Deux cameras Plein Format 24X36 CANON, multi-couches ! (2015)

Démarré par Olivier-P, Octobre 08, 2014, 21:51:08

« précédent - suivant »

Olivier-P

C'est parti !
CANON après avoir fait un buzz récent* inutile aux yeux des photographes, a annoncé (via fuites) le renouveau des capteurs FF. Avec une technologie totalement nouvelle.

Et ce sera en multi couches. Technologies similaires ou proches des Foveon, dont ils ont des brevets depuis des années.

Les sites de rumeurs relayent des informations de première main, jugées fiables.
Certains signes ne trompaient pas, les discussions des patrons de Canon, et d'autres.
- Le 1DX futur sera de cette veine.

- Le futur FF surpixelisé le sera aussi.

Mais comment seront jugés les pixels ? Multipliés par les trois (ou plus) couches ? Ainsi les annonces optimistes des Sigma ? bref, les attentes seront encore plus exacerbées par ces fuites fiables. Et les forums n'ont pas fini de commenter...

Néanmoins, l'attente sera courte malgré tout, car Canon ayant laissé fuir ces infos, devra communiquer officiellement sur les détails assez rapidement. Ainsi que les délais précis.

* (le "see impossible") et des réactions multiples de grande déception, dans les forums, créant une frustration décuplée. Caon a alors répliqué immédiatement, pour enrayer ces réactions peut être inattendues.
Amitiés 
Olivier

One way

A voir car jusqu'à présent, le problème de tous les capteurs multicouches et la faible montée en Iso directement lié à la technologie (puis de potentiel limité).
Car il ne faut jamais oublier qu'avant les applications grand publique photographiques, les différentes techno de capteurs sont utilisés dans l'industrie pour d'autres applications.
"Tu veux ma photo!!?"

xianxian

C'est une nouvelle excitante. Enfin du "nouveau". Quand on voit le rendu du foveon, on imagine entre les mains d'un gros ce que ça pourrait donner.

TomZeCat

Quelqu'un veut parier ses parties génitales ? ;)
Je ne sais pas mais Sigma jusqu'à présent s'est cassé les dents pour offrir un capteur équivalent à la concurrence pour:
- La monté en ISO
- La résolution des photos
Après Canon n'est pas Sigma, pour preuve l'un est un petit acteur de la photo, l'autre en est le leader... Mais quand même, j'ose me poser des questions.
Ce qui sauve dans ma réflexion Canon, c'est qu'il offre des APS-C de 20 Mp avec des dual pixels qui ne servent que pour l'AF. Peut-être que ce n'est qu'un premier pas effectivement pour qu'enfin le Foveon puisse être plus diffusé ?

Olivier-P

On ne connait pas exactement la tech, peut être ont ils créé un mixte entre celles existantes.
Je cause pour les montées en iso.

Amitiés 
Olivier

S.A.S

asa100

Ça va chauffer du côté des logiciels de traitements des RAW, il suffit que Fuji et Panasonic rappliquent avec leur capteur organique, et la cocotte va exploser. ;D

Powerdoc

Estimant la sortie du remplaçant du 1dx a 2020, cela nous laisse quelques années pour économiser.
Le boitier sera dans la zone des 6000 euros, cela nous laisse 60 mensualités de 100 Euros à mettre de côté  :D

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Octobre 09, 2014, 10:10:10
Estimant la sortie du remplaçant du 1dx a 2020, cela nous laisse quelques années pour économiser.
Le boitier sera dans la zone des 6000 euros, cela nous laisse 60 mensualités de 100 Euros à mettre de côté  :D
je te sent frappé par un soupçon de déprime  ;D

Pascal61

En tout cas, je crains que le prix soit élevé, surtout si ce sont des boitiers de la gamme 1D, au moins le double du D810 probablement, ce qui ne sera pas forcément une bonne nouvelle pour les canonistes qui ont besoin de pixels pour le boulot. A plus de 6000€, je ne pourrais pas suivre pour remplacer mon 5DII  :(

Vincent 18

vu comme ça la photo semble moins chère ...  ;)
Gagner en ouverture ...

Olivier-P

Non, 2015 pour les deux FF. Et le 1Dx dans le lot.

Si les 1Dx seront toujours à des prix prohibitifs, il n'est pas dit que l'autre ne sera pas dans les gammes "normales".

Et cette tech est vouée à descendre en gamme, de toute façon, comme de toute évolution.
Amitiés 
Olivier

Dub

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2014, 23:00:13
Quelqu'un veut parier ses parties génitales ? ;)
Je ne sais pas mais Sigma jusqu'à présent s'est cassé les dents pour offrir un capteur équivalent à la concurrence pour:
- La monté en ISO
- La résolution des photos

Après Canon n'est pas Sigma, pour preuve l'un est un petit acteur de la photo, l'autre en est le leader... Mais quand même, j'ose me poser des questions.
Ce qui sauve dans ma réflexion Canon, c'est qu'il offre des APS-C de 20 Mp avec des dual pixels qui ne servent que pour l'AF. Peut-être que ce n'est qu'un premier pas effectivement pour qu'enfin le Foveon puisse être plus diffusé ?

Autant sur la montée en ISO on est d'accord ... autant sur la résolution ...  ??? ???
Un Foveon 3X ou Quattro vaut largement un D810 ...

;)

sofyg75

Citation de: Dub le Octobre 09, 2014, 18:35:35
Autant sur la montée en ISO on est d'accord ... autant sur la résolution ...  ??? ???
Un Foveon 3X ou Quattro vaut largement un D810 ...

;)

une question ... je ne suis pas du tout connaisseur en terme de Foveon  ;D
mais la résolution d'un Sigma SD10 est de  2268 × 1512 le boitier produit donc des fichiers natifs de cette dimension.

Alors certes c'est différent d'un Bayer ... mais en terme de retouche, de taille de fichier, de faculté à travailler sur des fichiers à 100% voir 200% et plus ... un fovéon n'est pas spécialement plus pixelisé ... on ne peu pas parler de hd au sens de la dimension du fichier.

Si je n'ai rien compris n'hésite pas à m'expliquer je ne connais franchement pas bien cette techno  ;)

Dub

Citation de: sofyg75 le Octobre 09, 2014, 18:47:33
une question ... je ne suis pas du tout connaisseur en terme de Foveon  ;D
mais la résolution d'un Sigma SD10 est de  2268 × 1512 le boitier produit donc des fichiers natifs de cette dimension.

Alors certes c'est différent d'un Bayer ... mais en terme de retouche, de taille de fichier, de faculté à travailler sur des fichiers à 100% voir 200% et plus ... un fovéon n'est pas spécialement plus pixelisé ... on ne peu pas parler de hd au sens de la dimension du fichier.

Si je n'ai rien compris n'hésite pas à m'expliquer je ne connais franchement pas bien cette techno  ;)

Oui , pas de miracle ... mais l'absence de filtre et de matrice de bayer donne au final une "définition" visuelle nettement plus élevée ...

;)

sofyg75

Citation de: Dub le Octobre 09, 2014, 18:56:22
Oui , pas de miracle ... mais l'absence de filtre et de matrice de bayer donne au final une "définition" visuelle nettement plus élevée ...

;)

donc c'est bien ça, outre des couleurs superbes, le foveon donne une "impression visuelle" hd, mais pas de hd sur le fichier lui-même, en terme de retouche donc pas d'avantages, sauf si Canon sort des fovéon hd  ;D  :P

Dub

Citation de: sofyg75 le Octobre 09, 2014, 19:01:03
donc c'est bien ça, outre des couleurs superbes, le foveon donne une "impression visuelle" hd, mais pas de hd sur le fichier lui-même, en terme de retouche donc pas d'avantages, sauf si Canon sort des fovéon hd  ;D  :P

Je (re)switche de suite !!!!
:D :D :D

S.A.S

sedourol

¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

mattbr

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Octobre 09, 2014, 19:01:03
Ouai, HD à la Sigma : 3 capteurs à 22 Mp, ça fait 66 Mp ! ;)
Sigma plafonne à 15 Mp en APS-C, c'est léger aujourd'hui.

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 09, 2014, 20:58:29
Le buzz continu... ???
Oui mais un FF dans un hybride Canon, ça peut donner un boitier comparable à un G1 X Mark II (capteur 1,5 pouces) ?

Arnaud17

veni, vidi, vomi

ours77

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2014, 01:23:54
Oui mais un FF dans un hybride Canon, ça peut donner un boitier comparable à un G1 X Mark II (capteur 1,5 pouces) ?

Accouchement d'une nouvelle souris (type M2 dispo en Europe) ?