photo floues/blurry fuji XM1 + bague novolflex + nikon 50mm F/1.2

Démarré par emilio_goncalvez, Octobre 13, 2014, 20:13:16

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

honnetement, je vais me dire que vous avez tous raison, et moi tord, et que j'ai mal fait la map, demain matin premiere heure je vais verifier

pour répondre aux personnes tres sympathiques qui m'ont posées des questions :

ahahaha Gau =) oui, sympa, merci  ;D

Greven + Mistral , je pense que j'ai changé la map selon les photos, j'ai  bien compris que votre idee etait que je n'ai rien a faire en map infini, je vais verifier

pour glouglou, ah, hum, je n'ai rien lu de tel quand aux surfaces aspheriques des 50mm, mais esperons pour moi que tu ais tord et que ce 50mm soit un bon choix, j'ai passé un max de temps a me renseigner en essayant faire le bon choix  ;D

et merci aux autres, c'est vraiment super gentil de m'aider  :)

yoda

un exemple avec mon XM1 et mon Pentax SMC 50mm f 1,7 à pleine ouverture  8)
j'ai utilisé le focus peaking avec loupe et la fonction décentrement de mise au point.

Mistral75

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 14, 2014, 21:16:40
honnetement, je vais me dire que vous avez tous raison, et moi tord, et que j'ai mal fait la map, demain matin premiere heure je vais verifier
(...)
Greven + Mistral , je pense que j'ai changé la map selon les photos, j'ai  bien compris que votre idee etait que je n'ai rien a faire en map infini, je vais verifier
(...)

Ne sous-estime pas non plus la possibilité d'une lentille de guingois à l'intérieur de l'objectif, les photos que tu as postées font plus penser à ça qu'à un défaut de mise au point.

Glouglou

Sur la qualité des objectifs à très grande ouverture, déjà du temps de l'argentique, leur réputation à grande ouverture était très moyenne et Nikon, Canon et Leitz avaient sorti des 50mm 1.2 avec une lentille asphérique (le Noct Nikkor déjà mentionné, le 1.2 50mm FD série L et le Noctilux). Les prix étaient stratosphériques, la lentille asphérique étant polie parait-il à la main.

A l'heure actuelle les lentilles asphériques se retrouvent partout et sont généralement une surcouche en "plastique moulé" sur une lentille conventionnelle en verre.

Pour savoir s'il s'agit dans le cas présenté d'un problème de mise au point il faudrait photographier un sujet étalé en profondeur, faire la mise au point à différentes distances et rechercher si c'est net quelque part. Si rien n'est net il faudrait monter un téléobjectif et un grand angle et voir si la bague permet de faire la mise au point à l'infini avec le focus peaking.

Bernard

Inka

Citation de: Glouglou le Octobre 15, 2014, 06:56:13
Sur la qualité des objectifs à très grande ouverture, déjà du temps de l'argentique, leur réputation à grande ouverture était très moyenne et Nikon, Canon et Leitz avaient sorti des 50mm 1.2 avec une lentille asphérique (le Noct Nikkor déjà mentionné, le 1.2 50mm FD série L et le Noctilux). Les prix étaient stratosphériques, la lentille asphérique étant polie parait-il à la main.

Et le Noct-Nikkor du temps de l'argentique, je l'utilisais toujours à pleine ouverture, f/1.2
Carolorégien

BO105

Citation de: JMS le Octobre 14, 2014, 16:56:49
La seule solution pour faire le point sur un Fuji avec une optique comme cela, c'est pied + loupe maxi du live view. Le focus peaking est beaucoup trop tolérant et affiche ses lignes de couleur même quand on est loin de la mise au point.

Vrai... C'est fichtrement vrai.. Le FP n'est pas sur à 100 %

emilio_goncalvez

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2014, 21:04:45
Ne pas perdre de vue que le rendu du Nikkor f/1.2 50 Ais est très spécial à PO... du genre nimbé.

bonjour
est ce que le zeiss sonnar 50mm F/1.5 a lui aussi un rendu du genre "nimbé" qui pourrait se rapprocher de celui du nikkor ?

NarayamaBushiko

Citation de: BO105 le Octobre 18, 2014, 16:45:46
Vrai... C'est fichtrement vrai.. Le FP n'est pas sur à 100 %
Il est même carrément mauvais dans sa trop grande tolérance. Il faut en effet utiliser la loupe pour être sûr de la map sur des optiques aussi lumineuse. C'est ce que j'utilise avec le Rokkor 50/1.4 et même à pleine ouverture, c'est très chouette.