Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: P!erre le Août 25, 2015, 13:41:52
Heu... celui qui a plusieurs optiques A et spécialement des lourdes (Zeiss) ou un 300 / 500 ne va pas facilement passer en E s'il reste du A disponible.

Ce montage fait bancal vu la clientèle et les investissements pour du matériel haut de gamme....

Et bonjour l'image de marque.

On ne dit pas le contraire !
Mais même si tu as sans doute raison, je doute fortement que Sony prolonge l'aventure monture A encore un moment. C'est tout. Peut être encore un boitier hdg...
Aucun jugement de valeur bien ou pas, juste les faits qui ne sont pas du tout en faveur de la A.

(Au passage, sur le A7RII, la bague d'adaptation à utiliser est moins encombrante, et de loin, puisqu'on peut utiliser la Laea 3 ! C'est aussi là dessus que va jouer Sony pour justifier le passage monture A à E)

P!erre

Qu'est-ce qui change et qui fait que l'on peut utiliser la Laea 3 ?
Au bon endroit, au bon moment.

spinup

L'utilisation exclusive des collimateurs a detection de phase quand sont montées des optiques reflexs. Les precedents A7 utilisaient uniquement l'AF contraste ou l'AF hybride phase/contraste, et l'AF contraste ne fonctionne pas bien avec les motorisations des optiques reflexs.

P!erre

Merci.

Peux-ton espérer une réactivité AF identique à celle de l'A77 II ?

La couverture AF est-elle aussi large que celle de l'A77 II ?

Car la couverture AF de la  LAEA 3  :P   (10% du champ env. si j'ai bien compris)

spinup

Sur le A7rII, la couverture est tres proche de celle du A77II (dans les 40% du champ je crois).
Le suivi d'objet est probablement meilleur et l'AF sur l'oeil fonctionne en suivi et en AF-C, contrairement a l'A77II.

Apres pour la vitesse, l'accroche et la sensibilite, je ne sais pas. Apparemment il est assez bon en basse lumière avec des optiques lumineuses.

Berswiss

Je crois avoir déjà posé la question mais, si la monture A s'arrête, je ne vois pas pourquoi Sony a sorti de nouvelles versions des 16-35 et 24-70F2.8 ZA , sachant qu'il y a de grandes chances qu'un 24-70F2.8 FE sorte cet automne ! Quand j'ai vu cette annonce je me suis dit qu'ils n'allaient pas sortir d'équivalents FE et qu'ils poussaient les éventuels intéressés à acheter les ZA mais là, je ne comprends plus.

J'espère qu'ils nous réservent un 99II avec le capteur de 54Mp qu'ils partageront avec Nikon ! Je sais qu'économiquement, ce ne serait pas forcément un super deal, mais Sony sait faire ce genre de mouvement comme ils ont fait avec le RX1. Ils pourraient nous sortir un viseur d'enfer révolutionnaire qui serait plus facilement accepté aujourd'hui qu'au moment de la sortie du A99...

On peut rêver ! Le 99 reste pour moi un des meilleurs boitiers existants...

spinup

Citation de: Berswiss le Août 25, 2015, 20:07:20
Je crois avoir déjà posé la question mais, si la monture A s'arrête, je ne vois pas pourquoi Sony a sorti de nouvelles versions des 16-35 et 24-70F2.8 ZA , sachant qu'il y a de grandes chances qu'un 24-70F2.8 FE sorte cet automne !
Il y a 2 possibilites, la premiere c'est que c'est effectivement pour preparer l arrivee du A99II.
La deuxieme, c'est que ce sont juste des modifications de la motorisation AF pour une meilleure compatibilite avec le A7rII et autres boitiers FE a venir. C'est moins de boulot de juste changer les moteurs que de developper une nouvelles optique.

Je prefere la premiere possibilite, pour posseder le A77II, je suis certain qu'un 24x36 en monture A avec un bon capteur serait une tuerie. Mais je trouve helas la deuxieme de plus en plus possible.

Berswiss

Citation de: spinup le Août 25, 2015, 21:43:35
Il y a 2 possibilites, la premiere c'est que c'est effectivement pour preparer l arrivee du A99II.
La deuxieme, c'est que ce sont juste des modifications de la motorisation AF pour une meilleure compatibilite avec le A7rII et autres boitiers FE a venir. C'est moins de boulot de juste changer les moteurs que de developper une nouvelles optique.
Je ne crois pas à la seconde, surtout si le 24-70F2.8 FE sort bientôt ! Pourquoi aller acheter un nouveau ZA si le FE existe .... Donc, il y a de l'espoir  :( :(

Jean-Claude Gelbard

Une chose me laisse perplexe, et je l'ai déjà évoqué sans avoir eu de réponse : Les zooms pour Alpha 7 (dans les différentes déclinaisons) sont tous limités à f:4 alors que ceux en monture A ouvrent à 2,8, que ce soit le 16-35, le 24-70 ou le 70-200. Est-ce le diamètre de la monture qui crée cette limitation ?

spinup

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 26, 2015, 10:29:15
Une chose me laisse perplexe, et je l'ai déjà évoqué sans avoir eu de réponse : Les zooms pour Alpha 7 (dans les différentes déclinaisons) sont tous limités à f:4 alors que ceux en monture A ouvrent à 2,8, que ce soit le 16-35, le 24-70 ou le 70-200. Est-ce le diamètre de la monture qui crée cette limitation ?
Non puisqu'on peut monter tous les zooms A avec une simple bague allonge. C'est plutot pour conserver la compacité.

Berswiss

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 26, 2015, 10:29:15
Je pense que c'est la taille potentielle qui a d'abord limité.. mais avec le succès des A7, il semble qu'il fassent le pas du F2.8 cet automne. Si cette information reliée par la distribution est fausse, alors je comprends la refonte des ZA..
Croisé avec spinup...

Swyx

Si un 99II sort avec 42-59Mpx, je pense que je vais envisager d'en prendre un =). Mia spas le jour de la sortie. j'attendrais quand même un petit peu.

Je suis tenté par le A7RII, parce que son capteur me fait de l'oeil, mais le changement / rachat d'optiques ça me fait mal. on verra bien.

Il doit être annoncé en septembre non?

Phil03

Citation de: Swyx le Août 26, 2015, 11:08:49
Si un 99II sort avec 42-59Mpx, je pense que je vais envisager d'en prendre un =). Mia spas le jour de la sortie. j'attendrais quand même un petit peu.

Je suis tenté par le A7RII, parce que son capteur me fait de l'oeil, mais le changement / rachat d'optiques ça me fait mal. on verra bien.

Il doit être annoncé en septembre non?

Je n'ai vu passé aucune info de rumeur à ce sujet...

Berswiss

Citation de: Phil03 le Août 26, 2015, 12:11:59
Je n'ai vu passé aucune info de rumeur à ce sujet...
La rumeur relayée par la distribution est le A7sII et le 24-70F2.8 FE, mais je me pose des questions sur la seconde. L'objectif risque d'être aussi gros que le ZA !

Phil03

Citation de: Berswiss le Août 26, 2015, 12:30:04
La rumeur relayée par la distribution est le A7sII et le 24-70F2.8 FE, mais je me pose des questions sur la seconde. L'objectif risque d'être aussi gros que le ZA !
Il y'a des chances. Du 2,8 de toute façon, sur un FF, va falloir du verre !
Peut-être un poil plus petit si ils jouent avec de grosses corrections logicielles, mais on va taper dans le gros kilo...

Ca restera marginal comme utilisation sur ces boîtiers type A7, mais si Sony veut viser vraiment le monde pro, ils doivent le proposer. Le 70-200 2,8 devrait venir dans la même logique.
Un peu comme Fuji avec ces 2 zooms 2,8... On a pu lire des commentaires style inadapté, pas dans l'esprit etc.... Peut être, mais ils ont le mérite d'exister et de compléter un système en proposant un choix encore plus large.

Pour les avoir utiliser ces 2 objectifs monture A sur le A7R via une Laea 4, pas très agreable... (Revendus depuis.) .( Bizarrement, le 16-35 f2,8 allait pas mal.)

Effectivement, une rumeur sur le A7S II etait apparue il y'a quelques temps, avec peut être une refonte totale du boitier en rupture de forme par rapport aux autres A7 il serait encore plus typé ergonomie caméra-vidéo.
Ca reste de la rumeur...

P!erre

Citation de: Berswiss le Août 25, 2015, 20:07:20
Je crois avoir déjà posé la question mais, si la monture A s'arrête, je ne vois pas pourquoi Sony a sorti de nouvelles versions des 16-35 et 24-70F2.8 ZA , sachant qu'il y a de grandes chances qu'un 24-70F2.8 FE sorte cet automne ! Quand j'ai vu cette annonce je me suis dit qu'ils n'allaient pas sortir d'équivalents FE et qu'ils poussaient les éventuels intéressés à acheter les ZA mais là, je ne comprends plus.

J'espère qu'ils nous réservent un 99II avec le capteur de 54Mp qu'ils partageront avec Nikon ! Je sais qu'économiquement, ce ne serait pas forcément un super deal, mais Sony sait faire ce genre de mouvement comme ils ont fait avec le RX1. Ils pourraient nous sortir un viseur d'enfer révolutionnaire qui serait plus facilement accepté aujourd'hui qu'au moment de la sortie du A99...

On peut rêver ! Le 99 reste pour moi un des meilleurs boitiers existants...

Exact.

Si on analyse, on sait que Sony a sorti environ 35 APN ces quatre dernières années en aps-c et FF. On ne voit pas où serait la complexité d'inclure un FF A et un bon APS-C A de temps en temps dans ce programme... La recherche pour inclure une mise à jour bluffante de l'autofocus de l'A77 est aussi un élément marquant.

L'approche des APN avec la monture E est différente de celle des APN en monture A. Assez clairement, l'A99 représente le top de l'ergonomie à mes yeux (et mes mains !) également, il semble difficile de mieux placer les boutons pour accéder aux fonctions décisives dans la prise de vue dans un boîtier de cette forme, en plus d'un écran très mobile. Les E ne peuvent offrir cela, et ils ont d'autres qualités. Le seul manque qu'on pourrait évoquer est un flash pop-up pour déboucher les ombres ou commander un flash externe, bien que je n'emploie pas autrement le flash.

Ensuite, ces dernières années, il y a un une mise à jour conséquente du parc optique, récemment avec les deux zooms Zeiss, et de nouveaux objectifs dont voici les principaux.

Avril 2015 :
• Zoom Sony Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2.8 ZA SSM II
• Zoom Sony Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2.8 ZA SSM II

Novembre 2014 :
• Zoom Sony G 70–300 mm F4.5–5.6 SSM II

Août 2013 :
• Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1.4 ZA SSM (nouveau)

Février 2013 :
• Zoom Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM II

Février 2012 :
• Sony 500mm F4 G SSM (nouveau)

Janvier 2012 :
• Sony 300mm F2.8 G II

Août 2011 :
• Carl Zeiss Distagon T* 24mm f/2 SSM ZA

(Les dates ne sont peut-être pas exactes).

Vu qu'une bonne partie de ces optiques sont pour des marchés de niche (les zooms Zeiss, le Zeiss 50 mm, le 300 et le 500 mm), on imagine difficilement que la marque ait consentis à tous ces développement et investissement (stock d'optiques et pièces) pour abandonner aujourd'hui la monture A... Dans l'industrie, on planifie sur cinq à dix ans.

Un autre élément est que la monture A offre nombre d'optiques qui ouvrent au maximum selon les standards, ce n'est pas le cas en E -assez concentrée en F4- qui n'offre absolument pas le même rendu de flou.

Même si à terme, on sait qu'un APN sera un jour le dernier. 

Berswiss

Citation de: P!erre le Août 26, 2015, 16:48:57
Même si à terme, on sait qu'un APN sera un jour le dernier. 
Je pense que tous les fabricants laissent des portes ouvertes en attendant de finaliser leur décisions. Le 50mmF1.4 Zeiss m'avait déjà surpris en 2013 et c'est un objectif unique ! Les A7 sont sortis fin 2013 et ce n'était pas gagné au tout début ! Et puis la succession des modèles avec les deux derniers II a créé un sacré buzz dans le marché avec des ventes conséquentes. C'est ce qui risque de faire pencher la balance vers la décision de ne pas avoir de nouveau A. Mais encore une fois cette décision des 24-70 et 16-35 II m'interpelle !

Une autre vue plus positive est qu'avec le succès des A7 et les marges assez conséquentes, il fasse un dernier reflex "flagship" pour démontrer leur technologie avec un nouveau capteur et un viseur révolutionnaire ! Je crois que les relations avec Nikon doivent aussi être dans la balance. Les A7 vont faire de sacrés dégâts dans les ventes de reflex moyen et haute de gamme et le marché n'avait pas trop besoin de cela !

P!erre

Citation de: Berswiss le Août 26, 2015, 17:04:28
Et puis la succession des modèles avec les deux derniers II a créé un sacré buzz dans le marché avec des ventes conséquentes. C'est ce qui risque de faire pencher la balance vers la décision de ne pas avoir de nouveau A. Mais encore une fois cette décision des 24-70 et 16-35 II m'interpelle !

Une autre vue plus positive est qu'avec le succès des A7 et les marges assez conséquentes, il fasse un dernier reflex "flagship" pour démontrer leur technologie avec un nouveau capteur et un viseur révolutionnaire !

Ta vision me semble cohérente. Disons qu'un A99 II ne représente rien d'insurmontable :

- le boîtier n'a pas besoin de changer,
- le capteur au top est là,
- le viseur adéquat est là,
- l'AF assez performant est là,

... donc... on compte les jours ! .... :D

Berswiss

Citation de: P!erre le Août 26, 2015, 17:23:08
Ta vision me semble cohérente. Disons qu'un A99 II ne représente rien d'insurmontable :

- le boîtier n'a pas besoin de changer,
- le capteur au top est là,
- le viseur adéquat est là,
- l'AF assez performant est là,

... donc... on compte les jours ! .... :D
J'aimerais qu'ils inventent le viseur qui rendra les OVF simplement ringards !... Ils peuvent le faire  :( :(
Et aussi qu'ils mettent sur le capteur tout ce qu'il faut pour avoir un AF qui ne pourra pas être pris en défaut ....

airV

il était aussi question d'une MàJ du sony-zeiss 85mm f/1.4 ou ai-je rêvé ? Quelles que soient les qualités des a7, ils n'ont pas l'ergonomie du a99 (ou du a77 je pense) pour certaines activités et j'espère que la a-mount continuera même si des bagues permettent de monter les optiques sur la E

Swyx

Question purement technique :

Est il possible avec un SLT d'integrer la MAP par ontraste au capteur? Genre AF Reflex pour la vitesse et microréglages automatiques par contraste?
Il me semble que c'est ce que l'A7 fait mais sans mirroir. Donc je me posais la question.

Par ailleurs.

Si un A99II sort cet hiver, quel en serait le prix selon vous?

jackez

Citation de: Swyx le Août 27, 2015, 11:45:43
Question purement technique :

Est il possible avec un SLT d'integrer la MAP par ontraste au capteur? Genre AF Reflex pour la vitesse et microréglages automatiques par contraste?
Il me semble que c'est ce que l'A7 fait mais sans mirroir. Donc je me posais la question.

Par ailleurs.

Si un A99II sort cet hiver, quel en serait le prix selon vous?
C'est déjà le cas avec le A99V
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Citation de: Swyx le Août 27, 2015, 11:45:43
Il me semble que c'est ce que l'A7 fait mais sans mirroir.
Pas vraiment car les optiques pour SLT ou relfex n'ont pas une motorisation adaptee aux AF contraste.

Mais le A99 a deja un excellent concept: AF SLT classique  + AF phase sur le capteur (102points) qui elargissent la couverture et ameliorent le suivi. Ca ne fonctionne qu'avec certaines optiques.
C'est bien sans etre epoustouflant sur le A99, car les 2 modules AF etaient pas au top de ce qui se fait aujourd'hui (le 19points du A77 et un 102 points du capteur anterieur au A7/A6000).

Maintenant sur l'eventuel, A99II rien n'empeche d'avoir l'AF du A77II couplé avec celui du A7rII... et la ca devient sacrément interessant.

rascal

Citation de: P!erre le Août 26, 2015, 16:48:57

Vu qu'une bonne partie de ces optiques sont pour des marchés de niche (les zooms Zeiss, le Zeiss 50 mm, le 300 et le 500 mm), on imagine difficilement que la marque ait consentis à tous ces développement et investissement (stock d'optiques et pièces) pour abandonner aujourd'hui la monture A... Dans l'industrie, on planifie sur cinq à dix ans.

pas de stock pour les 300ssm et 500ssm, fabriqué à la commande

pour les nouveaux objos 16-35 et 24-70, 70-200 et 70-400, ce n'est qu'une remise ç jour du moteur AF (+qq détails mineurs, mais sans toucher à ce qui fait la diff', à savoir la formule optique).

donc "nouveautés", avec des ""....

P!erre

Citation de: rascal le Août 27, 2015, 13:27:31
pas de stock pour les 300ssm et 500ssm, fabriqué à la commande

pour les nouveaux objos 16-35 et 24-70, 70-200 et 70-400, ce n'est qu'une remise ç jour du moteur AF (+qq détails mineurs, mais sans toucher à ce qui fait la diff', à savoir la formule optique).

donc "nouveautés", avec des ""....

Erreur : Les 300 et 500 sont en stock chez les dépositaires.

Bien sûr, ce sont des remises à jour. Elles nécessitent néanmoins des ressources humaines qui ne font pas autre chose.