Choix d'un argentique (chemin inverse, du numérique vers l'argentique)

Démarré par NarayamaBushiko, Octobre 31, 2014, 15:13:57

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Inka le Novembre 02, 2014, 20:41:24
Pas exactement, Pentax est quand même passé d'un pas de vis à une baïonnette, ceci dit il est vrai qu'ils ont toujours voulu être un standard de la compatibilité.
c'est juste ,changement dans les année 70/75 je crois.

mais il est parfaitement possible de monter du 42mm à vis sur des réflex numériques récents, à l'aide d'une bague. ça fonctionne très bien.
l'autre avantage du 42mm est l'énoooorme quantité d'objectifs produits dans cette monture. 8)

veto

Inka

Citation de: yoda le Novembre 02, 2014, 20:49:23
l'autre avantage du 42mm est l'énoooorme quantité d'objectifs produits dans cette monture. 8)

J'ai toujours regretté d'avoir vendu quelques Takumar en 42 mm.
Carolorégien

waverider34

La seule limite aux Ais/ZF sur boitier numériques type D700 réside dans l'utilisation du flash.

Mon boitier refuse de "flasher" alors même que l'optique est référencée.  :-\

veto

Bizarre , le flash de mon D700 fonctionne avec tous mes AI et AIS ( bien pratique ce petit flash intégré )

Verso92

Citation de: patrice le Novembre 03, 2014, 06:51:10
1957 Pentax S

Là, je dis chapeau !
(pouvoir monter les objectifs du Pentax S directement sur les derniers numériques de la marque, sans bidouille et sans perdre les automatismes de base, c'est un joli tour de force !)

Citation de: veto le Novembre 03, 2014, 08:34:20
  Bizarre , le flash de mon D700 fonctionne avec tous mes AI et AIS ( bien pratique ce petit flash intégré )

Ben vi (encore heureux !)...

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 09:43:04
Là, je dis chapeau !
(pouvoir monter les objectifs du Pentax S directement sur les derniers numériques de la marque, sans bidouille et sans perdre les automatismes de base, c'est un joli tour de force !)
en 1957 c'est le Pentax dit"original" en monture 42mm à vis,réflex ancêtre du Spotmatic .
et effectivement, les optiques peuvent se monter sur les réflex numériques de la marque via une simple bague .
(pour moi le terme "bidouille" désigne une modification maison ,ce qui n'est pas le cas ici)

mais que je sache, que ce soit chez Pentax, Nikon ou qui on voudra, monter de vieux objectifs de cette époque,ce sera toujours avec perte des automatismes de base! personne n'a dit le contraire!
mais on garde quand même les indications de la cellule.

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 03, 2014, 12:01:34
en 1957 c'est le Pentax dit"original" en monture 42mm à vis,réflex ancêtre du Spotmatic .
et effectivement, les optiques peuvent se monter sur les réflex numériques de la marque via une simple bague .
(pour moi le terme "bidouille" désigne une modification maison ,ce qui n'est pas le cas ici)

mais que je sache, que ce soit chez Pentax, Nikon ou qui on voudra, monter de vieux objectifs de cette époque,ce sera toujours avec perte des automatismes de base! personne n'a dit le contraire!
mais on garde quand même les indications de la cellule.

Ce que je voulais dire, c'est que monter un Nikkor de 1959* est toujours possible sur un D800e, sans perdre les automatismes de base (modes A et M, diaph auto, tous types de mesures, même matricielle, indications des données de PdV dans le viseur et dans les EXIF, etc) sans bague d'adaptation.
Bien sûr, après, on peut toujours monter un objectif antédiluvien sur un Alpha 7, par exemple, avec la bague kivabien. Mébon, c'est pas tout à fait la même chose, quand même...
*modifié pour les pré-Ai (sauf sur le Df, éventuellement).

yoda

j'ai le souvenir d'un collègue équipé d'un D90 et qui a voulu monter un AI dessus... :(
à priori ça a changé, mais au prix où est le D800, tant mieux! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 03, 2014, 12:36:45
j'ai le souvenir d'un collègue équipé d'un D90 et qui a voulu monter un AI dessus... :(
à priori ça a changé, mais au prix où est le D800, tant mieux! ;)

Les boitiers Nikon d'entrée de gamme (D3x00 et D5x00) sont non compatibles (ou, plus exactement, de façon réduite : mode M exclusivement, sans mesure de lumière).

Les D40, D50, D70, D80 et D90 également.
Pour les autres*, compatibilité très avancée (mieux, souvent, que les boitiers de l'ère argentique genre F801) : seuls "sautent" les modes P et S, la possibilité de commander l'ouverture par molette et quelques bricoles...

*sans surprise, ceux qui disposent de l'ergot de couplage Ai...

yoda

ok! ;)
bon! l'un dans l'autre, que ce soit chez Nikon ou Pentax,c'est utilisable sans trop de problèmes! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 03, 2014, 12:59:13
ok! ;)
bon! l'un dans l'autre, que ce soit chez Nikon ou Pentax,c'est utilisable sans trop de problèmes! ;)

J'imagine que Pentax, au moins sur ses boitiers haut de gamme, propose le même type de compatibilité avec les objectifs en monture K de toutes les époques.

Parce que si c'est pour opérer à diaph réel sur un reflex, comme sur un Zenit, non merci (sauf pour dépannage ou pour s'amuser) !
Et quand Ricoh sortira son 24x36, la boucle sera bouclée pour Pentax...

waverider34

Citation de: veto le Novembre 03, 2014, 08:34:20

Effectivement ça marche!!  :)

Bascule en mode "S".  8)

veto

Pardon , si on monte un ai ou un AIS sur le D700 , c'est le mode "A" kifo !

Verso92

Citation de: veto le Novembre 03, 2014, 13:14:42

Mode A ou mode M (comme sur un bête F801 !).

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 13:03:14
J'imagine que Pentax, au moins sur ses boitiers haut de gamme, propose le même type de compatibilité avec les objectifs en monture K de toutes les époques.

Parce que si c'est pour opérer à diaph réel sur un reflex, comme sur un Zenit, non merci (sauf pour dépannage ou pour s'amuser) !
Et quand Ricoh sortira son 24x36, la boucle sera bouclée pour Pentax...
je ne sais pas pour les derniers modèles, je n'ai que le K5 de base.
les objectifs en monture KA (équipé de contact électriques) ne pose aucun problèmes,ça fonctionne dans tous les modes sans restrictions,et les exifs sont là.
pour les K tout court,en mode M, une action sur le levier de pdc permet à l'appareil de fermer le diaphragme qu'au moment du déclenchement. on reste donc à pleine ouverture jusqu'au dernier moment.
les exifs comportent toutes les données  sauf le diaphragme.

à noter: tous les modes de mesure sont accessibles avec la KA ,pour la K, mesure spot et pondéré central (une combine permet d'utiliser aussi la matricielle)
bien entendu,le télémètre électronique est dispo pour la totalité des objectifs ,y compris les m42 avec bague.
la stabilisation également ,de 8mm à 800mm (étendue à 1000mm pour le K3 il me semble)

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 03, 2014, 13:31:58
pour les K tout court,en mode M, une action sur le levier de pdc permet à l'appareil de fermer le diaphragme qu'au moment du déclenchement. on reste donc à pleine ouverture jusqu'au dernier moment.

C'est un peu capillotracté, mébon... c'est mieux que rien !

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 13:34:21
C'est un peu capillotracté, mébon... c'est mieux que rien !
histoire d'habitude...
on règle le diaph, une petite pichenette sur le levier de pdc,(il est bien situé, autour du déclencheur) l'appareil gère la vitesse et/ou les isos... ;)

NarayamaBushiko

Merci pour toutes ces infos, mais j'ai le sentiment qu'on s'égare un peu, car je n'ai pas du tout l'intention de passer au FF en numérique (ou un ptit gabarit comme le Sony), donc le problème est pour moi inexistant  ;D

waverider34

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 13:28:32
Mode A ou mode M (comme sur un bête F801 !).
Citation de: veto le Novembre 03, 2014, 13:14:42

Je parlais du sélecteur de mode de déclenchement: jusqu'ici en mode "Ch", j'ai basculé en mode "S", "single". Depuis l'appareil accepte de déclencher au flash.  ;)

.. je viens à l'instant de m'apercevoir qu'il déclenche désormais également en mode Cl et Ch.  ???
C'est curieux, je ne parvenais pas à déclencher (en forçant le flash) avant ce matin, boitier sur mode A.

Arnaud17

Je me demande si toutes ces finesses s'appliquent de la même manière au Minolta Rokkor 50/1.4 de l'initiateur du fil.
veni, vidi, vomi

NarayamaBushiko

De quelles finesses parles-tu ? J'avoue que vous m'avez perdu dans vos digressions  ;D

Arnaud17

Citation de: NarayamaBushiko le Novembre 04, 2014, 01:11:01
De quelles finesses parles-tu ? J'avoue que vous m'avez perdu dans vos digressions  ;D

Comme d'habitude, tout le monde fait l'éloge de ce qu'il croit connaitre mais l'initiateur du fil ne trouve pas de quoi se rechauffer.
Tu as totalement raison de parler de digressions.
veni, vidi, vomi