Deux cameras Plein Format 24X36 CANON, multi-couches ! (2015)

Démarré par Olivier-P, Octobre 08, 2014, 21:51:08

« précédent - suivant »

astrophoto

Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'une telle innovation soit introduite d'abord sur les plus grands capteurs...bon de toute façon, une rumeur chassant l'autre je n'y croirai que quand je le verrai, même si c'est jugé vraisemblable par les "milieux autorisés"   :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

TomZeCat

Citation de: Hautepixel75MP le Octobre 10, 2014, 13:37:34
j'en ai marre des miroirs
Narcissique repenti ? ;D

Citation de: astrophoto le Octobre 10, 2014, 13:31:33
Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'une telle innovation soit introduite d'abord sur les plus grands capteurs...
Les rumeurs sont comme une arme commerciale... Ca fait patienter et pas qu'un peu les possesseurs de matériel de la marque. Le successeur du 7D a été comme un écho lointain de promesses qui finalement a finit par devenir réalité.
Après, pourquoi d'office ouvrir le bal par les grands capteurs ? Peut-être parce que Nikon propose 5 FF  qui ont connu des mises à jours plus récentes alors que Canon n'en propose que 3 dans son catalogue ;)

THG

En tout cas, s'il en reste de la dernière fois, gardez le goudron et les plumes à portée demain pour l'initiateur de ce fil  ;D

VincentM

"Grote Zoom" çà annonce un "gros zoom stabilisé" avec derrière un capteur avec une montée en iso impec pour faire des photos rupestres.

Bon ok je sors.  8)

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2014, 00:50:48
Ouai, HD à la Sigma : 3 capteurs à 22 Mp, ça fait 66 Mp ! ;)
Sigma plafonne à 15 Mp en APS-C, c'est léger aujourd'hui.
oui mais là je supputais et je parlais de vrai hd en résolution spatiale, pas en Mpx à la Sigma ...  ;D
Attention les Foveon sont interessant, très interessant
mais dire que parcequ'il y a 3 couches ça ferait (par exemple) 3x20 = 60mpx ... c'est un abus de langage  ;)

Punaise les rumeurs on a pas fini d'en bouffer ... c'est gros comme une maison, il faut faire patienter le client  :D

iceman93

hybride ma créativité

astrophoto

Citation de: sofyg75 le Octobre 10, 2014, 14:55:12
mais dire que parcequ'il y a 3 couches ça ferait (par exemple) 3x20 = 60mpx ... c'est un abus de langage  ;)

le même abus de langage, mais dans l'autre sens, que celui qu'on nous sert depuis le début de la photo numérique avec les capteurs Bayer   ;)

Un capteur Bayer à 20 millions de photosites collecte 20 millions d'informations élémentaires, converties par la magie des interpolations en une image de 3x20 millions d'informations (image couleur à 3 couches). Alors qu'un Foveon à 20 millions de photosites collecte bien 60 millions d'informations élémentaires.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

pacmoab

Le "Grote zoom" est tout simplement pour moi un Bridge premium avec un capteur Sony 1' comme le nouveau G7X  ::)

Sony a le RX10 et Panasonic le FZ1000. Il est bien normal que Canon tente aussi de trouver sa place dans ce segment récent. Si le capteur est identique aux 2 autres, que vont-ils proposer de mieux sur l'optique ? (Sony 24-200 f/2.8 et Panasonic 25-400 f/2.8-4) 600mm pour Canon ??? ??? ???

fred134

Citation de: astrophoto le Octobre 10, 2014, 15:03:30
le même abus de langage, mais dans l'autre sens, que celui qu'on nous sert depuis le début de la photo numérique avec les capteurs Bayer   ;)
Un capteur Bayer à 20 millions de photosites collecte 20 millions d'informations élémentaires, converties par la magie des interpolations en une image de 3x20 millions d'informations (image couleur à 3 couches). Alors qu'un Foveon à 20 millions de photosites collecte bien 60 millions d'informations élémentaires.
Le Bayer donne 20 M informations spatialement différentes.
Alors que je ne vois aucune justification à passer de 20 millions à 60 millions de pixels sur un Foveon, l'abus de langage ne me parait pas symétrique...

sofyg75

Citation de: fred134 le Octobre 10, 2014, 15:32:50
Alors que je ne vois aucune justification à passer de 20 millions à 60 millions de pixels sur un Foveon, l'abus de langage ne me parait pas symétrique...
moi non plus d'autant plus que nous parlions biens de résolution spatiale (en ce qui me concerne par rapport au facultés de retouche  ;) )

sofyg75

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Octobre 10, 2014, 14:55:12
Punaise les rumeurs on a pas fini d'en bouffer ... c'est gros comme une maison, il faut faire patienter le client  :D
Juste quelques clients très intéressés...
Mais ici, on parle de matériel à 9.000 euros avec le capteur Foveon en mirrorless, ça sera sans moi ;D

astrophoto

Citation de: fred134 le Octobre 10, 2014, 15:32:50

spatialement différentes, mais sur le plan de la couleur aussi. Sur 20 MP en Bayer, il n'y a que 5 MP en bleu (ou rouge) et un objet bleu (ou rouge) n'a que faire de la présence de photosites d'une autre couleur, ils ne lui servent à rien.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

Ouais, mais avec un bayer dans la pratique tu as pas loin de 80% de la resolution du meme capteur en N/B

Le Foveon, OK mais pour le coup je suis curieux de voir ca a plus de 800iso sur un capteur haute resol
(BTW, les brevets sont plus chez Sigma que chez Canon)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

astrophoto

Citation de: dideos le Octobre 10, 2014, 21:05:45
Ouais, mais avec un bayer dans la pratique tu as pas loin de 80% de la resolution du meme capteur en N/B

et par conséquent la question est : quel est l'intérêt d'un capteur type Foveon, que certain semblent attendre avec impatience ?   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

Pour etre honnete, la resol sera moins bonne mais la FTM meilleure. -> images plus flatteuses en mettant moins a mal la resolution des optiques
Je pense aussi que si un foveon est moisi a iso elevé a cause de la couleur, on pourrait en faire un appareil N/B tres sensible.
Et et et .... ya toujours la question du binning, qui deviendrait plus facile. Depuis le temps qu'on en parle, ça finira peut etre par arriver.
Par contre le truc genre 20x3 avec du binning dont on parle depuis 7-8 ans, je te dis pas le prix qu'ils vendraient ça :)

Olivier-P

Citation de: THG le Octobre 10, 2014, 14:17:19
En tout cas, s'il en reste de la dernière fois, gardez le goudron et les plumes à portée demain pour l'initiateur de ce fil  ;D
:D :D :D
Amitiés 
Olivier

VincentM

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

THG

Citation de: Olivier-P le Octobre 10, 2014, 22:07:55

Plus sérieusement, il n'empêche que je partage tes espoirs, pour la bonne et simple raison que Canon, qui fut en avance sur tout le monde il y a 10/12 ans, est entrée dans un cul-de-sac technologique avec ses capteurs traditionnels CMOS, et qu'il est temps de passer à autre chose.

Olivier-P

Citation de: astrophoto le Octobre 10, 2014, 21:26:32
et par conséquent la question est : quel est l'intérêt d'un capteur type Foveon, que certain semblent attendre avec impatience ?   ;)

Personne ne sait rien des résolutions, des techniques multicouches en question.

Rien ne dit que ce sera un Foveon bis. Il se peut très bien que plusieurs tech soient mélées, ce qui est mon intuition depuis plusieurs mois (que j'ai écris dans ce forum plusieurs fois). En effet, ce ne serait pas une évolution que copier directement ce qui est déjà sur le marché. Ainsi que des résolutions faibles. Canon promet (laisse fuir) le contraire, un ff surpixelisé (pour un des deux).

De plus, les brevets, pour les rares qui ont passés, parlent de UV et IR, donc des évolutions inconnues jusque là. Ce qui est plus probant, pour de nouvelles perspectives.

Je pense bien que plusieurs innovations seront présentées. Ce qui suinte des dits brevets. Soyons prudents avant la divulgation complète.
ps : pour le compact dont le teasing commence, rien ne dit non plus qu'il sera de la nouvelle génération.
EDIT : Thg, oui nous sommes d'accord :)
Amitiés 
Olivier

fred134

Citation de: astrophoto le Octobre 10, 2014, 21:26:32
Type Foveon, je ne sais pas.
Mais le fait de supprimer le filtre couleurs a forcément du potentiel (ne serait-ce que le gain de 1 gros EV en luminance), et aller plus loin que la mosaïque de Bayer en précision des couleurs aussi...
(Ceci dit je ne suis pas très convaincu par ces rumeurs, ne serait-ce que par le fait d'équiper avec la nouvelle techno à la fois un futur 1DX et un futur boitier haute résolution, qui n'ont pas du tout les mêmes priorités.)

dideos

Peut etre que si Sony n'a pas daigné leur vendre de capteurs, Sigma a bien voulu :)

newworld666

Vu les difficultés financières endémiques  de sony .. ils ont dû vendre la techno capteur limité entre 100-500 iso à peu près à n'importe quelle société au monde pourvu qu'elle soit autant en difficulté qu'eux .. ;D ..
Si ce capteur à bas coûts avait pu aider une société à s'en sortir, ça se saurait depuis le temps !  :D

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2014, 17:44:29
Vu les difficultés financières endémiques  de sony .. ils ont dû vendre la techno capteur limité entre 100-500 iso à peu près à n'importe quelle société au monde pourvu qu'elle soit autant en difficulté qu'eux .. ;D ..
Si ce capteur à bas coûts avait pu aider une société à s'en sortir, ça se saurait depuis le temps !  :D

à chacun de tes messages les iso diminuent  :D