Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:08:35

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: chevalier2 le Septembre 16, 2014, 15:07:41
Hélas, vous ne leurrez personne, le design du Dlux étant complètement différent, plus épuré, plus raffiné, plus audi ... ;) ;) ;)

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Appareils-photos-compacts/Leica-D-Lux-Typ-109

Mouais... Il va juste décoller les baguettes latérales adhésives... euuuh... le grip, il nettoie dessous, et la voila sa Glof transformée en audi...

Elkoï

Ted13

Citation de: chevalier2 le Septembre 16, 2014, 15:07:41
Hélas, vous ne leurrez personne, le design du Dlux étant complètement différent, plus épuré, plus raffiné, plus audi ... ;) ;) ;)

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Appareils-photos-compacts/Leica-D-Lux-Typ-109

De tte façon d'après leur slogan c'est une PARFAITE IMPERFECTION; donc pas de regret...  ;D

yona

N'empêche sans être pro-machin ou anti-truc, je vois pas ce que ce LX100 apporte par rapport au King de la catégorie (que je ne cite pas mais qui commence par RX100 et qui fini par MKIII) ?
Le G7X a la limite a pour lui une compacité plus élevée (d'un iota, d'accord, mais tous ceux qui regrettent la série SXX - SXXX de chez Canon y trouveront leur marque, je vais d'ailleurs peut-être craquer en fonction des retours des early adopters!).

VOLAPUK

Citation de: yona le Septembre 16, 2014, 19:38:46
N'empêche sans être pro-machin ou anti-truc, je vois pas ce que ce LX100 apporte par rapport au King de la catégorie (que je ne cite pas mais qui commence par RX100 et qui fini par MKIII) ?
Le G7X a la limite a pour lui une compacité plus élevée (d'un iota, d'accord, mais tous ceux qui regrettent la série SXX - SXXX de chez Canon y trouveront leur marque, je vais d'ailleurs peut-être craquer en fonction des retours des early adopters!).

Ben tu vas sur dpreview et tu commenceras à avoir des réponses : capteur plus grand (1,5 fois), meilleur bokeh grâce à une technique bien expliquée, meilleure prise en mains et donc plus agréable à utiliser etc...  ;)

pez

Pas grand chose... une ergonomie étudiée qui donne envie de shooter rien qu'en le touchant, ce toute la serie RX n'a jamais su proposer malgré son (déjà) 3ème millésime ;)

/troll off

L'optique et fort probablement la qualité d'image seront un cran au dessus du sony  :)

yona

J'ai un RX100 MII et malgré tout ce que j'ai pu lire, il tient parfaitement bien dans une main sans glisser dans tous les sens et ce sans le fameux Grip "optionnel-indispensable" !

Avec un majeur bien positionné sur la roue crantée, je ne vois franchement pas comment ça peut glisser ! (et je n'ai pas cherché une position super bizarre, c'est venu tout naturellement dès la première prise en main !)

Mais je ne vais pas rouvrir ce débat ici, chacun voit midi à sa porte  8)

Pour les caractéristiques, oui, ça à l'air un peu mieux, mais 900 € pour cette légère évolution  :-\  ???  :o

VOLAPUK

Citation de: yona le Septembre 16, 2014, 20:00:18
J'ai un RX100 MII et malgré tout ce que j'ai pu lire, il tient parfaitement bien dans une main sans glisser dans tous les sens et ce sans le fameux Grip "optionnel-indispensable" !

Avec un majeur bien positionné sur la roue crantée, je ne vois franchement pas comment ça peut glisser ! (et je n'ai pas cherché une position super bizarre, c'est venu tout naturellement dès la première prise en main !)

Pour les caractéristiques, oui, ça à l'air un peu mieux, mais 900 € pour cette légère évolution  :-\  ???  :o

T'inquiète je le trouve très bien le RX100 ;)  Mais je crois qu'il était au départ à 750 Euros. Le prix de départ du pana est donc comme dit dpreview cohérent ;)

yona

Citation de: VOLAPUK le Septembre 16, 2014, 20:44:59
T'inquiète je le trouve très bien le RX100 ;)  Mais je crois qu'il était au départ à 750 Euros. Le prix de départ du pana est donc comme dit dpreview cohérent ;)

T'inquiète pas, je m'inquiète pas, je trouve juste que cette histoire de surface glissante du RX a fait couler plus d'encre qu'il n'y fallait (même si je peux comprendre que des personnes avec de grandes moins soient moins à l'aise, mais ça, avec tout compact en général).
/fin du HS

Pour le prix, je trouve ça déjà indécent de sortir un compact à 750 € alors à près de 1000, ça dépasse mon entendement, surtout que je ne vois pas le "gap" qui justifie un tel écart de prix...
Mais il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses il parait ;)

Phil03

Citation de: yona le Septembre 16, 2014, 20:00:18

Je suis Fan du RX100, et ce depuis le premier du nom.
Comme toi, aucun soucis de prise en main, je le tiens comme toi d'ailleurs, et sans dragonne.

Mais quand même, on ne peut pas parler de petite évolution sur ce LX100... Si les tests confirment la fiche technique, c'est un appareil fantastique à venir.

Après, le choix avec le rx100 III se fera sur l'encombrement et sûrement 2-3 autres trucs, mais le tarif de ce lx100 ne paraît pas aberrant au vu du prix de lancement du dernier Sony, 850€.
Il descend en prix, et descendra encore vu ce que Panasonic vient de leur lancer dans les pattes. Il luttera aussi grâce à ça ;)

zenfr

Les quelques points positifs de LX100 par rapport à G7X :

- La qualité de l'optique
- Les dispositifs de réglage dédiés
- Le capteur 4/3
- Le viseur

Néanmoins ses quelques points en moins me gênent et me poussent vers un G7X :

- L'écran LCD pas orientable
- L'étendue de zoom plus réduite
- Filtre ND en moins
- Pas de flash

PS : mon G1X est presque bien pour moi, à 'exception de trois points :
- Son écran LCD est déporté par rapport à l'axe de l'objectif
- Son volume
- Son poids.

J'attends un peu pour voir la qualité des photos. Si la perte de qualité est minime ou acceptable, alors le nouveau Canon G7X sera mon cadeau de Noël pour remplacer mon G1X.

VOLAPUK

Citation de: zenfr le Septembre 17, 2014, 10:01:35

- Le capteur 4/3
- Le viseur

- Filtre ND en moins
- Pas de flash

- Son volume
- Son poids.

J'attends un peu pour voir la qualité des photos. Si la perte de qualité est minime ou acceptable, alors le nouveau Canon G7X sera mon cadeau de Noël pour remplacer mon G1X.

Tu oublies l'AF franchement poussif sur le G1X qui j'espère sera nettement amélioré sur le G7X ;)

zenfr

AF ?

C'est quoi ce machin ? :D

PS :
- En voyage, je règle souvent la distance entre 3 et 5m et j'attends le bon moment et fais donc peu attention à la performance d'AF.
- De temps en temps, pour mieux soigner la mise au point, je bloque la distance avec la touche dédiée sur mon G1X. C'est assez pratique et alors je ne suis plus tributaire de la lenteur.

zenfr

En ce qui me concerne, LX100 serait un peu redondant par rapport à mon GX7.

Exit donc LX100 qui est pourtant un appareil assez sympa, une belle évolution dans la ligne des LC1.
PS : lorsque je mets mon GX7 en position verticale, parfois son écran LCD n'affiche plus rien. C'est assez ennuyeux ! C'est peut être pour économiser la batterie ?

wll92

oups

Citation de: zenfr le Septembre 17, 2014, 10:41:26
PS : lorsque je mets mon GX7 en position verticale, parfois son écran LCD n'affiche plus rien. C'est assez ennuyeux ! C'est peut être pour économiser la batterie ?

Que veux-tu dire par n'affiche plus rien? Est-ce que l'écran devient noir? Si c'est le cas, je pense que tu as fait la même expérience que moi: tu portes des lunettes de soleil polarisées.
Je me suis trouvé dans cette situation et ai essayé de changer tout plein de réglages (en vain évidemment  :D ). Pour finir j'ai posté un fil sur le forum lumix où on m'a gentiment expliqué que ça provenait de mes lunettes de soleil. Ca m'a semblé abracadabrant mais non c'était bien ça  :D Mon GX7 fonctionne parfaitement et j'ai appris quelque chose  :D

zenfr

Citation de: oups le Septembre 17, 2014, 11:19:41
Que veux-tu dire par n'affiche plus rien? Est-ce que l'écran devient noir? Si c'est le cas, je pense que tu as fait la même expérience que moi: tu portes des lunettes de soleil polarisées.
Je me suis trouvé dans cette situation et ai essayé de changer tout plein de réglages (en vain évidemment  :D ). Pour finir j'ai posté un fil sur le forum lumix où on m'a gentiment expliqué que ça provenait de mes lunettes de soleil. Ca m'a semblé abracadabrant mais non c'était bien ça  :D Mon GX7 fonctionne parfaitement et j'ai appris quelque chose  :D

Non, je ne porte pas (encore) de lunettes.

Le phénomène (l'écran devenant noir tout d'un coup, de temps en temps) n'est pas systématique. Cela rend difficile la détermination de la cause.

Comme remèdes, je pivote l'appareil et le remettre ensuite dans sa position verticale de nouveau. Parfois je renonce et me contente de l'utiliser en format paysage.

Mais ce phénomène se produit également de temps en temps en format paysage, tout se passe comme si l'appareil se bascule vers la position viseur actif. Le remède dans ce cas est plus facile : je détache un peu le viseur de son nid.

Je vis donc avec mes remèdes pour contourner des errements, en attendant de trouver la vraie origine de ce phénomène.
A+

PS :
- Peut être c'est le détecteur Viseur/LCD qui est la cause !

zenfr

Pour le phénomène l'écran noir , il y a donc une cause logique et vérifiable.

Je viens de faire des essais. le coupable était bien la détection automatique pour le basculement entre l'écran LCD et le viseur.

Il suffit de mettre cette détection automatique hors service et tout redevient normal.
A+

yona

Citation de: zenfr le Septembre 17, 2014, 10:01:35

- Le capteur 4/3
- Le viseur

- Filtre ND en moins
- Pas de flash

- Son volume
- Son poids.

Bin moi pour avoir essayé sur plusieurs semaines des X10 et XM-1 (Pentax, pas très connu), j'ai été plutôt repoussé par leur encombrement et poids. Il ne s'agit plus de "vrais" compacts experts comme feu mon S95, mais d'une classe intermédiaire entre "compacts" et hybrides.
Pour moi, un compact rentre dans une poche de jean, chose que la plupart de ces nouveaux appareils ne fait.
J'attends donc le G7X avec impatience, le LX100, même si avec certaines caractéristiques supérieures, est -à priori- trop loin du concept que je me fais (et qu'on nous a longtemps vendu comme ) d'un compact.
Et pis l'écran tactile est un plus non négligeable (oui, je suis de ceux qui pensent que c'est une vraie amélioration et non pas un simple gadget), bien maitrisé par Canon (p.e. idéalement intégré sur un petit 650D que j'avais pu tester !).

oups

Ah oui c'est un des premiers paramètres que j'ai changé après l'achat du GX7.
Pour les lunettes, je parlais de lunettes de soleil et non pas de lunettes optiques  ;)
Pour le moment j'ai remplacé ces dernières par des lentilles :D

la_grenouille

A propos de l'objectif étonnant de ce LX100. S'il est bon et si le tirage le permet, ce serait top qu'ils le sortent en monture m4/3, pour le GM1. Avec un firmware du boitier pour gérer les crops à faire...  ;)
Une photo vaut mille mensonges

remi56

À mon avis, l'objectif su LX100 est solidaire du capteur.
L'adapter à la monture interchangeable sera difficile ou même impossible.
instagram: abilisprod

benito

Citation de: Phil03 le Septembre 16, 2014, 22:44:03
Je suis Fan du RX100, et ce depuis le premier du nom.
Comme toi, aucun soucis de prise en main, je le tiens comme toi d'ailleurs, et sans dragonne.

Mais quand même, on ne peut pas parler de petite évolution sur ce LX100... Si les tests confirment la fiche technique, c'est un appareil fantastique à venir.

Après, le choix avec le rx100 III se fera sur l'encombrement et sûrement 2-3 autres trucs, mais le tarif de ce lx100 ne paraît pas aberrant au vu du prix de lancement du dernier Sony, 850€.
Il descend en prix, et descendra encore vu ce que Panasonic vient de leur lancer dans les pattes. Il luttera aussi grâce à ça ;)

j'ai le RX100  , et il s'est échappé 3 x , mais le plus gênant : les poussières sur le capteur ( j'en ais (:   ... grrrrr ) !