L'horizon virtuel est-il précis?

Démarré par parkmar, Septembre 28, 2014, 19:35:21

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Equipé du D800E d'un chassimien très connu, j'ai réussi (pas tout seul, n'est pas 92?) à configurer cette fonction qui me sert beaucoup, étant adepte de la photo d'architecture et de documentation pour mes gravures! Il me semble cependant qu'une fois les repères (vertical et horizontal) calés, l'appareil "lève" du nez; j'ai essayé bien sûr sur pied, avec un niveau, mais c'est un test un peu (beaucoup) bricolage! est-ce que cet horizon (et aplomb) sont-ils rigoureux dans leurs indications? Sinon, est-ce que cela se règle mais là j'imagine que l'on est parti dans des complications sans nom et de fous.....

Verso92

Salut Jean-Marie,

ne jamais accorder plus de confiance qu'il ne se doit à ce genre de bidule !
(quand on sait que les niveaux Blad, pourtant vendus à prix d'or, sont faux...)

Altho

Sur le D810, les repères sont bons et en corrélation avec le niveau de mon pied, lorsque le boîtier seul est fixé sur le pied. J'ai comparé avec un niveau à bulle fixé sur la griffe.
Avec le MD12 fixé, je ne suis plus correct avec le niveau du pied.

Michel

La base de ce "niveau" est trop petite pour être précise.

gigi4lm

Une imprécision quel'on peut qualifier la plupart du temps de "suffisante"

Michel

Ca permet de limiter les dérives naturelles qui consistent à pencher l'appareil en déclenchant.

xcomm

Bonsoir,

Sur mon Olympus E-5, il existe une fonction de réglage pouvant être utilisée en cas de dérives.
N'y a t'il pas pareille fonction sur le Nikon ? Sinon, niveau double à poser sur le sabot flash pour être tranquille ou rassuré.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

En étant au bord de la mer avec un horizon marin, à quelques mètres au dessus de l'eau:
-est ce que le penché gauche droite peut se vérifier avec l'horizontalité gauche droite de la mer à l'horizon,
-est ce que le penché vers l'avant ou non peut se vérifier par la position centrale, dans la hauteur, de l'horizon marin.?

parkmar

Citation de: chelmimage le Septembre 28, 2014, 21:04:56
En étant au bord de la mer avec un horizon marin, à quelques mètres au dessus de l'eau:
-est ce que le penché gauche droite peut se vérifier avec l'horizontalité gauche droite de la mer à l'horizon,
-est ce que le penché vers l'avant ou non peut se vérifier par la position centrale, dans la hauteur, de l'horizon marin.?
Je crois que je vais aller faire un tour à la plage, sans ma pelle et mon seau, mais avec le trépied et le D800E ;)

Merci.

kochka

Il est bien suffisant pour une photo à main levée.
Pour vérifier, faire un test avec un point sur un miroir bien vertical
Technophile Père Siffleur

bignoz

En intérieur sur D4s, cela me rend grand service. Bien sûr vous pouvez vous guider par les murs, mais les contrôles de la bascule et de l'horizontalité permettent de régler l'appareil plus rapidement. Sur l'ordinateur, après un contrôle de distorsion (qui ne s'applique pas aux NEF mais aux jpeg en direct boitier) il faut vraiment pinailler pour retoucher les parallaxes. Et quand bien même cela serait le cas, ces retouches resteraient extrêmement limitées. Donc pour répondre à la question: oui mais peut-être pas "chirurgical".

parkmar

J'ai essayé l'horizon maritime (par mer calme :))
Cela m'a l'air d'être précis bien que, quand on regarde de profil, on dirait que l'ensemble boîtier/objectif lève un peu le nez.

Col Hanzaplast

Il faut peut-être faire le test à mi-marée ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

parkmar

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 04, 2014, 21:07:44
Il faut peut-être faire le test à mi-marée ?
A marée basse alors! comme cela il piquera du nez ;)

Verso92

Le flux et le reflux, moi, ça me fait marrer...

polym

Il n'est pas moins précis qu'un niveau à bulle se mettant sur griffe flash

gigi4lm

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2014, 14:18:56
J'ai essayé l'horizon maritime (par mer calme :))
Cela m'a l'air d'être précis bien que, quand on regarde de profil, on dirait que l'ensemble boîtier/objectif lève un peu le nez.

Non seulement il pique du nez mais en plus l'horizon virtuel prend la tangente vu qu'en mer l'horizon est courbe :)

chelmimage

Citation de: gigi4lm le Octobre 05, 2014, 12:34:26
Non seulement il pique du nez mais en plus l'horizon virtuel prend la tangente vu qu'en mer l'horizon est courbe :)
Et bien petit problème..........: ;D ;D ;D
A quelle altitude,  faut il être pour que la courbure de la mer à l'horizon soit égale à 1 pixel avec un objectif de 45 mm en format 24X36? ??? ??? ???
Ah, j'allais oublier, mettons avec un D800, pour faire plaisir à Verso92....! ::) ::)

Bernard2

Chaque division du graphe dans le viseur correspondant à 5° la précision de réglage ne peut donc être supérieure à cette valeur.

Bernard2

Il pourrait donc y avoir une imprécision de 2,5°pour la position centrale de l'indicateur

Mamamouchi

Citation de: chelmimage le Octobre 05, 2014, 15:30:23
Et bien petit problème..........: ;D ;D ;D
A quelle altitude,  faut il être pour que la courbure de la mer à l'horizon soit égale à 1 pixel avec un objectif de 45 mm en format 24X36? ??? ??? ???
Ah, j'allais oublier, mettons avec un D800, pour faire plaisir à Verso92....! ::) ::)

:D :D :D ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43256.msg703524.html#msg703524 )

remi56

Pour vérifier l'horizontalité axiale il faut immerger l'appareil à moitié pour que l'horizon soit dans l'axe optique, pour l'horizontalité latérale, ce n'est pas nécessaire.
instagram: abilisprod

parkmar

Citation de: remi56 le Octobre 05, 2014, 18:42:42
Pour vérifier l'horizontalité axiale il faut immerger l'appareil à moitié pour que l'horizon soit dans l'axe optique, pour l'horizontalité latérale, ce n'est pas nécessaire.

Je vais peut-être me contenter du degré d'erreur annoncé par Bernard2 ;)

Verso92

Citation de: remi56 le Octobre 05, 2014, 18:42:42

Ah... c'est donc ça qu'on appelle un niveau à bulles ?