RAW, RAF, cochons, couvées ...

Démarré par Gruick, Octobre 08, 2014, 20:29:53

« précédent - suivant »

moxa33

Super merci ...

1- non pour le raf
C clur !

2-il faut afficher l'histo  pendant la prise de vue (affichage personnalisé )qu'il soit calé au bord droit mais mais ne pas tout amasser sur la droite garder un peu d'info dans les valeurs precedentes
Je n'ai pas été clair dans ma question. Je ne vois pas dans l'histo du boitier, au moment de prendre la vue, si je suis écrêté ou pas dans les HL.

3-dans LR tu peux te creer un preset de base que tu appliques à tous ou mieux selon les iso ou le numéro de série de l'appareil il peux appliquer des réglages par défaut definie par toi
Voila, c'est cette piste que je ne maitrise pas. Je viens d'acheter sur tuto.com la prise en main de LR par Julien Pons. J'espère que j'y trouverai mon bonheur.
Maintenant, si certains ont dans leur favoris des liens pour créer "un préset de base" ou "appliquer les réglages de base du XT-1", suis preneur !

B@R

Citation de: moxa33 le Octobre 14, 2014, 11:21:55
Je ne vois pas dans l'histo du boitier, au moment de prendre la vue, si je suis écrêté ou pas dans les HL.

Tu regardes la dernière ligne verticale de l'histogramme à droite.
Si elle n'est pas à zéro, c'est que tu as du "tout blanc".
C'est la même chose à gauche pour le "tout noir".

Il est dommage que les histogrammes ne visualisent pas plus nettement ces deux zones sensibles.
Pourquoi ne pas prévoir par exemple un histogramme gris ou coloré avec deux zones beaucoup plus larges : une noire à gauche et une blanche à droite.
Les zones bouchées ou cramées seraient plus visibles.

adoubeur

Le problème, c'est que l'histogramme du boîtier correspond au JPEG et non au Raw, à moins que je me goure ?
Ce qui signifie qu'on a en réalité plus de "réserve" à gauche et à droite.
XT2/23/35/56/55-200

B@R

Je n'ai rien trouvé de détaillé sur les histogrammes dans mes manuels d'utilisation, ni chez Fuji, ni chez Nikon.
Il faut sans doute rester prudent sur leur précision.

A quand une échelle verticale en pixels et une échelle horizontale en IL ?
A quand le choix RAW ou JPEG ?

moxa33

On est bien d'accord sur la lisibilité de l'histogramme (qui plus est JPG ou RAW, on ne sait pas !)  ...  ;)

Je vais bracqueter à 0   2/3 et 1+1/3 et voir sur LR. Il est vrai que monter dans les IL dépend fortement de l'éclairage et des couleurs claires ou pas du sujet.

matopho

Bonjour,

Pour certains participants, c'est hors sujet. Mais je me répète : allez sur http://www.rawdigger.com/

Vous trouverez certaines réponses à vos questions : comment vraiment visualiser un histogramme en RAW, comment trouver la "réserve d'exposition" dans les hautes lumières, comment calibrer l'appareil pour l'exposition en RAW, ....

C'est en anglais, très technique, mais cela permet de comprendre beaucoup de choses. Y a des tutos pratiques.

Je complète les questions : à quand l'implémentation de tout cela dans les appareils pour pouvoir exposer correctement en RAW ?

Salutations
+ c loin - c net

philippep07

Oui,exposer à  l'histogramme , certes mais c'est plus contraignant que la previsualisation a l'aide de l'evf ...a moins d'aller chercher les limites, un reglages de +0, 75 a+ 1 IL devrait deja permettre une surex suffisante pour recuperer des details, sans risquer trop de cramer des ciels, l'usage de l'histogramme pouvant etre reservé aux cas difficiles ou on hesite...enfin, c'est comme cela que je pense faire , et pas trop aller dans les +2 Il sauf zones tres contrastes et sombres
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FredFoto

L'histogramme correspond à l'image affiché sur l'écran arrière du boîtier ... donc JPEG.

Le plus simple serait d'avoir l'horizontale de l'histogramme au delà de 255 pour être sûr que l'on a pas plus de 1hl au delà de cette valeur.

M'enfin, en connaissant bien son boîtier, on retombe facilement sur ses pattes  ;)

gau

Je ne comprends pas cette notion d'histogramme "en jpeg".

Le jpeg est une compression d'image fixe, comment l'histogramme pourrait-il être modifié en direct live dans l'EVF dans ce cas ?

Jefferson

Je me suis livré à quelques essais d'expo à droite, ce WE . Autant pour mes photos d'intérieur, le calage d'expo à +2 s'est avéré judicieux, autant en extérieur avec du soleil ça a été la cata . Pour ma part, je ferais d'autres essais de situations variées pour apprendre à moduler l'expo à droite en fonction des situations . Ce n'est visiblement pas une sauce à appliquer bêtement en toutes situations .

FredFoto

Citation de: gau le Octobre 14, 2014, 14:37:33
Je ne comprends pas cette notion d'histogramme "en jpeg".

Le jpeg est une compression d'image fixe, comment l'histogramme pourrait-il être modifié en direct live dans l'EVF dans ce cas ?

L'histogramme visible sur l'écran arrière tient compte des paramètres internes spécifiques au boîtier qui peuvent impacter l'exposition. Par exemple, chez Nikon, si le DL est paramétré et actif, l'histogramme sur l'écran arrière tiendra compte de ce paramètre alors que le raw ouvert dans un logiciel qui ne peut interpréter ce paramètre (tous les logiciels sauf ceux de Nikon) n'en tiendra pas compte.

Citation de: Jefferson le Octobre 14, 2014, 14:46:43
Je me suis livré à quelques essais d'expo à droite, ce WE . Autant pour mes photos d'intérieur, le calage d'expo à +2 s'est avéré judicieux, autant en extérieur avec du soleil ça a été la cata . Pour ma part, je ferais d'autres essais de situations variées pour apprendre à moduler l'expo à droite en fonction des situations . Ce n'est visiblement pas une sauce à appliquer bêtement en toutes situations .

C'est ce que j'ai écrit plus haut dans ce fil. Cependant, +2IL, c'est beaucoup pour une scène fortement contrastée.

gau

Citation de: FredFoto le Octobre 14, 2014, 15:03:03
L'histogramme visible sur l'écran arrière tient compte des paramètres internes spécifiques au boîtier qui peuvent impacter l'exposition. Par exemple, chez Nikon, si le DL est paramétré et actif, l'histogramme sur l'écran arrière tiendra compte de ce paramètre alors que le raw ouvert dans un logiciel qui ne peut interpréter ce paramètre (tous les logiciels sauf ceux de Nikon) n'en tiendra pas compte.

Ah ok, donc si je comprends bien (mieux ?  :D ) :
- l'EVF affiche bien un histogramme "complet" en temps réel à la prise de vue
- en affichage sur l'écran arrière, même si la photo est enregistrée en raw, l'histogramme est interprété à partir d'un aperçu en jpeg

J'ai bon ?  ;)

FredFoto

Citation de: gau le Octobre 14, 2014, 15:19:31
Ah ok, donc si je comprends bien (mieux ?  :D ) :
- l'EVF affiche bien un histogramme "complet" en temps réel à la prise de vue
- en affichage sur l'écran arrière, même si la photo est enregistrée en raw, l'histogramme est interprété à partir d'un aperçu en jpeg

J'ai bon ?  ;)

Pour l'EVF, je n'en sais trop rien car je n'ai pas à ce jour d'apn avec EVF.
Pour l'écran arrière, c'est bien ça  ;)

jmk

Je n'ai pas été clair dans ma question. Je ne vois pas dans l'histo du boitier, au moment de prendre la vue, si je suis écrêté ou pas dans les HL.

Lorsque j'avais le X-E1, j'utilisais très peu l'histogramme "live" dans le viseur (ou écran), mais je préférais valider (comme sur un autre boitier) mon expo sur l'histogramme de l'image enregistrée.

Tout comme pour l'expo à droite, j'ai fait un tuto pour comment exposer un fichier numérique

jmk

Maintenant, si certains ont dans leur favoris des liens pour créer "un préset de base" ou "appliquer les réglages de base du XT-1", suis preneur !

Tu fais quelques réglages qui te sembles utile, opportun, etc ... en partant d'une image "zéro réglage" et tu vas dans "module développement, menu développement, définir les paramètres par défaut.... " pour définir les réglages de base par défaut à l'importation de tes fichiers XT-1.

Tu fais cette manipulation pour tous les boitiers que tu utilises  ;)

Jc.

Super merci ...

1- non pour le raf
C clur !

2-il faut afficher l'histo  pendant la prise de vue (affichage personnalisé )qu'il soit calé au bord droit mais mais ne pas tout amasser sur la droite garder un peu d'info dans les valeurs precedentes

3-dans LR tu peux te creer un preset de base que tu appliques à tous ou mieux selon les iso ou le numéro de série de l'appareil il peux appliquer des réglages par défaut definie par toi
Voila, c'est cette piste que je ne maitrise pas. Je viens d'acheter sur tuto.com la prise en main de LR par Julien Pons. J'espère que j'y trouverai mon bonheur.

Va voir là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220537.0.html  ;)

Sinon il vaut quand même mieux apprendre à bien exposer à la prise de vue, c'est un minimum...

Amaniman

Citation de: jmk le Octobre 14, 2014, 16:37:15
Tu fais quelques réglages qui te sembles utile, opportun, etc ... en partant d'une image "zéro réglage" et tu vas dans "module développement, menu développement, définir les paramètres par défaut.... " pour définir les réglages de base par défaut à l'importation de tes fichiers XT-1.

Plus court : en module développement, tu appuies sur Alt, le bouton en bas à droite Réinitialiser devient Définir par défaut... et tu cliques dessus.  ;)

adoubeur

Comme quoi, même en utilisant Lightroom depuis 4 ans, j'en apprends encore tous les jours ! Merci pour les tuyaux.  :)
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Pour ma part je ne suis pas tres convaincu par les reglages prédéfinis a l'ouverture, j'applique les corrections une a une, et même si je relève  des tendances aux mêmes reglages, ils different quand même  d'une PDV a l'autre, surtout pour expo, courbes, netteté , clarté., voire colorimetrie et retouches partielles, sans compter les recadrages..l'application d'un  preset ne me fait guere gagner de temps, peut etre que c'est +  utile  si on beaucoup de photos a traiter par lot, sans vouloir approfondir au cas par cas...je trouve plus utiles les profils fuji , je pars sur du velvia en general, car il modifie la colorometrie dans un sens qui me convient plus, et parfois du monochrome, mais j'observe qu'il ne permet pas d'utiliser les curseurs TSL

philippep07

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 22:58:40
Plus court : en module développement, tu appuies sur Alt, le bouton en bas à droite Réinitialiser devient Définir par défaut... et tu cliques dessus.  ;)
Si tu en as d'autres, des comme çà, n'hesite pas a publier, on ignore trop souvent les raccourcis (et pour ma part, je les oublie vite...) ;)

jmk

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 22:58:40

;)

gau

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

FredFoto

Mais cela sert à quoi que Ducros se décarcasse ?  ;D

Quand vous êtes dans un module de LR (bibliothèque, développement, ...), vous faites : Ctrl + < (Windows) ou Command + / (Apple) et ... la liste des raccourcis du module en question apparaît. Magique non ? Non, normal.