le wi fi : dites vos retours d'expérience

Démarré par imagineur, Octobre 21, 2014, 11:59:21

« précédent - suivant »

imagineur

Bon le d750 ouvre la voie. Tous les reflexes l'auront bientôt intégré.

Moi j'ai un d700 et si je ne passe pas au d810 c'est pour son prix, l'absence de l'écran basculant et l'absence du wifi : je parie que le futur d820 sera équipé avec.

Le module wifi externe est semble-t-il assez cher, fragile et encombrant : on ne peut mettre le flash popup alors et déclencher des cobras à distance...

Bon alors le wifi ? Déclencher via le téléphone et pouvoir les mettre en ligne immédiatement...? J'attends vos retours d'expérience réelle. La sécurité des images...?

John Lloyd

Citation de: imagineur le Octobre 21, 2014, 11:59:21
Bon le d750 ouvre la voie. Tous les reflexes l'auront bientôt intégré.

Moi j'ai un d700 et si je ne passe pas au d810 c'est pour son prix, l'absence de l'écran basculant et l'absence du wifi : je parie que le futur d820 sera équipé avec.

Le module wifi externe est semble-t-il assez cher, fragile et encombrant : on ne peut mettre le flash popup alors et déclencher des cobras à distance...

Bon alors le wifi ? Déclencher via le téléphone et pouvoir les mettre en ligne immédiatement...? J'attends vos retours d'expérience réelle. La sécurité des images...?
Je ne comprends encore pas à l'heure actuelle, qu'elle est l'intérêt d'avoir du Wifi sur son APN  ??? Comme si on n'est déjà pas assez irradié par des ondes de toutes sortes  ::)

imagineur

oui je suis assez d'accord avec toi.
En fait, je crois que le d810 serait un peu moins cher (je peux aussi attendre qu'il baisse) et surtout s'il avait l'écran pivotant du d750, je l'aurais déjà !
Car l'écran pivotant pour des photos de nuit, c'est top !

Krisor

Citation de: John Lloyd le Octobre 21, 2014, 12:01:18
Je ne comprends encore pas à l'heure actuelle, qu'elle est l'intérêt d'avoir du Wifi sur son APN  ??? Comme si on n'est déjà pas assez irradié par des ondes de toutes sortes  ::)

Moi non plus mais je n'ai aucune culture Geek !
Concernant le débat sur les risques liés à la pollution electromagnétique, je te rejoins, malheureusement trop peu d'études sérieuses et indépendantes sont publiées et même si ce n'était pas le cas, la plupart des gens en foutent ! ::)

Bernard2

Oui bon faut pas non plus tomber dans la paranoïa et tout mélanger.

le WIFI des appareils photo n'a rien à voir avec l'usage du tel portable par exemple. Les différences de puissances mises en jeu vont de 1 à 50 ou 100 entre les deux.
Il n'est qu'à considérer la portée de ces émetteurs de quelques milliwatts et 10m de portée pour les modules WIFI intégrés, à 500 mW et 1 à 2 km pour les tel au contact de l'oreille...
Même si effectivement il est important de pouvoir étudier les effets de la pollution électromagnétique sur les humains, compte tenu du recul déja assez important de l'usage intensif du tel portable sur des milliards d'individus il n'apparait à priori aucune catastrophe sanitaire liée à cet usage intensif. Et les puissances émises ont tendance à fortement baisser avec l'augmentation en densité des relais, ce qui n'était pas le cas dans les premières années ou les tel travaillaient en permanence à pleine puissance...

de plus le WIFI est un élément supplémentaire permettant à ceux qui en ont l'usage d'en profiter. Personne n'utilise à 100% les possibilité des reflex actuels et cela ne changera pas avec le WIFI. Le cout des appareils ne changerait pas wifi ou pas et il ne fonctionne que si on l'active comme toute les fonction d'un appareil photo.

bignoz

Je suis plus préoccupé par l'industrie alimentaire que les ondes wifi. Mais bon, l'un n'empêche pas l'autre. C'est pour cela que je me suis rabattu sur un D4s sans wifi  ;D

Krisor

Citation de: bignoz le Octobre 21, 2014, 12:52:50
Je suis plus préoccupé par l'industrie alimentaire que les ondes wifi. Mais bon, l'un n'empêche pas l'autre. C'est pour cela que je me suis rabattu sur un D4s sans wifi  ;D

Un d4s pour des photos de BigMac ?  ;D

brut de raw

Citation de: imagineur le Octobre 21, 2014, 12:18:45

Car l'écran pivotant pour des photos de nuit, c'est top !

Tu dit cela car tu n'as pas encore gouter a l'écran détachable ( 5" 8" 10" voir même 12" ) !

Disponible uniquement chez la concurrence car l'apli Nikon n'est pas encore actualisée
Emmanuel ,serious IR shooter !

jmd2

Je ne comprends encore pas à l'heure actuelle, qu'elle est l'intérêt d'avoir du Wifi sur son APN  ??? Comme si on n'est déjà pas assez irradié par des ondes de toutes sortes  ::)
salut John,

depuis que le soleil inonde la Terre de ses rayons de toutes sortes
depuis que la radio inonde la Terre de ses émissions
depuis que...

ce n'est pas une manière de me moquer, c'est un rappel à un phénomène que le politiquement correct veut cacher

John Lloyd

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2014, 13:23:27
salut John,

depuis que...

ce n'est pas une manière de me moquer, c'est un rappel à un phénomène que le politiquement correct veut cacher
Un vrai poète ce jmd2  :D  ;)

zuiko

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2014, 13:23:27
salut John,

depuis que...

L'onde la plus présente dans notre corps est le 50Hz (60Hz en Amérique du nord) onde porteuse de l'électricité et très répandue depuis belle lurette.
Il suffit de saisir une sonde d'oscilloscope à main nue pour le constater de visu.
Par contre elle ne semble pas être la plus nocive...

tazo06

Perso je me sert pas du wifi du D750. Il ne permet pour le moment que de communiquer avec l'application WMU qui permet depuis un téléphone ou une tablette:
- de faire une télécommande vraiment basique (on ne peut modifier aucun paramètre de prise de vue)
- de transférer les images

A la limite lE mode télécommande peut être "de secours" si j'ai oublié ma télécommande.Mais peso je n'ai aucune utilité de transférer les photos vers mon téléphone/tablette: j'ai mon workflow de traitement sur PC, c'est pas avec un téléphone que je vais dématricer un RAW.

imagineur

brut de raw : tu pourrais m'en dire plus de l'écran détachable de la concurrence...?

bignoz

bon allez, je vais être gentil: il y a un remède, et ce n'est qu'un exemple, je crois qu'il y a aussi du compact flash, et d'autres cartes. Pas trop creusé le sujet, recherchez sur le net. (avec votre ordi connecté en filaire, parcequ'en wifi y'a les ondes  ;))
http://www.amazon.fr/Eye-Pro-Carte-memoire-Wifi/dp/B003E47XJ0

Ghost

Citation de: tazo06 le Octobre 21, 2014, 14:22:43
Perso je me sert pas du wifi du D750. Il ne permet pour le moment que de communiquer avec l'application WMU qui permet depuis un téléphone ou une tablette:
- de faire une télécommande vraiment basique (on ne peut modifier aucun paramètre de prise de vue)
- de transférer les images

A la limite lE mode télécommande peut être "de secours" si j'ai oublié ma télécommande.Mais peso je n'ai aucune utilité de transférer les photos vers mon téléphone/tablette: j'ai mon workflow de traitement sur PC, c'est pas avec un téléphone que je vais dématricer un RAW.

Hélas :( rien à voir avec le wifi du petit fuji X-T1 qui permet de tout faire à distance. C'est juste génial ! On se demande des fois si Nikon et Canon ne chercherais pas à faire faillite, tellement il manque toujours quelque chose sur leurs boitier ! Après ils vont ce plaindre de la chute de leurs vente pendant que Fuji monte et très certainement Samsung aussi, avec son incroyable NX1...

tazo06

Citation de: Ghost le Octobre 21, 2014, 15:56:16
Hélas :( rien à voir avec le wifi du petit fuji X-T1 qui permet de tout faire à distance. C'est juste génial ! On se demande des fois si Nikon et Canon ne chercherais pas à faire faillite, tellement il manque toujours quelque chose sur leurs boitier ! Après ils vont ce plaindre de la chute de leurs vente pendant que Fuji monte et très certainement Samsung aussi, avec son incroyable NX1...

Perso, dans ma pratique je n'en ai que faire du wifi, qu'il soit "complet" ou pas:
- je ne fais pas de studio de manière "pro/poussés", pas besoin de piloter mon APN à distance
- je ne shoote qu'en raw (bon sauf en ce moment ou j'attends les dématriceur pour D750) et je n'ai aucun intérêt de partager sur le moment un cliché, je suis pas un compulsif de FB ou autre
- je fais beaucoup de déchets, je passe du temps à trier. C'est plus confortable avec la SD sur mon lecteur de carte en USB3 connecté au PC que de transférer en WiFi
- mon workflow de traitement des raw est sur mon "gros"  PC fixe à la maison, je n'ai pas de portable, pas d'intérêt de liaison WiFi non plus

En fait j'aurai plutôt préféré un GPS que le WiFi sur le D750 mais c'est HS ici :)

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

jade06

Bonjour,
Pour les données GPS, j'utilise l'application GPS4cam (Android - IOS). Très régulièrement mise à jour et très facile à utiliser.
Pour le wifi, j'utilise un TP Link MR-3040. Je suis sous Android
Faire des recherches sur Google avec les critères TP Link MR-3040, Nikon d800 par ex., DSLR Dashboard (je ne sais pas si cette application existe sous IOS)
Il semble que le wifi est configurable dès lors que l'appareil a le live view (D700, D3s..)

viktor nettoyeur

Je ne comprends encore pas à l'heure actuelle, qu'elle est l'intérêt d'avoir du Wifi sur son APN  ??? Comme si on n'est déjà pas assez irradié par des ondes de toutes sortes  ::)

Pour ma part:
- En studio. Transfert immédiat sur PC. Le modèle et le photographe peuvent analyser l'image et corriger ce qui doit l'être
- En événementiel: Moi à la pdv, un assistant au pc pour vendre ou imprimer les image.
Possédant un D4 (pas wifi intégré) et n'ayant pas envie de payer une aile d'avion pour le WT5, j'utilise un chouette petit modem portable que je branche au boitier

EDIT/

Par contre, moi, je ne comprends pas encore l'utilité du GPS sur un apn. Vous qui en avez l'utilité, vous l'utilisez dans quel cadre?
Il s'appelle Juste Leblanc

Bernard2

Citation de: Ghost le Octobre 21, 2014, 15:56:16
Les constructeurs ont des contraintes différentes selon leur positionnement.
Les ventes d'accessoires représentent une part des bénéfices non négligeable, aussi inclure une partie de leurs fonctions dans les appareils (sans augmenter le prix ce qui est très difficile) c'est se priver de ces quelques pourcents de bénéfices qui font souvent la différence pour une entreprise surtout dans les conditions actuelles. D'autant que peu d'utilisateurs savent même pas que cela existe ou n'en voient pas l'utilité pour eux mêmes.

La politique de Samsung est sans doute  intéressante pour les acheteurs qui voient leur intérêt mais même si Samsung est un géant de l'électronique ce n'est pas le cas en photo et encore moins en reflex, les bénéfices sur ce type de produit ne sont pas leur priorité, mais plutôt celle de percer sur le marché, en proposant des appareils plus complets pour un prix attractif.
Jusqu'à ce jour la présence ou pas du WIFI ou du GPS n'est pas un critère important pour les ventes.
Cela changera bien sûr, la preuve Nikon commence à inclure le WIFI, mais pas complet en gardant  la nécessité d'accessoires  pour étendre les possibilités, car il n'y avait aucune raison de se précipiter à perdre de l'argent pour rien.

Krisor

Citation de: viktor nettoyeur le Octobre 21, 2014, 17:56:39

EDIT/

Par contre, moi, je ne comprends pas encore l'utilité du GPS sur un apn. Vous qui en avez l'utilité, vous l'utilisez dans quel cadre?

Le GPS peut avoir son utilité dans plusieurs domaines

Deux exemples :
on voyage et l'on souhaite géolocaliser précisément de nombreux clichés (hormis monuments et sites très connus).

En photo animalière, cela permet aussi en complément de l'observation d'avoir les coordonnées précises pour un éventuel affut ultérieur

luistappa

Citation de: viktor nettoyeur le Octobre 21, 2014, 17:56:39

Utilisation dans le cadre de photo professionnelle de bâtiments.
Avant la rénovation, photo de l'état des existants, GPS, utile car certains ensembles sont vastes et tous de la même architecture... Pas toujours facile de ce situer après coup.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ghost

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2014, 18:11:57
Les constructeurs ont des contraintes différentes selon leur positionnement.
Les ventes d'accessoires représentent une part des bénéfices non négligeable, aussi inclure une partie de leurs fonctions dans les appareils (sans augmenter le prix ce qui est très difficile) c'est se priver de ces quelques pourcents de bénéfices qui font souvent la différence pour une entreprise surtout dans les conditions actuelles. D'autant que peu d'utilisateurs savent même pas que cela existe ou n'en voient pas l'utilité pour eux mêmes.

La politique de Samsung est sans doute  intéressante pour les acheteurs qui voient leur intérêt mais même si Samsung est un géant de l'électronique ce n'est pas le cas en photo et encore moins en reflex, les bénéfices sur ce type de produit ne sont pas leur priorité, mais plutôt celle de percer sur le marché, en proposant des appareils plus complets pour un prix attractif.
Jusqu'à ce jour la présence ou pas du WIFI ou du GPS n'est pas un critère important pour les ventes.
Cela changera bien sûr, la preuve Nikon commence à inclure le WIFI, mais pas complet en gardant  la nécessité d'accessoires  pour étendre les possibilités, car il n'y avait aucune raison de se précipiter à perdre de l'argent pour rien.

Etrange comme stratégie ? Perso, je n'ai jamais acheté de "complément" à greffer sur l'appareil, parce que pas pratique du tout. Par contre si il y en à un qui propose un appareil complet, sans devoir rajouter des gadgets autour, c'est chez lui que j'achète. Après, si l'entreprise qui résonne de ta manière ne se porte pas très bien, c'est peut-être que ce genre de résonnement n'est pas très... vendeur ?  ;D

Fuji vend un petit appareil complet, ultra solide etc. pour moins cher que la concurence avec leurs "compléments", et c'est du made in Japan. Pas besoin d'attendre 2 ans le prochain modèle pour espérer avoir le wifi "complet" etc.

En tout les cas, je ne pleurerais pas les problèmes financier de ces grands groupes photos qui risquent de finir comme Nokia, à force de ne pas se remettre en question et de prendre leurs clients pour des cons !

Verso92

Citation de: Ghost le Octobre 21, 2014, 19:34:53
Etrange comme stratégie ? Perso, je n'ai jamais acheté de "complément" à greffer sur l'appareil, parce que pas pratique du tout. Par contre si il y en à un qui propose un appareil complet, sans devoir rajouter des gadgets autour, c'est chez lui que j'achète. Après, si l'entreprise qui résonne de ta manière ne se porte pas très bien, c'est peut-être que ce genre de résonnement n'est pas très... vendeur ?  ;D

Fuji vend un petit appareil complet, ultra solide etc. pour moins cher que la concurence avec leurs "compléments", et c'est du made in Japan. Pas besoin d'attendre 2 ans le prochain modèle pour espérer avoir le wifi "complet" etc.

En tout les cas, je ne pleurerais pas les problèmes financier de ces grands groupes photos qui risquent de finir comme Nokia, à force de ne pas se remettre en question et de prendre leurs clients pour des cons !

Sinon, j'ai pas tout lu, mais c'est quoi l'intérêt du WiFi sur un appareil photo ?
(histoire de ne pas mourir idiot)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2014, 19:39:06
Sinon, j'ai pas tout lu, mais c'est quoi l'intérêt du WiFi sur un appareil photo ?
(histoire de ne pas mourir idiot)

Surement d'envoyer une photo bien compressée et dégradée venant par ex de ton 800E que tu as choisi entre autres pour la qualité de ses clichés sur les fessesbouc du monde entier !  ;D