6D et macro

Démarré par Shashinman13, Septembre 29, 2014, 14:59:33

« précédent - suivant »

Shashinman13

Bonjour :)

Je possède maintenant le 7D depuis plus de 3 ans. Il m'a globalement toujours satisfait et je continuerai de l'utiliser. Cependant, ma pratique photo ayant évolué depuis mes débuts (de la macro à caractère plutôt naturaliste vers de la proxi/macro plus créative), je souhaite compléter mon APS-C avec un réflex plein format, qui devrait m'apporter une meilleure qualité d'image et plus de liberté d'expression, surtout en basse lumière. Je comptais au départ économiser pour le 1DX mais cela risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu. De plus, en y réfléchissant bien, je n'utiliserai probablement que très peu de fonctionnalités de ce boitier pro, même si la qualité de construction, notamment, m'attirait beaucoup. Il me restait donc le choix entre le 5D III et le 6D. Malgré l'AF et la construction du 5D III, je me dis que de débuter en FF avec un 6D ne serait pas une mauvaise chose, quite à passer dans plusieurs années sur un modèle plus haut de gamme (série 5D ou 1D).

J'aimerais donc avoir le retour des "7Distes macrotistes" qui sont passés au 6D, notamment en ce qui concerne la mise au point et le cadrage, que j'imagine un peu plus difficiles (moins de collimateurs) que sur le 7D. Merci d'avance ;)

Jezzu

Je suis passé cet été du 600D au 6D et pour la macro je suis en même passé au manuel, non pas que les collimateurs soient pas assez nombreux (ils ne l'étaient déjà pas sur le 600D) mais la différence de taille du viseur change la vie, la map manuelle dévient nettement plus aisée.

Shashinman13

Merci pour ton retour. Je n'utilise quasiment jamais l'AF en macro mais je me sers souvent des collimateurs du 7D pour cadrer, même en manuel. J'ai également un 600D pour le 65 MP-E. Pour les gros plans, les collimateurs ne me servent à rien, vu la taille du sujet dans le viseur. L'appréciation de la zone de netteté est également plus simple à ces grossissements. Je me demandais si en proxi le manque de collimateur n'était pas gênant de ce point de vue, surtout que je porte des lunettes :-\

JamesBond

Citation de: Shashinman13 le Septembre 29, 2014, 15:45:30
[...] Je n'utilise quasiment jamais l'AF en macro mais je me sers souvent des collimateurs du 7D pour cadrer, même en manuel. [...] Je me demandais si en proxi le manque de collimateur n'était pas gênant de ce point de vue, surtout que je porte des lunettes :-\

Dans ce cas, vous avez répondu à votre question : seul le 5D MkIII pourra vous satisfaire.

Pensez aussi que le 6D a un obturateur qui plafonne au 1/4000 et une synchro-flash limitée au 1/180 (quand celle du 7D est à 1/250).
Cela peut avoir son importance en macro.
Capter la lumière infinie

coCCAjus

bonjour,
je crois que sur ton 7D tu travailles souvent avec un 150 macro Sigma; c'est également mon cas
que monterais tu sur le 6D?
je sors souvent avec un ami qui utilise un D800 ( ::)) avec un 105 macro; il est souvent court et obligé de recadrer; il est vrai qu'il a de quoi

Shashinman13

Merci pour votre avis, James. C'est une habitude que j'ai prise (de me servir des collimateurs) mais il m'est arrivé de faire la mise au point entre des collimateurs, y compris avec le 7D, pour soigner la composition (j'évite de recadrer en post production). Quand la position est confortable et que le sujet est immobile, je pense pouvoir cadrer sans problème. Dans les autres cas, c'est plus compliqué. Le Live view est, grâce à sa couverture proche de 100%, une possibilité, mais je préfère toujours le viseur à l'écran. A voir. Le 6D me tente quand même beaucoup pour sa qualité d'image...

Bien vu pour l'obturateur et la synchro flash. Vous avez juste, encore une fois. Cependant, je n'utilise le flash qu'avec le 65 MP-E que je préfère garder sur ASP-C (besoin de forts grossissements).

Shashinman13

Citation de: coCCAjus le Septembre 29, 2014, 16:00:01
bonjour,
je crois que sur ton 7D tu travailles souvent avec un 150 macro Sigma; c'est également mon cas
que monterais tu sur le 6D?
je sors souvent avec un ami qui utilise un D800 ( ::)) avec un 105 macro; il est souvent court et obligé de recadrer; il est vrai qu'il a de quoi

Oui, c'est exact. Je pense utiliser également le 100 L IS. Tu as une galerie où je pourrai voir tes images ?

Je garderai le 7D de toute façon. J'aurai toujours besoin d'avoir le coefficient x1,6, surtout lors de la traque de nouvelles espèces d'odonates au Japon (pour les premières observations, je préfère assurer). Pour l'approche, il faut bien connaître ses sujets et tout devient alors possible.

Aurel110

Citation de: Shashinman13 le Septembre 29, 2014, 16:26:45
Oui, c'est exact. Je pense utiliser également le 100 L IS. Tu as une galerie où je pourrai voir tes images ?

Je garderai le 7D de toute façon. J'aurai toujours besoin d'avoir le coefficient x1,6, surtout lors de la traque de nouvelles espèces d'odonates au Japon (pour les premières observations, je préfère assurer). Pour l'approche, il faut bien connaître ses sujets et tout devient alors possible.

le 100 L sur le 7d marche très bien aussi (vu mon usage amateur)

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Septembre 29, 2014, 16:16:51
pour soigner la composition (j'évite de recadrer en post production). Quand la position est confortable et que le sujet est immobile, je pense pouvoir cadrer sans problème. Dans les autres cas, c'est plus compliqué. Le Live view est, grâce à sa couverture proche de 100%, une possibilité, mais je préfère toujours le viseur à l'écran. A voir. Le 6D me tente quand même beaucoup pour sa qualité d'image...
Le capteur est quasiment aussi bon sur le 6D que sur le 1DX et en tout cas meilleur que sur le 5D3.

N'oublie pas que tu peux changer le verre de visée sur le 6D.... serge l'a fait... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Shashinman13

Citation de: Aurel110 le Septembre 29, 2014, 16:29:23
le 100 L sur le 7d marche très bien aussi (vu mon usage amateur)

Oui, il est très bien. Je préfère le 150 pour certaines prises, pour d'autres c'est le 100 qui me convient mieux ;)

Shashinman13

Citation de: newteam1 le Septembre 29, 2014, 16:32:47
Le capteur est quasiment aussi bon sur le 6D que sur le 1DX et en tout cas meilleur que sur le 5D3.

N'oublie pas que tu peux changer le verre de visée sur le 6D.... serge l'a fait... ;)

Effectivement. Après, la construction est plus légère, j'en suis bien conscient. Je fais bien des photos avec un 600D sans me plaindre :D

coCCAjus

Citation de: Shashinman13 le Septembre 29, 2014, 16:26:45

non je n'ai pas de galerie mais je poste de temps en temps, sous le même pseudo, dans Le Monde des Insectes principalement dans les sections Homoptères et Névroptères
En effet, je suis plus apprenti-entomologiste que photographe et j'essaie de privilégier la netteté des bestioles plutôt que le coté artistique pour lequel mes parents ne m'ont pas équipé de ce qu'il aurait fallu  ;)
donc honte photographique sur moi je fais 80% de mes photos au flash (Metz 15MS1) à f/11 ou f/13 et en AF AI Servo
nous sommes donc toi et moi loin d'avoir les mêmes pratiques, mais ce n'est pas grave, l'important est que chacun trouve satisfaction avec la sienne  :) :)

pour poursuivre nos amicales divergences je fais également joujou avec un 65MPE monté à demeure sur un 5D premier du nom et là comme toi, flash obligatoire à la fermeture maximum de la bête (f/16)
j'ai eu aussi envie du 6D pour le 150 mais jusqu'à présent je n'ai pas cédé

JamesBond

Citation de: newteam1 le Septembre 29, 2014, 16:32:47
Le capteur est quasiment aussi bon sur le 6D que sur le 1DX [...]

Comme trop souvent, Patrick, tu forges des vérités issues de nulle part.

Non : le capteur du 6D n'est absolument pas comparable à celui du 1Dx.
Quant à la qualité de celui du 5D MkIII, je crois que tu vas aussi un peu trop vite en besogne...  ::)
Capter la lumière infinie

Shashinman13

Citation de: coCCAjus le Septembre 29, 2014, 16:52:54

nous sommes donc toi et moi loin d'avoir les mêmes pratiques

Pas tant que ça en fait. Je suis moi aussi membre du forum insecte.org (section odonates sous le même pseudo). Ma pratique est autant naturaliste qu'artistique.Même si j'essaie de faire les plus belles photos possibles, je suis capable de délaisser les sujets plus courants pour une espèce rare ou pour un taxon que je n'ai pas encore rencontré. Je me déplace parfois spécialement sur un site pour une ou plusieurs espèces en particulier.

newteam1

Citation de: JamesBond le Septembre 29, 2014, 16:53:47
Non : le capteur du 6D n'est absolument pas comparable à celui du 1Dx.

Et pourtant oui ... tu es le seul a ne pas le savoir... :D :D ;)

microtom

Citation de: Shashinman13 le Septembre 29, 2014, 14:59:33
Bonjour :)

Je possède maintenant le 7D depuis plus de 3 ans. Il m'a globalement toujours satisfait et je continuerai de l'utiliser. Cependant, ma pratique photo ayant évolué depuis mes débuts (de la macro à caractère plutôt naturaliste vers de la proxi/macro plus créative), je souhaite compléter mon APS-C avec un réflex plein format, qui devrait m'apporter une meilleure qualité d'image et plus de liberté d'expression, surtout en basse lumière. Je comptais au départ économiser pour le 1DX mais cela risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu. De plus, en y réfléchissant bien, je n'utiliserai probablement que très peu de fonctionnalités de ce boitier pro, même si la qualité de construction, notamment, m'attirait beaucoup. Il me restait donc le choix entre le 5D III et le 6D. Malgré l'AF et la construction du 5D III, je me dis que de débuter en FF avec un 6D ne serait pas une mauvaise chose, quite à passer dans plusieurs années sur un modèle plus haut de gamme (série 5D ou 1D).

J'aimerais donc avoir le retour des "7Distes macrotistes" qui sont passés au 6D, notamment en ce qui concerne la mise au point et le cadrage, que j'imagine un peu plus difficiles (moins de collimateurs) que sur le 7D. Merci d'avance ;)

Salut.

J'ai vraiment besoin de te répondre? :)

Du 7D (que j'ai encore) au 6D (que j'ai toujours) :
- viseur plus lumineux retardant l'utilisation d'artifices pour faire une map au MPE
- map manuelle nickelle y compris en ambiance sombre, avec un taux de déchet plus faible qu'avec le 7D
- map one-shot avec sensibilité au max impressionnante : ça accroche tout le temps... mais le collim central manque un poil de précision (comme souvent) sur les petits sujets.
- map one-shot + reprise manuelle : avec l'habitude c'est très rapide, donc libellule en vol de patrouille territorial (trajectoire prévisible + stationnaire de quelques secondes) au 180 macro possible
- map ai-servo assez rapide au 1:1 avec 100 macro ou 180 macro pour palier à des mouvements peu prévisibles en ambiance légèrement ventée (ou quand essoufflé par la rando avec sac lourd et pas envie de se casser la tête)

Pour le reste, côté image tu connais, la montée en sensibilité est telle qu'elle permet plus de se concentrer sur la construction de l'image.
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

J'attendais ton avis. Merci micro  ;) J'imagine qu'il t'arrive de faire la MAP entre les collimateurs pour certaines photos, non ?

microtom

Citation de: Shashinman13 le Septembre 29, 2014, 17:41:42
J'attendais ton avis. Merci micro  ;) J'imagine qu'il t'arrive de faire la MAP entre les collimateurs pour certaines photos, non ?

Oui, souvent, c'est plus facile sur le 6D pour un binoclard comme moi, d'où le taux de déchets moindre. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais dans un viseur de 6D (vers 1:1 et plus)  je n'ai aucun doute sur la netteté de ma compo là ou avec le 7D j'hésite parfois.
Et même, si tu te souviens bien, je te parlais d'une fatigue oculaire qui arrivait en utilisant 7D + MPE... ça ne m'arrive jamais avec le 6D, y compris à *4 à main levée en poursuivant une drosophile sur une tige de pomme de terre  ;D

Le seul facteur limitant que je vois c'est le 1/4000s en travaillant aux grandes ouvertures par chez nous, mais comme je ne travaille pas souvent à de telles ouvertures en macro... ;)
Mangez des cacahuètes!

jp60

Salut!

Je n'utilise pas l'AF, donc pas d'avis sur ce point!  ;)

Niveau qualité d'image, il y a vraiment un gros gap avec le 7D, c'est vraiment un avantage de pouvoir monter les iso en macro jusqu'à 800 iso avec une qualité au top. ça aide aussi avec le MPE même si on utilise des flashs.
Pour les photos de fleurs, le 7D je n'aimais pas trop dès 400 iso.
Viseur: pas d'énorme différence avec celui du 7D (excellent!)
Les trucs qui font un peu chier: pas de flash intégré pour utiliser vite fait un flash cobra piloté.
Le boitier: je préférais le 7D, j'ai du mal à me défaire des automatismes que j'avais.

Ma conclusion: je ne reviendrais pas au 7D, parce que niveau qualité d'image, d'exposition, de couleurs, le 6D est vraiment extra!

JP

JP

newteam1

Citation de: microtom le Septembre 29, 2014, 18:00:54
Oui, souvent, c'est plus facile sur le 6D pour un binoclard comme moi, d'où le taux de déchets moindre. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais dans un viseur de 6D (vers 1:1 et plus)  je n'ai aucun doute sur la netteté de ma compo là ou avec le 7D j'hésite parfois.
Et même, si tu te souviens bien, je te parlais d'une fatigue oculaire qui arrivait en utilisant 7D + MPE... ça ne m'arrive jamais avec le 6D, y compris à *4 à main levée en poursuivant une drosophile sur une tige de pomme de terre  ;D

Hello Microtom...

Petite question tu as changé aussi ton verre de visée? ou tu as gardé celui d'origine?

serge1343

Salut Christian :)...Patrick, Stéphane et vous tous :).             Tu n,avais pas essayé le 6d avec le 200 quand je t'ai rejoins sur l'Huveaune, je ne m'en souviens plus  :D.           Sinon le 6d est extra pour bien des sujets.    Stéphane et JP te décrivent bien leurs ressentis  :)  en tant que porteur de lunettes, j'ai changé le verre de visée pour un eg-s et la  :o miracle, tres très très peu de déchets contre beaucoup de déchets avec le 7d pour la map manuelle >:(.   Avec mes objos lumineux c'est extra jusqu'à f2,8. Avec une ouverture a f4, la visée s'assombrit .   J'ajouterai que le 1/4000 , je m'en contente largement, que le flash intégré ne me manque pas du tout, que la construction "plastoc" n'est pas un problème ( bien sur il faut être un peu plus "soigneux" ) , que son af mou sur les côtes , ben je fais avec.  Bref, on prend ce 6d pour sa qualité d'image, et n'est-ce pas ça le principal  :)    Donnons nous rdv avec Stéphane pour un essai matos , ....35 is, 6d, 180macro, 200 et tout et tout  ;D.       Excusez moi pour l'écriture, c'est fait avec une tablette  :D

serge1343

J'oubliais :)
Si tu prends le 6d, fais une petite place sur une étagère :D :D

Shashinman13

Citation de: microtom le Septembre 29, 2014, 18:00:54

Le seul facteur limitant que je vois c'est le 1/4000s en travaillant aux grandes ouvertures par chez nous, mais comme je ne travaille pas souvent à de telles ouvertures en macro... ;)

Merci pour ton retour. Je pense que vu les objectifs que j'ai et ma pratique, le 1/4000s est largement suffisant. Je n'ai jamais atteint cette valeur avec le 7D.

Shashinman13

Citation de: jp60 le Septembre 29, 2014, 20:48:29

Ma conclusion: je ne reviendrais pas au 7D, parce que niveau qualité d'image, d'exposition, de couleurs, le 6D est vraiment extra!

JP

Merci pour ton avis. Le flash intégré ne m'est pas utile. J'ai deux flashs externes en cas de besoin. En proxi/macro classique, je suis à 100% en lumière naturelle. De plus avec la montée en ISO d'un FF, l'usage d'une source artificielle ne me sera d'autant plus peu utile. Je réserve le flash pour le MP-E et vu mes besoins en grossissements, il sera monté sur APS-C.

iceman93

hybride ma créativité