Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

Lc7,34

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2014, 17:27:08
Non, la monture A n'est pas morte, mais la monture E est en train de devenir adulte.

L tableau ci-dessous est tiré des 20 slides présentées par Zeiss à l'occasion de la Photokina et mises en ligne par Photography Blog :

http://www.photographyblog.com/news/zeiss_photokina_presentation/

Est-ce habituel que Zeiss se charge de la promotion des objectifs Sony A et E ? Dans ces quantités il n'y a pas que des objectifs Zeiss pour Sony ?

vianet

Si Sony veut se donner une image de marque photo pro, c'est logique qu'il envoie Zeiss en première ligne. ;)

http://www.01net.com/editorial/627068/photokina-2014-comment-sony-veut-prendre-la-place-de/

Et puis il est temps parce que Samsung arrive derrière le couteau entre les dents. ;D

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=240&cntnt01returnid=58

Déclenchite en rafale!

stringway

Sony nous a effectivement sorti en très peu de temps un florilège de nouveautés en boîtiers, qu'il s'agisse des séries RX jusqu'aux A7 en passant par les A5100, 6000, 77 II, sans oublier l'A99 qui, bien que toujours dans le coup, ne devrait pas tarder à laisser place à un modèle plus performant, peut-être plus pixellisé et avec un AF de folie...

Savoir que ce qui nous attend pour compléter tout ça est une importante série d'optiques avec un effort particulier sur la gamme FE (optiques pour appareils sans miroirs 24x36) dans un avenir très proche est assez jubilatoire et pas fait pour me déplaire même si une partie d'entre eux restera hors d'atteinte du porte monnaie du photographe amateur !  ;)

Sony arrive à faire rêver avec certains produits hauts de gamme qui ne sont malgré tout pas vendus plus chers que chez ses concurrents directs et à toucher des photographes qui trouvent par exemple dans les gammes APSC, tant à miroir semi-fixe, que sans miroir, des produits à l'excellent rapport qualité/prix à même de satisfaire des photographes exigeants.

Le fait de continuer, par exemple, la fabrication du RX100 de première génération après 2ans de bons et loyaux services lui permet de toucher une clientèle qui lors de sa sortie à 650€ n'aurait pas craqué; mais peut aujourd'hui se le permettre à moins de 400€. Avoir cet appareil décliné en trois versions avec un capteur (pour les 2 dernières) également vendu à ses concurrents depuis peu, lui permet de s'être fait une solide réputation sur le compact 1', et d'occuper le marché en laissant peu de place pour des produits novateurs autour du même capteur.

airV

Citation de: vianet le Septembre 21, 2014, 20:11:34
Si Sony veut se donner une image de marque photo pro, c'est logique qu'il envoie Zeiss en première ligne. ;)

http://www.01net.com/editorial/627068/photokina-2014-comment-sony-veut-prendre-la-place-de/

Et puis il est temps parce que Samsung arrive derrière le couteau entre les dents. ;D

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=240&cntnt01returnid=58
l'arrivée d'un service pro est une bonne chose :)

vianet

Déclenchite en rafale!

vianet

C'est intéressant de voir effectivement comment Sony force en photo, je pense que celui qui ne voit pas en cet industriel un prédateur de marché doit aller d'urgence consulter son opticien. ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Septembre 22, 2014, 16:59:18
C'est intéressant de voir effectivement comment Sony force en photo, je pense que celui qui ne voit pas en cet industriel un prédateur de marché doit aller d'urgence consulter son opticien. ;)

L'eau baissant dans le marigot, les crocodiles commencent à s'énerver :).

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2014, 17:11:27
L'eau baissant dans le marigot, les crocodiles commencent à s'énerver :).

Et comme la sècheresse va venir, ils vont finir par se dévorer entre eux!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

francois68

Citation de: vianet le Septembre 22, 2014, 16:59:18
je pense que celui qui ne voit pas en cet industriel un prédateur de marché doit aller d'urgence consulter son opticien. ;)
Il le serait sans aucuns doute si le jeu n'était pas quelque peu "pipé" par certains acteurs.

Fais une petite expérience; fais celui qui n'y connait rien et va te renseigner chez un revendeur pour un reflex pour débuter. 99 cas sur 100, le gars proposera Canikon. Seule une demande pour un compact décidera le gars à proposer Sony.

Ça fait des années que je shoote en Alpha, je n'ai jamais rencontré d'autres "reflexiste" équipés en Sony. Désespérant, parfois, de constater une inertie pareille. Et très très énervant, quand je discute photo avec un photographe croisé au hasard, de l'entendre dire (sans jamais avoir essayé, bien sûr): "Ah ouais, Sony, bof, les viseurs électroniques, ça vaut rien". Avant, je laissais glisser. De plus en plus souvent, je pique un coup de nerf et lui ferme sa gu.... en lui demandant quel modèle il a essayé! >:( >:( >:(

Tant que cette mentalité de tocard sera aussi répandue, difficile de penser que Sony puisse être un prédateur (du moins dans le monde des réflex). Alors qu'aucune marque n'a autant innové ces dernières années...  ::)

Cjour

Les gars de Sony expliquant qu'on en était à 25% de mirrorless sur le marché européen, dont elle est leader, la marque ne peut être ignorée par les revendeurs, sauf par ceux ayant un goût prononcé pour le suicide.
Commercialement, c'est assez rare.

La baisse de l''eau dans le marigot ne me fait pas rire : je vous rappelle, chers amis, que les poissons dedans, c'est nous.
Et la tristesse de la Kina 2014 avec peu d'annonces fracassantes reflète le fait que les investisseurs de ce marché qui se réduit sont logiquement de plus en plus précautionneux et peu enclins à prendre de gros risques. On a le sentiment d'une relative "pause" tous opérateurs dans la sortie de nouveaux boîtiers - particulièrement pour Nikon qui tourne presque en rond. 

vianet

Francois68: Pana et Samsung ont aussi des viseurs électroniques: la poussée convergentes des électroniciens ne pourra être enrayée bien longtemps par les petites manœuvres qu'effectivement j'ai pu constaté chez certains revendeurs.

Mais jusqu'à présent, Sony n'avait pas convaincu "le milieu" de la photo en AF. C'est pratiquement chose faite désormais sur deux modèles: Alpha 6000 et Alpha 77 mark 2. Il faut le temps que la mayonnaise prenne. C'est long mais ça vient. Qu'il sorte un Alpha 99 mark 2 ( ou Alpha 9 selon une terminologie possible)  de la trempe du NX1 en rafale ( 12 i/s suffiront pour 36 mps)  avec un super AF et les détracteurs vont commencer à se faire rare.

De toute manière, je suis certain que cet industriel sait pertinemment depuis le début qu'il ne pénètrera pas le marché en 3 secondes chrono puisque ses décisionnaires ont tablé sur une décennie. Cela nous emmène vers l'échéance 2016. Or ils ont déjà pénétré ce marché. La France et le vieux continent sont très conservateurs et tomberont les derniers.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et puis explique aux autres photographes les bienfaits du viseur électronique mais il faut le faire sur le terrain et pas sur le forum. Par exemple en contre-jour et pour les mises au point en basse lumière, tu feras vites des adeptes. Pour le suivi de bestioles erratiques en mouvement rapide, telles mes furies rousses, il faut reconnaitre une certaine amélioration mais pas encore suffisante.

C'est là-dessus qu'ils doivent travailler. Vraiment. Parce que les "vieux" ne se laissent pas convaincre comme cela.
Déclenchite en rafale!

francois68

Citation de: vianet le Septembre 22, 2014, 22:05:40
Francois68: Pana et Samsung ont aussi des viseurs électroniques: la poussée convergentes des électroniciens ne pourra être enrayée bien longtemps par les petites manœuvres qu'effectivement j'ai pu constaté chez certains revendeurs.
J'espère que tu as raison.  ;)

Qu'il sorte un Alpha 99 mark 2 ( ou Alpha 9 selon une terminologie possible)
Honnêtement, je préférerais un Alpha 99 mark 2. Je n'aime pas du tout la prise en main des Alpha "1 chiffre", le boitier est trop mince. Un héritage de mon passé "Praktica" sans doute. :D :D :D

De toute manière, je suis certain que cet industriel sait pertinemment depuis le début qu'il ne pénètrera pas le marché en 3 secondes chrono puisque ses décisionnaires ont tablé sur une décennie. Cela nous emmène vers l'échéance 2016.
J'ignorais que Sony avait établi une date butoir, me voilà moins bête que ce matin. ;) :D

Et puis explique aux autres photographes les bienfaits du viseur électronique mais il faut le faire sur le terrain et pas sur le forum.
Je le faisait avant, j'essayais vraiment de discuter et d'argumenter mais maintenant, je suis fatigué de perdre mon temps avec des petits esprits borné, j'ai laissé tomber et je me contente de me servir de mon matos sans rien demander à personne.

Par exemple en contre-jour et pour les mises au point en basse lumière, tu feras vites des adeptes.
Ah, pour les basses lumières, c'est vraiment le pied. Je fais de temps en temps de la photo nocturne sans pied (si,si, à main levée, c'est possible) et j'arrive encore à viser sans problème alors que je ne vois plus rien à l'œil nu.

efmlz

Citation de: francois68 le Septembre 22, 2014, 22:32:43
....... me voilà moins bête que ce matin. ;) :D ......

moi aussi, encore la faute à mistral  :D

marigot, marigot ...

tiens en voilà une vue (déjà montrée et à l'alpha 850), et c'est bien le jour de citer Léonard Cohen (ce que j'avais fait pour titrer cette photo): "il y a des fissures en toutes choses, c'est par là qu'entre la lumière"

et c'est par là qu'entreront dans le marigot les hybrides d'électroniciens ...

i am a simple man (g. nash)

francois68

Citation de: efmlz le Septembre 22, 2014, 22:39:01
moi aussi, encore la faute à mistral  :D
Ah non, ce coup-ci, c'est Vianet qui s'y colle. ;)

vianet

Déclenchite en rafale!

Mistral75

Un topo en sept points transmis par une source anonyme à Sony Alpha Rumors :

http://www.sonyalpharumors.com/sr3-some-more-detailed-a-and-e-mount-rumor-by-an-anonymous-source/

A prendre avec circonspection compte tenu de l'origine (un gars anonyme qui se dit en contact direct avec Sony Japon et qui, compte tenu de ce qui suit, semble avoir un proche qui travaille dans un des centres de recherche de Sony, plutôt sur la partie boîtiers) mais certains points sont corroborés par des informations que j'ai recueillies par ailleurs, donc je vous mets le texte entier traduit par votre serviteur.

1) La monture A va continuer avec les objectifs existants. Sony va soutenir ces objectifs.

2) Les ingénieurs travaillent sur 6 prototypes de nouveaux boîtiers en monture A. Deux d'entre eux sont très différents des boîtiers précédents, mais sont à un stade amont de développement et prendraient beaucoup plus de temps à développer. Les quatre autres sont des mises à jour de boîtiers actuels. NB : il dit que tous ne verront certainement pas le jour.

3) Les ingénieurs sentent que le management a été déçu par l'A77 II. Ils ont l'impression que c'était une erreur de garder la même apparence extérieure : les gens n'ont pas réalisé que l'appareil est très différent
[de son prédécesseur]. Presque tous les composants de l'A77 II sont nouveaux. Pour cette raison, ils sont à la recherche de nouveaux designs pour tout ce qu'ils vont proposer, mais de nouveaux designs prennent plus de temps à concevoir et nécessitent plus d'argent et de tests de durabilité.

4) Il y a plusieurs objectifs en monture E dans les tuyaux, et certains objectifs en monture A seront modernisés.
[N du T : par a contrario, encore renforcé par le point (1), ça signifie pas de formule optique nouvelle en monture A, simplement des améliorations par ci par là, comme pour le 70-200 mm f/2,8 et le 300 mm f/2,8]

5) Les ingénieurs n'ont pas entendu parler d'un nouveau 24-105 mm en monture A. Ce pourrait être pour la monture E. Il n'y a pas eu de prototype d'objectif en monture A depuis le CZ 50 mm f/1,4, mais les objectifs sont conçus ailleurs et il pourrait y avoir autre chose - pas sûr.

6) Le management estime que la monture A est bien soutenue avec la gamme existante
[d'objectifs] et que les objectifs et accessoires FE sont la priorité. Notamment les objectifs dont l'équivalent n'existe pas déjà en monture A.

7) La stabilisation du capteur est possible avec la monture E, mais pas aussi bonne qu'avec la monture A.

vianet

Merci mistral. ;)

Si je peux me permettre d'ajouter que les 2 boitiers qui n'ont rien à voir avec les précédents sont des mirrorless? Avec les problèmes que cela pose en monture A.

il y aussi un moyen-format qui pourrait sortir.

Pour les boitiers, il faut arrêter, il est très bien dessiné cet A 77 à la sauce 1 ou 2. Qu'ils n'aillent pas nous pondre encore un nième machin à la nième ergonomie plus ou moins douteuse.
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Octobre 16, 2014, 15:08:01
(...)

Pour les boitiers, il faut arrêter, il est très bien dessiné cet A 77 à la sauce 1 ou 2. Qu'ils n'aillent pas nous pondre encore un nième machin à la nième ergonomie plus ou moins douteuse.

Think out of the box, sport!

Mistral75

JCCU

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2014, 15:27:30
Ou encore en s'inspirant de Leica :

..

L'A77V3 taillé dans un bloc d'aluminium ?  :D

francois68

C'est bien la première fois que Leica me fait rire. :D :D :D :D :D

vianet

Voila des ergonomies très particulières. Pas grand chose à dire sur le front des rumeurs, tout ça est bien vague et il est plus que jamais urgent d'attendre que tout se décante.

Il ne se passe pas grand chose en photographie en dehors des innovations provenant des électroniciens que certains puristes du métier pourront critiquer. Mais au moins ça bouge un peu de ce côté-là y compris dans l'engagement de Sony en pro. Ailleurs, à part un teaser exceptionnel de chez Canon d'où il n'est rien ressorti de concret au final, c'est " Waterloo, morne plaine".

On peut voir ça comme une maturité du reflex numérique avant que l'innovation technologique ne passe à autre chose, ce que le mirrorless ne laisse qu'entrevoir pour le moment.
Déclenchite en rafale!

Cjour

C'est plus que "morne plaine" : c'est "traversée du désert" ! Comme toutes les marques sont confrontées à l'effondrement du marché du réflex tradi ou à EVF, c'est une période de très gros doute et de réflexion intense pour les constructeurs. Car en dehors du marché du capteur (smartphones) et du mirrorless qui tous 2 se développent intensément, il n'y a guère de salut. En tous cas, ils ont du mal à voir où il se trouve. Cf les déboires de Nikon.
Dans ces conditions, on comprend qu'ils prennent tout leur temps avant de lancer des nouveautés.
Quant à Sony, pourquoi donc n'a-t-il pas baptisé sa nouveauté A79, ou A81 ou que sais-je de ce genre, tout simplement ? Là, tout le monde aurait immédiatement compris qu'il s'agissait de vraiment autre chose.
Mais est-ce que cette affaire d'appellation n'est pas l'arbre qui cache la forêt, à savoir que pour les acheteurs, l'herbe est d'ores et déjà plus verte dans les prés des alternatives possibles, série A7, A6000/A5000, Qx, compacts expert RX etc. ?

JCCU

Citation de: Cjour le Octobre 17, 2014, 09:53:28
...
Mais est-ce que cette affaire d'appellation n'est pas l'arbre qui cache la forêt, à savoir que pour les acheteurs, l'herbe est d'ores et déjà plus verte dans les prés des alternatives possibles, série A7, A6000/A5000, Qx, compacts expert RX etc. ?

Ou tout simplement que certains sont contents avec le A77 Version 1?  :D