Quel reflex choisir ??

Démarré par elodie069, Octobre 31, 2014, 13:30:33

« précédent - suivant »

elodie069

Salut à tous,
Voila j'ai acheté un reflex y a 4 ans environ un Sony alpha a390, j'ai investi quand même sur des objectifs avec. Mais malheureusement il est un peu obsolète sur certains points, notamment le Nombre de Mpx qui est de 13 je crois.
Je voudrais avoir un reflex plus professionnel pour pouvoir m'entrainer un maximum, j'aimerai quand j'aurais assez de travail derrière moi me mettre à mon compte comme photographe évènementiel. (surement en + d'une activité)
Dans un 1er temps j'hésite entre investir directement dans un appareil pro ou un amateur ? J'ai pas envie en fait de payer 1000/1500e de matériel pour que dans 2/3 ans je me prenne un à 4000€. et que l'autre me serve plus à rien.
Dans l’idéal en professionnel je pensais au canon eos 5d mark 3 ou un nikon d4s.
Mais est-ce qu'il n'est pas préférable de s'entrainer avec du matériel + basique et + accessible ?

Je pensais notamment pour l'instant m'acheter le nikon d7100. Puis j'ai vu que son concurrent le canon 70d était aussi pas mal.

Lequel me conseillez vous le + ? J’apprécie bcp la qualité des couleurs de nikon et ces contrastes que je trouve + pertinents c'est pour ça que je n'avais pas envisager le canon. Mais en faisant des comparaisons sur un site je me rends compte qu'il est aussi très bien.
En terme d'objectif (de bons objectifs !) quelle marque est la mieux ? Je bosse surtout sur de la focale fixe 50mm, du 70-300mm et j'aimerais aussi un grand angle pour mes vacances à l'étranger.

Merci

Verso92

Citation de: elodie069 le Octobre 31, 2014, 13:30:33
En terme d'objectif (de bons objectifs !) quelle marque est la mieux ?

Leica ?
Plus sérieusement, il n'y a pas de réponse à ce genre de question... petit plus pour Nikon en ce qui concerne les 50mm, souvent plus récents (par exemple le f/1.8 50 AF-S) et un bon 70-300. Canon propose pour sa part un 70-300 plus ambitieux, mais -beaucoup- plus cher... alors ?

iceman93

nikon ... c'est la marque des pro
hybride ma créativité

Nemofoto

Citation de: iceman93 le Octobre 31, 2014, 14:00:16
nikon ... c'est la marque des pro

Nonnnn, c'est Fuji maintenant la marque des pros. Faudrait peut-être se renseigner un peu !  :D

Verso92

Citation de: Nemofoto le Octobre 31, 2014, 14:05:16
Nonnnn, c'est Fuji maintenant la marque des pros. Faudrait peut-être se renseigner un peu !  :D

Pas encore : pas de f/2.8 300 chez Fuji...

spinup

Salut à tous,
Voila j'ai acheté un reflex y a 4 ans environ un Sony alpha a390, j'ai investi quand même sur des objectifs avec. Mais malheureusement il est un peu obsolète sur certains points, notamment le Nombre de Mpx qui est de 13 je crois.
Je voudrais avoir un reflex plus professionnel pour pouvoir m'entrainer un maximum
Salut. C'est un peu bizarre comme raisonnement: tu veux un reflex plus professionnel, mais tu n'as pas l'air de savoir vraiment ce que ca t'apportera.
Tu as deja un boitier, la meilleure facon de choisir serait de l'utiliser pour savoir ce qui te limite dans ton materiel actuel, ou est ce que ca coince pour ta pratique. S'il ne s'agit que s'entrainer on peut deja aller assez loin avec ce que tu as.

Mpx? Pas critique pour l'evenementiel, et le D4s n'a que 16Mpx par exemple.
La qualite d'image? en RAW? en JPEG? En basse lumiere?
L'autofocus?
L'ergonomie et les fonctionnalites?
Les objectifs?
Les flash?

elodie069

Lol non ca sera nikon ou canon, oubliez les autres ^_^ les pro s'en servent plus

Verso92

Citation de: elodie069 le Octobre 31, 2014, 14:10:48
Lol non ca sera nikon ou canon, oubliez les autres ^_^ les pro s'en servent plus

Connais-tu vraiment les "pros" ?
(derrière ce terme générique se cache une multitude de photographes, au budget et aux désidératas fort variés...)

spinup

Alors faut acheter un Canon 1Dx + un 5Dmark III ou 7D mark II (les pros ont toujours 2 boitiers)
Pour les objectifs: faut acheter que ceux qui sont blancs, c'est ceux pour les pros. D'ailleurs Nikon a pas d'objectifs blancs.
Et faut un gilet avec des ptites poches partout.

elodie069

Citation de: spinup le Octobre 31, 2014, 14:10:06
Salut. C'est un peu bizarre comme raisonnement: tu veux un reflex plus professionnel, mais tu n'as pas l'air de savoir vraiment ce que ca t'apportera.
Tu as deja un boitier, la meilleure facon de choisir serait de l'utiliser pour savoir ce qui te limite dans ton materiel actuel, ou est ce que ca coince pour ta pratique. S'il ne s'agit que s'entrainer on peut deja aller assez loin avec ce que tu as.

Mpx? Pas critique pour l'evenementiel, et le D4s n'a que 16Mpx par exemple.
La qualite d'image? en RAW? en JPEG? En basse lumiere?
L'autofocus?
L'ergonomie et les fonctionnalites?
Les objectifs?
Les flash?

Sur du A4 ca commence a se voir les Megapixel! Mes photos sont très belles en format demi feuille mais pas en poster. Deja sur une photo en plein écran de bureau ca commence a se voir
Surtout en basse lumière.
Enfin j'ai utilisé le Nikon de mon père le d3000 je crois il est + récent et la qualité d'image n'a quand même rien à voir !!

J'utilise le Raw car je retouche.
Les objectifs j'ai répondu et le flash je suis pas pour le flash surtout que je travaille en extérieur. (oui je sais ça veut pas dire qu'on ne doit pas mettre le flash, mais j'aime pas)
Pour les fonctionnalités je fais aussi du HDR, enfin j'aimerai pouvoir en faire facilement car c'est quasi impossible avec le mien, y a la fonctionnalité bracketing mais bon hyper compliquée et lente, du coup les nuages ont eu le temps de faire 10 mètres entre deux photos.
Blague à part, j'aimerai qu'on me réponde clairement et qu'on arrete de me prendre pour une idiote ! MERCI

Verso92

Citation de: spinup le Octobre 31, 2014, 14:20:30
Pour les objectifs: faut acheter que ceux qui sont blancs, c'est ceux pour les pros. D'ailleurs Nikon a pas d'objectifs blancs.

Verso92

Citation de: elodie069 le Octobre 31, 2014, 14:24:11
Blague à part, j'aimerai qu'on me réponde clairement et qu'on arrete de me prendre pour une idiote ! MERCI

Le problème, c'est que tes questions n'ont pas de réponses...
Les gammes d'objectifs Nikon et Canon regorgent de très bons objectifs. Celles des autres fabricants aussi...
Sur du A4 ca commence a se voir les Megapixel!

Ben non, justement... sur du A4, n'importe quel appareil -de qualité- de donnera toute satisfaction.
Je te prie de croire que celle ci-dessous, par exemple (issue d'un Nikon D70, 6 MPixels), rend très bien sur un tirage A4 (un tirage A4, c'est petit...).

tansui

Salut à tous,
Je voudrais avoir un reflex plus professionnel pour pouvoir m'entrainer un maximum, j'aimerai quand j'aurais assez de travail derrière moi me mettre à mon compte comme photographe évènementiel. (surement en + d'une activité)
Dans un 1er temps j'hésite entre investir directement dans un appareil pro ou un amateur ? J'ai pas envie en fait de payer 1000/1500e de matériel pour que dans 2/3 ans je me prenne un à 4000€. et que l'autre me serve plus à rien.
Dans l'idéal en professionnel je pensais au canon eos 5d mark 3 ou un nikon d4s.
Mais est-ce qu'il n'est pas préférable de s'entrainer avec du matériel + basique et + accessible ?
Je pensais notamment pour l'instant m'acheter le nikon d7100. Puis j'ai vu que son concurrent le canon 70d était aussi pas mal.
Lequel me conseillez vous le + ? J'apprécie bcp la qualité des couleurs de nikon et ces contrastes que je trouve + pertinents c'est pour ça que je n'avais pas envisager le canon. Mais en faisant des comparaisons sur un site je me rends compte qu'il est aussi très bien.
En terme d'objectif (de bons objectifs !) quelle marque est la mieux ? Je bosse surtout sur de la focale fixe 50mm, du 70-300mm et j'aimerais aussi un grand angle pour mes vacances à l'étranger.
Merci

Euh es-tu sûre que c'est le nombre de pixels (13 millions apparemment) qui rend ton appareil actuel obsolète?

elodie069

Citation de: tansui le Octobre 31, 2014, 14:36:52
Euh es-tu sûre que c'est le nombre de pixels (13 millions apparemment) qui rend ton appareil actuel obsolète?

Entre autre j'ai dis ! Apres y a plein de chose comme j'ai dis y a pas la video, il fait pas hdr, la mise au point met 3 plombes sur des sujets en mouvement.

Apres c'est vraiment pas la question que j'ai posée..

ddi

Citation de: tansui le Octobre 31, 2014, 14:36:52
c'est peut-être plutôt le vieux CCD aps-C de 14MP qui peut lui poser des soucis en basses lumières....

Verso92

Citation de: elodie069 le Octobre 31, 2014, 14:47:15
Entre autre j'ai dis ! Apres y a plein de chose comme j'ai dis y a pas la video, il fait pas hdr, la mise au point met 3 plombes sur des sujets en mouvement.

Apres c'est vraiment pas la question que j'ai posée..

Reformule donc ta question, qu'on y voit plus clair... parce que là, je sèche.

elodie069

Verso92

Citation de: elodie069 le Octobre 31, 2014, 14:56:21
Nikon d 7100 ou canon 70d ?

Le Nikon D7100 est un très bon choix. On peut juste regretter son capteur en retrait en hauts ISO par rapport à la génération précédente (D7000), ainsi qu'un buffer étriqué.
Le Canon 70D, ne connaissant pas, pas d'avis.

Julien-supertux

Sur du A4 ca commence a se voir les Megapixel! Mes photos sont très belles en format demi feuille mais pas en poster. Deja sur une photo en plein écran de bureau ca commence a se voir
Surtout en basse lumière.
Enfin j'ai utilisé le Nikon de mon père le d3000 je crois il est + récent et la qualité d'image n'a quand même rien à voir !!

J'utilise le Raw car je retouche.
Les objectifs j'ai répondu et le flash je suis pas pour le flash surtout que je travaille en extérieur. (oui je sais ça veut pas dire qu'on ne doit pas mettre le flash, mais j'aime pas)
Pour les fonctionnalités je fais aussi du HDR, enfin j'aimerai pouvoir en faire facilement car c'est quasi impossible avec le mien, y a la fonctionnalité bracketing mais bon hyper compliquée et lente, du coup les nuages ont eu le temps de faire 10 mètres entre deux photos.

Déjà, un écran 1080p correspond à à peu près 2 Mpix, le 4K qui est encore très exclusif revient à environ 8 Mpix (ce n'est pas un hasard si sony est parti sur un capteur 12Mpix au ration 3/2 pour faire de la 4K au ratio 16/9) donc c'est impossible de voir la différence entre 16 et 24 Mpix (même entre 12 et 36) sur un écran de bureau (ou alors en zoomant dans l'image). Par contre on peut voir la différence entre une photo nette ou floue (bougé, mise au point...) ou encore si l'objectif est vraiment mou, voir une combinaison de ces facteurs.

Pour le reste, tous les appareils "sérieux" actuels sont excellents de nos jours, il n'y a que les compacts grand zoom ( au delà de X20) et les bridges au zoom déraisonnable (x50, x60...) qui soient à éviter. Pour le reste, tout se vaut à peu près et les différences se feront surtout sur des préférences personnelles entre la compacité, la qualité d'image, la réactivité. Globalement, plus le capteur est grand, plus la qualité d'image est élevée, mais le prix et l'encombrement des objectifs augmente encore plus vite et il faut faire des très grand tirages pour vraiment voir la différence. Ensuite, les reflex sont les plus réactifs (avec encore des différences sensibles entre eux) mais les hybrides et les "compact" experts sont tout à fait capables de suivre la cadence pour du reportage (ce n'est que sur de la photo sport ou animalier pur et dur qu'ils sont "lachés"). Ensuite, il y a la question du viseur, certain ne jurent que la l'evf des hybrides et d'autres ne veulent pas en entendre parler (après avoir essayé ou pas).
Bref, il y aura toujours quelqu'un pour te dire que tel ou tel appareil est meilleur parce que ceci ou celà, mais ces arguments ne seront pas parlant pour un sous puisque tu n'aura pas de point de comparaison.

Donc je te propose de procéder ainsi :
D'abord, tu défini le budget que tu veux bien dépenserpour l'instant car un équipement photo complet se constitue progressivement en fonction de la pratique et des moyens de chaque photographe.
Ensuite, tu fait une sélection des appareil qui rentrent dans ce budget en n'excluant aucune piste à priori (compact expert zoom ou focale fixe, bridges "raisonnables", hybrides ou reflex avec un, deux ou trois objectifs) parmi lesquels il faudra bien choisir.
Enfin, tu élague progressivement cette première sélection par élimination en fonction de ce qui t'est vraiment rédhibitoire (pour moi, ce serait l'absence de viseur par exemple).
Ensuite, tu vas en magasin et tu prend les différents appareils en main, et tu prend celui qui te plait le plus, tant au niveau de l'ergonomie que de l'aspect extérieur (ça participe beaucoup au plaisir de photographier).
Dans tous les cas, il n'y a pas de mauvais choix possible.

edit : grillé par quelques posts... mais l'essentiel reste le même.

la_grenouille

(...)j'aimerai  qu'on me réponde clairement et qu'on arrete de me prendre pour une idiote ! MERCI

Comme l'a dit Verso92, il n'y a pas de réponse universelle à tes questions. C'est assez subjectif.
A mon avis, comme tu sembles ne pas être prête à passer pro (dans 2/3 ans ?), achète juste le boitier dont tu as besoin/envie maintenant.
Les D7100 et 70D sont de bons boitiers. Cela peut te permettre d'acheter petit à petit des objectifs compatibles 24x36 pour, le moment venu, acheter le modèle pro de la marque choisie. Encore qu'il faut que tu penses au status de photographe pro que tu vas choisir, qui peut influencer sur le mode d'achat du matériel. Les pro pourront sans doute en dire plus à ce sujet que je ne connais pas bien.

Par ailleurs, 13M pixels suffisent très largement pour un tirage A4. Cela fait plus de 300 dpi.
Une photo vaut mille mensonges

jdm

Normalement l'A390 n'est pas un mauvais boitier, tu as quoi comme objectifs?
dX-Man

ddi

Citation de: jdm le Octobre 31, 2014, 15:16:30
Normalement l'A390 n'est pas un mauvais boitier, tu as quoi comme objectifs?
il date un peu quand même : un peu lent en AF et CCD très bruité dès 400 isos . sans parler du reste .. qui était bien à l'époque.

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 31, 2014, 14:49:03
c'est peut-être plutôt le vieux CCD aps-C de 14MP qui peut lui poser des soucis en basses lumières....

Non, vu qu'elle a A390 à... 13MP ;D

Le vendredi, c'est le jour des t.....?  :D :D :D

yoda

:D :D :D :D
nooon !
tu es sérieuse,là?
bon... si tu pense que c'est la marque qui fait un bon photographe pro.... ::)
les réponses précédentes sont pertinentes!  
aujourd'hui,quasiment tous les réflex récents de toutes les marques seront à même de fournir de bonnes images,même dans des conditions difficiles!
surtout pour du A4 voir du A3.
tous aujourd'hui permettent le HDR et divers bracketing ,tous ont une bonne montée en iso, tous ont un AF correct,et tous ont suffisamment de pixels!
(maintenant, un pro qui fait du HDR...) ::)
après, ce qui peut faire la différence, c'est APSC ou FF(ou MF si on a les moyens) et l'ergonomie.
pour ça, rien ne vaut une prise en main dans une boutique.

iceman93

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2014, 14:07:15
Pas encore : pas de f/2.8 300 chez Fuji...
alors ce sera bientôt Samsung  :D
hybride ma créativité