Switch or not switch...

Démarré par RémiNOLTA, Octobre 08, 2014, 12:03:52

« précédent - suivant »

RémiNOLTA

Citation de: kochka le Octobre 08, 2014, 17:02:00
Le choix de la marque viendra ensuite. Il ne faut pas prendre le pb à l'envers.

Bien sûr, car comme j'ai dit plus haut je n'en suis pas encore à choisir la marque.

Pour le budget, je compte environ 3.000 euros si je bascule sur Canikon.

La valeur de mon matos n'est pas très élevèe je pense. Plus près de 500 que de 1.000...

Fab35

Actuellement, un kit EOS 6D + 24-70F/4L IS USM, c'est 2400€. Ce nouveau 24-70f/4L IS semble une vraie tuerie d'après les remontées de review ici ou là. Pas très ouvert, mais vraiment au top optiquement.

Le 85f/1.8 USM est à env 340€. On est sur un budget de max 2800€ en Canon pour le moment. Ca laisse un petit pécule pour les accessoires (batterie, carte, etc).

Yann Evenou

Citation de: eagle555 le Octobre 08, 2014, 17:00:10
Un peu du troll quand même....

Ne pas confondre troll et petite pique / taquinerie, ici le but n'est pas de faire déraper le fil ou de déclencher la 3eme guerre mondiale, pour ceux qui n'ont pas vu je peux rajouter quelques  ;D ;D ;D ;) ;) ;), à répartir où vous voulez...

Non seulement ces temps canon a des prix bien plus délirant que nikon, mais en plus je préfère l'ergonomie canon a celle de nikon (et j'ai un reflex des deux marques)

Tu préfères, d'autres aussi, et un nombre au moins égal ne supporte pas (j'en suis). Question de goûts, d'habitudes et de morphologie individuelle... ;)

Quant a pentax il faudrais déjà qui aille/sache faire les optiques adaptées avant de se lancer vraiment dans le ff ;D

Ils savent faire (même des optiques couvrant le 6x4.5 et le 6x7), ils faisaient et ils feront si ils sortent un FF, à mon avis pas d'inquiétudes à avoir. De plus dans leur gamme actuelle pas mal d'optiques sont héritées de la gamme argentique 24x36 donc ipso facto compatibles FF.
Sonyiste macrophage

rascal

Citation de: eagle555 le Octobre 08, 2014, 17:00:10

Non seulement ces temps canon a des prix bien plus délirant que nikon, mais en plus je préfère l'ergonomie canon a celle de nikon (et j'ai un reflex des deux marques)

t'inquiètes, Nikon a sorti un zoli 400/2,8 FL pour reprendre le gant du délire tarifaire !  ;D

rascal

Pentax sait faire du FF, c'est sûr mais :

-quid des perfs des compatibles ? va falloir passer les tests des mires, et autres comparaison canikonesque...

-quelle vitesse de développement de la gamme ? On voit que c'est pas simple, cf Sony, quand on n'a pas le parc installé comme canikon.

yoda

Citation de: rascal le Octobre 08, 2014, 18:22:37
Pentax sait faire du FF, c'est sûr mais :

-quid des perfs des compatibles ? va falloir passer les tests des mires, et autres comparaison canikonesque...

-quelle vitesse de développement de la gamme ? On voit que c'est pas simple, cf Sony, quand on n'a pas le parc installé comme canikon.
ça viendra...
ils l'ont fait pour du MF, il n'y a pas de raison!
pour les objectifs existants compatible FF, c'est comme pour canikon!
certains passeront bien, et d'autre moins bien...
à noter: il semblerait qu'il y ai des objectifs APSC dans la gamme Pentax, susceptible d'être compatible FF.

RémiNOLTA

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2014, 17:17:28
Actuellement, un kit EOS 6D + 24-70F/4L IS USM, c'est 2400€. Ce nouveau 24-70f/4L IS semble une vraie tuerie d'après les remontées de review ici ou là. Pas très ouvert, mais vraiment au top optiquement.

Le 85f/1.8 USM est à env 340€. On est sur un budget de max 2800€ en Canon pour le moment. Ca laisse un petit pécule pour les accessoires (batterie, carte, etc).

C'est exactement ce que je regarde depuis quelques jours. Ce serait une config parfaite pour moi. Et comme tu dis, quelques euros de coté pour les accessoires auquels on ne pense pas forcément. En plus je dois racheter un fourre-tout.
J'ai lu des tests de ce 24-70 f4 mais je cherche plus des avis de possesseurs. Car il me botte bien , le cas échéant bien sur. La qualité optique primera sur l'ouverture moins grande qu'un f2.8 d'un autre prix !!

Quel est l'équivalent chez Nikon ? Le 610 ou le 750 ? Et avec quelle optique pour avoir une bonne qualité optique également dans ce budget ?

iceman93

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 08, 2014, 14:43:53
C'est aussi un élément important de ma réflexion. Autant le coté consommable évident du boitier que la gamme d'optiques Sony.

Et pour le choix de la marque en cas de switch, comme j'ai dit plus haut je ne suis pas décidé et je ne veux pas lancer ce débat ici. Sinon ce fil prendra 10 pages d'un coup !

Ce wek end, je vais essayer d'aller en magasin tripoter un peu les boitiers en lice. a m'aidera surement pour le choix de la marque.

Vos conseils confirment donc ma première conclusion : changer de marque. J'ai étudié l'éventualité de renouveler mon parc d'objectifs qu'en second lieu.

au jour d'aujourd'hui tous les boitiers sont bons ... 2 questions a se poser : ergonomie (25 ans en nikon dont 6 en numérique ca m'a pris 30 mn pour me faire a canon 5D1 dont simple et 2h pour le 1D3) et gamme d'objo
si je suis en canon c'est pour la gamme d'objo plus cohérente (pour moi et mes besoins) que nikon  point barre
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: spinup le Octobre 08, 2014, 15:27:56
De toute facon, vu que tu pars de zero en optiques te que tu n'aimes pas le viseur electronique, c'est evident qu'il ne faut pas rester en Sony.
Je ne comprends pas trop ca, en monture A il y a de quoi satisfaire pas mal de monde, meme sans compter les sigma et tamron. Perso je me sens pas limite dans mes eventuels futurs achats. Toi par exemple, tu as des objos dont il n'y a pas d'alternative chez Sony?
pour ma part c'est pas une question d'envie mais de moyens mais oui y a un paquet d'objo chez canikon introuvable en sony (merci zeiss pour la contribution sinon ce serait peau de chagrin)
et puis un 35 2,8 a 800€ moi ca me défrise
hybride ma créativité

Phil03

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2014, 18:55:17
au jour d'aujourd'hui tous les boitiers sont bons ... 2 questions a se poser : ergonomie (25 ans en nikon dont 6 en numérique ca m'a pris 30 mn pour me faire a canon 5D1 dont simple et 2h pour le 1D3) et gamme d'objo
si je suis en canon c'est pour la gamme d'objo plus cohérente (pour moi et mes besoins) que nikon  point barre

+1
Tous les boîtiers sont bons. L'ergonomie, c'est comme l'evf, ça reste très personnel. A prendre en mains.
Quand on est habitué à un boîtier ou une marque, rien ne pose problème.

Après, feeling, caractéristiques boîtiers, etc.... Le D750 , pris en main, est un super boîtier, vraiment. Si je dois plonger sur un FF autre que Sony, ça serait sûrement lui... Puis après, on regarde de plus près....
Et (comme le 6D) obtu limitée à 1/4000me..... Reste plus qu'à faire le tour des fiches techniques, et plonger.
L'ergonomie reste un "faux problème", tu t'y feras et tu apprends à connaître ton boîtier justement en fouinant et en le para métrant.

Le choix est assez large, bon courage ;) , et bonnes photos ! :)

gerarto

J'aime bien ce genre de fil où chacun essaye de vendre sa marchandise...

Moi, mon Sony A850, je lui trouve plein de qualités pour ma pratique et je ne veux surtout pas m'en séparer : inutile de vouloir me fourguer autre chose !  ;)  ;D

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 08, 2014, 12:03:52
...
J'ai finalement pris un a850.

Aujourd'hui, ravi de cet appareil, sa prise en main agréable, son viseur très confortable, son ergonomie qui me convient très bien, je vois quand même pas mal de défauts à mes photos et de limitations. J'avais d'abord tout mis sur le dos de mon boitier, mais si je veux rester juste, je dois dire que mes objectifs y sont pour quelque chose.
Parmi les griefs que j'ai envers mon système:
- une sensibilité pas fameuse (pour un FF, c'est décevant. Jusqu'à 400 ISO ça va. 800 c'est bruité. 1600 , il faut pousser en post prod , et encore...)
- une netteté approximative des cliché.

...

Heu... la sensibilité d'un boîtier conçu il y a pas mal d'années n'est pas celle des boîtiers actuels, c'est une évidence !
Maintenant, en raw traité par DxO 9, et si nécessaire je sors des fichiers à 6400 iso parfaitement corrects, et des 3200 qui font des A3+ d'excellente qualité.

Bon, par contre, la netteté approximative des clichés avec un A850, soit le boîtier a un problème, soit les objos sont à la traine, parce que franchement avec ce qui lui va bien devant, ce n'est pas vraiment un reproche qu'on peut faire à l'A850 !  :o

Après je comprends parfaitement qu'on veuille voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'en face...  ;)   
Et qu'on puisse se déclarer allergique à l'EVF !
(perso, c'est plutôt l'argument qui me ferait surtout ne pas quitter Sony ! mais moi, c'est moi...  ;)  :D )

RémiNOLTA

Allez, pour être plus objectif dans mon jugement, samedi je vais en magasin voir tous ces boitiers. Meme les SONY pour revoir ces fameux EVF. Je ne suis pas allergique. Juste je n'aime pas. J'ai quand même le droit. Mais j'essaierai d'être le plus impartial possible !

Et je conçois évidemment qu'un boitier datant de 2008 ne soit plus dans le coup en 2014. je ne le blâme pas, mais justement c'est pour cela que j'envisage de le changer.

rascal

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 08, 2014, 18:41:52

Quel est l'équivalent chez Nikon ? Le 610 ou le 750 ? Et avec quelle optique pour avoir une bonne qualité optique également dans ce budget ?

les 2 sont mieux que le canon...  ;D

plus sérieusement, le 6D a un excellent AF sur le collimateur central mais autour c'est léger.

le 610 aura un AF plus large (39 collimateurs dont 9 en croix) mais  AF un peu moins sensible question lumière (reste meilleur que ton Sony)

le D750 c'est AF plus large que le 6D MAIS tout aussi sensible  (en tout cas sur le papier).

Si t'as pas besoin d'AF de fou, la différence entre ces boitiers ne sera pas un argument déterminant pour toi.

Pour les objo, pas de d'équivalent pile poil au 27-70/4 IS. Y'a du 24-85/3,5-4,5, moins cher ou du 24-120/4 dans les même prix. y'a aussi un vieux 24-85/2,8-4 qui traine mais je ne sais pas ce qu'il donne.

pour le 85, je ne peux que te recommander le 85/1,8 AFS, qui est une tuerie et pas cher...

si t'es intéressé par les fixes, la gamme "f1,8" nikon est de toutes beauté : 20, 28, 35, 50, 85. que du bon à prix raisonnable (et moderne).

rascal

ouais mais les EVF en ambiance éclairage Darty, forcément, ça ne l'avantage pas beaucoup...

et faudra trouver un a99 en dispo et chargé... pas facile facile...

RémiNOLTA

Bon alors je viens de faire un test avec DxO , que j'avais téléchargé en version démo sans encore l'installer.
Je pense qu'il faut un peu de pratique pour en tirer le meilleur, mais après un essai sur un RAW à 1600 ISO que j'avais, j'ai été assez bluffé !!!
Beaucoup mieux que la gestion du bruit sous Camera Raw je trouve.

Je ne sais pas si ça va changer ma décision finale sur le sujet de ce fil, mais en tous les cas ça me permettra de mieux utiliser les hauts ISO de mon boitier en attendant !
Du moins je monterais les ISO avec moins de scrupules !

stringway

Je me suis offert le 24-70 f/2,8 Tamron  à moins de 900€ qui transcende l'A850 de belle manière (cf. le fil photo des éphémères). C'est un objectif de belle facture et apparemment seul son équivalent Canon qui coûte pratiquement trois fois le prix est légèrement meilleur...
Bien sur, cet objectif se trouve également en monture Canon et Nikon... ;)
Le 70-200 f/2,8 Tamron à 1150€ n'a pas l'air mal non plus...
Cette combinaison avec le 85mm et l'A850 est probablement la plus économique associé à DxO pour des tirages A2 de qualité à 3200 ISO en cas d'attente d'une évolution des prochains EVF et si le choix se porte sur Canikon, il n'y aura qu'à rajouter le prix du boîtier et du 85... ;)

RémiNOLTA

Euh...non, en cas de choix sur Canikon, mon éventuel Tamron 24-70 restera de monture Sony. Donc incompatible !

langagil

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2014, 18:58:37
pour ma part c'est pas une question d'envie mais de moyens mais oui y a un paquet d'objo chez canikon introuvable en sony (merci zeiss pour la contribution sinon ce serait peau de chagrin)
et puis un 35 2,8 a 800€ moi ca me défrise

Vu ton avatar le terme est-il vraiment approprié  ;D  bon j'en mène pas large non plus.
Je suis d'accord ...........vu mes moyens, su j'en avais plus (et même dans le cas actuel) je préfère de loin placer mon argent dans les objos que dans le(s) boitier(s)  :)
LabelImage

stringway

Citation de: RémiNOLTA le Octobre 09, 2014, 07:41:56
Euh...non, en cas de choix sur Canikon, mon éventuel Tamron 24-70 restera de monture Sony. Donc incompatible !
Ce que je voulais dire, mais effectivement ce n'est pas explicite, c'est que si ton choix se portait dès à présent sur Canikon, les excellents mais néanmoins économiques objectifs Tamron pouvaient être également intéressants pour un budget serré.  ;)

RémiNOLTA

Là je suis d'accord !

Décidément, mon choix n'est pas arrêté !
Difficile....

Nemofoto

Bonjour Rémi,

Pourrais-tu préciser le type d'objectifs que tu souhaiterais avoir sur ton futur FF ?
Perso, je suis avec un 6d, et je pense qu'il y a moyen, qui plus est avec de l'occasion, de se faire bien plaisir avec quelques fixes performants et raisonnables au niveau prix.
Je pense que tu peux avoir un 50 1.4 pour 250 euros en occas', un 35 f2 (non IS) pour un peu moins, un 85 1.8 pour à peine plus, tous trois performants sur un 6d. Au niveau zoom, je ne peux que te recommander le Tamron 28-75 2.8, peu cher (250 euros max en occas') et qui me scotche à chaque sortie photo. Il est très piqué (et là je parle bien de netteté et contraste, stricto sensu ;-), que je trouve excellents).

Bonne recherche en tous cas.
Nemofoto

TomZeCat

De toute façon, on n'a pas tant de choix que cela tout en ayant du choix:
Canon:
- 6D: 20 Mp plutôt orienté portrait, reportage tranquille avec un AF deux fois plus sensible à très faible lumière par rapport à la concurrence. Il est limité à 1/4000s
- 5D Mark III: 22 Mp apte à tous les types de photo, du plus calme au plus dynamique
- 1D X: 18 Mp excellent partout
Nikon:
- D610: 24 Mp équivalent Nikon du 6D ou inversement, il est aussi limité à 1/4000s
- D750: 24 Mp sportif amateur limité à 1/4000s
- D810: 36 Mp
- Df: 16 Mp repris du D4, boitier old school
- D4s: 16 Mp équivalent du 1D X ou inversement
Sony:
- A99: 24 Mp avec EVF pour ton plus grand regret

Tu trouveras tes optiques moins chères chez Tamron, tu le dis toi-même et tu en as eu une bonne expérience.
Après, je ne comprends pas trop où ça coince, tu as les moyens financiers apparemment et tu n'as plus grands choses à faire à part regarder le matériel de près, le prendre en main, voir le poids, le viseur, son ergonomie, le bruit du déclencheur...

RémiNOLTA

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2014, 10:23:40
tu n'as plus grands choses à faire à part regarder le matériel de près, le prendre en main, voir le poids, le viseur, son ergonomie, le bruit du déclencheur...

C'est ce que je vais m'atteler a faire ce week-end!

canardphot

Citation de: kochka le Octobre 08, 2014, 17:02:00
Il y deux façons, au moins, d'aborder la question:
- Je fais avec ce que j'ai et je patiente jusqu'à la sortie d'un EFV qui me convienne chez Sony, et en attendant, je regarde ce que DXO peut m'offrir pour traiter (bien) le bruit.
- Plus j'attends et plus je me charge en optique et matos, et plus il me sera difficile de basculer. Mais alors, est-ce que j'ai les moyens et la volonté de mettre 5-6.000€ pour un boitier canikon et deux ou trois optiques de qualité.
Oui.... et j'ajouterais une troisième façon d'aborder la question :
- si j'ai, disons, moins de 50 voire 60 ans : j'ai le temps d'attendre et, surtout, le poids du matos, même en randonnée, ne me gêne pas. Si j'ai, disons, plus de 60 voire 70 voire 80 ans, j'ai... de moins en moins le temps d'attendre... et je ne souhaite pas utiliser du matériel trop lourd.
C'est pour cette troisième façon d'aborder la même problématique que j'ai, il y a un an, "basculé" d'un système 24x36 (5DII et gamme optique adaptée) à un système "inférieur" en "qualité photographique" et surtout en poids/encombrement : le m4/3. Heureux en 24x36... et toujours amateur heureux en m4/3. En en connaissant les limites et aussi les forces !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Greenforce

Cette limitation à 1/4000s que beaucoup trouvent rédhibitoire me pose question:

combien de fois avons-nous besoin de vitesses plus rapides que 1/4000s dans la vraie vie?

Je sais, utilisation d'une focale lumineuse en plein soleil par exemple... mais statistiquement, combien de fois en avons-nous vraiment besoin?

(avec les D600-610, il existe aussi une astuce en cas de besoin: descendre à 50 iso    ;) , chez Canon je ne sais pas... )