nikon df et iso auto

Démarré par fabemol, Octobre 06, 2014, 16:27:54

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: pepew le Octobre 07, 2014, 21:15:27
La pure photography ne l'est que par valeurs entières d'ouverture ou de temps de pose ? C'est ça le concept ?

Si Nikon a doté le Df d'une bague de vitesse, par valeurs entières et présélectionnable en vue de dessus, c'est pour faire joli ?  ;D

(si on n'en voit pas l'intérêt, Nikon propose suffisamment d'autres boitiers, à l'ergonomie plus conventionnelle)

fabemol

"Pour le bouton d'ISO soit disant mal placé, il faudrait peut-être lire le MdE"
verso 92 , j ai lu le mode d emploi et n ai pas compris la maniere de  l utiliser sans passer par le menu , ( s il en existe une )

Botticelli

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2014, 21:09:12
S'il est inconcevable de quitter le déclencheur une paire de seconde pour ajuster les ISO (cas anecdotique en pratique aujourd'hui), considère que je n'ai rien dit...

Je laisse à JC ce qui appartient à JC et n'endosse pas la responsabilité de son propos ! La raison de ma réaction était que tu parlais de mode vidéo en réponse au message de JC sur le mode photo (si je comprends bien), je ne vois pas le rapport.  
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: fabemol le Octobre 07, 2014, 21:30:00
"Pour le bouton d'ISO soit disant mal placé, il faudrait peut-être lire le MdE"
verso 92 , j ai lu le mode d emploi et n ai pas compris la maniere de  l utiliser sans passer par le menu , ( s il en existe une )

On parlait du D810.
Affecter le choix des ISO via le déclencheur vidéo, c'est "f13" (P355 du MdE).
Citation de: Botticelli le Octobre 07, 2014, 21:34:22
Je laisse à JC ce qui appartient à JC et n'endosse pas la responsabilité de son propos ! La raison de ma réaction était que tu parlais de mode vidéo en réponse au message de JC sur le mode photo (si je comprends bien), je ne vois pas le rapport. 

A aucun moment je n'ai parlé du mode vidéo. J'évoquais juste la personnalisation du déclencheur vidéo en mode photo pour changer les ISO à la main droite.

Jean-Claude

Le concept des valeurs entières sur le barillet du dessus et de la variation -2/3 -1/3 +1/3 -2/3 autour de cette valeur à l'aide de la molette arrière n'est pas un palliatif mais bien une ergonomie voulue assez géniale qui évite comme avec les autres Nikon de mouliner sans fin avec la molette pour aller chercher une vitesse.
Faire l'approche rapide de la vitesse avec le barillet du haut et le réglage fin avec la molette arrière, je trouve celà pratique et ultra rapide, et quand on est décalé par 1/3 le fait de bouger le barillet du haut annule ce décalage et recalle le barillet du haut sur sa gravure.

Bien sûr que le ISO auto est indispensable pour les cas de sujet qui bouge dans un environnement à l'éclairage irrégulier.

Pour les autres cas, on est gagnant à confirmer ou bouger ses paramètres soi-même, ainsi on se pose la question sur leur pertinence, on peut être amené à choisir un couple mieux adapté à la situation, parceque l'on a été amené à se poser la question.
Le ISO Auto n'est pas fait pour réfléchir mais pour déclencher sans se poser de question  :)

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2014, 21:59:39
Le ISO Auto n'est pas fait pour réfléchir mais pour déclencher sans se poser de question  :)

On est au moins d'accord sur ce point !  ;)

99% du temps, je me contente de l'iso-auto, en sélectionnant la vitesse par valeurs entières.
Vu la capacité du Df à monter dans les hauts ISO, je vois très rarement l'intérêt de fignoler la vitesse.

Jean-Claude

Même au Df qui monte facilement dans les hauts ISO sans trop de dégradation, je préfère utiliser la sensibilité la plus basse possible, car je fais des développement RAW très nuancés mais assez bruitogènes,

pepew

Citation de: Michel K le Octobre 07, 2014, 21:20:09
Si Nikon a doté le Df d'une bague de vitesse, par valeurs entières et présélectionnable en vue de dessus, c'est pour faire joli ?  ;D

(si on n'en voit pas l'intérêt, Nikon propose suffisamment d'autres boitiers, à l'ergonomie plus conventionnelle)

Le Df "tout court" a été fait pour faire joli ;-)

Michel K

Oui, oui, le mien est en vitrine !  ;D

PS :
Citation de: Michel K le Octobre 07, 2014, 21:20:09

Botticelli

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2014, 21:43:24
A aucun moment je n'ai parlé du mode vidéo.

Mais alors de quoi parlait ceci , si ce n'est du déclencheur vidéo en mode vidéo ? ("fonction première")

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2014, 20:46:54
A vrai dire, ne faisant pas de vidéo, je ne me suis jamais posé la question de l'ergonomie de ce bouton dans sa fonction "première"...
Arrogant, sans limite

titroy

Citation de: Botticelli le Octobre 07, 2014, 23:31:57
Mais alors de quoi parlait ceci , si ce n'est du déclencheur vidéo en mode vidéo ? ("fonction première")

C'est ce que Verso dit sauf qu'il affecte la fonction à la touche déclencheur video car il n'utilise pas la vidéo.   :P

fabemol

BREF ..... ;)
il n y a pas de raccourçi pour les iso auto

Jean-Claude

Si d'affecter une touche programmable à cette fonction n'est pas un raccourci ? y a plus qu'à changer de marque

Et de se faire une mémoire À en ISO auto et une mémoire B sans ISO auto soit trop compliqué, y a plus qu'à changer d'activité, on passer de l'une à l'autre sur l'écran de la touche "i"  :D

Ghost

Citation de: fabemol le Octobre 08, 2014, 06:52:33
BREF ..... ;)
il n y a pas de raccourçi pour les iso auto

Paramètrer la touche FN avec Press + command dials ISO-A
Après il suffit de presser la touche FN et de passer du mode auto ou non avec la molette arrière et ça roule :)

Verso92

Citation de: titroy le Octobre 07, 2014, 23:50:28
C'est ce que Verso dit sauf qu'il affecte la fonction à la touche déclencheur video car il n'utilise pas la vidéo.   :P

De toute façon, il n'est même pas question de faire de la vidéo ou pas : ce bouton a deux fonctions différentes suivant qu'on est en mode "photo" ou en mode "vidéo"...

fabemol

je viens de reeplucher le mode d emploi est ai trouvé la fonction ( touche fn "sollicitation + mollette " qui mene sur le choix : iso auto ou iso mano .
voila , en tout cas merci a vous

Couscousdelight

Est ce que la compensation d'expo fonctionne en Auto-iso avec les reflex Nikon ?

pepew

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2014, 21:43:24
On parlait du D810.
Affecter le choix des ISO via le déclencheur vidéo, c'est "f13" (P355 du MdE).
A aucun moment je n'ai parlé du mode vidéo. J'évoquais juste la personnalisation du déclencheur vidéo en mode photo pour changer les ISO à la main droite.

Bonjour,
Oui bien sûr c'est ce que dit Verso et il a raison.
Mais je te signale un comportement bizarre des isos Auto en mode A qui doit obtenir les plus bas isos en fonction du diaph demandé de la vitesse compatible avec un objectif (type 24/120 par exemple) réglable en + ou - via le menu . Il m'impose 1/350 F4  focale 24 et 3200 isos il y a un problème je ne vois pas où . Et quelques fois ça roule impeccable  1/25 F4 focale24 et 250 isos ...
Je sais je suis pas facile à comprendre mais là le m'applique excusez le HS
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Bon j'ai trouvé tout seul

J'ai découvert l'eau tiède .....plus besoin d'aller dans les menus bidouiller ......
On peut donc tout modifier en isos Auto sans quitter l'œil du viseur .
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Octobre 08, 2014, 10:24:16
Bonjour,
Oui bien sûr c'est ce que dit Verso et il a raison.
Mais je te signale un comportement bizarre des isos Auto en mode A qui doit obtenir les plus bas isos en fonction du diaph demandé de la vitesse compatible avec un objectif (type 24/120 par exemple) réglable en + ou - via le menu . Il m'impose 1/350 F4  focale 24 et 3200 isos il y a un problème je ne vois pas où . Et quelques fois ça roule impeccable  1/25 F4 focale24 et 250 isos ...
Je sais je suis pas facile à comprendre mais là le m'applique excusez le HS

Le piège classique : la sensibilité programmée en ISO "manuel" est intégrée comme ISO "min" par les ISO "auto".
Par exemple, sensibilité "max" programmée à 6 400 ISO dans les ISO "auto". Si 1 600 ISO est programmé dans les ISO "manuel", le boitier naviguera entre 1 600 et 6 400 ISO en ISO "auto"...

cagire

Sauf s'il y a trop de lumière, le boîtier descendra en ISO.

Verso92

Citation de: cagire le Octobre 08, 2014, 20:05:50
Sauf s'il y a trop de lumière, le boîtier descendra en ISO.

Peut-être...
(jamais essayé)

Daedalus

Les isos ne bougent pas dans ce cas; ils restent à la valeur manuelle.