois pas pourquoi
Moi non plus, mais dans les faits, il y a une difference de vitesse entre les APSC expert et leurs grand freres  24x36 (hormis les boitiers pros mais qui sont a 16/18Mp). Alors je me dis qu'il doit y avoir une raison.

JCCU

Tu compares quel boitier et quel boitier précisément?

Mistral75

La raison, c'est l'obturateur dont les rideaux plus lourds ont plus de distance à parcourir et le miroir plus lourd qu'il faut mettre en branle de manière alternative et dont les rebonds engendrent encore plus de vibrations. Pourquoi croyez-vous que les moyens formats plafonnent à quelques images par seconde, dans le meilleur des cas ?

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2014, 14:12:01
La raison, c'est l'obturateur dont les rideaux plus lourds ont plus de distance à parcourir et le miroir plus lourd qu'il faut mettre en branle de manière alternative et dont les rebonds engendrent encore plus de vibrations. Pourquoi croyez-vous que les moyens formats plafonnent à quelques images par seconde, dans le meilleur des cas ?

Le quoi?  :D

spinup

Oui Mistral, c'est la raison que j'imaginais. Sony a pas le probleme du miroir mais reste l'obturateur.
Citation de: JCCU le Septembre 19, 2014, 14:10:46
Tu compares quel boitier et quel boitier précisément?
Par exemple A77 vs A99, A6000 vs A7, D7100 vs D610, 7D/70D vs 5DIII/6D.

JCCU

Citation de: spinup le Septembre 19, 2014, 14:20:41
Oui Mistral, c'est la raison que j'imaginais. Sony a pas le probleme du miroir mais reste l'obturateur.Par exemple A77 vs A99, A6000 vs A7, D7100 vs D610, 7D/70D vs 5DIII/6D.

Pour le Canikon, connais pas

Pour A6000 versus A7, le seul A7 que j'ai, c'est le S.Auquel cas, en mode obturateur silencieux, çà devrait aller beaucoup plus vite que le A6000 si la limitation vient du diaphragme mécanique?  (c'est une question, jamais essayé, je ne sais même pas la cadence max de l'A7S)

Mistral75

Non, la monture A n'est pas morte, mais la monture E est en train de devenir adulte.

L tableau ci-dessous est tiré des 20 slides présentées par Zeiss à l'occasion de la Photokina et mises en ligne par Photography Blog :

http://www.photographyblog.com/news/zeiss_photokina_presentation/