Test terrain et mesures complètes du Nikon D750

Démarré par Forum, Octobre 15, 2014, 16:56:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 21, 2014, 19:55:34
...Dire que certaine pensait que les gens de Nikon ne savaient pas dessiner et s'asseyaient joyeusement sur les dessins contractuels ...  ;) ;D

Je vois mal quelqu'un ici prétendre ce genre de chose... voyons, restoc !

coval95

Il est dit également dans l'article de NR que le choix 1/4000s (plutôt que 1/8000s) a été lui aussi guidé par la recherche de compacité.

Est-ce plausible ? Un obturateur au 1/8000s est plus gros qu'un obturateur au 1/4000s ?  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2014, 22:42:04
Il est dit également dans l'article de NR que le choix 1/4000s (plutôt que 1/8000s) a été lui aussi guidé par la recherche de compacité.

Est-ce plausible ? Un obturateur au 1/8000s est plus gros qu'un obturateur au 1/4000s ?  ???

J'imagine que les éléments de commande (électro-aimants ?) peuvent être plus gros... après, pas plus d'avis que ça, bien sûr.

titroy

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2014, 22:28:50
Je vois mal quelqu'un ici prétendre ce genre de chose... voyons, restoc !
Comme tu le dis si souvent, j'assume  :D
J'avais émis effectivement cette hypothèse et j'ai aussi demandé si cette impression de plus petite couverture était perçue.

Un point pour restoc  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2014, 22:46:22
J'imagine que les éléments de commande (électro-aimants ?) peuvent être plus gros... après, pas plus d'avis que ça, bien sûr.
Possible. Je n'ai pas encore pris en main ce D750 mais ses dimensions (sur le papier, pour moi) sont encore plus faibles que celles du D610, donc ils ont fait entrer tous les éléments au chausse-pied  :D
Et sur chacun de ces éléments, ils ont cherché à gagner le moindre millimètre par-ci par-là.

55micro

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 21, 2014, 16:55:21
Pour rajouter a ce qu'a dit restoc, c'est une traduction litérale qui n'est jamais utilisée par Nikon. En fait elle n'est quasiment pas utilisé par les anglo-saxons natifs.

https://www.google.com/search?hl=en&q=tropicalized+:nikon&oq=tropicalized+:nikon

Vous pouvez dire "ruggedized" mais c'est plus large qu'une simple protection contre l'humidité.
Choisir c'est renoncer.

Sylvain Filios

Salut

Alors là qu'est-ce qu'il faut pas lire !!!!! Et ca blablate et ca blablate... le début du fil est hilarant  ;D

Bon si je peux apporter quelques éléments sur le dernier volet de ce fil: tropicalisation est un abus de langage, et ne veut techniquement rien dire dans le contexte utilisé. Ceci dit, quand on le dit, on se comprend. On le fait tous. Perso ca me gêne pas, on peut être pointilleux avec les mots, mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas savoir de quoi on parle en disant "tropicalisation" pur un APN, même si le terme est inapproprié. En Anglais pour la "construction tout temps", plus couramment utilisée par les revues techniques que "tropicalisation", on dit "weather sealed".

A je sais pas qui qui doute de la "tropicalisation" du d750... euh.. il se base sur quoi ? Il a des joints d'étanchéité, c'est officiel, comme les autres boîtiers du même type. D'ailleurs même Pentax met des joints sur ses appareils 3x moins cher et les annonce "tout temps", et ils le sont. Alors à moins de doute de la capacité de Nikon à faire un joint efficace... je vois pas. Ca résiste au ruissellement, un peu à l'humidité (jamais totalement), et à la poussière. C'est pas étanche. Je vois difficilement où se situe le débat, à moins de mettre en doute les caractéristiques fournies.

Sylvain Filios

Par ailleurs j'ai récemment acheté ce d750 et m'apprête à l'utiliser en photo-reportage au Cameroun. On est en fin de saison des pluies.

Je viens de Canon. Je suis passé à Nikon. Je n'ai rien à reprocher à Canon, j'avais une gamme d'optique très satisfaisante. C'est le point fort de Canon. Seulement je me suis presque tout fait voler. Je saisis l'occasion pour passer chez Nikon, pour voir, par curiosité, le challenge quoi ! Soyons fous  :D

Et là il faut se mettre à la place du nouveau nikoniste que je suis. Les débats pro/pas pro sont ridicules. Déjà parce que personne ne sait ce qu'est un boitier pro. Chacun a sa définition, tant mieux, mois j'ai besoin d'un boitier léger comme bien d'autres photoreporters, et puis je ne suis même pas pro, et puis y'a des pro équipés encore plus bas en gamme parce que ca leur convient. On s'en fou !
Mais le "nouveau" qui arrive chez les jaunes, il voit quoi:
- Un D4S, super, mais hors de prix, lourd, volumineux. Ok pour un certain type d'utilisation. Mais moi je suis nomade. Celui qui fait un trekking avec deux D4S (le double boitier c'est la vie ! en tout cas c'est mon choix !) je lui décerne une médaille. Oh en cherchant bien pour pinailler on doit en trouver, ou avec des Canon 1DX, mais bon... ca reste des exceptions.
- Le D800, d800e, d810.. super boitier à n'en pas douter, mais qui pose ses contraintes. Poids, volume, ok moins pire que le D4s, bon compromis, pourquoi pas mais ca reste "lourd". 36Mpixels... ais-je besoin de résumer les contraintes que cela impose ? Là encore, un capteur génial, utile, mais pas pour tout le monde, pas universel, pas polyvalent. En photoreportage à fuir. Même si la aussi on trouvera bien un ou deux reporters en d800, mais je vous assure que ces 36M sont une réelle contrainte sur le type de terrain que je pratique (obligé d'augmenter la vitesse, pas vraiment de laptop suffisamment performant pour traiter sereinement les RAWs etc.).
- Donc si, comme moi, on ne tombe ni dans l'utilité ni dans le budget des D4s et D800, il reste le 610 et maintenant le 750. J'ai envie de dire... y'a pas photo ! Je pense que c'est un choix de budget, le 610 est moins cher. Et on se contrefiche du d700, ou des autres boitiers hors catalogue. Vraiment !

Pour un arriviste que je suis le positionnement du d750 est EVIDENT. Parce que les contraintes du d800 et D4s ne sont pas pour tout le monde. Canon a un boitier polyvalent et efficace: le 5DIII. Le d750 arrive ENFIN comme tel: polyvalent et efficace, plus grand public, tout en restant soigné. On me dira que le 5DIII et le d750 ne sont ni au même niveau de prix ni dans la même gamme... mais on s'en fiche ! Il comble un trou et se positionne sur un segment similaire, à défaut d'être identique. Canon n'a, pour le moment, rien face au d800 (non je suis désolé on ne compare par le d800 ou 810 avec le 5DIII ca reste très différent comme boitier et qu'importe le prix).

Je ne peux pas dire si je suis satisfait de mon d750. Pas encore suffisamment testé, et je dois aussi me faire au style Nikon. Mais il me satisfait au moins sur un point: il répond à ma demande à un tarif inférieur au 5DIII Canon, ce qui m'a permis à côté d'investir dans de vraies bonnes optiques: Sigma 35mm 1.4 ART (que j'avais déjà sur FF Canon) et Nikkor 85mm 1.4 G. Voilà, j'aurais pu prendre un d810 et après ? Il ne répond pas à mes besoins, et j'aurais du descendre en gamme d'optique (question de budget). Hors l'optique c'est ma priorité, un investissement, le boitier n'est qu'un outil qu'on change de temps à autre.

Pour le reste il faut prendre des photos !

Si des gens ont des vraies questions sur le d750, et cherchent des réponses (subjectives) basées sur l'utilisation et non la spéculation, il ne faut pas hésiter. Moi j'ai peu d'expérience sur ce boitier, et sur Nikon, mais je ne suis quand même pas le seul à m'être offert un d750 ...  ;)

coval95

Citation de: melinster le Octobre 22, 2014, 00:32:44
Salut

Alors là qu'est-ce qu'il faut pas lire !!!!! Et ca blablate et ca blablate... le début du fil est hilarant  ;D
...
Bonjour melinster et bienvenue sur le forum.
Bienvenue aussi chez les nikonistes.

Citation de: melinster le Octobre 22, 2014, 00:56:24
Par ailleurs j'ai récemment acheté ce d750 et m'apprête à l'utiliser en photo-reportage au Cameroun. On est en fin de saison des pluies.

Je viens de Canon. Je suis passé à Nikon. Je n'ai rien à reprocher à Canon, j'avais une gamme d'optique très satisfaisante. C'est le point fort de Canon. Seulement je me suis presque tout fait voler. Je saisis l'occasion pour passer chez Nikon, pour voir, par curiosité, le challenge quoi ! Soyons fous  :D

Et là il faut se mettre à la place du nouveau nikoniste que je suis. Les débats pro/pas pro sont ridicules. Déjà parce que personne ne sait ce qu'est un boitier pro. Chacun a sa définition, tant mieux, mois j'ai besoin d'un boitier léger comme bien d'autres photoreporters, et puis je ne suis même pas pro, et puis y'a des pro équipés encore plus bas en gamme parce que ca leur convient. On s'en fou !
Que le débat pro/pas pro apparaisse ridicule aux yeux du nouveau nikoniste que tu es, c'est bien possible, mais souffre que certains "vieux" nikonistes aient une vision différente de la tienne : chacun a peut-être sa définition mais la première, c'est celle du constructeur. Et lorsqu'on connaît la classification pro/non pro adoptée par Nikon depuis de nombreuses années, on a le droit d'être surpris de voir le D750 classé par Nikon dans la catégorie pro.
Pour ma part je suis simple amatrice, équipée de boîtiers amateur Nikon depuis 2008 (D80, D90, D7000, 2 D600 rendus très rapidement pour cause de poussières, D610, D7100) et j'en suis très satisfaite (si je fais abstraction de l'épisode D7000 qui a dû subir 3 interventions du SAV avant d'être correctement calé et de l'épisode D600 générateurs de poussières  ;)).

On est bien d'accord que cette classification ne change rien aux qualités intrinsèques du boîtier, on parle seulement de l'image que Nikon cherche à en donner à ses clients.

coval95

Salut

Alors là qu'est-ce qu'il faut pas lire !!!!! Et ca blablate et ca blablate... le début du fil est hilarant  ;D
En voyant la longueur de tes 2 premiers posts, je me dis que tu es bien parti dans le blablatage, toi aussi.  ;D

Bon si je peux apporter quelques éléments sur le dernier volet de ce fil: tropicalisation est un abus de langage, et ne veut techniquement rien dire dans le contexte utilisé. Ceci dit, quand on le dit, on se comprend. On le fait tous. Perso ca me gêne pas, on peut être pointilleux avec les mots, mais il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas savoir de quoi on parle en disant "tropicalisation" pur un APN, même si le terme est inapproprié. En Anglais pour la "construction tout temps", plus couramment utilisée par les revues techniques que "tropicalisation", on dit "weather sealed".

A je sais pas qui qui doute de la "tropicalisation" du d750... euh.. il se base sur quoi ? Il a des joints d'étanchéité, c'est officiel, comme les autres boîtiers du même type. D'ailleurs même Pentax met des joints sur ses appareils 3x moins cher et les annonce "tout temps", et ils le sont. Alors à moins de doute de la capacité de Nikon à faire un joint efficace... je vois pas. Ca résiste au ruissellement, un peu à l'humidité (jamais totalement), et à la poussière. C'est pas étanche. Je vois difficilement où se situe le débat, à moins de mettre en doute les caractéristiques fournies.
Pour ma part je n'entrerai pas dans ce débat sur la terminologie, il me laisse indifférente.
J'attire simplement ton attention sur le fait que la "tropicalisation" du boîtier, c'est une chose et celle de l'objectif, c'en est une autre. Si les deux ne sont pas protégés contre les entrées d'humidité (ou le ruissellement), la protection du boîtier risque fort d'être insuffisante...

Boro

Ce D750 plus j'y pense plus je trouve qu'il ressemble à MON boitier idéal...

Sans les quelques fâcheries qui lui interdisent dans l'esprit de bcp d'entre vous l'accès au sommet de la hiérarchie de ce qu'on attend d'un boitier d'exception (l'oeilleton rond qui se ferme, l'obturateur à 8000, 6 images sec, et... quoi encore ?), qu'est-ce qu'on a :
- un boitier avec un capteur de course
- un autofocus très performant qui permet une qualité d'image pro en RAW et délivre si on veut un jpeg reconnu comme bien équilibré
- un boitier léger et peu encombrant mais a priori solide et protégé (je fais gaffe à mes mots) qui fait tourner toutes les optiques Nikon
- une bonne autonomie
- quelques clins d'oeil à la modernité pas indispensables mais qui peuvent servir (wifi, écran orientable, flash... bon c'est pas moderne,...)
Bref... si je voyais cette promesse marketing quelque part je dirai que ce boitier est pour moi (quelque soit son prix et son positionnement).

Qui me reprend mon D800E ????

coval95

Citation de: Boro le Octobre 22, 2014, 11:40:05

Sans les quelques fâcheries qui lui interdisent dans l'esprit de bcp d'entre vous l'accès au sommet de la hiérarchie de ce qu'on attend d'un boitier d'exception (l'oeilleton rond qui se ferme, l'obturateur à 8000, 6 images sec, et... quoi encore ?), qu'est-ce qu'on a :
- un boitier avec un capteur de course
- un autofocus très performant qui permet une qualité d'image pro en RAW et délivre si on veut un jpeg reconnu comme bien équilibré
- un boitier léger et peu encombrant mais a priori solide et protégé (je fais gaffe à mes mots) qui fait tourner toutes les optiques Nikon
- une bonne autonomie
- quelques clins d'oeil à la modernité pas indispensables mais qui peuvent servir (wifi, écran orientable, flash... bon c'est pas moderne,...)
Bref... si je voyais cette promesse marketing quelque part je dirai que ce boitier est pour moi (quelque soit son prix et son positionnement).
Quel que soit son prix ? Vraiment ?  ???

Qui me reprend mon D800E ????
Pas moi. Je préfère les boîtiers "amateur"...  :D

Fred_G

Oui, une fois passée la déception liée aux quelques "lacunes" dans la fiche technique, le boitier apparait équilibré, et très performant.

Et la prise en main est vraiment très rassurante! La "qualité perçue" est indiscutable.
The lunatic is on the grass.

coval95

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2014, 11:53:00
Oui, une fois passée la déception liée aux quelques "lacunes" dans la fiche technique, le boitier apparait équilibré, et très performant.

Et la prise en main est vraiment très rassurante! La "qualité perçue" est indiscutable.
Juste une question, pour ma curiosité : la "qualité perçue" avec un D750 est-elle vraiment supérieure à celle perçue avec un D610 ?  ???
Et si oui, pourquoi ?

Fred_G

Je ne connais pas les D6x0, et d'ailleurs je n'en ai pas parlé.

Mais puisque tu poses la question... Quand le D600 est sorti, il m'a paru beaucoup plus "plastique" que les boitiers auxquels je suis habitué (F100, D200 et D700), plus dans la lignée des D90 et D7x00. Je n'ai pas eu cette sensation avec le D750. Peut-être juste à cause des gainages supplémentaires?
The lunatic is on the grass.

Verso92

coval95

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2014, 12:15:38
Je ne connais pas les D6x0, et d'ailleurs je n'en ai pas parlé.

Mais puisque tu poses la question... Quand le D600 est sorti, il m'a paru beaucoup plus "plastique" que les boitiers auxquels je suis habitué (F100, D200 et D700), plus dans la lignée des D90 et D7x00. Je n'ai pas eu cette sensation avec le D750. Peut-être juste à cause des gainages supplémentaires?
Peut-être à cause des gainages, merci pour ta réponse.
Si ce n'est que ça, c'est bien du domaine du ressenti.

J'ai gardé mon D90 et mon D7000 plusieurs années (utilisation soigneuse, je ne suis pas une baroudeuse  ;)). Plus de 40000 déclenchements pour le D90, plus de 70000 pour le D7000, je n'ai jamais eu de problème avec le gainage (sauf peut-être un très léger décollement très localisé sur le D90 si je me souviens bien. J'ai laissé comme ça, le décollage n'a pas progressé par la suite).

Boro

Citation de: coval95 le Octobre 22, 2014, 12:28:01
Plus de 40000 déclenchements pour le D90, plus de 70000 pour le D7000, je n'ai jamais eu de problème avec le gainage (sauf peut-être un très léger décollement très localisé sur le D90 si je me souviens bien. J'ai laissé comme ça, le décollage n'a pas progressé par la suite).

En parlant de décollage... mon D3 à l'époque avait la fâcheuse tendance d'avoir un gainage qui se décollait par endroit... et pourtant c'était un boitier Pro pour le coup ;-)

coval95

Citation de: Boro le Octobre 22, 2014, 12:38:08
En parlant de décollage... mon D3 à l'époque avait la fâcheuse tendance d'avoir un gainage qui se décollait par endroit... et pourtant c'était un boitier Pro pour le coup ;-)
Oui, comme quoi...  ;)

H.

Idem sur mon D2X.
Rien a redire sur les autres que j'ai ou ai eu (D80, D300s).
Go ahead, make my day.

Lucien

J'ai eu plusieurs Nikon dont le gainage est devenu mou comme du caramel. Le SAV procède au changement sans raler (dans 2 cas)
Lucien

M@kro

J'aurais préféré voir un D750 avec un boitier de D700 avec le même capteur ...

Fanzizou

Citation de: M [at] kro le Octobre 22, 2014, 23:46:39
J'aurais préféré voir un D750 avec un boitier de D700 avec le même capteur ...

Pas moi.

Pas de wifi, pas d'écran orientable, plus lourd, plus gros, pas de viseur à 100%, pas de vidéo full HD, pas de 100iso.

un obturateur synchronisé à 1/250 au lieu de 1/200s, et 1/8000s au lieu de 1/4000s. What else ?

Le test complet du nouveau Nikon D750 est paru dans Chasseur d'Images n° 368.
Prise en mains, mesures du labo, test terrain et comparaison avec les autres
boîtiers Nikon auxquels il fera assurément de l'ombre, tout y est!

Bonne lecture !

---> Sommaire complet, suivez le lien !

obiou

Citation de: Fanzizou le Octobre 23, 2014, 14:18:40
Pas moi.

Pas de wifi, pas d'écran orientable, plus lourd, plus gros, pas de viseur à 100%, pas de vidéo full HD, pas de 100iso.

un obturateur synchronisé à 1/250 au lieu de 1/200s, et 1/8000s au lieu de 1/4000s. What else ?
+1000

La nostalgie du D700 c'est comme ceux qui continuent leur collection de vidéos sur cassettes VHS parce que ca marche mieux que le pay per view  :D :D :D

Crinquet80

Citation de: obiou le Octobre 24, 2014, 11:42:28

+1000

La nostalgie du D700 c'est comme ceux qui continuent leur collection de vidéos sur cassettes VHS parce que ca marche mieux que le pay per view  :D :D :D

Sur cette même page , un fil est ouvert sur l'utilisation du D2x et en regardant les photos qu'il produit toujours , je ne suis pas certain que les utilisateurs soient rétrogrades pour autant . Tout au plus circonspect sur la course à l'armement sans fin .  ;)