Lightroom copier au format DNG et format origine

Démarré par ambre099, Septembre 26, 2014, 09:39:51

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour,
Lors de l'importation des photos sur lightroom à partir de la carte mémoire, j'ai importé les photos avec l'option "copier au format DNG" côchée dans la fenêtre d'importation,
ce qui a pour conséquence de perdre certaines données spécifiques à l'appareil photo avec lequel ces images ont été faites. (Leica M9-P)
Y a t-il une possibilité de retrouver le fichier d'origine à partir du fichier format DNG de Adobe  ???
Merci pour votre aide

Nikojorj

T'inquiète, les données sont bien dans le DNG. Si elles servent à quelque chose, elles peuvent être utilisées.

Eric01

Bonjour,

Seulement si le Raw d'origine a été encapsulé dans le DNG.

Tu n'as pas sauvegardé tes fichiers RAW d'origines ?

ambre099

Merci pour ta réponse Nikojorj.
Le problème qui se pose actuellement c'est que je souhaite dématricer ces fichiers avec Capture One et si j'utilise les caractéristiques de base "Leica M9 générique" je n'ai plus les caractéristiques du boitier donc les couleurs ne correspondent pas à la réalité, la correction de l'objectif n'est pas possible.
Je suis forcée d'utiliser le profil Adobe DNG file et même avec ce profil les couleurs ne sont pas top.

ambre099

Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 09:43:37
Bonjour,

Seulement si le Raw d'origine a été encapsulé dans le DNG.

Tu n'as pas sauvegardé tes fichiers RAW d'origines ?

Merci pour ta réponse Eric01.
Non puisque l'importation s'est faite avec l'option côchée et les cartes mémoires ont été reformatées depuis.
Comment savoir si le fichier RAW est encapsulé ? Là, ça ne paraît pas être le cas.

Nikojorj

OK, en théorie C1 devrait pouvoir aller chercher les bonnes infos mais la différence entre la théorie et la pratique est plus grande en pratique qu'en théorie.

Par contre, un doute m'étreint... Le M9-P ne fait-il pas de toutes façons du DNG?

ambre099

Oui, c'est un fichier dng mais avec les caractéristiques leica.

Nikojorj

Et donc C1 arrive à lire les DNG originaux mais pas ceux copiés par LR?
Y'a du bug dans l'air là, effectivement.

Eric01

Citation de: ambre099 le Septembre 26, 2014, 09:51:12
Comment savoir si le fichier RAW est encapsulé ? Là, ça ne paraît pas être le cas.

Dans les préférences de LR, dans l'onglet "Gestion des fichiers", il faut que la case "Incorporer le fichier brut d'origine" soit cochée.

Eric01

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 10:12:21
Et donc C1 arrive à lire les DNG originaux mais pas ceux copiés par LR?
Y'a du bug dans l'air là, effectivement.

Lightroom ne fait pas que copier un DNG Leica, il le converti en DNG Adobe (à sa sauce), les entêtes sont certainement différentes.

Nikojorj

Dans le cadre d'un raw propriétaire OK je comprendrais, mais dans le cadre d'une spécification publiée, non, y'a un bug d'un côté ou de l'autre...

ambre099

Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 10:13:34
Dans les préférences de LR, dans l'onglet "Gestion des fichiers", il faut que la case "Incorporer le fichier brut d'origine" soit cochée.

Elle ne l'est pas.  Et par défaut cette option est décochée. Merci

ambre099

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 10:21:38
Dans le cadre d'un raw propriétaire OK je comprendrais, mais dans le cadre d'une spécification publiée, non, y'a un bug d'un côté ou de l'autre...

J'ai été un peu embrouillée par le fait que l'extension des fichiers RAW du Leica est .dng et le fait de copier en DNG ne pas posé de problème en soit, j'ai interprété que c'était pareil.

ambre099

Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 10:20:32
Lightroom ne fait pas que copier un DNG Leica, il le converti en DNG Adobe (à sa sauce), les entêtes sont certainement différentes.

C'est le cas de le dire et la sauce n'est pas très bonne  :(

Eric01

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 10:21:38

Dans les données EXIF, le premier changement qui s'opère, c'est le tag "Logiciel" qui devient forcément "Adobe Photoshop Lightroom..." lors de la conversion, de plus, il doit y en avoir certainement d'autres et C1 ne doit pas digéré cela.

Eric01

ambre099

Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 10:32:51
Ou qu'elle a viré !

Oui... il ne me reste plus qu'à dématricer les fichiers Leica à la sauce Adobe. Dommage, mais on ne m'y reprendr plus  ;D

Nikojorj

Citation de: Eric01 le Septembre 26, 2014, 10:32:01
Dans les données EXIF, le premier changement qui s'opère, c'est le tag "Logiciel" qui devient forcément "Adobe Photoshop Lightroom..." lors de la conversion, 
Si C1 s'arrête à ça... ::)

Eric01

ambre099

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2014, 10:54:12
Si C1 s'arrête à ça... ::)

Pour ma part je regrette que LR n'active pas par défaut la case conserver le fichier RAW d'origine.
Par une négligence de ma part, je suis forcée de dématricer Adobe pour avoir une colorimétrie correcte.

THG

Moi j'ai une solution encore plus simple pour sortir de cette mélasse : utiliser directement Capture One.

Je comprends pas cette habitude qu'on certains de se compliquer la vie à ce point (et de venir râler sur Adobe).  ::)

THG

Et surtout, il y a un truc que je comprends absolument pas, c'est pourquoi convertir un fichier DNG natif Leica en DNG Adobe ???

Au lieu d'importer les fichiers tels quels, tout simplement ?

ambre099

Citation de: THG le Septembre 26, 2014, 18:51:41
Moi j'ai une solution encore plus simple pour sortir de cette mélasse : utiliser directement Capture One.

Je comprends pas cette habitude qu'on certains de se compliquer la vie à ce point (et de venir râler sur Adobe).  ::)

C'est ce que j'ai l'intention de faire.
Et je te signale que je ne râle pas mais je cherche un moyen de régler un problème.
Est-ce hors charte  ???

ambre099

Citation de: THG le Septembre 26, 2014, 19:05:14
Et surtout, il y a un truc que je comprends absolument pas, c'est pourquoi convertir un fichier DNG natif Leica en DNG Adobe ???

Au lieu d'importer les fichiers tels quels, tout simplement ?

Certainement parce que j'ai été une assidue de la formation lightroom sur video2brain.

Nikojorj

Citation de: ambre099 le Septembre 26, 2014, 20:00:32
Certainement parce que j'ai été une assidue de la formation lightroom sur video2brain.
Heuu... si je puis me permettre, la formation a-t-elle été vraiment bien intégrée?