RAW, RAF, cochons, couvées ...

Démarré par Gruick, Octobre 08, 2014, 20:29:53

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 22:45:36
Je me sers peu de lightroom pour classer...je transfere mes raw de ma carte memoire dans mon propr classement sur disque dur...puis j'importe dans LR...en revanche, je peux deplacer ou supprimer ou exporter  directement depuis lightroom, et çà me fait gagner du temps

Pourquoi ne pas importer directement depuis ta carte ? Tu gagnerais une étape.
Mais chacun ses habitudes.
Perso je ne me sers pas plus de Lr pour classer que je ne me servais de l'explorateur win ou du finder. Je mets mes photos dans les dossiers que je veux et j'y rajoute un © et des mots clés dans la même opération.
Une fois que c'est fait Lr ne me sert que très très rarement à manipuler les fichiers.

philippep07

Citation de: jmk le Octobre 08, 2014, 21:44:20
Exposer à droite, veut dire caler l'histogramme à droite. Dans la plus part des cas, c'est sur ex pour y arriver.

Le capteur a plus d'info dans les HL (50% pour le premier EV) que les BL, ça n'a rien à voir avec le risque de cramer ou pas. Le but d'exposer à droite, c'est d'aller le plus à droite possible sur l'histogramme sans cramé ! On utilise l'histogramme et l'indicateur d'ecrêtage sur le boitier pour vérifier.

A la fin de mon tuto, un autre tuto comment exposer à droite ;)
J'hesite a exposer a droite car l'ouverture des raf par lightroom me met tres souvent de la surex que je suis obligé de compenser autour de-0, 5 ..ca vous le fait pas?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jmk

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 22:53:40
J'hesite a exposer a droite car l'ouverture des raf par lightroom me met tres souvent de la surex que je suis obligé de compenser autour de-0, 5 ..ca vous le fait pas?

Exposer à droite, ne donne pas un rendu par défaut dans LR (voir les exemples dans le tuto). Une action est nécessaire pour ramener l'expo. Curseur expo, HL, blanc

philippep07

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2014, 22:50:26
Pourquoi ne pas importer directement depuis ta carte ? Tu gagnerais une étape.
Mais chacun ses habitudes.
Perso je ne me sers pas plus de Lr pour classer que je ne me servais de l'explorateur win ou du finder. Je mets mes photos dans les dossiers que je veux et j'y rajoute un © et des mots clés dans la même opération.
Une fois que c'est fait Lr ne me sert que très très rarement à manipuler les fichiers.

Je fais comme ça pour pouvoir exporter mes jpeg dans un dossier windows que je nomme pareil :date AAAA-MM-JJ theme-raw et en dessous même chose avec.jpeg...ca me permet apres de faire sauter les raw qui ne me servent plus...je pourrais je pense  vider mes cartes directement sur lightroom et arrivervau meme resultat  mais je ne sais pas bien comment gerer les importations directes et comment nommer les dossiers ainsi.

jamix2

Citation de: Gruick le Octobre 08, 2014, 20:29:53
...
Que chacun donne sa recette  ;)
...
Pour en revenir au sujet : je traite mes RAW de Fuji dans LR comme ceux de mon Nikon ou de mon Fuji.
A l'importation j'applique un set de base (j'en ai un différent pour chaque boîtier), celui pour Fuji comporte un réglage d'accentuation bien différent des valeurs par défaut (niveau et detail + élevés, rayon plus faible) et un profil de simulation de film (Astia en général).
Ensuite j'utilise les curseurs dans l'ordre où ils sont : bdb, exposition puis contraste. En général je ne touche à rien d'autre, en particulier je ne touche pratiquement plus aux curseurs clarté saturation. Par contre il n'est pas rare que j'utilise le panneau TSL.
C'est tout, c'est pas bien compliqué ni bien long.

Jc.

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 22:53:40

Heu, ben non.

Jc.

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 23:03:50
Je fais comme ça pour pouvoir exporter mes jpeg dans un dossier windows que je nomme pareil :date AAAA-MM-JJ theme-raw et en dessous même chose avec.jpeg...ca me permet apres de faire sauter les raw qui ne me servent plus...je pourrais je pense  vider mes cartes directement sur lightroom et arrivervau meme resultat  mais je ne sais pas bien comment gerer les importations directes et comment nommer les dossiers ainsi.

Oui tu pourrais. Il suffit je pense de t'y coller une fois pour prendre en main les manip. C'est un peu plus long au début mais tu gagnes du temps ensuite ;)

philippep07

Citation de: jmk le Octobre 08, 2014, 23:02:41
Exposer à droite, ne donne pas un rendu par défaut dans LR (voir les exemples dans le tuto). Une action est nécessaire pour ramener l'expo. Curseur expo, HL, blanc
OUI  mais C'est quand je surexpose pas spécialement  que j'ai deja une petitr surex a l'ouverture

chbib

Quand je fais du JPEG (pour diverses raisons : rapidité des rafales par exemple), généralement je ne fais pas vraiment de PT. Je les importe dans Aperture pour cataloguer (mots clés, nommer les fichiers, ...). Dans ce cas, j'essaie bien évidemment de régler l'exposition au mieux dès la PDV. Et donc, pas d'exposition à droite. Si je suis en RAW (le plus souvent), il est alors très intéressant d'exposer à droite et de corriger l'exposition dans son logiciel de PT : avec Aperture, il est possible de définir un profil de dématriçage par type d'appareil afin de corriger l'exposition (mais pas seulement) dès l'importation. Je sais bien qu'Aperture s'arrête et j'ai acheté LR mais je n'arrive pas à m'en servir aussi bien qu'Aperture. Il est dur de changer ses habitudes et d'utiliser un logiciel que l'on maitrise beaucoup moins bien. Du coup, je comprends parfaitement ceux qui préfèrent soigner la PDV (et sortir un JPEG direct) et éviter un PT. Le PT n'est rapide et intéressant que si l'on maitrise le logiciel. Autrement, cela prend effectivement du temps pour un résultat souvent assez proche du JPEG boîtier.

jmk

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 23:08:59
OUI  mais C'est quand je surexpose pas spécialement  que j'ai deja une petitr surex a l'ouverture
Voir les réglages par défaut de LR (module développement, menu developpement, définir les paramètres par defaut....).

jmk

Citation de: chbib le Octobre 09, 2014, 01:27:22
avec Aperture, il est possible de définir un profil de dématriçage par type d'appareil afin de corriger l'exposition (mais pas seulement) dès l'importation.

Avec LR aussi, même par numero de série et sensibilité ISO, en fonction des éléments cochés dans les préférences.

Le PT n'est rapide et intéressant que si l'on maitrise le logiciel. Autrement, cela prend effectivement du temps pour un résultat souvent assez proche du JPEG boîtier.

Ca demande du temps en effet. Je mets entre 2 et 4 mn pour développer un fichier. Ça fait huit ans que j'utilise quasi quotidiennement LR.

philippep07

. Il est dur de changer ses habitudes et d'utiliser un logiciel que l'on maitrise beaucoup moins bien. Du coup, je comprends parfaitement ceux qui préfèrent soigner la PDV (et sortir un JPEG direct) et éviter un PT. Le PT n'est rapide et intéressant que si l'on maitrise le logiciel. Autrement, cela prend effectivement du temps pour un résultat souvent assez proche du JPEG boîtier.
Je trouve pour ma part qu'il est plus difficile de paufiner les reglages a la prise de vue , que de le faire tranquille chez soi, ou on a le temps et surtout un visualisation bien meilleure de l'image et de la colorimetrie..le rattrapage notamment des hautes lumieres et des noirs est souvent necessaire en pdv paysage, il y a aussi souvent des ciels a récupérer, ou des corrections selectives (filtre gradué, cercle, pinceau), ou virages NB  qui peuvent transformer un cliché banal en quelque chose de beaucoup plus agreable a regarder.L'objectif ne doit pas etre de se rapprocher le plus possible du jpeg, à quoi bon?...Il y a beaucoup de tutos de formation pour lightroom, il est assez bien foutu au niveau interface et manip, voire plaisant , et je pense que ca vaut le coup d'acheter un dvd de formation,..pour ce qui est des traitements des Fuji paticulierement, je trouve les curseurs plus"sensibles" qu'avec mes raw pentax, il faut faire attetion a y aller doucement, notamment avec les curseurs de netteté (que j'utilise en visualisant 200%)

philippep07

Citation de: jbpfrance le Octobre 08, 2014, 21:31:40

- Le RAW converter livré avec le Fuji, fait-il aussi bien que LR même si c'est plus compliqué ?
Merci,
Impossible pour moi de te repondre l'interface m'a complètement dérouté

jmk

Citation de: philippep07 le Octobre 09, 2014, 08:07:53
L'objectif ne doit pas etre de se rapprocher le plus possible du jpeg, à quoi bon?...

Bien d'accord.

Le développement fait partie intégrante de l'acte photographique. Il permet d'une part de révéler le cliché (le faire naitre) avec le module de base, et d'autre part de caractériser le cliché (Rendu, NB, TC, etc...) avec les modules complémentaires (Courbes, TSL, Virage, Grain, etc...)

Le développement offre la possibilité de s'exprimer par des choix, comme à la prise de vue (choix d'ouverture, de vitesse, de focale, etc ...)

chbib

Pas tout à fait d'accord. Quand je shoote en JPEG, c'est que je n'ai pas trop le choix et que je ne peux pas le faire en RAW. Et donc, effectivement, j'ai des réglages utilisateurs qui me permettent d'essayer d'obtenir une sortie JPEG direct le plus proche possible de ce que j'aurai obtenu si j'avais pu shooter en RAW et post-traiter ensuite. Dans ces cas, je touche à tous les réglages du boîtier (HL, BL, colorimétrie, détail, ...)

rytchy77

Super intéressant et plutôt concluant j'ai testé le tout à droite avec un XF1 à 1000 iso (donc franchement pixellisé) ben c'est largement exploitable avec le RAW développé dans lightroom alors que le JPEG est tout juste visible sur le web!! Excellent cette technique merki les amis je me coucherai moins con :-)
Tks Fuji San

NarayamaBushiko

Citation de: jmk le Octobre 09, 2014, 08:48:15
Bien d'accord.

Le développement fait partie intégrante de l'acte photographique. Il permet d'une part de révéler le cliché (le faire naitre) avec le module de base, et d'autre part de caractériser le cliché (Rendu, NB, TC, etc...) avec les modules complémentaires (Courbes, TSL, Virage, Grain, etc...)

Le développement offre la possibilité de s'exprimer par des choix, comme à la prise de vue (choix d'ouverture, de vitesse, de focale, etc ...)
Ta venue ici est une véritable bouffée d'oxygène ! Espérons qu'on ne trouvera plus le débat Raw/Jpeg sur les autres fils et que celui-ci restera dans l'excellente tenue qu'il a jusqu'ici  ;)

Pour ma part, je calais à droite en essayant d'avoir le premier pic des HL calé. Parfois un peu plus, mais pas davantage. En particulier, sur des contre-jours, j'arrive bien à récupérer les BL alors que mes HL sont plus limités. Cela me permet d'avoir

ou ça

et ça

adoubeur

Sujet très intéressant !

Je me sers pour le moment de Lightroom, surtout pas habitude et parce que j'aime beaucoup la logique de ce logiciel.

J'ai essayé la démo de Photo Ninja, et j'ai été très agréablement surpris du résultat : détails mieux préservés, couleurs qui me plaisent mieux dès l'importation, et réduction du bruit très efficace. On peut s'en servir comme plugin de LR.

je vais sous peu tester Raw Therapee, qui me permettrait de dérawtiser mes RAF sous Linux.
XT2/23/35/56/55-200

Gruick

BZH FOR EVER

philippep07(ardèche)

Citation de: adoubeur le Octobre 09, 2014, 13:36:07
Sujet très intéressant !

Je me sers pour le moment de Lightroom, surtout pas habitude et parce que j'aime beaucoup la logique de ce logiciel.

J'ai essayé la démo de Photo Ninja, ....On peut s'en servir comme plugin de LR.
Sais tu si le fait de d'en servir de plug-in préserve la chaîne du RAW, en passant de l'un à l'autre? Car ce n'est pas le cas avec tous les logiciels, silver efect par exemple obligé à un conversion en TIF ..merci
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

adoubeur

Quand tu envoies la photo dans Photo Ninja, elle reste en raw (on voit d'ailleurs la différence, car Photo Ninja ne corrige pas les défauts des optiques). C'est une option à cocher dans Photo Ninja pour que ça prenne le RAF s'il est disponible, dans mon cas c'était coché par défaut.

Par contre, une fois que tu renvoies de Photo Ninja à LR, c'est en TIF.
XT2/23/35/56/55-200

NarayamaBushiko

Citation de: Gruick le Octobre 09, 2014, 13:53:49
On est pas à la limite du HDR ?
Une seule prise, simplement exposée pour pouvoir utiliser toute la dynamique du capteur, donc non, pas de Hdr.

Raphael1967

Une question:

Si on expose à droite pour favoriser l'exploitation des raw, comment vont faire les amateurs de raw+jpeg ?
Parce que le jpeg, la surex, il risque de ne pas aimer beaucoup...
Raphaël

actupsp

c'est uniquement pour le raw cette technique car effectivement le jpeg sera cramé
Fuji X-T1 & X-E3

FredFoto

Citation de: Raphael1967 le Octobre 09, 2014, 15:46:39
Une question:

Si on expose à droite pour favoriser l'exploitation des raw, comment vont faire les amateurs de raw+jpeg ?
Parce que le jpeg, la surex, il risque de ne pas aimer beaucoup...

Si l'intention première est la prédiction de la satisfaction du jpeg, alors, inutile d'exposer à droite. Le raw non exposé à droite pourra générer un jpeg au minimum aussi bon que le "jpeg boitier".

Puis, l'expo à droite, elle est livrée d'office avec certains boîtiers et n'ai pas nécessaire selon les scènes photographiées.