Choix d'un argentique (chemin inverse, du numérique vers l'argentique)

Démarré par NarayamaBushiko, Octobre 31, 2014, 15:13:57

« précédent - suivant »

Grains de sel

J'ai eu un ETRS-I pendant un moment et il m'a toujours donné satisfaction, tant au niveau fiabilité que qualité des négatifs...

C'est du Zola mon commandant

yoda

Citation de: stratojs le Novembre 13, 2014, 22:44:41
Je lis souvent Rolleiflex, n'oublions pas que Rolleiflex est la marque d'une multitude de modèles aux performances bien différentes les uns des autres.
C'est un peu comme conseiller une Renault, mais laquelle?
Par expérience (assez longue :D), je conseille les deux modèles haut de gamme, les Planar 3,5F et 2,8F, avec cellule.

D'autres modèles de la gamme sont également bons, mais avec ceux-là, on ne se trompe pas!
Excellente définition, douceur de fonctionnement, cellule exacte, robuste, ce sont les appareils d'une vie.
Bien entendu, je parle pour des appareils en excellent état, et par ailleurs on trouve encore des réparateurs sachant les remettre au mieux de leur forme.
Bien sur, ils sont plus chers que d'autres, mais ils sont aussi plus performants, et le prix s'oublie...
si je ne me trompe pas, les Rolleiflex étaient équipés d'une  cellule au sélénium!(sauf je crois les tout derniers modèles)
moins précise qu'une cellule CDS comme celle d'un Yashica et surtout celle d'un Minolta!

plus performants ? face à un Autocord, (probablement le concurrent  le plus sérieux) , ça reste à voir....

yoda

Citation de: Grains de sel le Novembre 14, 2014, 07:23:25
J'ai eu un ETRS-I pendant un moment et il m'a toujours donné satisfaction, tant au niveau fiabilité que qualité des négatifs...
j'en ai un
(je sais, j'ai des placard pleins!) ;D
avec 4 ou 5 objectifs, le viseur AEIII , certainement l'un des plus beau viseur que je connaisse ! et un rare dos 135W pour faire du panoramique avec des bobines 35mm!
autant les mythes sont sur-évalués et sur-considérés,
autant ce Bronica est complètement déconsidéré!
en cause, le format 4,5x6 jugé bâtard!  ce qui permet de le toucher pour un prix ridicule!
c'est assurément du bon matos très agréable à utiliser!
et contrairement aux idée qui circule sur ce format, ça permet déjà pas mal de choses! j'ai fait de très beau tirages!

Inka

Citation de: yoda le Novembre 14, 2014, 07:30:32
plus performants ? face à un Autocord, (probablement le concurrent  le plus sérieux) , ça reste à voir....

C'est dommage que le nom de Minolta ai disparu du paysage, car il en a fait rêver plus d'un et plus d'une !
Carolorégien

waverider34

Pour revenir sur les Bronica 6x6, j'ai eu, il y a peu, un sq dans les mains.
Rien à dire, c'est une belle bécane: tout métal, bien fini et.. compact.  :)

Juste la visée qui semble moins claire et large que sur un Blad (acute matte).  :P

Andhi

Citation de: yoda le Novembre 14, 2014, 07:30:32

Cela me semble difficile de comparer le Rokkor du Minolta, objectif de type Tessar à 4 lentilles, aux Planar ou Xenotar des Rolleilflex F et aussi C et D (en 2,8) et E (en 2,8 et 3,5), dont les qualités optiques sont encore aujourd'hui reconnues.

Mais ces comparaisons ont peu d'importance face au plaisir de prendre en main l'un de ces boîtiers, quel que soit son pedigree...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

petur

Le moyen format est réellement un plaisir à utiliser. J'ai un Bronica SQB et un Arax 60 avec plusieurs objectifs. L'Arax est un Kiev 60 modifié, une sorte de Pentax 67 mais au format 66. Arax tout comme Kiev sont des marques ukrainiennes. La série Kiev 88 correspond à la philosophie Hasselblad/Bronica avec dos interchangeables. L'Arax 60 ne permet pas de changer le film en cours de route.

L'Arax 60 est plaisant à utiliser. En sus du 80 mm fourni avec le kit j'ai un 50 Zeiss Jena et le fish-eye de 30 mm. J'ai fait des tirages de photos faites au 80 et au fish-eye. La qualité est là. Idem pour le Bronica, son 80 mm est magnifique.

Quoi qu'il en soit je me sers des deux appareils et en suis très content.

A+

Pierre

Inka

Carolorégien

patrice

Citation de: petur le Novembre 14, 2014, 12:59:03
Kiev sont des marques ukrainiennes.

Je dirais soviétique, rien à voir avec l'Ukraine d'aujourd'hui.

Inka

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2014, 12:45:12
Un peu plus rare sont les Mamiya C330.

Toujours aussi beaux et aussi efficaces.
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Novembre 14, 2014, 15:57:00
Toujours aussi beaux et aussi efficaces.

Et avec leur très long soufflet, on peut s'approcher très près !
Carolorégien

yoda

avec la possibilité de changer les optiques,c'était un des gros avantage des C220/C330.
par le passé j'ai eu un moment un C220, un truc indestructible! :D
qu'est-ce que c'était lourd!
autre particularité qui m'a bien gêné,on pouvais dépasser l'infini, il n'y avait pas de buté. :(
mais, bon! mon exemplaire avait peut-être un soucis...

Inka

Citation de: yoda le Novembre 14, 2014, 16:37:50
autre particularité qui m'a bien gêné,on pouvais dépasser l'infini, il n'y avait pas de buté. :(

Je ne sais pas trop, il ne me semble pas avoir eu ce souci avec mon C330, que j'ai toujours d'ailleurs.
Carolorégien

Negens

Citation de: yoda le Novembre 14, 2014, 07:41:09
j'en ai un
(je sais, j'ai des placard pleins!) ;D
avec 4 ou 5 objectifs, le viseur AEIII , certainement l'un des plus beau viseur que je connaisse ! et un rare dos 135W pour faire du panoramique avec des bobines 35mm!
autant les mythes sont sur-évalués et sur-considérés,
autant ce Bronica est complètement déconsidéré!
en cause, le format 4,5x6 jugé bâtard!  ce qui permet de le toucher pour un prix ridicule!
c'est assurément du bon matos très agréable à utiliser!
et contrairement aux idée qui circule sur ce format, ça permet déjà pas mal de choses! j'ai fait de très beau tirages!

Je confirme aussi, j'en ai eu un, avant de passer à son grand frère 6x7, le GS-1. L'ETRS-I est un magnifique outil.
ETRS-I chargé en Ektar 100:

Grains de sel

Ah oui ça me rappelle de bons souvenirs, j'ai fait des portraits de mon fils en lumière ambiante à main levée et le piqué était terrible. Je l'ai revendu (je l'avais acheté à 180 euros ! autant dire une misère) à cause de son format rectangulaire (pas la taille du néga), j'ai du mal à composer avec le rectangle...
C'est du Zola mon commandant

pandragon61

J'ai fait mes premiers petits pas  photo avec le bronica etr... Je l'ai encore. Et je le trouvais très bien.
c'est pourquoi j'ai acheté depuis un bronica gs1. Très beaux viseurs ....   

J'aimerais bien en connaitre davantage sur les optiques zenzanon de ces deux modèles.

L'etr ou etrs i c'est du costaud et du compact. A recommander.

J

Bon bon bon... J'ai lu avec beaucoup d'attention et de respect l'expression des diverses opinons de mes glorieux ainés, mais pour une fois je vais diverger gravement.

Pour avoir moi même effectué le parcours numérique --> argentique, j'ai connu de grands moments de joie - ceux de la découverte - et de grand moment d'abattement - ceux qui correspondaient en fait à des phases critiques de progression - qui m'ont fait plusieurs fois fait me poser la question de l'abandon.
Alors avant de partir dans des recherches d'ultra qualité ou d'ultra versatilité (et d'appareils qu'on finit par ne plus emporter pour cause de poids et/ou de valeur) je crois que le mieux c'est de tester avec un vrai appareil école, minimaliste, efficace, robuste et peu couteux genre ça :

http://www.leboncoin.fr/image_son/730944197.htm?ca=21_s

C'est une sorte holga mais avec une qualité optique déjà plus que bonne, qui donne un rendu avec un bon compromis piqué-modelé et a un très bon contraste. Ça donne les bases, c'est full manuel, ça permet de tester les multiexpos et de gouter au joies du moyen format sans prise de tête.
Après tu auras toujours le temps de faire tes dev, tes tirages, et de choisir un matos plus haut de gamme. Tu sauras au moins ce que tu veux faire, quel format et quel type de focale te conviens le mieux, et tu choisiras par toi même en toute connaissance de cause.

veto

Mécaniquement ça doit marcher , mais fais gaffe à la cellule il y a toutes les chances qu'elle te donne des infos farfelues , ça vieilli mal ces trucs !

Arnaud17

Citation de: J le Novembre 14, 2014, 23:51:41
Bon bon bon... J'ai lu avec beaucoup d'attention et de respect l'expression des diverses opinons de mes glorieux ainés, mais pour une fois je vais diverger gravement.

Pour avoir moi même effectué le parcours numérique --> argentique, j'ai connu de grands moments de joie - ceux de la découverte - et de grand moment d'abattement - ceux qui correspondaient en fait à des phases critiques de progression - qui m'ont fait plusieurs fois fait me poser la question de l'abandon.
Alors avant de partir dans des recherches d'ultra qualité ou d'ultra versatilité (et d'appareils qu'on finit par ne plus emporter pour cause de poids et/ou de valeur) je crois que le mieux c'est de tester avec un vrai appareil école, minimaliste, efficace, robuste et peu couteux genre ça :

C'est une sorte holga mais avec une qualité optique déjà plus que bonne, qui donne un rendu avec un bon compromis piqué-modelé et a un très bon contraste. Ça donne les bases, c'est full manuel, ça permet de tester les multiexpos et de gouter au joies du moyen format sans prise de tête.
Après tu auras toujours le temps de faire tes dev, tes tirages, et de choisir un matos plus haut de gamme. Tu sauras au moins ce que tu veux faire, quel format et quel type de focale te conviens le mieux, et tu choisiras par toi même en toute connaissance de cause.

C'est très irrespectueux de traiter les Franka de Holga car la fabrication était très bonne.
Tu mérites la fessée toi.
Bref, si l'appareil a été stocké dans son étui, il est possible que la cellule donne des mesures correctes.

veni, vidi, vomi

Fred_G

Citation de: J le Novembre 14, 2014, 23:51:41

Malgré les probables qualités de ce boitier liées au format, je ne suis pas sûr qu'un tel "dinosaure" soit ni plus simple, ni plus pédagogue, ni plus efficace, ni moins cher qu'un X500  ::)
Citation de: veto le Novembre 15, 2014, 08:46:27
Mécaniquement ça doit marcher , mais fais gaffe à la cellule il y a toutes les chances qu'elle te donne des infos farfelues , ça vieilli mal ces trucs !
Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2014, 10:31:43
Bref, si l'appareil a été stocké dans son étui, il est possible que la cellule donne des mesures correctes.
Inutile de faire des suppositions aléatoires: le vendeur lui-même dit que la cellule est HS  ;)
The lunatic is on the grass.

Arnaud17

Citation de: Fred_G le Novembre 15, 2014, 11:30:57

Inutile de faire des suppositions aléatoires: le vendeur lui-même dit que la cellule est HS  ;)

Désolé, je n'avais pas lu la totalité de l'annonce.
Avec une cellule HS, cet appareil ne vaut quasiment plus rien, sauf pour un collectionneur qui veut la marque.
veni, vidi, vomi

Andhi

Bonjour,

La cellule sélénium de ce Franka ne s'use pas en elle-même, c'est comme un caillou ; le problème de non-fonctionnement vient surtout de la connection difficile de ce matériau au système de mesure (galvanomètre).

patrice

ce fil illustre bien les mille et une façon de faire de l'argentique.... et le RB67 hein!

Remyphotographe

Citation de: NarayamaBushiko le Novembre 02, 2014, 00:23:36
Merci pour vos suggestions. Vous avez raison, je parlais de 35/1.4 car c'est ce que j'ai en Fuji X, mais je me rends bien compte que c'est déconnant. J'ai trouvé du 35/1.8 sur du Rokkor MD, mais c'est dans les 200e, soit les 2/3 de mon budget !
En fait, je ne connais ni club photo, ni "vieux" photographe. Ceux que je connais sont tous au numérique. Mais je note ton conseil  ;)
Il me semblait avoir précisé : dans les 200/300e avec l'objectif.

Leica M6 + 35/1.4, je viens de regarder sur LBC, c'est 2700e, donc un peu plus que mon budget  ;) Je suis d'accord qu'il faut être en accord avec l'outil pour en avoir l'usage, mais là, je ne peux pas me le permettre.

Je ne suis pas bloqué sur une marque X ou Y. Si j'ai parlé du Rokkor MD, c'était pour dire que la MAP manuelle, je connaissais, rien de plus. Minolta ou autre, peu m'importe tant que le matos n'est pas trop lourd, résistant et surtout me permettant de me faire la main en N&B avec un 35 de bonne qualité.

Minolta X700, c'est dans les 80e sur la baie ; un X570 un peu plus cher et plus rare.

Nikon F100, il y en a dans les 150e sur LBC, donc ça rentre dans le budget. Ensuite, quoi comme objectif en 35 ? Je ne connais pas du tout Nikon...
Nikon F80, c'est dans les 80/100e.

Pour Olympus, un OM1 sur LBC c'est entre 120 et 150e avec un ou deux objectifs (28 et 50 généralement).

Pentax ME, cela semble un très bon appareil, avec un grand viewfinder, mais je n'ai pas trouvé sur LBC. Sur la baie, c'est de 10 à 50e.

Enfin, un Nikon F3HP c'est de 70 à 250e.
200/300 e : vous avez pas mal de possibilités.  Par contre se pose la question en plus du télémétrique vs Reflex, du développement et la post-production  : comment l'envisagez-vous ?

Sinon à prix assez bas en télémétrique :

Canonet QL
Canon  P  (sans cellule)
Voigtlander Bessa R