Olympus 14 42 versus 12 50

Démarré par JPB, Septembre 30, 2014, 16:05:54

« précédent - suivant »

JPB

Je n'aime pas le 14 42 livré en standard avec le M5... C'est comme ça. D'autres part j'ai besoin d'un 12 mais je n'ai pas le budget pour le fixe de 12. De là à penser au 12 50, mais je suis refroidis par les test de Photozone : http://www.photozone.de/m43/827-olympus1250f3563ez?start=2 Quel est votre avis ? Merci.

Goblin

Citation de: JPB le Septembre 30, 2014, 16:05:54
Je n'aime pas le 14 42 livré en standard avec le M5... C'est comme ça. D'autres part j'ai besoin d'un 12 mais je n'ai pas le budget pour le fixe de 12. De là à penser au 12 50, mais je suis refroidis par les test de Photozone : http://www.photozone.de/m43/827-olympus1250f3563ez?start=2 Quel est votre avis ? Merci.

C'est un 14-42 avec option 12mm et 50mm, zoom électrique, macro et protection antiruissellements. C'est tout simple.
Optiquement il n'est pas vraiment beaucoup mieux que le 14-42 a la même focale. Il est juste très très très pratique.

Caloububu

Citation de: Goblin le Septembre 30, 2014, 16:40:36
C'est un 14-42 avec option 12mm et 50mm, zoom électrique, macro et protection antiruissellements. C'est tout simple.
Optiquement il n'est pas vraiment beaucoup mieux que le 14-42 a la même focale. Il est juste très très très pratique.

+1 mais je dirais même qu'il n'est pas meilleur optiquement mais suffisant selon l'utilisation par contre le 12mm est très pratique et la position macro est très utilisable....objectif très polyvalent donc....

Attention aux différents tests DXO, photozone etc....c'est utile pour aider au choix mais ils ne testent qu'un exemplaire particulier et dans ce domaine, on peut tomber sur un bien mieux ou sur un bien pire, c'est d'ailleur pour cette raison que certains sont contents de tel ou tel objectif alors que d'autres le trouve super nul !

Aujourd'hui quand j'achète un nouvel objo j'espere seulement tomber sur un bon exemplaire car c'est un peu la loterie et ça c'est valable dans toutes les marques !  :(
Pentax: think differently !

renkin

Quelqu'un a t - il pu essayer le nouveau 14-42 pancake ? :)

stringway

Citation de: renkin le Octobre 01, 2014, 13:43:51
Non, y'avait plus de sirop d'érable !
Puisqu'on ne me retient pas, ...  ;D

canardphot

Citation de: Goblin le Septembre 30, 2014, 16:40:36
+1.
Et ajoutons qu'il est à un prix très accessible. Pour qui ne veut (ne peut ?) pas aller vers le très beau, très lourd, très cher, très performant 12-40 2,8, ce 12-50 "peut le faire"... si la focale 12 mm est nécessaire. Sinon, un objo "à tout faire" peut aussi être un choix intéressant : le 14-150 pour qui aime aller vers les longues focales. Avec, là aussi, une qualité très convenable.
TétraPixelotomisteLongitudinal

BLESL

Citation de: renkin le Octobre 01, 2014, 13:43:51
Oui
Satisfaisant, très pratique et pas vu de différence marquante en qualité avec son  aîné

parapente

CitationSinon, un objo "à tout faire" peut aussi être un choix intéressant : le 14-150 pour qui aime aller vers les longues focales. Avec, là aussi, une qualité très convenable.

J'ai le 12-50 et je viens d'acheter le 14-150, je plussoie, les 2 objectifs sont très convenables, sur le range commun aux 2 je n'ai pas vu de différence significative de qualité. J'envisage d'ailleurs de revendre le 12-50 vu que j'ai le 9-18 pour couvrir les courtes focales.
Avantage du 12-50 sa position macro et sa finition qui résiste à la pluie, pour de la photo en montagne c'est bien. Avantage du 14-150 la possibilité d'aller chercher un détail et rapport poids/focales record.

canardphot

Vouloir "tout faire" avec un seul objo, pas facile. Surtout si on veut faire avec de la photo "proxi". Le 12-50 répond pas mal au cahier des charges... mais peu lumineux, "court" (50).
Pour les "balades" (randonnées par exemple ou voyage) avec un équipement léger, je fais avec deux objos : 9-18 et 14-150. Pour le reportage de ville (par exemple), c'est soit le 17 1.8 soit, moins "discret", le 12-40... Pour du portrait, c'est le 45 1.8 (ou le 12-40 à 40 mm et 2.8 si on ne cherche pas trop les flous...). Mais, si l'on a bien intégré les limitations liées au format m4/3, toutes ces optiques sont des "bons choix" chacun dans son créneau...
Cela dit, le 14-42 à pour lui sa compacité, un critère qui peut être de première importance avec comme boîtier le E-M10. Mais pas si c'est pour "monter" sur un E-M1 qui n'est pas, lui, "miniature"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal