Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2015, 14:18:23
....
En même temps, le document n'est pas tout récent donc une bonne surprise n'est pas à exclure.

Comme tu dis, vu qu'il commence avec Q3 2013, ce qui veut dire qu'il date d'avant :D

Tu peux nous faire une corrélation avec ce qui s'est réellement passé sur Q3/Q4 2013, 2014 et Q1 2015?  :D
(J'ai essayé, bien vu dans ce document les 2 A7 de Q3 2013 mais pas vraiment trouvé le A7S ni le A7RII, ni le A77M2 ....Et les 2+6 montures FE, ce sont lesquelles? )   

super_newbie_pro

C'est partiiiiiiiiii... :

Citation
Sony A99II Coming with New Sensor and 4K Video Recording
By admin, on June 5th, 2015

Along with Sony RX1 camera the Sony A99 II was announced in 12 September 2012, the A99 is almost 2 years 8 months old and waiting for its update for a long time.... Latest buzz from web suggest that the upcoming Sony A99 Camera may carry a completely new sensor and a option to record 4K videos internally, take a look at the rumored specification below...

Sony A99 II Rumored Specification
New Fullframe sensor
4K Recording internally

New kit lenses coming along with the Sony A99 II camera, these are new 24-105mm f/4.0 lens and a new Zeiss 85mm f/1.4 SSM. The camera is expected to arrive on Mid September 2015.

After a long break we have heard a rumor related to fullframe  A-Mount camera, if Sony really want to create trust among its professional A-mount users they must make FF A-mount more alive and more crowded just like the FF E-mount series cameras. share your thoughts with us ...
Source ; http://thenewcamera.com/sony-a99ii-coming-with-new-sensor-and-4k-video-recording/
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

efmlz

et peut-être bien que ce qui intéressera le plus les amateurs minoltasonystes est ce nouveau 4/24-105,
s'il est aussi bien réalisé que feu le Minolta 24-105 cela est une excellente nouvelle,
et si on pouvait avoir le même en version FE diront d'autres ...  :D
i am a simple man (g. nash)

francois68

Citationand a option to record 4K videos internally
En option ? >:(

Mistral75

Citation de: francois68 le Juin 06, 2015, 11:00:06
En option ? >:(

Non, "avec la possibilité d'enregistrer en 4K avec le boîtier".

to opt = choisir.

francois68

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2015, 12:29:07
Non, "avec la possibilité d'enregistrer en 4K avec le boîtier".

to opt = choisir.
OK merci  ;)
(chaibien, chuis pas terrible en anglais ...  :D )

Jean-Claude Gelbard

Pour ceux qui critiquent la gamme optique actuelle chez Sony en monture A, il est vrai que certains modèles d'objectifs conservés lors de la reprise de Minolta ont été supprimés depuis, comme le 500 AF Reflex, pourtant d'un bon rapport qualité/prix ; mais peut-être ne se vendait-il pas assez ?
Pour ma part, depuis que je suis passé chez Minolta AF (en 1989, suite à une offre comprenant un 7000i + 28-135 AF + fourre-tout, à un prix d'appel), j'ai pas mal de fois acheté et revendu des optiques ; actuellement, toutes mes focales fixes ont été achetées d'occasion : 2,8/16 AF fish-eye, 2/35 AF, 1,4/50 AF, 2,8/50 AF Macro, Planar 1,4/85 AF, 8/500 AF Reflex et seuls les 1,4/50 et 1,4/85 sont de Sony, le reste en Minolta. Par contre, 2 de mes 3 zooms sont Sony : Vario-Sonnar 2,8/24-70 AF et 70-300 AF. Seul le 12-24 vient de Sigma (pas d'autre choix...). Il y a heureusement un marché de l'occasion assez actif. Sur le site dédié Sony-Minolta, plus de 300 objectifs Minolta ou compatibles ont été comptabilisés... 397, exactement :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=57444

Jean-Claude Gelbard

Quand je parle d'objectifs "compatibles", il n'est bien entendu question que d'objectifs AF ! Les modèles à MAP manuelle d'avant 1985 ne sont bien entendu pas pris en compte.

P!erre

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 20, 2015, 00:41:10
Pour ceux qui critiquent la gamme optique actuelle chez Sony en monture A, il est vrai que certains modèles d'objectifs conservés lors de la reprise de Minolta ont été supprimés depuis, comme le 500 AF Reflex, pourtant d'un bon rapport qualité/prix ; mais peut-être ne se vendait-il pas assez ?

Il y a probablement un aspect de volume de vente, effectivement. Une optique telle que ce catadioptrique était fameuse dans les années 90 (sorti en 1989 si mes souvenirs sont bons). Elle est devenue moins intéressante avec l'arrivée de longues focales comme le Sigma 150-500mm, le Tamron 200-500mm (un peu dépassés actuellement). L'arrivée des Sony Alpha 70-300mm f/4.5-5.6 G SSM et 70-400mm f/4-5.6 G SSM lui a donné un nouveau sérieux coup de vieux. Le fait que les catas ne fonctionnent que sur le collimateur central est aussi un facteur limitant. Il faut un boîtier discriminant et de bonnes conditions (lumineuses + contraste).

Je me demande du reste la différence de rendu entre le catadioptrique 500 mm et un crop du 200 mm 2.8 + multiplicateur 1.4 ... Ce n'est probablement pas énorme, le catadioptrique n'est pas spécialement piqué. C'est le top pour des portraits en toute discrétion (distance 10-15 m env.).
Au bon endroit, au bon moment.

detrez

Citation de: P!erre le Juin 20, 2015, 11:24:55
... le catadioptrique n'est pas spécialement piqué. C'est le top pour des portraits en toute discrétion (distance 10-15 m env.).

detrez

Citation de: P!erre le Juin 20, 2015, 11:24:55
... le catadioptrique n'est pas spécialement piqué. C'est le top pour des portraits en toute discrétion (distance 10-15 m env.).
Le Minolta était le meilleur des cata car il possédait un AF, premier point. Faire la map avec un 500mm non stabilisé c'est le cvoup du bourdon qui n'avait pas vu le carreau ! Monté sur un boitier équipé d'un anti bloblotte il devient intéressant. Sans AF et surtout sans appuis très stable, les photos sont molles parce que pas nettes. 1500ème minimum ! Chacun apprécie la netteté de façon différente mais il suffit de comparer deux photos d'un même sujet (fixe) l'une faite avec le 500 cata et l'autre avec un 500mm optique pour comprendre. Ceci écrit, pour du 10x15 cm, ça le fait ;D.

jackez

J'aime beaucoup ce Minolta 500/8  ;)
Caméra Sony ILCE-6000 + Minolta 500/8 Reflex, trépied, rotule pendulaire, télécommande.
Exposition 0,001 sec (1/800)
Ouverture f/8
Longueur focale 500 mm
Vitesse ISO 200
Détection du degré d'exposition -0.7 EV       

Essai A6000 + 500/8 reflex_DSC0840_DxO (Explore)

by jackez2010, sur Flickr

Caméra Sony SLT-A77V + Minolta 500/8 reflex, main levée, AF
Exposition 1/3200 sec
Ouverture f/8.0
Longueur focale 500 mm
Vitesse ISO 125
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire                         

Pieris brassicae (La piéride du choux) DSC09581_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Ces photos confirment ce que je pense des cata en général. Ceci écrit, je comprend qu'on puisse être attiré par cette optique, j'en ai moi-même usé et mon premier fut un Rubinar 500 (russe), suivi d'un 600 Sigma puis d'un Tamron mais bon...
Voici une photo faite sur pied avec mon Rubinar... et un 350D.

Jeandixelles

J'ai utilisé des reflex argentiques Minolta (600si et Dynax 7) entre 1995 et 2012.
Les boîtiers, je les garde (d'ailleurs, ils ne vaudraient pas grand-chose à la revente), mais il me reste des objectifs qui intéresseraient peut-être les possesseurs de reflex (ou d'hybrides) Sony :
- Tokina 17 mm f3,5 AT-X AF (avec pare-soleil métallique intégré)
- Minolta 50 mm f1,7 AF (bon état, mais léger point dur en MAP manuelle, non gênant en AF)
- Minolta 24-85 mm f3,5-4,5 AF
- Tamron 28-75 mm f2,8 AF
- Minolta 75-300 mm f4,5-5,6 AF

Aux personnes intéressées, possibilité de me contacter via mon blog (mention "me contacter" visible en haut à gauche de la page d'accueil).

Je suis passé au numérique avec le Fuji X-10 puis l'hybride Fuji X-E2 (+ 18-55 f2,8-4)...

esperado

detrez

;D ;D Oui esperado ! les donuts... et bien personnellement j'adhère pas au concept ! je trouve cela très laids mais bon... cela n'engage que moi ;D ;D

detrez

jeandixelles, quel serait ton prix pour le Tam 28/75 ? (je suppose qu'il est en monture A ?)

ekta4x5

Jackez doit aimer les donuts et les manger car sur les deux images qu'il présente ,on n'en voit pas ;)  -j'aime beaucoup son image d'oiseau-pas plus que sur celle ci prise en plein contre jour (personnages à une bonne centaine de mètres) à main levée au 1/200s sur EP5 à 400isos (d'après mes souvenirs car je n'ai plus l'original) avec un 500 cata Nikon -un des  3 meilleurs 500 cata avec le minolta et le leica R (qui est un minolta rebadgé).
A part le 500 tamron SP légèrement derrière ,le reste selon CI est à oublier.....
Pour ce qui est du piqué si on n'est pas au niveau d'un 500 optique sérieux ,(encore heureux vu la différence de prix) on peut quand même faire des choses très acceptables ;j'ai pu voir des images animalières bluffantes avec ce matériel.

ekta4x5

les  "donuts" visibles sur les casques sont des "gopro"

ekta4x5

sinon entièrement d'accord avec Detrez  ,on attrape vite une indigestion de donuts ;)

FredEspagne

Il est de bon ton de critiquer les objectifs catadioptriques car, il faut l'avouer, le gros de la production n'était pas folichon mais Minolta et Nikon ont sorti de bons trucs et un objectif catadioptrique, le Minolta MD 250mm/5.6 RF atteint des sommet sur ebay (600$ et plus) parce qu'il est très bon et avoir un télé qui a l'aspect d'un objectif standard, c'est extrèmement pratique dans des zones dangereuses.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

FredEspagne

C'est un objectif que j'ai utilisé en zone de guerre au Moyen-orient et que j'ai revendu quand je suis passé à l'AF mais si j'avais su que les vieilleries pourraient renaitre avec les bagues d'adaptation si bien décrites par l'ami Mistral, c'est sûr que je l'aurais gardé!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

francois68

Samyang a quelques cata dans sa gamme, faut pas en attendre des miracles, mais vu les tarifs pratiqués ...

detrez

Citation de: ekta4x5 le Juin 21, 2015, 09:17:41
ah , ce 250 cata....(une présentation ici : http://www.verybiglobo.com/minolta-rf-rokkor-x-250mm-f5-6-on-sony-a7/  )
Oui j'ai déjà vu ces images mais j'ai du mal à y croire car je n'ai jamais vu de bons résultats avec ces optiques. J'en ai vu passé, j'en ai utilisé, j'ai essayé d'apporter toute mon attention pour obtenir des images nettes non enveloppées mais je ne suis pas capable de faire de bonnes photos avec ça. Mes collègues photo étaient très partagés là dessus mais même les plus acharnés sur le concept n'ont pu obtenir la netteté étonnante de ces images-pub. Ceci écrit, demandons nous pourquoi ces optiques ont disparues et sont devenues très marginales (Samyang par exemple). Il doit y avoir une raison.... ::)