Lequel choisir X100T ou XT1

Démarré par Mick the bike 41, Octobre 06, 2014, 22:49:57

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: poppins92 le Octobre 07, 2014, 22:00:40
Une idee comme une autre
Achete un x100 sur le bon coin
Pas cher
Tu te fais une idee
Au pire tu le revends 50€ de moins et basta
Que voilà une idée pour entrée dans le onde des x100.
La première édition est vraiment attachante et indestructible !
Photographe à Lyon.

poppins92

Citation de: DamienLyon le Octobre 12, 2014, 18:26:56
Que voilà une idée pour entrée dans le onde des x100.
La première édition est vraiment attachante et indestructible !

3 ans deja le mien
Que du bonheur

Mick the bike 41

Sinon, qui, comme j'ai l'intention de le faire, s'est séparé de tout son matériel reflexe ( quelque soit la marque ) pour passer sur fuji X100/S?
Quel est alors votre bilan? Satisfaction de n'avoir plus que ce petit boitier. OU déception au point de passer au fuji XT1.
Je demande cela car me séparant de mon attirail reflex + objectif, je ne voudrais pas faire une erreur de choix en succombant aux charmes du X100T alors que le XT1 serait plus conseillé.
De toute façon, dès que le X100T sort en magasin, je me déplacerai pour comparer les deux produits.
C'était au cas où certains auraient eu le même cheminement que moi.
Merci et bonne fin de week-end à tous.

Amaniman

Demande-toi plutôt si tu penses pouvoir faire tout ce que tu fais habituellement avec un simple 35mm.

Perso, mais je ne suis pas un cador capable de tout faire avec, je réponds donc non à cette question, et un XE2 devrait bientôt (c' est une question de gamme optique à éclaircir) venir seconder mon X100S.

poppins92

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 12, 2014, 20:36:11
Sinon, qui, comme j'ai l'intention de le faire, s'est séparé de tout son matériel reflexe ( quelque soit la marque ) pour passer sur fuji X100/S?
Quel est alors votre bilan? Satisfaction de n'avoir plus que ce petit boitier. OU déception au point de passer au fuji XT1.
Je demande cela car me séparant de mon attirail reflex + objectif, je ne voudrais pas faire une erreur de choix en succombant aux charmes du X100T alors que le XT1 serait plus conseillé.
De toute façon, dès que le X100T sort en magasin, je me déplacerai pour comparer les deux produits.
C'était au cas où certains auraient eu le même cheminement que moi.
Merci et bonne fin de week-end à tous.

Pour ma part j ai gardé mon canon 50d
Prce qu il ne vaut plus rien a la cote argus
Et...on sait jamais
Avec le 17-55 f2.8
Un 100mm f2
Et le 55-250 f4.5 /5.6
Mais franchement, depuis que j ai le x100
Je n ai plus touché au canon ( marre des front back focus impossible a regler. J ai du tomber sur un mauvais boitier mal reglé d usine. Et pourtant je l ai ramene chez villemin a courbevoie. Remis a neuf qu il m ont dit !!!!)
Bref. Je garde les objectifs canon, des fois que
En attendant, mon x100 pour le quotidient
Tient ds ma poche banane et un vrai plaisir ce boitier
Un an plus tard, la passion n etant source de raisonnable, hop un xpro sur le bon coin avec 35mm puis 1 an apres, le 60mm

Voila, que des fixes
Aucun zoom
Et tout va bien
Je sors avec un seul objectif et je me debrouille ensuite
Avec canon que des zooms
Avec fuji, que du bonheur et un piqué + une montee iso impressionnante quand on y est pas habitué

Voila voila

FredFoto

Pour ma part, je n'ai pas encore le x100t mais je pense faire le pas justement pour la focale fixe de 35mm. Je connais cette focale car c'est celle de l'objectif monté 3/4 du temps sur mon d800.  J'affectionne cette focale.
Cependant,  il n'est pas question que je me sépare de mon reflex et de mes objectifs qui me seront nécessaires pour 1/4 environ de mon temps consacré à la photographie.

hidevars

Bonjour,

Je m'arrache également les cheveux sur ce problème de choix entre X100T et XT1.
Je suis en train de faire le switch from Nikon pour la même raison que 80% de ceux qui choisissent Fuji .. le poids et l'encombrement.

Je fais essentiellement des photos en voyage.
Je fais principalement de la photo de rue, d'ambiance (bar, café) et d'architecture/design.
J'aime voyager léger, je marche énormément.

Et bien, le choix entre un XT1 + 27mm ou le X100T n'est absolument pas évident.
Le poids est sensiblement le même.
L'encombrement également.

http://camerasize.com/compare/#566,520

Après, pour la photo de rue, la différence est minime entre le 23 du X100t et le 27 du XT1. (Le piqué du 27 "serait" meilleur).
http://www.fujivsfuji.com/x100s-vs-27mm-f2pt8/

Le X100T est un stop plus rapide mais l'AF du XT1 serait plus réactif.
Le XT1 dispose d'un écran inclinable, il est tropicalisé, il permet de changer d'objectifs au cas ou.
Le X100T dispose d'un viseur optique. Mais je ne pense pas que cette seule différence soit décisive, surtout que
le viseur du XT1 est vraiment confortable et que beaucoup d'utilisateur du X100s finissent pas n'utiliser que l'EVF.
Il paraitrait que l'ergonomie du XT1 ne soit pas au top. Quelqu'un peu confirmer ?

Alors bien sur, il y a 300 € d'écart entre les deux mais la balance penche plutôt en faveur du XT1 ... enfin je crois.

C'est d'ailleurs la conclusion de cet article :
http://erickimphotography.com/blog/2014/03/18/real-world-review-of-the-fujfilm-x-t1-for-street-photography/

A suivre ...

Jefferson

Je pense que le principal avantage du X-T1, c'est de pouvoir accueillir  d'autre focales si le besoin s'en fait sentir . J'ai eu pendant un certain temps un Leica X1. Maintenant que j'ai un X-T1, j'aurais un peu de mal à revenir à la focale fixe .
Sinon, l'ergonomie , je la trouve bonne .

pacmoab

Citation de: Jefferson le Octobre 16, 2014, 13:57:56
Je pense que le principal avantage du X-T1, c'est de pouvoir accueillir  d'autre focales si le besoin s'en fait sentir .

Avantage indéniable, mais gare à l'engrenage financier et la charge du sac que ça peut générer ;)

Frustration de ne pas pouvoir tout faire au 35mm ou frustration de ne pas pouvoir tout acheter et emporter ?  A choisir ! :D

actupsp

Citation de: hidevars le Octobre 16, 2014, 12:51:45
Bonjour,

Je m'arrache également les cheveux sur ce problème de choix entre X100T et XT1.
Je suis en train de faire le switch from Nikon pour la même raison que 80% de ceux qui choisissent Fuji .. le poids et l'encombrement.

Je fais essentiellement des photos en voyage.
Je fais principalement de la photo de rue, d'ambiance (bar, café) et d'architecture/design.
J'aime voyager léger, je marche énormément.

Et bien, le choix entre un XT1 + 27mm ou le X100T n'est absolument pas évident.
Le poids est sensiblement le même.
L'encombrement également.

http://camerasize.com/compare/#566,520

Après, pour la photo de rue, la différence est minime entre le 23 du X100t et le 27 du XT1. (Le piqué du 27 "serait" meilleur).
http://www.fujivsfuji.com/x100s-vs-27mm-f2pt8/

Le X100T est un stop plus rapide mais l'AF du XT1 serait plus réactif.
Le XT1 dispose d'un écran inclinable, il est tropicalisé, il permet de changer d'objectifs au cas ou.
Le X100T dispose d'un viseur optique. Mais je ne pense pas que cette seule différence soit décisive, surtout que
le viseur du XT1 est vraiment confortable et que beaucoup d'utilisateur du X100s finissent pas n'utiliser que l'EVF.
Il paraitrait que l'ergonomie du XT1 ne soit pas au top. Quelqu'un peu confirmer ?

Alors bien sur, il y a 300 € d'écart entre les deux mais la balance penche plutôt en faveur du XT1 ... enfin je crois.

C'est d'ailleurs la conclusion de cet article :
http://erickimphotography.com/blog/2014/03/18/real-world-review-of-the-fujfilm-x-t1-for-street-photography/

A suivre ...

salut

si tu compte mettre uniquement un 27mm sur le XT1 alors je te conseillerai plutot de prendre un XE2

Fuji X-T1 & X-E3

hidevars

Non, je pensais au 14mm pour l'architecture a moyen terme. Et le nouveau 16-55 2.8 a long terme si jamais j'accroche vraiment avec fuji.

Mistral75

Citation de: hidevars le Octobre 16, 2014, 14:26:41
Non, je pensais au 14mm pour l'architecture a moyen terme. Et le nouveau 16-55 2.8 a long terme si jamais j'accroche vraiment avec fuji.

Dans ce cas, le X100T va vite te limiter... :)

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2014, 15:35:00
Dans ce cas, le X100T va vite te limiter... :)

On se demande même pourquoi la question... ;D ::)

hidevars

En fait, la question vient de l'entrée dans le monde Fuji.

Entrer avec un X100T
ou
Entrer avec un XT1

Si jamais la focale fixe me suffit, même dans ce cas le XT1 parait mieux.
Sachant qu'en plus je pourrais évoluer si jamais ça ne suffit pas.

En fait, qu'apporte le X100t a part le viseur optique et une optique un peu plus wide ? ....
Fuji nous perds un peu avec ces différents modèles.

actupsp

personnellement si j'arrivait a me contenter d'une focale fixe 23mm alors c'est clair que je prendrait un X100S ou T au lieu d'un XT1
plus compact, look plus vintage, excellent objectif ... le must pour moi

pour l'instant mon XE2 avec mon 18-55 et 55-200 me satisfont pleinement, surtout en voyage
Fuji X-T1 & X-E3

hidevars

Citation de: actupsp le Octobre 16, 2014, 15:57:41
plus compact, look plus vintage, excellent objectif ...

C'est la que je suis limite pas d'accord. Le XT1 est vraiment quasi aussi compact avec le 27mm. (76 g de différence). Le look du T1 est très vintage aussi (limite je préfère) et le 27mm a un meilleur piqué que le 23mm. 23mm - 27mm .. suffit de bouger.

Sachant que le XT1 apporte la bague ISO, la tropicalisation, l'écran orientable, un meilleur confort de vue .... et potentiellement l'évolutivité ???

Le X100T n'apporte que le viseur optique et un stop plus rapide.

Le tout pour 300 euros de différence.

Ou alors achat du X100T et si ça ne suffit pas revente et achat d'un XT1 ... mais l'addition reste d'être salé.

pacmoab

Citation de: hidevars le Octobre 16, 2014, 16:09:15
C'est la que je suis limite pas d'accord. Le XT1 est vraiment quasi aussi compact avec le 27mm. Le look du T1 est très vintage aussi (limite je préfère) et le 27mm a un meilleur piqué que le 23mm. 23mm - 27mm .. suffit de bouger.

Sachant que le XT1 apporte la bague ISO, la tropicalisation, l'écran orientable, un meilleur confort de vue .... et potentiellement l'évolutivité ???

Le X100T n'apporte que le viseur optique et un stop plus rapide.

Puisque tu as les réponses, pourquoi alors poser la question  ???
Il y a une philosophie différente à partir avec un appareil avec une focale fixe soudée et de pouvoir changer d'optiques à loisir !
Dans les 2 cas il y a du plaisir et des contraintes, mais il n'y a que toi pour y répondre...

hidevars

C'est plus une discussion qu'une simple question... je ne dois d'ailleurs pas être le seul a m'interroger. Ce n'est pas mon topic.  ;D

Citation de: pacmoab le Octobre 16, 2014, 16:20:43
Il y a une philosophie différente à partir avec un appareil avec une focale fixe soudée et de pouvoir changer d'optiques à loisir !

Ce n'est pas un argument valide. Si tu laisses le 27mm sur le T1 ... le plaisir reste le même.

actupsp

apres avec le 27mm, tu perd la bague d'ouverture

le viseur optique c'est quand meme mieux qu'un EVF surtout celui du X100T qui aura une correction de paralxe, le seul vrai defaut des OVF des deux autres X100

autre chose très importante, le 27mm est f2.8 alors que le 23mm est f2
c'est peu etre pas énorme mais étant donné que ces deux objo n'ont pas de stab intégré, tu sera bien comptant de pouvoir ouvrir a f2 pour gagner en vitesse en basse lumiere
Fuji X-T1 & X-E3

hidevars

Citation de: actupsp le Octobre 16, 2014, 16:36:44
ces deux objo n'ont pas de stab intégré, tu sera bien comptant de pouvoir ouvrir a f2 pour gagner en vitesse en basse lumière

C'est bien la, la seule raison a mon hésitation, le stop de différence .... et dans la balance je me dis que ça ne justifie pas en soit l'achat du X100T.
Sachant qu'un AF vraiment plus réactif compensera a l'usage cette perte.
Mais, comme on le sait tous .. tant que rien n'est acheté ... l'idée reste.

actupsp

pas sur que l'AF du XT1 soit plus rapide que le X100T, au contraire
ils ont fait de très gros progrès d'AF sur le nouveau petit X30 donc je voit pas de raison a ce que le X100T soit plus lent que le XT1

je pense sincèrement que la seule et unique question a te poser est :
est ce que tu veut partir sur une seule focale fixe 23mm ou bien tu veut absolument posséder d'autres objectifs ?
si tu veut un 14mm ou un zoom, je voit pas en quoi cette interrogation sur ces deux boitiers se pose vu que le X100T ne pourra pas le faire et  donc le XT1 sera le meilleur choix

Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

XT1 et 23 f/1.4, et là pas de doute on a le plus qualitatif possible !

hidevars

Citation de: actupsp le Octobre 16, 2014, 16:58:16
pas sur que l'AF du XT1 soit plus rapide que le X100T, au contraire

X100s vs X100t
CitationAgain in AF system there is no change, Both the camera shares same Hybrid AF system and AF points, so again no change here.

X100s vs XT1
CitationFujifilm have been steadily and consistently improving the speed and accuracy of their autofocus performance. The X100S was an improvement over the X-E1, and the X-E2 was faster still, particularly in low light. The X-T1 continues the trend and moves up yet another notch in AF performance. We're not quite to the level of a D700 and pro zoom lens, but it's getting very close.
http://www.fujivsfuji.com/fujifilm-xt1-review/

CitationI shot primarily with AF with the X-T1, to test the autofocusing abilities. To sum up, it is quite fast and accurate (much improved over the x100s and X-Pro 1).

Citation de: pacmoab le Octobre 16, 2014, 17:02:17
XT1 et 23 f/1.4, et là pas de doute on a le plus qualitatif possible !

Trop encombrant !!  ;D Trop lourd :D

CitationAs sexy and well-built as the 23mm f/1.4 lens is, I still much prefer the 27mm f/2.8 pancake lens. The 27mm f/2.8 lens is much lighter and compact than the 23mm f/1.4, and I think that f/2.8 is fast enough for street photography.
Furthermore, the huge plus is that the 27mm f/2.8 lens is only $200 compared to the $800 of the 23mm f/1.4 lens.

hidevars

Encore un fois, il n'est pas question de réponses mais avant tout d'une discussion constructive sur les avantages et les inconvénients de part et d'autre entre deux appareils finalement assez proches sur le papier en tout cas.

La preuve que l'on avance .. certains pensaient que l'AF du X100T avait été amélioré par rapport au X100s alors qu'il n'en est rien.

NB : pour le confort de visé du T1 pour ceux qui portent des lunettes (comme moi), j'ai testé et c'est parfait.
J'arrive pas a mettre la main sur un X100/S par contre :/