Fil de tous les métros (fil ouvert)

Démarré par houlala, Octobre 12, 2014, 09:10:27

« précédent - suivant »

augustind

Citation de: houlala le Juin 10, 2017, 22:38:36
LES BOUTIQUES du métro, Montparnasse
Collimateur d'angle tamron 45 à 1.8 + 5d3

Ça va faire une trotte pour aller de Montparnasse au cimetière de Passy (Trocadéro) via les couloirs du métro ;)

houlala

Citation de: augustind le Juin 11, 2017, 11:59:32
Ça va faire une trotte pour aller de Montparnasse au cimetière de Passy (Trocadéro) via les couloirs du métro ;)
Ha ha, merci.
Une certaine atmosphère haineuse est peut-être cause de ce lapsus...

Métro du CAMOUFLAGE

houlala

Le métro de WALKER EVANS

houlala

Le métro des PHOTO VOLÉES

Maquette pour la jaquette de The passengers 1958 1966, projet de livre non réalisé

Ces photo sont parues dans diverses revues comme the Cambridge review. Imaginons un livre ou une parution en revue avec " photo faites avec un apn caché " !

houlala

Le métro des PHOTOGRAPHES

5d3 + 24/70 lis f4

houlala

Le métro de ED VAN DER ELSKEN

À l'heure de pointe sur la ligne Yamanote, Tokyo, 1959

houlala

Citation de: houlala le Juin 26, 2017, 07:11:26
Le métro de ED VAN DER ELSKEN

2

Fille dans le métro, Tokyo,

sergioboeing

Citation de: houlala le Juillet 03, 2017, 05:25:12

2

Fille dans le métro, Tokyo,

Merci Houlala de nous faire découvrir ce photographe  ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4

houlala

Citation de: sergioboeing le Juillet 03, 2017, 13:25:28
Merci Houlala de nous faire découvrir ce photographe  ;)

Je suis content qu'il y ait au moins une personne que ça intéresse.

Pour Walker Evans, je lui ai consacré un reportage que j'étofferai plus tard.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271859.0.html
Pour celui-ci et qlq autres... là ce sont les vacances. On verra donc plus tard.

Une autre de ces portraits fait avec un contax peint en noir, caché dans son manteau et actionné avec un déclencheur.

W Evans

michel d

le TITI

rail77

Chouette, on voit un métro  !
PS : J'aime bien ta signature. C'est pour le moins original, tout comme l'angle de prise de vue. C'est à quelle station ?
Amitiés.
Pierre

sergioboeing

Citation de: le TITI le Juillet 26, 2017, 00:10:59
Ligne 6.

J'aime beaucoup celle-ci également. Le côté un peu sépia des pierres et le vert du métro je trouve ça très bien. ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4

le TITI

Merci rail77 et sergioboeing.  ;)

C'es sur les quais de seine pas loin de la station "quai de la gare" ;)

PRR94

Et avec la signature "du TITI" sur la porte gauche de la cabine de conduite !!!::) ::) ::)
Beles photos

Patrick

houlala

Citation de: rail77 le Juillet 26, 2017, 00:33:51
Chouette, on voit un métro  !
C'est à quelle station ?
Amitiés.
Pierre

Bon dieu, vous n'avez tjrs pas compris que métro ne désigne pas que les rames. Métro désigne tout l'univers de ce réseau.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/m%C3%A9tro

1. [En parlant de pers. phys. ou morales] Administration, société assurant et gérant l'exploitation de ce réseau ferré. Travailler au métro; panne, grève du métro; conducteur, contrôleur de métro; employé, poinçonneur de/du métro. Les photos dédicacées de ses amis: Gaston et Julien dans leur uniforme du métro (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.219).Elle devait faire un stage, dans n'importe quelle station, les places de fond étant très recherchées, m'expliqua-t-on à la direction du personnel du Métro (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.389).
2. [En parlant d'une partie de ce réseau]
a) Ligne, voie ferrée de ce réseau. Métro aérien, souterrain; chantiers du métro. Tendre l'oreille pour suivre au bruit le tracé des métros (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.117):
2. Le même 3 octobre, une partie de la cour de la caserne de la Cité s'était éboulée dans la galerie en construction du Métro Châtelet-Porte d'Orléans... Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.30.
b) Station de ce chemin de fer (souvent suivi du nom propre de la station). J'ai quatre minutes pour gagner mon métro (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.824).Les pas des Montmartrois qui coulent de toute la Butte vers le métro «Abbesses» font une rumeur de cascade (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.86):
3. Elle débarquait au métro des Champs-Élysées, la station à cette heure aussi la plus select, presque réservée aux maçons et aux plâtriers dont elle portait parfois le plâtre sur sa robe, son seul fard. Giraudoux, Bella, 1926, p.31.
Ensemble des galeries, couloirs, quais souterrains qui constituent une station. C'était l'heure où les ateliers de nouveau se remplissent et le métro absorbait et vomissait des fourmis à tête d'homme (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.274).Le café fait l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Solférino, le Métro a deux sorties, de chaque côté du boulevard, à cinquante mètres en amont du carrefour (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.254).

Par ailleurs, pour votre culture, lisez donc attentivement ce petit reportage où vous verrez qu'il est habituel pour ceux qui ont un peu de cette culture de chercher à retrouver dans le monde réel des effets créés par les peintres et autres artistes.

Citation de: houlala le Juin 29, 2017, 11:04:36
Walker Evans n'était pas un crétin, il était même cultivé.

Il compare les matières et couleurs des murs aux œuvres de peintres contemporains.

Ici P Klee et J Pollock.

Color accidents, 1958

Pour mémoire

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271859.0.html#lastPost

Citation de: houlala le Octobre 16, 2014, 13:54:35
Tous ces détails se rapportent à des mouvements picturaux du XX eme siècle.
Ce sera l'une de mes approches du métro, tandis que d'autres nous offriront de si beaux reportages ou de très belles photos.

Le métro des textures comme Dubuffet

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221261.25.html

Le métro MINIMALISTE (et puis pour la photo du Titi, on se moque de savoir de quelle station il s'agit : l'important est le cadrage et la compo.)

rail77

Citation de: houlala le Juillet 27, 2017, 02:03:59

Bon dieu, vous n'avez tjrs pas compris que métro ne désigne pas que les rames. Métro désigne tout l'univers de ce réseau.
Ou là là !
Notre ami Houlala est bien susceptible en ce moment !
J'ai tout de même le droit de dire que j'aime bien la photo de Le Titi et que j'ai trouvé très drôle sa signature apposée sur le côté de la rame.
Et les rames de métro font aussi partie de l'univers du Métro. Que je sache c'en est même l'élément principal, donc je pense qu'il est normal d'apprécier de voir une rame de métro dans le fil consacré au métro, c'est tout de même logique.
Et pour le lieu, comme justement je trouvais le cadrage et la composition originals, cela m'intéressait de savoir où cela avait été fait, ne serait-ce que pour me donner éventuellement des idées.
Il ne faut donc pas aller chercher midi à quatorze heures et rester zen.
Allez Houlala, calmez-vous, respirez un grand coup et profitez des vacances pour nous ramener de bonnes photos.
Amitiés.
Pierre

PRR94

Pour la petite histoire,lors de la " première vision"de cette photo,j'avais pris sa signature pour un...tag ;D ;D ;D
Bonne journée .
Patrick

houlala

Citation de: rail77 le Juillet 27, 2017, 09:06:48
Ou là là !
Notre ami Houlala est bien susceptible en ce moment !
J'ai tout de même le droit de dire que j'aime bien la photo de Le Titi et que j'ai trouvé très drôle sa signature apposée sur le côté de la rame.
Et les rames de métro font aussi partie de l'univers du Métro. Que je sache c'en est même l'élément principal, donc je pense qu'il est normal d'apprécier de voir une rame de métro dans le fil consacré au métro, c'est tout de même logique.
Et pour le lieu, comme justement je trouvais le cadrage et la composition originals, cela m'intéressait de savoir où cela avait été fait, ne serait-ce que pour me donner éventuellement des idées.
Il ne faut donc pas aller chercher midi à quatorze heures et rester zen.
Allez Houlala, calmez-vous, respirez un grand coup et profitez des vacances pour nous ramener de bonnes photos.
Amitiés.
Pierre

Juste, j'm la rigueur. Et g été trop conciliant jusque-là.

Mais je n'ai rien contre vous.   ;)

Avez-vous pris connaissance des informations sur l'oeuvre par moi mises en lien  ?

rail77

Oui.
J'ai dailleurs déjà jeté un coup d'oeil sur le fil consacré à Walter Evans même si je ne vois pas le rapport avec le métro.
Bonne journée.
Pierre

rail77

Je m'explique,  ces photos auraient très bien pu être faites ailleurs, pour la plupart il est difficile de savoir si elles ont été prises ou non dans le métro.
Par contre je préfère et de loin, les clichés de Ed van der Elsken présentées ci-dessus et prises dans le métro de Tokyo.

le TITI

Cité ( sans rame cette fois,  pour faire plaisir à Houlala  ;) )

rail77

On  voit le fameux caisson cylindrique qui a été immergé dans la Seine, laquelle a été partiellement congelée artificiellement pour pouvoir faire descendre les caissons au fond du lit du fleuve.

le TITI

Citation de: rail77 le Juillet 28, 2017, 02:09:07
On  voit le fameux caisson cylindrique qui a été immergé dans la Seine, laquelle a été partiellement congelée artificiellement pour pouvoir faire descendre les caissons au fond du lit du fleuve.

Sacré beau travail et un bien bel exploit pour l'époque ;) .

le TITI

Station " Télégraphe "

Descente vertigineuse.  :)