Quel argentique Nikon ?

Démarré par Inventif12589, Septembre 26, 2014, 18:41:47

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour. Tout est dans le titre...
Je cherche à me mettre à l'argentique 24x36 pour le moment. J'ai un numérique Nikon donc je pensais prendre la même marque car j'ai lu que je pouvais échanger les optiques même si je ne suis pas sur de conserver l'AF.

Le soucis : je m'y perds entre FM FE FM2 Etc...
Je veux faire du noir et blanc, je n'ai pas besoin d'électronique à part un posemètre et je compte y monter mon 50 AFS G 1.4
Des idées ?

Niveau budget moins de 100 euros.

Merci d'avance
La photo arrête le temps.

jaric

Salut, si tu veux monter un objectif G, tu devras choisir un des derniers argentiques, si ma mémoire est bonne, à partir du F90. Les experts me corrigeront si je me trompe.
Tu auras plutôt avantage à racheter un 50 AI-S d'occasion, on en trouve pour une bouchée de pain.
Pour ma part, j'ai toujours un Nikkormat, un FE et un F801, mais le seul que j'utilise encore les (très) rares fois où je sors une péloche, c'est le 801 AF (mais pas avec des objectifs G, il n'est pas compatible).

PS : Les FE2/FM2 ne rentreront pas dans ton budget.

kochka

F6, F6, pour conserver un max d'automatismes.
F , F2 ou F3 si tu es un puriste.
Technophile Père Siffleur

Inventif12589

Les G n'ont pas les memes mon,tures que les F ?

Inventif12589

Et du coup le canon AE 1 que j'ai trouvé à pas cher ?

Gus

Citation de: kochka le Septembre 26, 2014, 18:50:06

il a dit : "Niveau budget moins de 100 euros."

parkmar

Citation de: Gus le Septembre 26, 2014, 19:49:37
il a dit : "Niveau budget moins de 100 euros."
Un F100 c'est peut-être jouable pour 100€; cela me paraît cependant juste!

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Septembre 26, 2014, 18:57:58
Les G n'ont pas les memes mon,tures que les F ?

Si.
Mais comme ils n'ont pas de bague de diaph, le fonctionnement sera très vite limité. Exit, donc, les F801(s) et F90(x), qui ne seront utilisables qu'en modes P et S.

Les seuls choix "pleinement fonctionnels" dans les boitiers haut de gamme : F5, F6 et F100.
Citation de: Inventif12589 le Septembre 26, 2014, 19:11:34
Et du coup le canon AE 1 que j'ai trouvé à pas cher ?

Mouais... et comment faire des photos avec un Canon AE1 + Nikkor f/1.4 50 AF-S G ?
Citation de: Inventif12589 le Septembre 26, 2014, 18:41:47
Le soucis : je m'y perds entre FM FE FM2 Etc...

Comme évoqué par jaric, oublie le FM2 si ton budget max est de 100€...

JMS

Citation de: kochka le Septembre 26, 2014, 18:50:06

Pour 100 euros et 50 mm AFS-G...tout n'est pas à conseiller  ;D ;D ;D

Si le budget est le budget, un petit F80 léger et fiable conviendra pour essayer l'argentique et il est compatible AFS !

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2014, 20:04:29
Les seuls choix "pleinement fonctionnels" dans les boitiers haut de gamme : F5, F6 et F100.

Le F100 a vraiment une cellule qui expose bien...

Sinon un simple FM en bon état fait du bon boulot, surtout avec une véritable bague de mise au point, style AIS.
Carolorégien

Verso92

J'ai un peu de mal à comprendre ta démarche... en règle générale, faire du N&B argentique est généralement lié à une volonté d'un certain retour aux sources, à la simplicité.
Ton Canon AE1 avec un f/1.8 50 Canon, par exemple, fera très bien l'affaire...

parkmar

Citation de: Inka le Septembre 26, 2014, 20:09:44
Le F100 a vraiment une cellule qui expose bien...

Sinon un simple FM en bon état fait du bon boulot, surtout avec une véritable bague de mise au point, style AIS.
Oui mais il a déjà un objectif AF.S G de 50mm, donc le FM et l'AI.S ne sont pas compatibles avec le G (pas de baque de diaphragme).

Inka

Citation de: parkmar le Septembre 26, 2014, 20:24:29
Oui mais il a déjà un objectif AF.S G de 50mm, donc le FM et l'AI.S ne sont pas compatibles avec le G (pas de baque de diaphragme).

Effectivement, mais quitte à revenir à l'argentique, autant revenir aux bases et à la simplicité.
Carolorégien

Inventif12589

Je m'explique je voulais concilier mon objo et l'appareil dans un soucis d'économie mais il est vrai que dans ce cas la démarche n'est plus vraiment pleine de bon sens. Donc vous avez raison. Retour aux sources avec un boîtier plus optiques d'époque en quelque sorte et je garderai mon objectif g pour le numérique. Du coup je peux me permettre de prendre n'importe qu'elle marque en argentique pour débuter. Canon olympus ou autre. Quel est le meilleur rapport qualité prix  ?  Canon aee1 ?

Inka

Citation de: Inventif12589 le Septembre 27, 2014, 10:17:56
Quel est le meilleur rapport qualité prix  ? 

C'est difficile à dire, cela dépend de l'occasion, mais comme tu as déjà du Nikon et comme la baïonnette est toujours restée compatible, je resterais sur du Nikon.
Carolorégien

Victor

Un F801 se trouve à pas cher.  ;)

Amaniman

Citation de: Inventif12589 le Septembre 26, 2014, 18:41:47

Si c' est juste pour "gouter" à l' argentique, fais les vide-grenier le dimanche matin : tu peux y trouver des appareils-objectifs parfaitement fonctionnels pour 10€.
De purs boitiers-école comme des Minolta XG-M, X500 etc...

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Septembre 27, 2014, 10:17:56
Je m'explique je voulais concilier mon objo et l'appareil dans un soucis d'économie mais il est vrai que dans ce cas la démarche n'est plus vraiment pleine de bon sens. Donc vous avez raison. Retour aux sources avec un boîtier plus optiques d'époque en quelque sorte et je garderai mon objectif g pour le numérique. Du coup je peux me permettre de prendre n'importe qu'elle marque en argentique pour débuter. Canon olympus ou autre. Quel est le meilleur rapport qualité prix  ?  Canon aee1 ?

?
Puisque tu possèdes déjà l'AE1, pourquoi aller chercher plus loin ? envie de dépenser des sous ?

Verso92

Citation de: Victor le Septembre 27, 2014, 11:16:00
Un F801 se trouve à pas cher.  ;)

Et ne sera pas pleinement compatible avec le Nikkor f/1.4 50 AF-S G : à oublier !

Victor

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 11:58:07
Et ne sera pas pleinement compatible avec le Nikkor f/1.4 50 AF-S G : à oublier !

Oui, mais il conserve les modes S et P, ce qui n'est pas négligeable. En plus pour un budget très raisonnable. (Tiens, je fais des rimes, un peu comme M. Jourdain).  ;D

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2014, 11:56:51
?
Puisque tu possèdes déjà l'AE1, pourquoi aller chercher plus loin ? envie de dépenser des sous ?

Je n'ai pas encore d'argentique !

summilord

Pour 100€ tu peux trouver un fm avec un 50mm et le vrai plaisir du retour au sources avec une vraie bague de diaph et une mise au point aux petits oignons, en argentique noir et blanc, pas besoin d'une cellule hyper sophistiquée on est pas au diaph près et celle du fm marche très bien, et fini les objos tout plastoc

yoda

pour se faire plaisir de temps à autre,
tous les appareils de l'époque '80/'90 peuvent convenir pour un budget de quelques dizaines d'euro, et dans pas mal de marques!
Canon AE1, Nikon FE, Pentax ME super, Olympus OM2,Minolta SRT 303 ou Xxxx,ect...
tous ces appareils sont fiables, performants, optique comprise.
et la plupart du temps en métal et vendu avec un 50mm. (lui aussi en métal)
mais il y a pleins d'autres modèles et marques!

parkmar

Citation de: summilord le Septembre 27, 2014, 13:05:53
Pour 100€ tu peux trouver un fm avec un 50mm et le vrai plaisir du retour au sources avec une vraie bague de diaph et une mise au point aux petits oignons, en argentique noir et blanc, pas besoin d'une cellule hyper sophistiquée on est pas au diaph près et celle du fm marche très bien, et fini les objos tout plastoc
Le FM serait plutôt à déconseiller! en revanche le FM2 oui, mais pas à 100€ et encore moins avec l'objectif de 50 même f:1.8 et AI.S!
Je ne sais pas pourquoi mais le FM2 est relativement coté (même peut-être surcoté par rapport à un F3).

Inventif12589