Photo sportive, bloquer l'AF sur un point avec le D800

Démarré par jeanmi044, Septembre 22, 2014, 09:03:50

« précédent - suivant »

jeanmi044

Bonjour, je recherche une solution à mon soucis.
Tout ce que je vais décrire est de mémoire (donc erreur possible sur l'interprétation de la manoeuvre)
J'ai lu dans une revue (laquelle ??) qu'il y avait un moyen de bloqué l'AF sur un point précis, de mémoire l'exemple était du saut en hauteur, l'auteur expliquait qu'avec le D800 pour réussir une photo d'action, il suffisait de faire le point un endroit de la photo désiré, décaler l'appareil photo pour ne plus voir les barres (exemple pris) appuyer sur le déclencheur et la photo était prise automatiquement lors du passage du sportif devant le collimateur qui avait servi aux réglages.
Si quelqu'un pouvait me détailler la façon de procéder, cela serait sympa. Puis éventuellement le nom de la revue mais ça, c'est vraiment secondaire
Merci de votre aide, en espérant avoir été assez clair dans mon explication

samoussa

tu veux que l'appareil déclenche tout seul ou juste recadrer en maintenant ta mise au point initiale ?

Kadobonux

- se mettre en AFS 1 collimateur
- menu A4: choisir AF-ON seulement
- faire la MaP avec ce bouton sur un point P et recadrer à sa guise en placant avec le PAD le collimateur là où tu veux prendre ton sujet S en mouvement
- maintenir le declencheur appuyé
- lorsque S passera à la distance P, la photo se fera

compliqué à expliquer mais facile à mettre en oeuvre
merci à Bernard Rome et son précieux bouquin "Obtenez le Maximum de votre d800" (avec justement le sauteur et sa barre sur laquelle est faite la MàP)

samoussa

marrante cette fonction. Il y'avait ça sur le Pentax K5

jeanmi044

Merci beaucoup pour votre aide, cela me retire une belle épine du pied

Bernard2

Citation de: Kadobonux le Septembre 22, 2014, 10:34:40
- se mettre en AFS 1 collimateur
- menu A4: choisir AF-ON seulement
- faire la MaP avec ce bouton sur un point P et recadrer à sa guise en placant avec le PAD le collimateur là où tu veux prendre ton sujet S en mouvement
- maintenir le declencheur appuyé
- lorsque S passera à la distance P, la photo se fera

compliqué à expliquer mais facile à mettre en oeuvre
merci à Bernard Rome et son précieux bouquin "Obtenez le Maximum de votre d800" (avec justement le sauteur et sa barre sur laquelle est faite la MàP)
Merci à toi...

Attention avec le D800 cela ne fonctionne que si on a fait la mise à jour firmware.

Franciscus Corvinus

N'y a-t-il pas en plus une option AF pour donner la priorité a la MaP ou au déclencheur?

JP31

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 22, 2014, 13:27:40
N'y a-t-il pas en plus une option AF pour donner la priorité a la MaP ou au déclencheur?
Si et c'est un paramètre important si on veut que ça fonctionne.

niklou

Ca s'appelle le trap-focus et c'est ICI  ;) Et effectivement cela nécessite la maj du firmware.

Jean-Claude

comme sur tous les Nikon, sur les D800 c'est en début de liste des paramétrages boîtier en a1 et a2

Verso92

Et quel rapport avec la question ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2014, 20:12:07

Il est tout de même important de savoir qu'en photo sportive et AF (objet de ce fil), il vaut mieux être en priorité déclenchement pour ne pas casser la cadence sur des sujets qui se déplacent ou en priorité Map pour des scènes qui ne changent pas de distance, même en raffales

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2014, 20:20:23
Il est tout de même important de savoir qu'en photo sportive et AF (objet de ce fil), il vaut mieux être en priorité déclenchement pour ne pas casser la cadence sur des sujets qui se déplacent ou en priorité Map pour des scènes qui ne changent pas de distance, même en raffales

Toujours pas compris le rapport avec la question de ce fil (qui est le trap focus*)...
*une spécialité Bernard2 !

;-)

Jean-Claude

J'ai des doutes sur la précision du trap focus sur des sujets à déplacement très rapide, car le délai de déclenchement joue plein pot dans ce cas alors qu'en suivi AFC la map est en mouvement continu pendant le déclenchement.

Pour des sujets à déplacement très rapide, je crois qu'il est plus efficace de déclencher la barrière légèrement en recul par rapport à une map fixe. On peut grosso modo calculer le décalage en estimant la vitesse du sujet en mm / s X le délai de déclenchement en s
500 mm/s X 0.02 s donne 10 mm de décalage de map

Pour des sujets lents nô problem

pepew

Comprends pas l'interrogation de Verso. Il faut bien être en AF-S priorité MaP pour que le trap focus marche ?

Ok avec JC, système à mon avis plus efficace sur un sujet qui rentre dans le cadre avec un déplacement faible par rapport au photographe qu'avec un sujet déjà dans le cadre qui se rapproche à grande vitesse où l'AF-C sera plus performant.

pyerrot

Cool, merci pour le truc. Ça fonctionne pour mon D7000 avec priorité à la mise au point (a-2).

Botticelli

Priorité au déclenchement : l'appareil prend la photo dès qu'on a appuyé sur le déclencheur, sans attendre l'arrivée du sujet à la bonne distance. Le "piège" ne fonctionne pas (dans l'exemple du sauteur en hauteur, on n'a que la barre, pas le sauteur...)
Priorité à la mise au point : après appui sur le déclencheur, l'appareil ne prend la photo que lorsque le sujet est net.
Non ?

Sur le sujet pixelistes cité plus haut, il est fait mention de ce réglage. Pas sur le site de Bernard Rome. Du coup j'ai un doute. Il faut dire que BR utilise l'AF-S et que par défaut la priorité est à la mise au point dans ce mode (et que pas grand monde ne va aller régler AF-S en priorité au déclenchement ;)). Peut-être une volonté de simplification de la part de l'auteur. Je pense que ça marcherait aussi en AF-C et priorité à la mise au point.

NB Bernard, lien cassé me semble-t-il, depuis http://b-rome.com/Nikon_D7000.html par exemple le lien "Déclenchement automatique" amène sur une page http://b-rome.com/astuces.html#declenchement_auto où le paragraphe sur le déclenchement automatique a disparu. Idem depuis les pages du D90 et du D300.

[edit] tiens on a plus de 10 minutes pour éditer maintenant ?
Arrogant, sans limite

jmhl

Citation de: pyerrot le Septembre 23, 2014, 01:35:09
Cool, merci pour le truc. Ça fonctionne pour mon D7000 avec priorité à la mise au point (a-2).

Je n'y suis pas parvenu avec mon D 7100

Mais peut-être n'ai-je pas actionné les bonnes commandes?

pepew

Franciscus Corvinus

Celui-ci:

Citation de: JP31 le Septembre 22, 2014, 14:34:51
Si et c'est un paramètre important si on veut que ça fonctionne.

Normalement tu lis les fils un peu plus attentivement.

yaime

bonjour,
concernant cette option, Bernard Rome m'avait, en déc 2011 sur mon D700, apporté les précisions suivantes:

"J'ai pris l'exemple du sauteur à la perche pour bien montrer le principe: on fait la map sur la barre avec "af on" puis on recadre de manière à placer le capteur dans une zone assez différente en distance de la barre (le ciel dans ce cas), ce qui empêchera tout déclenchement tant que le sauteur ne viendra pas se placer sur le capteur et à la distance préréglée.".

http://b-rome.com/modes_autofocus.html
en fin de page.

merci à Bernard pour cette astuce, yaime.

Verso92

OK : j'avais loupé le "en plus".
Il faut, bien sûr, que la priorité de l'AF-S soit affectée à la MaP, et pas au déclenchement...

Col Hanzaplast

Citation de: jeanmi044 le Septembre 22, 2014, 11:27:58Merci beaucoup pour votre aide, cela me retire une belle épine du pied

C'est le moins qu'on puisse faire pour du saut en hauteur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Bernard2

Citation de: Botticelli le Septembre 23, 2014, 06:09:47
Priorité au déclenchement : l'appareil prend la photo dès qu'on a appuyé sur le déclencheur, sans attendre l'arrivée du sujet à la bonne distance. Le "piège" ne fonctionne pas (dans l'exemple du sauteur en hauteur, on n'a que la barre, pas le sauteur...)
Priorité à la mise au point : après appui sur le déclencheur, l'appareil ne prend la photo que lorsque le sujet est net.
Non ?

Sur le sujet pixelistes cité plus haut, il est fait mention de ce réglage. Pas sur le site de Bernard Rome. Du coup j'ai un doute. Il faut dire que BR utilise l'AF-S et que par défaut la priorité est à la mise au point dans ce mode (et que pas grand monde ne va aller régler AF-S en priorité au déclenchement ;)). Peut-être une volonté de simplification de la part de l'auteur. Je pense que ça marcherait aussi en AF-C et priorité à la mise au point.

NB Bernard, lien cassé me semble-t-il, depuis http://b-rome.com/Nikon_D7000.html par exemple le lien "Déclenchement automatique" amène sur une page http://b-rome.com/astuces.html#declenchement_auto où le paragraphe sur le déclenchement automatique a disparu. Idem depuis les pages du D90 et du D300.
Merci de ton retour. Liens réparés