Concert avec le H4D-31

Démarré par airV, Octobre 16, 2014, 10:23:54

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: airV le Novembre 07, 2014, 15:23:25
je pense que c'est ce que j'avais compris : le grain est "déformé" lors de la compression (raw>jpeg ou tif>jpeg), mais quid du grain lorsqu'il est appliqué directement sur le jpeg ? a-t-on les mêmes problèmes ?

Tant que tu ne le sauvegardes pas non...

airV

Citation de: esox_13 le Novembre 07, 2014, 15:34:47
Tant que tu ne le sauvegardes pas non...

c'est un peux ce que je craignais comme réponse car il me semblait bien qu'il y avait compression à chaque fois qu'on sauvegardait un jpeg (pas à ouverture - fermeture je crois). mais on est bien obligé de sauvegarder après avoir appliqué le grain pour l'enregistrer sur la photo  ???

vernhet

j'étais au même concert de Thomas de Pourquery, au Café de la Danse.Si ça peut intéresser voici quelques jpeg (fine) directs  absolument bruts de carte, juste ramenés à 1000 pixels sur la longueur jpeg 8 pour le forum. (prise de vue D4S à 3200 ISO)

map sur main et sax

vernhet

vernhet

vernhet

airV

esox_13

C'est plutôt intéressant de pouvoir comparer au contraire.

airV

Citation de: esox_13 le Novembre 07, 2014, 23:12:23
C'est plutôt intéressant de pouvoir comparer au contraire.
si c'est dans cet esprit oui, mais peut être ai-je mal compris auquel cas ma remarque est déplacée

vernhet

ben oui, pardi
Je regarde avec attention la solution du moyen format à obtu central  ou tout autre.... moyen qui permettrait de résoudre l'écueil rencontré avec les systèmes led pas assez haut de gamme dont les trichromies ne sont pas parfaitement synchrones. Pour l'instant quand je suis confronté à de telles sources, à part baisser drastiquement la vitesse, j'ai pas de solution.

airV

Même solution : baisser la vitesse en dessous du 1/60 parfois, mais pas certain que le MF permette d'augmenter, il  y a certes l'obtu central (à vérifier si dans l'absolu ça règle le problème, j'ai pose la question dans un autre fil il y a quelques temps) mais on monte beaucoup plus difficilement en  iso sauf les (ou le) nouveau capteur Cmos.

Le bruit est aussi à prendre en compte.

EDIT : je parle du bruit du miroir ;)

daure

Ne serait ce tout simplement pas lié à la fréquence du courant d'alimentation, notre bon vieux 50 hz ?

esox_13

Quand on parle d'augmenter al vitesse d'obtu VS la diminuer drastiquement, on est dans quel ordre de grandeur ? Est-ce que le 1/1600 des obtus centraux P1 seraient une réponse ? Ou bien est-ce que je dis une énormité ? J'avoue être complètement en terrain inconnu sur ce sujet.

En tous, les problèmes de bruit mis à part, je trouve les images sorties du Blad bien plus agréables et intéressantes que celles du Nikon qui sont pourtant bien plus "propres". Juste une histoire de post-traitement ?

daure

En quoi la technologie employée pour l'obturation (centrale ou rideaux) changerait elle le problème de la fréquence ?

vernhet

Citation de: daure le Novembre 08, 2014, 00:32:57
En quoi la technologie employée pour l'obturation (centrale ou rideaux) changerait elle le problème de la fréquence ?
Ma théorie, c'est que certains projos à leds (toujours constitués d'une juxtaposition de multiples leds) n'allument pas toutes ces sources exactement en même temps (l'oeil, grâce à la persistance rétinienne , ne s'en aperçoit pas. Mais l'obturateur focal qui en vitesse rapide présente une fente étroite qui balaie la surface du capteur peut alors  générer des bandes de couleur séparées...

airV

Citation de: esox_13 le Novembre 08, 2014, 00:10:32Quand on parle d'augmenter al vitesse d'obtu VS la diminuer drastiquement, on est dans quel ordre de grandeur ? Est-ce que le 1/1600 des obtus centraux P1 seraient une réponse ? Ou bien est-ce que je dis une énormité ? J'avoue être complètement en terrain inconnu sur ce sujet.

Il n'est pas rare d'être obligé de descendre au 1/60s pour être synchro avec les LEDs, ça dépend des LEDs, de la couleur de la lumière et aussi de leur position dans le champs. Quand le phénomène se produit, c'est une des rares fois ou je me préoccupe de la vitesse. Sinon je choisis une sensibilité ou je n'ai pas trop à m'en soucier. Je suis souvent pour différentes raisons proche de la PO (entre 1.4 et 2.2 avec le a99) mais une sensibilté qui me permet aussi d'avoir des filés sur les parties les plus rapides en fermant un peu ( vers f/2)

J'ai édité mon post précédent à propos du bruit pour préciser que je parlais de boucan  ;)

airV

Citation de: daure le Novembre 08, 2014, 00:32:57En quoi la technologie employée pour l'obturation (centrale ou rideaux) changerait elle le problème de la fréquence ?

Le problème des LEDs s'apparente, à un problème de mauvaise synchro flash : vitesse trop rapide, l'obtu central permet d'augmenter cette vitesse synchro
J'avais soulevé cette question avec Jérôme et poste divers exemples pris avec le a99 dans "Hasselblad numérique"

airV

Citation de: vernhet le Novembre 08, 2014, 02:24:57

Ma théorie, c'est que certains projos à leds (toujours constitués d'une juxtaposition de multiples leds) n'allument pas toutes ces sources exactement en même temps (l'oeil, grâce à la persistance rétinienne , ne s'en aperçoit pas. Mais l'obturateur focal qui en vitesse rapide présente une fente étroite qui balaie la surface du capteur peut alors  générer des bandes de couleur séparées...

Pas que les LEDs, j'ai aussi eu le problème avec un projo vidéo pour le fond de scène : exemples postes dans le même fil

airV

esox_13

Pour en revenir aux images, il faut avouer que la "propreté" des images au Nikon est impressionnante. Je trouve vraiment que le couple nikon / Blad est parfait : un pour faire des belles photos, l'autre pour faire des photos propres (oui j'exagère un tantinet). Mais je persiste : le rendu blad avec le bruit Nikon ça serait le top  ;D Pour ce qui est du bruit, ou du boucan, d'un autre côté ce paramètre et secondaire quand il y a un saxo et un batteur qui jouent...  :D

daure

De base, à 50 hz, une ampoule s'éteint et s'allume toutes les +/- 20 millisecondes.

airV

Citation de: esox_13 le Novembre 08, 2014, 09:35:23Pour en revenir aux images, il faut avouer que la "propreté" des images au Nikon est impressionnante. Je trouve vraiment que le couple nikon / Blad est parfait : un pour faire des belles photos, l'autre pour faire des photos propres (oui j'exagère un tantinet). Mais je persiste : le rendu blad avec le bruit Nikon ça serait le top  ;D Pour ce qui est du bruit, ou du boucan, d'un autre côté ce paramètre et secondaire quand il y a un saxo et un batteur qui jouent...  :D

oui dans ce cas précis (je parle du boucan), mais par moment je trouvais que cela pouvait être gênant parce qu'on opère à coté de spectateurs, mais c'est kif pour les rafales que je trouve insupportables en concert (ça devrait être interdit dans les consignes), mais lundi au concert de Birds on a Wire, j'étais assis dans le public pour un concert très très calme et j'étais très heureux avec le A7s et map manuelle d'être totalement silencieux, si cela n'avait pas été le cas, je n'aurai pris des photos que durant les 2 premiers morceaux où j'avais l'autorisation de me déplacer.

Ici, je trouve les images nikon très plates et figées, mais peut-être est-ce du au fait qu'il s'agit de jpeg directs, ou alors parce que c'est trop diaphragmé. J'essaye au maximum d'éviter cela avec le a99 en travaillant à de grandes ouvertures, notamment pour garder le plus possible de fumées (absente dans le cas du concert de thomas de pourquerie) mais de temps en temps je bouge la molette par mégarde et j'ai ce type de mauvaise surprise

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4971105.html#msg4971105

airV

Citation de: daure le Novembre 08, 2014, 09:44:50
De base, à 50 hz, une ampoule s'éteint et s'allume toutes les +/- 20 millisecondes.
Ce dont on parle ne se produit qu'avec les LEDs et éventuellement avec certains projecteurs vidéo

vernhet

Citation de: daure le Novembre 08, 2014, 09:44:50
absolument
la fréquence secteur joue son rôle dans le phénomème parasite qu'on observe. Dès qu'une couleur est obtenue par le mélange  de diodes de plusieurs couleurs , si toutes ne "pulsent" pas en synchro , on observe soit des changements de couleurs et de densité d'une vue à l'autre même faites en rafale rapide, soit pire encore, ce tels changement avec, en plus, des raies  correspondant à la fente de l'obtu, ce qui est singulièrement dégueulasse.
On n'a pas ça systématiquement. Ce qui m'incite à penser que  certains projos intègrent des circuits életroniques plus  soignés qui permettent de synchroniser parfaitement l'allumage de toutes les diodes composant le projo.

airV

Citation de: vernhet le Novembre 08, 2014, 13:56:42
absolument
la fréquence secteur joue son rôle dans le phénomème parasite qu'on observe. Dès qu'une couleur est obtenue par le mélange  de diodes de plusieurs couleurs , si toutes ne "pulsent" pas en synchro , on observe soit des changements de couleurs et de densité d'une vue à l'autre même faites en rafale rapide, soit pire encore, ce tels changement avec, en plus, des raies  correspondant à la fente de l'obtu, ce qui est singulièrement dégueulasse.
On n'a pas ça systématiquement. Ce qui m'incite à penser que  certains projos intègrent des circuits életroniques plus  soignés qui permettent de synchroniser parfaitement l'allumage de toutes les diodes composant le projo.

Pas certain. J'ai plutôt l'impression qu'avec le même projo ça dépend de la couleur émise, le pire étant la lumière blanche d'après ce que j'ai observé, mais aussi de la position du projo dans le champ et d'éventuels compléments d'éclairage.

Pas toujours des bandes verticales d'ailleurs. L'autre soir au Sébastopol à Lille, pour Ibrahim Maalouf, j'avais plein de fines lignes horizontales très régulière à la manière d'un store vénitien et j'étais avec le A7s et en mode obtu électronique