compacité des otiques XF

Démarré par Michel K, Octobre 02, 2014, 16:56:00

« précédent - suivant »

Michel K

Bonjour,

J'envisage de remplacer mon X100 par un des boîtiers à objectifs interchangeables de chez Fuji.
Voulant rester compact, je m'oriente comme première optique vers le XF18/2.

Dans le reste de la gamme, mis à part le 18/2 et le 27/2.8, je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas davantage d'optiques compacts.
Savez-vous si Fuji projette de réaliser des focales fixes plus discrètes, quitte à perdre en luminosité ?

Mistral75

Michel K

Gruick

L'heure est plus au long/lourd/large et lumineux plutôt qu'aux pancakes.
BZH FOR EVER

gau

Oui, même si je ne serais pas forcément acheteur d'autres pancake, il est dommage de ne pas étoffer la gamme avec un petit télé au moins (type Pentax 70mm). Peut-être dans le futur, là comme le dit Gruick, il faut "combler" la gamme au niveau zoom lumineux d'après les gens de Fuji.

ByFifi

Citation de: Gruick le Octobre 02, 2014, 17:56:49
L'heure est plus au long/lourd/large et lumineux plutôt qu'aux pancakes.

Je reste étonné par le conformisme de Fuji en matière d'offre optique récente et à venir. Cela ressemble à n'importe quelle offre des concurrents. Comme si Fuji avait oublié son concept de départ : l'appareil qu'on oublie sur sois. J'imaginais volontiers que Fuji développerai une gamme pankake, et surtout des fixes. Les zoom sont très pratiques et performants mais restent gros et encombrant et en tout état de cause disproportionnés par rapport à un Xtrans. Quelle intérêt il y a-t-il alors à faire des appareils compacts ? Un sac avec un Fuji et 2 zooms va finir par prendre plus de place et être plus lourd qu'un D800 et 3 fixes.

Gruick

Il ne faut tout de même pas exagérer.

L'offre Fuji en focale fixe est assez complète :
14, 18, 23, 27, 35, 56, 60 et bientôt 90. C'est pas mal non ?

Peut-on vraiment reprocher à Fuji de tirer sa gamme vers le haut en proposant des optiques lumineuses de grande qualité ?

Et puis question compacité, il y a encore de la marge par rapport à un équipement reflex de niveau qualitatif identique.
BZH FOR EVER

gdb689

Effectivement, je ne vois pas à quoi ça sert d avoir un petit boîtier pour l associer à une optique volumineuse comme les derniers zooms proposer par fuji même si ce sont de beaux spécimens. Je serai bien tenté de switcher mais pas totalement convaincu par les récents objectifs de la marque. (Pas qualitativement  mais plutôt encombrement). Je garderai mon vieux reflex pentax et les 3 limited encore quelque temps.
A priori Fuji fait le choix de venir sur le terrain de Canon-Nikon, commercialement ils leur faut des têtes d affiche et gros zoom à 2.8. c est bien dommage ils s' éloignent un peu plus  de leur credo originel initié avec le x100.

Gruick

Si je suis le premier à dire que les optiques en préparation ne sont pas, de mon point de vue, dans la philosophie des X Pro 1 et X100, il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain.

L'offre de Fuji en focales fixes est généreuse. Seul manque encore un ou deux pancakes mais pas plus. Et l'offre Fuji reste quoi qu'il adviennent largement plus compacte que l'équivalent en reflex (à optique comparable).

BZH FOR EVER

syblon

Citation de: Gruick le Octobre 04, 2014, 11:20:45
Si je suis le premier à dire que les optiques en préparation ne sont pas, de mon point de vue, dans la philosophie des X Pro 1 et X100, il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain.

L'offre de Fuji en focales fixes est généreuse. Seul manque encore un ou deux pancakes mais pas plus. Et l'offre Fuji reste quoi qu'il adviennent largement plus compacte que l'équivalent en reflex (à optique comparable).

Mais oui.

Tous ces regrets me donnent l'impression qu'il y a une tendance à ne considérer que ce qui sort ou va sortir.
Comme si le parc existant n'était pas là...
Fuji agrandit sa gamme. Certes ces zooms ne m'intéressent pas aujourd'hui mais je ne regrette pas pour autant que Fuji en mette sur le marché.

Je crois que nous devrions au contraire nous réjouir : Fuji croit en son système et le développe de façon démonstrative. Et si une nouvelle frange de clients, intéressés par ces zooms fait son entrée, c'est tout bénef pour la pérennité du système.

A n'en pas douter des versions II des anciens sortiront un jour. AF, optique améliorée, WR etc. Il y aura aussi peut être de nouveaux pancakes. Mais ne faisons pas en observant le développement actuel comme si il s'agissait d'un abandon des premiers clients qui ont fondu sur le système pour sa compacité.

Gruick

Et puis toute gamme optique qui se veut pertinente et qualitative se doit de compter dans ses rangs des optiques lumineuses qui ne peuvent pas être compacte (enfin pas totalement).

La réputation et donc la pérennité d'un système contraint le fabricant à proposer des optiques "d'exception" afin d'être tirée vers le haut  et de ne pas tomber dans l'oubli. Ici, la gamme est complète, qualitative et s'enrichie régulièrement. Certes, il y a encore quelques trous mais ils se comblent petit à petit. Et la dynamique est là puisque le calendrier des sorties est assez chargé (même si pour ma part également, seul le 90 m'intéresse).

BZH FOR EVER

jamix2

Citation de: ByFifi le Octobre 04, 2014, 10:28:40
Je reste étonné par le conformisme de Fuji en matière d'offre optique récente et à venir. Cela ressemble à n'importe quelle offre des concurrents. Comme si Fuji avait oublié son concept de départ : l'appareil qu'on oublie sur sois.
...
Sauf erreur le point de départ des Fuji X c'est le X-Pro1 puis le X-E1, pas vraiment l'appareil qu'on oublie sur soi. Plutôt l'APS-C plus compact que les reflex mais avec une qualité d'image équivalente. Les concurrentS sur ce créneau, quels sont-ils ? Et avec quelle gamme optique ?

gau

Citation de: Gruick le Octobre 04, 2014, 10:45:33
L'offre Fuji en focale fixe est assez complète :
14, 18, 23, 27, 35, 56, 60 et bientôt 90. C'est pas mal non ?

Je crois que personne n'a reproché un manque en terme de focales fixe, mais en terme d'objectifs compacts / pancake. A part le 18 et le 27, point de salut. D'un poins de vue perso ça ne me dérange pas et je n'échangerais pas mes 23 et 56 pour plus compact, mais pour certains, les pancake font un ensemble plus cohérent avec les X-E / Pro.

philippep07

Les objectifs "originels", 18, 35 et 60 sont de taille reduite, le 35 notamment se rapproche de la taille d'un pancake..on peut partir leger avec du fuji si on veut même avec le 18/55...apres, c'est vrai que les deniers sortis sont plus volumineux , (14, 23, 56) mais de tres haute qualité...je trouve pour ma part qu'il y a du choix pour tout le monde, et de façon plus homogene que la concurrence (notamment pentax et sony)...ceci dit, j'aimerais bien aussi un peu plus de pancakes, notamment un 23, ou un 14 ...pour ce qui conerne le 10-24 je le trouve trop volumineux, comme le 18-135 d'ailleurs, dommage mais on peut pas tout avoir
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gruick

Citation de: gau le Octobre 04, 2014, 14:16:45
Je crois que personne n'a reproché un manque en terme de focales fixe, mais en terme d'objectifs compacts / pancake. A part le 18 et le 27, point de salut. D'un poins de vue perso ça ne me dérange pas et je n'échangerais pas mes 23 et 56 pour plus compact, mais pour certains, les pancake font un ensemble plus cohérent avec les X-E / Pro.

J'ai également précisé qu'il manquait à mon gout un ou deux pancakes. Nous sommes donc bien d'accord  ;)

Mon propos visait juste à montrer que la gamme actuelle permet déjà de s'équiper d'un système bien plus léger qu'avec un reflex tout en offrant une excellente qualité d'image. Soit une réponse au sujet initial du fil.

Pour ma part, je ne changerai pas non plus mon 56 et mon prochain 10-24  (voir 23 en plus) car nonobstant leur encombrement somme toute encore raisonnable, leur qualité est remarquable. Et puis pour voyager en super light, j'ai un xm-1 et son super petit 16-50 secondé par un petit XF1 qui fait lui aussi de superbes images.
BZH FOR EVER

rytchy77

Pour ma part l'offre en matière de zooms lumineux, même "gros" me ravi au plus haut point car ayant switché depuis plus d'un an je les attends de pied ferme pour faire mes photos de concert avec tout le confort que j'avais avant, j'ajouterai que 800 grs de moins sur un 70 200 2.8 même encombrant ben je prends!!!!!
En fait leur offre est cohérente et se veut à l'usage de tous les styles de photographes et ça c'est plutôt super bien vu!
Pour les photos de tous les jours j'ai un XF1 qui traine au fond de ma poche et le tour est joué!
Tks Fuji San

Jc.

Il est vrai que lorsqu'on utilise plutôt des grand angles on recherche plus la compacité que lorsqu'on monte un télé de manière générale, et particulièrement sur nos X.
Perso si le 23mm avait été compact je l'aurais acheté, mais il est aussi gros que mon 24mm Nikkor avec une bague, l'autofocus en plus. Trop gros pour moi, je prend pas. Si je veux du 35mm je prend le petit 16-50 qui est bon.
Donc les 14 ou 56, même pas en rêve sur le X Pro ;D
Mais il est évident que si je devais me servir d'un 55-200 ou 230 je regarderais moins le poids ou l'encombrement. Il en faut pour tout le monde...

McDoPDA

On a tendance à reprocher à Fuji de sortir des optiques plus grosses qu'au début. Mais même si on les trouve grosses, elles sont bien plus petites et légères que les équivalents sur des réflex APS-C de Canon ou Nikon.

La gamme Fuji sera plus que complète avec les sorties de 2015. Sans doute après travailleront-ils sur les révisions des objectifs existants, et peut-être avec en tête de réduire ces optiques sans en diminuer la qualité, non ?

Jc.

Sais pas, pas bien parti pour...
Mais "bien plus petites que Canikon" ne me va pas, elles sont encore trop grosses pour mon usage. Sans parler que le 23mm Fuji est bien plus gros que le 24mm Nikkor ;)

McDoPDA

Citation de: Jc. le Octobre 04, 2014, 22:20:28
Sais pas, pas bien parti pour...
Mais "bien plus petites que Canikon" ne me va pas, elles sont encore trop grosses pour mon usage. Sans parler que le 23mm Fuji est bien plus gros que le 24mm Nikkor ;)
Et bien alors, passe au micro4/3...

Jc.

Ben non.
Je fais avec les 18 & 35mm.

nickos_fr

Citation de: McDoPDA le Octobre 04, 2014, 21:25:26
On a tendance à reprocher à Fuji de sortir des optiques plus grosses qu'au début. Mais même si on les trouve grosses, elles sont bien plus petites et légères que les équivalents sur des réflex APS-C de Canon ou Nikon.

Par rapport à du 24x36 pas de soucis mais sur apsc nikon/canon /pentax les équivalent ne sont pas ou guère plus gros ni plus lourds  on trouve même moins lourds et gros surtout chez pentax il est vrai  ;)

gau

IL y a pas de secret, pour faire plus compact / léger sans rogner sur la qualité, va falloir revoir l'ouverture à la baisse. C'est un créneau que je pense envisageable pour Fuji dans le futur une fois la gamme optique "complète" (donc après la sortie des gros zooms).

ByFifi

Citation de: gau le Octobre 05, 2014, 07:54:59
IL y a pas de secret, pour faire plus compact / léger sans rogner sur la qualité, va falloir revoir l'ouverture à la baisse.
Les optiques Leica en sont une une belle illustration  ;)
C'est juste une boutade, et je suis en réalité assez d'accord avec toi sur le reste de ton post.
Compte, tenu des objectifs proposés par Fuji, il y a à peine 1 an, j'avais imaginé le développement d'une gamme de pancakes moins ouverte mais plus compacte que les 1,4 et 1,2. Les utilisateurs de X Pro et XE 1 ou 2, auraient a faire un choix en fonction de leurs besoins. Mais aussi, un choix adapté à leur appareils et à la philosophie de sortie légère pronée par Fuji. Il est difficile aujourd'hui compte tenue des sorties des gros zooms et du Xt1 d'y voire claire dans la vision de Fuji. Vont-ils sortir un XT2 ? Un plein format ? Avec alors de nouvelles optiques ? Une game de pankakes ? chacun a son avis. Ce qui est certain, c'est que les aternoiements de Fuji ne donnent pas confiance. J'imagine mal un succes massif de ces nouvelles optiques. La preuve, rien qu à lire les réactions sur le forum, la moitié des utisateurs actuels ne suivra pas. Quant à atirer de nouveaux clients, Fuji devra trouver une sacrée baguette magique pour améliorer son AF, surtout avec de longues focales.

Mistral75

Citation de: ByFifi le Octobre 05, 2014, 08:20:31
(...)
Ce qui est certain, c'est que les alternoiements de Fuji ne donnent pas confiance.
(...)

ATERMOIEMENT, subst. masc.

DR. COMM. Délai accordé à un débiteur par son créancier pour se libérer de ses dettes

− P. ext., souvent au plur. Action de différer, retarder; hésitation, tergiversation

Quels atermoiements ??? Quels différés, retards, hésitations, tergiversations ?