Passer au format 4/3 pour pas cher ?

Démarré par jmd2, Octobre 19, 2014, 17:54:36

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Fylt le Octobre 21, 2014, 15:41:40
ils ne sont pas badgés "pro", pourtant ?

Le 60mm macro n'est pas badgé "pro" mais il est quand même succulent  ;)

Fylt

Citation de: tansui le Octobre 21, 2014, 18:29:57
Le 60mm macro n'est pas badgé "pro" mais il est quand même succulent  ;)
Vin blanc ou escabèche, ton 60 maquereau ?  ;D

Krisor

"passer au format 4/3 pour pas cher" c'est pas un peu antinomique ?  ;D

Sincèrement je trouve que les tarifs du matériel 4/3 n'ont cessé de grimper (hormis optiques de kit) au point d'atteindre voire de dépasser le prix des objectifs FF, et sur le marché de l'occasion c'est pareil !

Bien entendu si le critère déterminant est celui du rapport poids/encombrement le 4/3  se justifie parfaitement mais si l'on souhaite vraiment du qualitatif au niveau des optiques je ne vois pas trop comment on peut envisager le 4/3 pour pas cher !

Nikojorj

Pour les boîtiers, c'est juste une question d'attendre que les modèles suivants pointent leur nez... L'E-PL5 est déjà abordable (mais il faut y rajouter le viseur), L'E-M5 le devient et l'E-P5 baisse aussi.

Pour les objos, comme dit, y'a aussi du pas cher (20/1.7, 45/1.8... le 35/1.7 CCTV est hors concours ;D ).

Mais sinon, oui, c'est cher.

Goblin

Citation de: Krisor le Octobre 21, 2014, 19:43:41
"passer au format 4/3 pour pas cher" c'est pas un peu antinomique ?  ;D...

C'est selon...

Un E-M1 + adaptateur + un vieux 14-54mm et 70-300mm (ou 50-200mm première version) dessus (pour les non intimes - le tout étant des objectifs 4/3) - je demande a voir le système concurrent capable de couvrir ça avec la même qualité au même prix.

Après, si on veut rester sur du neuf, en m43 avec des objectifs m43 neufs - on a les trois Sigmas - le 19 et le 30mm, si on arrive a les dénicher dans leur première version (pas la "art", l'autre, qui est la même chose pour deux fois moins cher), le 60mm n'existe qu'en "Art" mais est tout bonnement exceptionnel pour son prix (neuf). Il y a largement de quoi faire.

C'est uniquement si on veut être couvert en (bons) zooms que ça se corse un peu financièrement, mais de nouveau - on parle de produits exceptionnels aussi.

Pour les boîtiers - bien malin qui trouvera mieux en rapport qualité/prix qu'un E-PL5, ou un Pana G5 ou même G6. Et la possibilité de rajouter des seconds boîtiers avec la même qualité d'image que les versions plus chères et de les ranger dans une poche de taille paquet de clopes est quand même bien unique.

Je ne sais pas pour la France, mais dans mes contrées le E-PM2 était (difficilement) trouvable a 200$ neuf boîtier nu et 250$ avec le 14-42mm. 250$ l'année dernière pour mon Pana G5 boîtier nu neuf, etc, etc.

Krisor

Citation de: Goblin le Octobre 22, 2014, 00:33:26

Un E-M1 + adaptateur + un vieux 14-54mm et 70-300mm (ou 50-200mm première version) dessus (pour les non intimes - le tout étant des objectifs 4/3) - je demande a voir le système concurrent capable de couvrir ça avec la même qualité au même prix.

OK pour la qualité mais là on perd aussi en grande partie le gros avantage du µ4/3, le rapport poids encombrement (je pense que l'auteur du fil pensait plus au µ4/3 qu'au 4/3).

Sinon E-M1+12-60 (quid de l'objectif en cas de panne ?), là je crois pas besoin de l'adaptateur, ça m'irait bien (hormis budget) !  ;)

Goblin

Tu as toujours besoin d'adaptateur avec le 12-60mm. En cas de panne - tu fais réparer, et tu te retrouves toujours en dessous du prix d'un 12-40mm.

Quant a la portabilité - il faudrait nous mettre d'accord que sur une photo, il n'y a pas de champ "Poids et taille du matériel" dans l'exif  ;).

Les choix "petit et léger" sont clairs, les choix "petit, léger et superbe qualité d'image" - aussi. C'est juste qu'il faut pas oublier qu'il existe toujours le choix "superbe qualité d'image" tout court, et que celui la en donne beaucoup pour son argent, avec des solutions oubliées/peu connues.

Krisor

Oui , j'ai réellement pesté lorsqu' Olympus avait décidé de stopper brutalement le développement de la gamme reflex (au point de m' être séparé rapidement de tout mon matériel de l'époque).

La gamme optique pro 4/3 chez Oly reste pour moi inégalée (cohérence, qualité optique) mais pourtant j'ai l'impression qu'elle n'a plus vraiment sa place sur le système µ4/3 (ou bien est-ce encore une fois le marketing qui a pris largement le dessus ?). ::)

Goblin

C'est selon...

Pour le possesseur de E-M1, "12-50mm ou 14-54mm ?", "12-40mm ou 12-60mm ?", et - dans de très rares cas - "14-1х0mm PanaOly ou 14-150mm Panaleica 4/3 ?" sont des questions dont la réponse 4/3 apporte soit un gain financier, soit un gain en qualité optique, le plus souvent les deux, selon les cas.

En fait, si on a accès a un marche de l'occasion fourni, le E-M1 revient moins cher que d'autres boîtiers moins chers a l'achat. Tout est relatif bien entendu.

Francesco bis

Dans l'esprit de ce fil, chez Boul.....actuellement, le GF5 Pana + son zoom (l'ancien modèle manuel, pas le Z), et surtout avec un  28mm F2,5, pour ....................250€.
J'ai craqué.

Allez voir le prix du 12mm (équivalent 28 f 2,5) histoire de.....
Au pire, je revends le boîtier et son zoom pour 100€ et ça me laisse le 28mm pour 150€.
Pour équiper un futur boîtier micro 4/3 à viseur.....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Goblin

tribulum

Et tu es sûr de revendre le GF5 avec son fantastique 14-42 ? Car sino, le 14mm t'aura effectivement couté 250 euros. On le trouve neuf sur EBay à 150-180 euros en "dékitté". Cette opération semble valable si on sait vraiment ce que l'on va faire du reste (souvent invendable).

Francesco bis

Citation de: Goblin le Décembre 08, 2014, 16:49:59
C'est un 14mm, equiv. 28mm

Oui 14mm, et non 12. Je me suis emballé.... :)

Sinon, pour le prix de ce 14mm f2,5, je me suis basé sur les prix Digit/Digixo, c'est là que je commande en général. Et là il est à 390€.
Sur Ebay, je le vois au minimum à 160€ d'occasion, en moyenne, plus 20€ de port.
Et pour la revente du GF5 avec son zoom, à 100€ il part tout de suite.

Francesco bis

Voilà, j'ai quelqu'un pour ce GF5, et j'ai trouvé un GX1 neuf sur Ebay, pour 240€ port compris.
Ce qui me fera un GX1+ son 28mm pour 390€.
(Je préfère le GX1 pour ses accès aux fonctions essentielles, sa mémo d'expo etc....)

Caloububu

Pentax: think differently !

Francesco bis

Fylt

Citation de: Francesco bis le Décembre 11, 2014, 14:20:05
100€ avec le zoom.
Celui qui l´a acheté a vraiment fait une bonne affaire. Perso, j´aurais tenté les 150€ fdp inclus. Juste avant noël, avec 3 photos du kit, sa boite, sa facture et sa garantie (en affichant o clics et article neuf), il serait vite parti, je pense  8)

Ça te fait le 14mm à 150€ ... on le trouve partout presque neuf à ce prix. Bref, même si tu n´as pas fait une mauvaise affaire, t´en as pas fait une bonne non plus  ;)

C´est clair qu´on est pas là pour faire des affaires mais bien pour faire des photos ... mais bon 50€ c´est presque le prix d´une batterie d´origine  ;)

pacmoab

399€ en ce moment chez plusieurs enseignes : Olympus EPL-5 en double kit 14-42 + 40-150. Pas mal !

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2014, 19:32:21
399€ en ce moment chez plusieurs enseignes : Olympus EPL-5 en double kit 14-42 + 40-150. Pas mal !
Ce qui pêche dans ces offres, ce sont les cailloux : pas vraiment glamours, ces zooms  :-\  un EPL5 (en fin de vie, donc) avec un petit 45, ça ça aurait eu de la gueule  ;)

pacmoab

Citation de: Fylt le Décembre 11, 2014, 19:38:28
Ce qui pêche dans ces offres, ce sont les cailloux : pas vraiment glamours, ces zooms  :-\  un EPL5 (en fin de vie, donc) avec un petit 45, ça ça aurait eu de la gueule  ;)

Tu crois qu'on peut revendre les zooms combien ?  :D
J'ai toujours les 20, 45 et 60 macro. Le GF1 que j'ai gardé est dépassé, mais je n'ai pas envie de mettre beaucoup de sous dans un boitier plus performant....

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2014, 19:45:35
Tu crois qu'on peut revendre les zooms combien ?  :D
Je ne sais pas mais ça ne doit pas être facile de les vendre, ces zooms. 50€ chaque ? Ça te fait l´EPL5 à 300 (je pense qu´il baissera encore ou viendra avec une offre plus alléchante après les fêtes  :)

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2014, 19:45:35J'ai toujours les 20, 45 et 60 macro.
Je pense que je vais prendre le 45 pour faire des portraits de mes gosses  8)

pacmoab

Citation de: Fylt le Décembre 11, 2014, 20:39:59

Je pense que je vais prendre le 45 pour faire des portraits de mes gosses  8)

Surement l'un des meilleurs rapport Q/P de la gamme µ4/3 ce 45mm. J'ai gardé à la fois pour ça, et parce que d'occas il n'y avait de toute façon pas grand chose à en tirer.

Pour un boitier je saisirai une opportunité à l'occasion.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2014, 11:20:47
Pour l'absence supposée de filtre AA faut arrêter de se palucher, la différence est quasi imperceptible... Ça se joue entre deux filtres AA plus ou moins très faibles en fait.

Et surtout pas de filtre=moirage, très rageant parfois.
Mais qui a eu l'idėe d'enlever ce filtre?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: jmd2 le Octobre 20, 2014, 07:51:28
merci de vos réponses

rem : le grip ? j'en ai sur mon D300, énooooorme  >:( Boîtier, grip, accus, zoom et flash : plus de 2,5 kg !
si je viens au 4/3, c'est pour être léger, donc pas de grip (ou s'il est quasi gratuit, je le revendrai  ;) )
Le grip? Indispensable si tu fais des séances portrait
malouin nature, pas naturiste

Francesco bis

Citation de: Fylt le Décembre 11, 2014, 19:25:31
Celui qui l´a acheté a vraiment fait une bonne affaire. Perso, j´aurais tenté les 150€ fdp inclus. Juste avant noël, avec 3 photos du kit, sa boite, sa facture et sa garantie (en affichant o clics et article neuf), il serait vite parti, je pense  8)

Le frangin, qui devait me le prendre, a changé d'avis. Du coup je l'ai mis en vente sur un forum moto où j'ai pas mal de copains. Sinon, il sera sur LBC. (115€ port compris, boîtier+ zoom, boîte,facture et tout et tout....)
Par contre, je ne trouve pas ce 28mm dans les prix dont vous parlez. Ou alors d'occasion, avec enchères, sur Ebay.
Mais sur le fond, tu as raison, ce n'est pas l'affaire du siècle !  :)