Switch or not switch...

Démarré par RémiNOLTA, Octobre 08, 2014, 12:03:52

« précédent - suivant »

RémiNOLTA

Bonjour à tou(te)s ,

De retour sur ce forum après quelques années sans avoir besoin de vous  ;)
Oui mais voilà ! Ca recommence !!  :D

J'ai une question maintes fois abordée mais qui titille les gens comme moi qui ont besoin d'aide pour trouver une réponse adaptée à leur propre cas.

Historique des faits:
Début des années 2000, je me plonge dans la photo argentique en m'accaparant le reflex Minolta que ma femme avait (et ne se servait pas bien sur). J'apprends les bases, je me perfectionne, j'achète des objectifs plus lumineux ...
2005: je me mets au réflex numérique , et pour conserver mes objectifs quoi de plus normal que de rester chez Minolta avec le bon petit D5D, bien à l'époque.
Début 2013, après de nombreuses années de bons et loyaux services, le D5D m'a donné tout ce qu'il pouvait. Il me faut plus car je me sens limité.
A ce moment là, premier dilemme que j'avais partagé ici à l'époque : rester chez Sony, ou switcher ? Les EVF apparus alors ne m'avaient pas convaincus, donc c'était soit a850/a900 d'occase et je garde mes optiques, soit une solution 2 fois plus chère : je change de marque.
J'ai finalement pris un a850.

Aujourd'hui, ravi de cet appareil, sa prise en main agréable, son viseur très confortable, son ergonomie qui me convient très bien, je vois quand même pas mal de défauts à mes photos et de limitations. J'avais d'abord tout mis sur le dos de mon boitier, mais si je veux rester juste, je dois dire que mes objectifs y sont pour quelque chose.
Parmi les griefs que j'ai envers mon système:
- une sensibilité pas fameuse (pour un FF, c'est décevant. Jusqu'à 400 ISO ça va. 800 c'est bruité. 1600 , il faut pousser en post prod , et encore...)
- une netteté approximative des cliché.

Si le premier point est imputable au boitier, le second vient je pense des optiques. Elles ont pris un coup en passant au FF. Passablement bons sur le D5D, elles sont trop imparfaites sur le a850. Manque de netteté et mise au point approximative.
Et l'AF du a850 même s'il n'est pas de course, n'est pas à mettre en cause. Je ne fais que du One shot, MAP spot. Sur le 28-70 2.8 EX Sigma (qui date quand même) c'est pas toujours bon . Sur mon récent 85 mm 2.8 SONY c'est bien plus net. La faute à l'objectif donc.

Donc mon dilemme:
Soit je donne à mon boitier des objectifs dignes de ce nom et j'améliore la qualité de mes clichés mais je ne règle pas le souci des sensibilités, soit je switche pour résoudre tout d'un coup mais à une tarif double.

En sachant que tôt ou tard, je quitterai Sony (sauf s'ils nous pondent un FF à visée optique....donc je quitterai Sony !).

Si vous avez un (bonne) idée....

Merci d'avance.

Ilium

Tu as un budget? Parce que les bonnes optique plus un boitier, ça ne sera pas bon marché.
Et ce n'est que la montée en ISO qui t'embête? Parce qu'entre Canon et Nikon, tu n'auras pas les mêmes capteurs du tout.

Et tu as jeté un oeil au "reflex" EVF de Sony? Bien que pas fan de l'EVF, si j'étais en Sony je ne les éliminerais pas a priori.

clo-clo

Bonjour,
à  1ère vue tu es allergique aux viseurs EVF ....
Je peux comprendre. ( !)
A ta situation , il y a peu de solution.  Je te propose quand même de retourner jeter un oeil dans les récents viseurs EVF.
Des progrès ont été réalisés .
De mon côté j'ai fait prévision et donc provision de boitier alpha 580 car cette dernière génération ovf capteur apsc est nettement au dessus de la génération  alpha 850 pour le rendu en haut iso et couverture + performance AF.
J' adore mon boitier alpha 850 pour son excellent viseur mais je dois comme toi me limiter à 400 ( 800 maxi ) iso.
Tout dépend aussi de ton parc optique ...
Moi j'ai trop pour envisager de changer de marque ! J'espère que mes boitiers tiendront jusqu'à la disparition du miroir semi transparent. D'ici là les viseur evf auront encore fait des progrès et je devrai m'y faire .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Julien-supertux

Le problème de netteté peut tout simplement venir d'un font ou back focus (j'ai le problème avec mon canon 450d, mais sur tous mes cailloux) mais si il n'y a qu'un objectif qui est atteint, c'est sans doute lui qui est en cause.
Je sais pas si l' A850 dispose des micro-réglages de l'af.

Une première chose serait de vérifier avec une mire af à bricoler soit même (juste pour vérifier hein, pas pour faire les mr) qu'on peut trouver ici : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

RémiNOLTA

Oui je devrais peut être remettre mon oeil sur un EVF. Mais je ne suis pas un fanatique anti visée électronique, juste que je préfère l'optique.

La montée en ISO n'est pas un argument principal pour moi car je n'en ai pas toujours besoin . Mais pas toujours ne veut pas dire jamais. Et être limité à 800 ISO de nos jours c'est ralant. Et parfois handicapant.

Si je devais switcher, je pencherais pour l'instant vers le 6D de Canon qui semble réunir ce qui correspond à ma pratique photo et à mes attentes. Mais je ne suis pas arrêté. Ce qui fera la différence, c'est de prendre en main les boitier et me sentir bien (ou pas) avec. J'ai gardé un mauvais souvenir d'un reflex Nikon qu'on m'avait preté il y a longtemps. Mais ça a surement changé.

Yann Evenou

Je suis également en A850 et avec un peu le même questionnement, à part que renouveler mon parc optique me coûtera un bras et un oeil :(...La solution de clo-clo se tient, un APS-C A580 en complément du 850 est une bonne solution d'attente que je suis d'ailleurs en passe de mettre en oeuvre.

Par contre, j'ai testé l'EVF du A99, je pourrai bien entendu m'y faire si nécessaire mais je n'aime pas, rien à faire ! >:(
J'ai eu l'occasion de me faire prêter bieèvement un Canon 5D (Mk 1), un Nikon D700 et un D800 et il n'y a pas photo (si j'ose dire) : l'ergonomie Nikon est nettement plus facile quand tu viens de Sony, et il est à mon avis plus facile également de retrouver ses marques en termes de colorimétrie malgré des différence Sony/Nikon assez sensibles. Question viseur, le D800 n'est pas trop à la ramasse par rapport à l'A850, pour les viseurs Canon je n'ai pas testé les récents mais le 5D Mk1 c'est nettement en dessous.
Sonyiste macrophage

rascal

OBJO first... clairement les optiques ne sont pas à la hauteur.

pour le bruit, oui, mais attention à ne pas regarder à 100% écran, comme trop souvent... selon la taille de tes tirages ou de visionnage/partage écran (flickr & Co), le bruit "disparait" au redimensionnement...  

y'a aussi les logiciels qui font des progrès, si tu utilises IDC, effectivement... avec Lr5 ou DxO, on fait déjà bien bien mieux...

iceman93

surtout pas du canon ... c'est cher, mal conçu, ca fait bas de gamme et les capteurs sont obsolètes ... mais bon ca reste la marque N°1 dans le monde  :D :D :D

le mieux c'est de faire comme tu as dis : va les voir en magasins et fait toi une idée par toi même  ;) ... ici chacun prêche pour sa paroisse (moi y compris)  

regarde du coté de Lr 5 et DxO ... les "vieux" boitiers retrouve une belle jeunesse en terme de plage iso utilisable
hybride ma créativité

RémiNOLTA

Le choix d'une marque en cas de switch n'est pas le débat de ce fil (je ne veux pas qu'on s'entre-tue ici, j'ai le sang en horreur  ;D )   !!
En théorie et sur le papier, le Canon 6D semble correspondre à mes attente. Mais sous couvert de prendre en main les différents protagonistes. Et de toute façon, je suis bien concient qu'à gamme équivalente, Canon ou Nikon sortent des boitiers qui se valent en terme de qualités.
Donc pour ça, on verra plus tard.

Mon questionnement intérieur (vous savez, celui qui tourne en boucle dans la tête jour et nuit, ce genre de questionnement qui vous rend asocial pour votre entourage !!) reste : investissement partiel (optiques monture Sony) ou investissement global (Canikon. Et pardon pour les autres marques)

Je ne shoote qu'en RAW. Et j'utilise Camera Raw depuis plusieurs mois. Ca me permet de rattraper pas mal de choses. Heureusement .
J'ai télécharger la version démo de DxO pour essayer.

iceman93

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 08, 2014, 13:42:53
Le choix d'une marque en cas de switch n'est pas le débat de ce fil (je ne veux pas qu'on s'entre-tue ici, j'ai le sang en horreur  ;D )   !!
En théorie et sur le papier, le Canon 6D semble correspondre à mes attente. Mais sous couvert de prendre en main les différents protagonistes. Et de toute façon, je suis bien concient qu'à gamme équivalente, Canon ou Nikon sortent des boitiers qui se valent en terme de qualités.
Donc pour ça, on verra plus tard.

Mon questionnement intérieur (vous savez, celui qui tourne en boucle dans la tête jour et nuit, ce genre de questionnement qui vous rend asocial pour votre entourage !!) reste : investissement partiel (optiques monture Sony) ou investissement global (Canikon. Et pardon pour les autres marques)

Je ne shoote qu'en RAW. Et j'utilise Camera Raw depuis plusieurs mois. Ca me permet de rattraper pas mal de choses. Heureusement .
J'ai télécharger la version démo de DxO pour essayer.
le soucis c'est que je vais te dire canon pour MES raisons un autre va te dire nikon pour SES raisons et le dernier te dira sony pour SES raisons (pour du FF)
c'est sans fin  ;)
les 3 marques se valent si A est mieux que B et C sur un point sur un autre il sera moins bien et vice et versa  
tu aurais de superbes optiques je te dirais de rester chez sony la oui tu peux envisager de switcher (je l'ai fait de nikon a canon) je ne suis ni endetté ni a l'agonie et je n'ai vendu ni rein ni œil  ;)
hybride ma créativité

JCCU

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 08, 2014, 13:42:53
.....
....

Avec ce que tu as écrit, c'est assez dur de te donner un avis sur "ton questionnement intérieur"  ???

Il faudrait au moins savoir quelles sont (à peu près) les optiques dont tu as envie

Parce que si en gros à court terme, tu ne veux qu'un 50 à ouverture "classique", chez Sony tu as le 50 macro à environ 300E .Donc pas la peine de changer de boitier (1200/1400E pour un FF entrée de gamme) juste pour çà. Si maintenant tu veux investir à court terme dans des milliers d'euros d'optique, l'analyse va être différente

PS: avec mon A900 et caméra raw, je monte à 1600E (évidemment, çà dépend de la scène). Surpris que le A850 soit différent     

fred134

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 08, 2014, 12:03:52
En sachant que tôt ou tard, je quitterai Sony (sauf s'ils nous pondent un FF à visée optique....donc je quitterai Sony !).
Au vu de ta phrase ci-dessus, à ta place - et si tu en as les moyens - je changerais maintenant. (C'est ce que j'avais fait il y a longtemps en argentique Olympus, quand j'ai "senti" qu'ils ne passeraient pas le cap de l'AF.)
C'est un choix plus cher, mais qui a l'avantage de ne pas dépenser davantage en matériel que tu ne comptes pas garder, et de bénéficier tout de suite d'un boitier récent (gros avantage hors sensibilités de base).

Mais ta phrase ci-dessus ne peut évidemment être une certitude...
L'alternative pourrait être d'acheter un objectif Sony d'occasion, pour ne pas trop alourdir la facture en cas de changement ultérieur. As-tu seulement les deux objectifs cités ?

RémiNOLTA

Avec l'a850 et camera raw je peux en effet utiliser jusqu'à 1600 mais ça commence à devenir délicat.

Sinon je me rends compte en effet que ma description est incomplète sur ma pratique photo :
Je ne fais jamais d'animalier ni de sport, je fais du paysage, portraits , un peu de photos de voyage (plutot un peu de voyages !) et séances photo en extérieur et studio, domaine que je veux développer. quelques fois spectacles (danse, musique).
Objectifs indispensables : 24-70 à ouverture constante, et un 85 mm pour du portrait.
Objectif optionnel mais que j'aimerais avoir pour completer : 70-200 2.8.

Vu l'age de mes objectif, hormis le 85 mm 2.8, je dois tout changer.
D'où mon interrogation : je change ausi le boitier en y étant.
Je rappelle que je conçois que le budget n'est pas le même , mais la longévité de l'investissement non plus.
Racheter des objectifs pour 2 ou 3 ans chez Sony, ou tout racheter (boitier + objos) pour de nombreuses années en changeant de marque (dans ce cas j'acheterais de bons objectifs que je garderais des années)

iceman93

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 08, 2014, 14:20:59
Avec l'a850 et camera raw je peux en effet utiliser jusqu'à 1600 mais ça commence à devenir délicat.

Sinon je me rends compte en effet que ma description est incomplète sur ma pratique photo :
Je ne fais jamais d'animalier ni de sport, je fais du paysage, portraits , un peu de photos de voyage (plutot un peu de voyages !) et séances photo en extérieur et studio, domaine que je veux développer. quelques fois spectacles (danse, musique).
Objectifs indispensables : 24-70 à ouverture constante, et un 85 mm pour du portrait.

D'où mon interrogation : je change ausi le boitier en y étant.
Je rappelle que je conçois que le budget n'est pas le même , mais la longévité de l'investissement non plus.
Racheter des objectifs pour 2 ou 3 ans chez Sony, ou tout racheter (boitier + objos) pour de nombreuses années en changeant de marque (dans ce cas j'acheterais de bons objectifs que je garderais des années)
si tu achète un boitier en fonction de la gamme d'objos (ce qui est, a mon sens, le plus sage étant donné que le boitier est l'élément consommable) il ne te reste que l'option canikon car en terme de gamme d'objo sony c'est plutôt vert  :D
hybride ma créativité

Yann Evenou

En fait c'est simple :

Le plus raisonnable est effectivement de switcher maintenant plutôt qu'après avoir investi dans des objectifs chers en Sony. Pour le choix,

si tu veux un super boitier, une belle gamme optique mais des prix délirants, prends Nikon
si tu veux un super boitier, une belle gamme optique mais une ergonomie qui ne permet pas à un individu normal (pas taper Iceman, j'ai précisé "normal"  ;D) de s'en servir, prends Canon

conclusion, attends le FF Pentax !  :D

Je suis déjà très, très loin...
Sonyiste macrophage

RémiNOLTA

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2014, 14:26:04
si tu achète un boitier en fonction de la gamme d'objos (ce qui est, a mon sens, le plus sage étant donné que le boitier est l'élément consommable) il ne te reste que l'option canikon car en terme de gamme d'objo sony c'est plutôt vert  :D

C'est aussi un élément important de ma réflexion. Autant le coté consommable évident du boitier que la gamme d'optiques Sony.

Et pour le choix de la marque en cas de switch, comme j'ai dit plus haut je ne suis pas décidé et je ne veux pas lancer ce débat ici. Sinon ce fil prendra 10 pages d'un coup !

Ce wek end, je vais essayer d'aller en magasin tripoter un peu les boitiers en lice. a m'aidera surement pour le choix de la marque.

Vos conseils confirment donc ma première conclusion : changer de marque. J'ai étudié l'éventualité de renouveler mon parc d'objectifs qu'en second lieu.

fred134

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 08, 2014, 14:20:59
Vu comme ça, sauf - et encore - si tu trouves de bons objectifs d'occasion pour ton Sony, cela me parait être un bon moment pour changer. Puisque tu exprimes le souhait de changer de toute façon.

spinup

De toute facon, vu que tu pars de zero en optiques te que tu n'aimes pas le viseur electronique, c'est evident qu'il ne faut pas rester en Sony.

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2014, 14:26:04
Je ne comprends pas trop ca, en monture A il y a de quoi satisfaire pas mal de monde, meme sans compter les sigma et tamron. Perso je me sens pas limite dans mes eventuels futurs achats. Toi par exemple, tu as des objos dont il n'y a pas d'alternative chez Sony?

Fab35

Citation de: Yann Evenou le Octobre 08, 2014, 14:35:54
En fait c'est simple :

Le plus raisonnable est effectivement de switcher maintenant plutôt qu'après avoir investi dans des objectifs chers en Sony. Pour le choix,

si tu veux un super boitier, une belle gamme optique mais des prix délirants, prends Nikon
si tu veux un super boitier, une belle gamme optique mais une ergonomie qui ne permet pas à un individu normal (pas taper Iceman, j'ai précisé "normal"  ;D) de s'en servir, prends Canon

conclusion, attends le FF Pentax !  :D

Ca, c'est du troll Yann !  :P ;)

Canon est au contraire réputé (c'ets pas moi qui le dit, mais la presse comme CI) pour ses menus et ergonomie générale très faciles à prendre en main, de même pour Pentax et ses menus très colorés mais bien fichus.

Sony, il y a peu encore, je parle pour les APN qui ont l'organisation idem que le NEX 6, c'est un trcu de frapadingue tellement c'est illogique et confus !

Yann Evenou

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2014, 15:32:52

Meunon, sot !   :D :D ;)

Canon est au contraire réputé (c'ets pas moi qui le dit, mais la presse comme CI) pour ses menus et ergonomie générale très faciles à prendre en main, de même pour Pentax et ses menus très colorés mais bien fichus.

Désolé, mais j'ai manipulé quelques Canon du 300D au 5D et à chaque fois la seule chose qui m'a empéché de balancer le bouzin dans un mur c'est qu'il n'était pas à moi ! Je parle surtout de l'ergonomie boitier, pas des menus...

Sony, il y a peu encore, je parle pour les APN qui ont l'organisation idem que le NEX 6, c'est un trcu de frapadingue tellement c'est illogique et confus !

Sur les reflex Alpha avec la logique de menus héritée des Minolta D5D / D7D c'est facile et intuitif (du moins je trouve), et l'ergonomie boitier des Alpha "2 molettes" est un régal.
Sonyiste macrophage

rascal

[at] yann : révise tes jugements sur les prix, canon s'est refait une santé question gros tarifs (justifiés, certes mais corsés)... Pour certaines optiques, en occas', mieux vaut canon, c'est vrai.

la presse qui aime l'ergo canon ? ouais... ceux équipé canon ou qui ont l'habitude de les manipuler depuis 30ans... ;)  ;D

yoda

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2014, 15:32:52

assez d'accord pour l'ergonomie Canon!
pour Pentax, on peux choisir la couleur des menus! (6 couleurs) pas si anodin que ça!
(ainsi que la taille des caractères sélectionnés, pratique si on a oublié ses lunettes!) ;)

Julien-supertux

Je parle de ce que je connais donc je parlerai uniquement de canon. En l'occurrence je trouve leur ergonomie très bien foutue, même sur les xxxd (450d dans mon cas), je trouve que c'est d'une simplicité enfantine.

Après passer d'une marque à l'autre est toujours compliqué au début (un nikoniste sera autant perdu devant un boîtier canon qu'un canoniste devant un boîtier nikon) mais avec l'habitude, ça doit passer sans trop de souci.

Mais pour switcher en te rééquipant en 24x36, il faut compter un budget d'environ 2500€ pour un boîtier comme le 6D ou le d610 avec le tamron 24-70 f/2,8 stabilisé (existe aussi en monture sony) et éventuellement un 85mm f/1,8.

eagle555

Citation de: Yann Evenou le Octobre 08, 2014, 14:35:54
En fait c'est simple :

si tu veux un super boitier, une belle gamme optique mais une ergonomie qui ne permet pas à un individu normal (pas taper Iceman, j'ai précisé "normal"  ;D) de s'en servir, prends Canon

conclusion, attends le FF Pentax !  :D

Un peu du troll quand même....

Non seulement ces temps canon a des prix bien plus délirant que nikon, mais en plus je préfère l'ergonomie canon a celle de nikon (et j'ai un reflex des deux marques)

Quant a pentax il faudrais déjà qui aille/sache faire les optiques adaptées avant de se lancer vraiment dans le ff ;D

kochka

Il y deux façons, au moins, d'aborder la question:

- Je fais avec ce que j'ai et je patiente jusqu'à la sortie d'un EFV qui me convienne chez Sony, et en attendant, je regarde ce que DXO peut m'offrir pour traiter (bien) le bruit.
- Plus j'attends et plus je me charge en optique et matos, et plus il me sera difficile de basculer. Mais alors, est-ce que j'ai les moyens et la volonté de mettre 5-6.000€ pour un boitier canikon et deux ou trois optiques de qualité.

Au pire, un D800(e) d'occasion permettrait de réduire le budget cible de 1.000€; Si tu  y ajoute un 24/120 ou deux 1,8, tu peux t'en tirer à bien moins que 3-4.000€ pour commencer.
Tu dois pouvoir trouver l'équivalent chez Canon.
Reste à savoir ce que tu pourrais tirer de ton matériel actuel (500/1000€?). Ce qui t'amènerait à sortir 2/500-3.000€

Lorsque tu sauras ce que tu acceptes de dépenser, tu auras une grande partie de la réponse.
Le choix de la marque viendra ensuite. Il ne faut pas prendre le pb à l'envers.
Technophile Père Siffleur