choix d'un écran 24 pouces

Démarré par lotfi, Octobre 14, 2014, 23:40:46

« précédent - suivant »

lotfi

Bonsoir,
Je voudrais un écran pour remplacer le mien qui est un bureautique basique. Un écran qui permet d'afficher correctement les photos sans être excessivement cher ni compliqué à régler pour un grand débutant.
Merci pour vos conseils.

Labuzan

Bonjour,
Si tu veux une bonne qualité photo il faut aussi prévoir une sonde d'étalonnage.

Faire attention que ton écran soit avec une dalle IPS ou équivalent selon les marques, éclairage LED (basse consommation et meilleur longévité).
Faire attention qu'il puisse afficher 16,7M couleurs (8 bits) et non 16,1M pour les écrans qui travaillent en 6 bits (pas chers).

J'ai un Samsung S24C650, étalonné avec une i1 Profiler Pro Xrite, je suis content du résultat malgré quelques défauts d'uniformité (comme tous en fait ...).
Il y a aussi d'excellents modèles chez ASUS ou NEC.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

lotfi

Bonjour,
Merci pour tes conseils. Y a t-il un vendeur en région Parisienne? Je vois un Eizo Color Edge CS 240 à 700 euros quelqu'un connait?

Didier_Driessens

je viens d'acheter le Nec Multisync PA 242W . Vraiment excellent mais pas vraiment donné, ni vraiment très cher  +/- 1000€ ...

Didier

tenmangu81

Citation de: lotfi le Octobre 15, 2014, 11:42:54
Bonjour,
Merci pour tes conseils. Y a t-il un vendeur en région Parisienne? Je vois un Eizo Color Edge CS 240 à 700 euros quelqu'un connait?

Oui. Graphic Réseau. Beaucoup de stock, vente en ligne et sur place, très compétents et serviables.

Labuzan

Citation de: lotfi le Octobre 15, 2014, 11:42:54
Bonjour,
Si tu veux du choix, vois sur la zone  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

lotfi

Quelle zone?
Pas d'autres avis? je dois me décider sous 15 jours, budget environ 1000 euros. Merci à tous.

Verso92

Citation de: lotfi le Octobre 23, 2014, 23:46:38
Pas d'autres avis? je dois me décider sous 15 jours, budget environ 1000 euros. Merci à tous.

Une chose est sûre : le Nec PA242w est un excellent choix dans ton budget. Tu ne seras pas déçu.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2014, 23:48:52
Une chose est sûre : le Nec PA242w est un excellent choix dans ton budget. Tu ne seras pas déçu.

Actuellement à moins de 900 €, il reste de quoi prendre une sonde. La zone ? Bondoufle dans le 91.

A+ ;)

lotfi

Didinou, verso 92, yaquinclic merci pour le conseil je crois aller pour le Nec ;  et pour la sonde le Xrite i1 Dispaly pro fait l'affaire? (165 euros)?

Verso92

Citation de: lotfi le Octobre 24, 2014, 00:09:55
Didinou, verso 92, yaquinclic merci pour le conseil je crois aller pour le Nec ;  et pour la sonde le Xrite i1 Dispaly pro fait l'affaire? (165 euros)?

La X-Rite i1-display pro est une des meilleures sondes du marché dans cette gamme de prix et fonctionne sans soucis sur le Nec.
(c'est celle qu'on a au club photo pour étalonner nos Nec)

Didier_Driessens

je dois bien avouer, à ma grande honte, que faute de sonde , je n'ai pas encore étalonné mon écran ( je le possède depuis quelques semaines). Je possède une Spyder 3 Elite qui ne convient pas pour ce type d'écran.
J'ai simplement diminué la luminosité à 100 CD et je dois dire que les résultats ne sont peut être pas parfaits mais ils sont très bons . Mes impressions sont presque semblables à ce que j'ai à l'écran. La différence est à peine visible...
D'origine, cet écran était bien étalonné. Je suis très satisfait de mon achat . Ce n'est peut être pas le plus beau des écrans mais de cela, on s'en moque un peu...

Didier

tenmangu81

Tout a été dit : un NEC PA242W + sonde x-rite i1 display pro.
C'est ce que j'ai  ;D

rico7578

et que penser du récent EIZO ColorEdge CS240 ?
(http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecran-eizo-cs240-noir-24.html)
un peu moins cher (700E au lieu de 900E) que le NEC MultiSync PA242W et il couvre 99% de l'espace Adobe RVB et calibration hardware

tenmangu81

Citation de: rico7578 le Octobre 28, 2014, 09:43:08
et que penser du récent EIZO ColorEdge CS240 ?
(http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecran-eizo-cs240-noir-24.html)
un peu moins cher (700E au lieu de 900E) que le NEC MultiSync PA242W et il couvre 99% de l'espace Adobe RVB et calibration hardware

Il est très bien aussi  :D
Mais je ne l'ai pas testé.

gi-mage

ben en fait, je crois que personne ne l'a testé  ::)

rico7578

Citation de: gi-mage le Octobre 28, 2014, 15:30:33
ben en fait, je crois que personne ne l'a testé  ::)

en effet, je me rends compte qu'il est super récent en fait... !
(je suis tombé par hasard dessus en allant sur le site de graphic-réseau)

tenmangu81

Citation de: rico7578 le Octobre 28, 2014, 16:29:23
en effet, je me rends compte qu'il est super récent en fait... !
(je suis tombé par hasard dessus en allant sur le site de graphic-réseau)

Il vient de sortir.
Par contre, au moment d'acheter mon NEC, j'ai hésité entre le PA242W de NEC et le CX240 Eizo. J'ai choisi le premier à cause de son espace couleur (à peine) plus étendu et le prix un peu plus bas, mais j'aurais été aussi très content de l'Eizo.

INDI

Depuis le temps, il faudrait que j'investisse dans un écran de qualité

Le Nec MultiSync PA242W semble faire l'unanimité (pour ce tarif de 900€)

Tiens, à propos du Nec MultiSync PA242W je vois que sur le site de NEC il le classe dans la catégorie "Bureautique professionnelle" et pas dans "Écrans pour les applications exigeantes en couleurs", ils exagèrent un peu non ?
Tiens je vois qu'ils le font en blanc également, c'est cool ça
http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/details/rp/P242W.xhtml?realm=products/choice&cat=LCD

(Quelqu'un aurait une photo de l'arrière de l'écran svp et l'endroit ou se branchent les cables, je n'en trouve pas, merci)

INDI

lotfi

Bonjour,

Pour des raisons pratiques (écran immédiatement dispo en magasin, possibilité de détaxe) j'ai fait l'acquisition d'un écran Eizo CS 240.

Sortant d'un écran bureautique, je me suis dit que j'allais l'essayer sans sonde de calibrage pour commencer.
Résultat= des couleurs très saturées avec un rouge saignant..

Comment améliorer les choses en attendant?

Merci pour vos conseils

Altho

Achète une sonde pour étalonner

Verso92

Citation de: lotfi le Novembre 16, 2014, 19:47:39
Résultat= des couleurs très saturées avec un rouge saignant..

Dans quelles conditions ?

lotfi

J'ai simplement remplacé mon ancien écran Dell bureautique et branché l'Eizo à sa place. Je comptes acheter une sonde dans un mois ou deux.

Didier_Driessens

je viens d'étalonner mon PA 242W avec une sonde i1 display pro . Cela semble correct hormis une très légère différence (+) de rouge à l'impression.
Par contre, quelque chose de bizarre... j'ai mis une luminosité de 100 CD . Mais pour obtenir cette luminosité ( réglage manuel) de 100cd pour la sonde, le menu de l'écran m'indique lui, 119 cd !!

Didier

Nikojorj

Citation de: lotfi le Novembre 16, 2014, 23:17:10
J'ai simplement remplacé mon ancien écran Dell bureautique et branché l'Eizo à sa place.
Ah ben évidemment... le système croit que ton écran est toujours en sRGB...

Si tu veux des solutions de bricolo avec ton bel écran tu peux déjà lui associer un profil AdobeRGB, ça diminuera partiellement les dégâts au niveau du rouge.
Mais si tu veux profiter de ton écran, tu lui trouves une sonde. ;)

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2014, 11:55:14

Si tu veux des solutions de bricolo avec ton bel écran tu peux déjà lui associer un profil AdobeRGB, ça diminuera partiellement les dégâts au niveau du rouge.

excuse-moi, mais je ne comprends pas " tu lui trouves une sonde " .  Mon écran est en Adobe RGB. Que devrais-je changer ?

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2014, 11:55:14

sorry, ce n'est pas à moi que cela s'adressait...

Didier

Verso92

Citation de: lotfi le Novembre 16, 2014, 23:17:10
J'ai simplement remplacé mon ancien écran Dell bureautique et branché l'Eizo à sa place. Je comptes acheter une sonde dans un mois ou deux.

Il faut aussi se méfier des logiciels qui ne gèrent pas les couleurs (ou qui sont mal configurés) : avec un Wide Gamut, ça donne souvent des images criardes et saturées...

Verso92

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Novembre 23, 2014, 09:50:10
Il y a aussi Prophot à paris : mais ce qui est vraiment dommage, c'est qu'ils n'ouvrent plus le samedi depuis le mois de novembre >:(.

Yep !
J'ai fait deux fois l'aller-retour hier entre Cirque et Odéon Photo sans trouver la boutique...

Je devais acheter du papier Hahnemühle pour le club photo... fais chier !

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2014, 10:43:27
Yep !
J'ai fait deux fois l'aller-retour hier entre Cirque et Odéon Photo sans trouver la boutique...

Je devais acheter du papier Hahnemühle pour le club photo... fais chier !

En ce moment, il y a des travaux sur l'immeuble de la boutique de Prophot et un échafaudage masque en partie la devanture et une grande partie de l'enseigne, donc en effet pas trop facile à localiser.
De mémoire c'est beaucoup plus près de la boutique de Cirque que de Odéon, mais c'est bien entre les 2.
Je confirme, la boutique est fermée le samedi, dommage pour les amateurs (qui travaillent en semaine  :))

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 23, 2014, 11:36:45
En ce moment, il y a des travaux sur l'immeuble de la boutique de Prophot et un échafaudage masque en partie la devanture et une grande partie de l'enseigne, donc en effet pas trop facile à localiser.
De mémoire c'est beaucoup plus près de la boutique de Cirque que de Odéon, mais c'est bien entre les 2.

J'ai bien vu un échafaudage, mais le rideau étant certainement baissé, je n'ai pas pu identifier le magasin... me demandais même s'ils n'avaient pas fermé boutique, avant de me faire confirmer chez Cirque qu'ils étaient fermés le samedi depuis peu.
Citation de: MBe le Novembre 23, 2014, 11:36:45
Je confirme, la boutique est fermée le samedi, dommage pour les amateurs (qui travaillent en semaine  :))

C'est mon cas, et c'est bien dommage, en effet... dommage pour leur CA, aussi ?

INDI

A propos du Nec MultiSync PA242W, je vois qu'on le trouve aujourd'hui entre 715€ et 749€ sur a*azon !
C'est fou ça le prix à drôlement baissé par rapport à la dernière fois que j'ai regardé (il était environ à 900€ vers octobre)

Didier_Driessens

Citation de: INDI le Mars 30, 2015, 19:23:23
A propos du Nec MultiSync PA242W, je vois qu'on le trouve aujourd'hui entre 715€ et 749€ sur a*azon !
C'est fou ça le prix à drôlement baissé par rapport à la dernière fois que j'ai regardé (il était environ à 900€ vers octobre)

je pense que c'est parce que cette version est abandonnée par le constructeur... la nouvelle mouture possède la calibration matérielle ...

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Avril 04, 2015, 10:51:10
je pense que c'est parce que cette version est abandonnée par le constructeur... la nouvelle mouture possède la calibration matérielle ...

(!)
L'ancienne aussi, bien sûr !!!

Alain c

Citation de: INDI le Mars 30, 2015, 19:23:23
Moi je penserais plutôt à l'effet EIZO CS240 vendu 699€
Matérialiser l'immatériel

INDI

Citation de: Alain c le Avril 04, 2015, 12:42:30
Moi je penserais plutôt à l'effet EIZO CS240 vendu 699€
Je n'avais pas regardé plus que cela ce CS240

Je viens de regarder sur Graph*c-Rese*u : le Nec Multisync PA242W est à 875€ et le Eizo Coloredge CS240 à 689€ (différence = 186€)
Les notes globales indicatives (données par G-R) sont pour le Nec de 4/5, et pour le Eizo de 3.5/5 (il semble que nous soyons dans la même cour (?))  
Le 1er est garanti 3 ans, le second 5 ans !
Les deux offrent la calibration matérielle avec Spectraview II (Nec) et ColorNavigator (Eizo)

Moi qui était fixé sur le Nec, maintenant je ne sais plus

Verso92

Citation de: INDI le Avril 04, 2015, 15:08:54
Je viens de regarder sur Graph*c-Rese*u [...]

Ton clavier semble avoir des problèmes... lire "Graphic-Reseau".

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 11:51:21
(!)
L'ancienne aussi, bien sûr !!!

oui... mais pas le logiciel Spectraview qui permet de réaliser l'étalonnage ... et pour le faire, il faut trouver un moyen de télécharger le logiciel .  Je me trompe ?

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Avril 04, 2015, 15:31:17
oui... mais pas le logiciel Spectraview qui permet de réaliser l'étalonnage ... et pour le faire, il faut trouver un moyen de télécharger le logiciel .  Je me trompe ?

Didier

Le lien pour télécharger le logiciel :
http://www.necdisplay.com/support-and-services/spectra-view-II/Downloads
En ce qui concerne l'activation et le foutage de gueule du fabricant, je partage par avance ton avis !

;-)

Didier_Driessens

peut-être que j'abuse... mais une petite explication pour la suite serait la bienvenue en ce qui me concerne...
Je télécharge le logiciel , je l'installe et ....

merci

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Avril 04, 2015, 15:47:54
peut-être que j'abuse... mais une petite explication pour la suite serait la bienvenue en ce qui me concerne...
Je télécharge le logiciel , je l'installe et ....

merci

Didier

Le logiciel SpectraViewII, Nec ne le vend en stand alone exclusivement qu'aux résidents américains (pourquoi cette ségrégation ?).
Après, à chacun de prendre ses responsabilités...

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 15:50:15
Le logiciel SpectraViewII, Nec ne le vend en stand alone exclusivement qu'aux résidents américains (pourquoi cette ségrégation ?).
Après, à chacun de prendre ses responsabilités...

oui, c'est bien ce qui me semblait... on le télécharge et ensuite, on s'arrange...

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Avril 04, 2015, 15:52:50
oui, c'est bien ce qui me semblait... on le télécharge et ensuite, on s'arrange...

Didier

Oui.
Les PA 241w et PA242w permettent l'étalonnage hardware. Mais, la "technique" étant ce qu'elle est, il faut être américain...

INDI

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2015, 15:21:56
Ton clavier semble avoir des problèmes... lire "Graphic-Reseau".
J'aime ce genre de remarque

Quoiqu'il en soit, le logiciel Spectraview II est désormais livré avec le Nec PA242W (dixit Graphic-Reseau par mail, je leur ai demandé il y a quelques jours)

Verso92

Citation de: INDI le Avril 04, 2015, 16:12:52
J'aime ce genre de remarque

Ben... on cite ou on cite pas. Simple, non ?
Citation de: INDI le Avril 04, 2015, 16:12:52
Quoiqu'il en soit, le logiciel Spectraview II est désormais livré avec le Nec PA242W (dixit Graphic-Reseau par mail, je leur ai demandé il y a quelques jours)

Bonne nouvelle !

Jean Louis

Finalement entre un 24 et 27" j'ai opté pour un compromis un 25" Dell UltraSharp U2515H, pas mécontent de cette acquisition.
La photo! retour vers le passé

jihelge

Citation de: Jean Louis le Avril 04, 2015, 18:33:22
         Finalement entre un 24 et 27" j'ai opté pour un compromis un 25" Dell UltraSharp U2515H, pas mécontent de cette acquisition.
Bonsoir, tes premières impressions pour un écran qui m'intéresserait assez? Merci.

Jean Louis

Ben après seulement une journée d'utilisation, j'en suis enchanté par rapport au Dell UltraSharp  2007WFP qui a pas loin de 10 ans, c'est le jour et la nuit, je redécouvre mes images avec une meilleure dynamique, plus lumineux, des couleurs éclatantes, la taille de 25"n'est pas trop grande. J'ai fait un premier étalonnage, mais j'en referai un dans une ou deux semaines après "rodage". Pour l'instant pas de regret, pour un prix correct sur pas mal de site autres que Dell, avec mon pc XPS 8700 i7, 16 Go de ram une carte graph de 4 Go embarqués ça dépote bien pour mes montages audiovisuels.

Alain c

Citation de: Jean Louis le Avril 04, 2015, 22:20:53
      Ben après seulement une journée d'utilisation, j'en suis enchanté par rapport au Dell UltraSharp  2007WFP qui a pas loin de 10 ans, c'est le jour et la nuit, je redécouvre mes images avec une meilleure dynamique, plus lumineux, des couleurs éclatantes, la taille de 25"n'est pas trop grande. J'ai fait un premier étalonnage, mais j'en referai un dans une ou deux semaines après "rodage". Pour l'instant pas de regret, pour un prix correct sur pas mal de site autres que Dell, avec mon pc XPS 8700 i7, 16 Go de ram une carte graph de 4 Go embarqués ça dépote bien pour mes montages audiovisuels.

Merci pour ce retour jean louis,

mais c'était pas plutôt sur ce fil que tu te posais des questions ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231349.msg5276405.html#msg5276405

jjbm

Je viens de vérifier sur le site graphic réseau:
-spectraview 242 calibration hardware: oui
-multisync PA242W calibration hardware: non

Sur le site de nec:
-spectraview 242:Logiciel SpectraView Profiler
-multisync PA242W: rien à ce sujet

A confirmer?

Verso92

Citation de: jjbm le Avril 04, 2015, 23:39:35
Je viens de vérifier sur le site graphic réseau:
-spectraview 242 calibration hardware: oui
-multisync PA242W calibration hardware: non

Sur le site de nec:
-spectraview 242:Logiciel SpectraView Profiler
-multisync PA242W: rien à ce sujet

A confirmer?

Le PA242W permet l'étalonnage hardware (avec le logiciel Nec SpectraView II).

Auvergnat63

Citation de: Jean Louis le Avril 04, 2015, 18:33:22

Moi aussi tes premières (voire mes mêmes tes secondes ;)) impressions m'intéressent au plus haut point, merci d'avance.

Edit : je viens de les découvrir début de page 3 ;D

Alain c

Citation de: Auvergnat63 le Avril 05, 2015, 09:41:09
Moi aussi tes premières (voire mes mêmes tes secondes ;)) impressions m'intéressent au plus haut point, merci d'avance.

Un test complet ici: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2515h.htm

Une dalle IPS 15" avec une résolution de 2560 X 1440, qui sur le papier présente un excellent rapport qualité/prix.
Mais attention, tu est limité au sRGB

jjbm

Merci Verso92 pour la précision concernant l'étalonnage hardware du nec PA242W.
Cordialement.

Jean Louis

Citation de: Auvergnat63 le Avril 05, 2015, 09:41:09

Deuxième remarque, je suis étonné de la luminosité du U2515H par rapport à mon ancien moniteur, pourtant je l'ai réduit comme préconisé lors du premier étalonnage afin d'être dans la fourchette proposée, par contre les couleurs c'est un régal, bien qu'en sRVB mais comme je ne fais pas d'impression papier à part quelques 10x15 de temps à autres pour l'album de famille, je ne trouve pas utile le RVB pour mon usage. Quoi dire de plus à part que je l'apprécie de plus en plus au fil des heures.