SAV Olympus - qui a testé ?

Démarré par Zaphod, Novembre 02, 2014, 21:37:04

« précédent - suivant »

Zaphod

Il faut que j'envoie mon Olympus E-M10 en réparation.
J'ai été sur le site Olympus et j'ai rempli le formulaire de retour qui est plutôt bien fait.

Bon a priori l'envoi est à mes frais (je pense quand même opter pour un colis recommandé histoire d'éviter les éventuels soucis, voir plus bas).
Mais la question que je me pose surtout c'est sur les délais.
Est-ce que de vos expériences le délai de réparation est long ?
J'aimerais qu'ils ne gardent pas mon appareil 2 mois...

Glouglou

J'ai testé il y a 3 ans avec un E-P2 qui a mis près de deux mois à faire l'aller-retour mais à l'époque j'habitais outre-mer.

Il a été bien réparé.
Bernard

1100GS

Je suis en test bien involontaire du service après vente Olympus.

mon OMD EM5 n'a pas supporter quelques gouttes d'eau de pluie, l'ayant acheté chez Boul..ger je l'ai rapporté. donc prise en charge gratuite, celà fait maintenant une semaine qu'il est parti, on m'a donné un délais minimum de trois semaines avant de m'inquiéter . j'attends le retour en croisant les doigts

esox_13

J'ai envoyé mon e-m1 en sav pour soucis de surex. C'est Oly qui a organisé le passage du transporteur. Ils n'ont pas réussi à reproduire la panne et ont demandé a tester les optiques (50-200 et 12-60). Ils ont fait passer un transporteur pour les prendre samedi. Pour le moment rien à redire, bien au contraire. Je n'ai pas déboursé un centime pour le moment. Je me suis contenté d'appeler la hotline.

Zaphod

Oui mais avec l'E-M1 tu avais le "service plus" ou un truc dans le genre non ?

esox_13

Evaluna

Bonjour,
Test fait au mois de septembre. L'obturateur de mon E-M10 tout neuf était bloqué. J'ai rempli le formulaire, envoyé en recommandé. D'ailleurs je ne conseille pas la poste comme transporteur car on ne peut pas faire d'AR avec leurs colis prépayés (c'est nul).
Après la réception par Olympus, plus de mise à jour sur le site de l'état de la réparation, je m'affole car je devais partir en vacances...
Et Miracle : Une semaine plus tard, le colis était revenu du Portugal  :D
Donc la comm. n'est pas terrible mais par contre le SAV a été super rapide et efficace. Dans mon cas ils ont changé la carte mère. Depuis plus de problèmes, mais j'ai quand même acheté un petit boitier de secours.
Bon courage

esox_13

Suite... En fait c'est mon 12-60 qui semble être fatigué du diaphragme. J'attends le devis, mais Oly me propose de changer l'obtu de l'EM1 à cause des nombreux déclenchements effectués pour les tests, tout ça dans la garantie. Et de me faire ça dans la semaine si je choisis de réparer le 12-60. Donc toujours rien à redire. Par contre visiblement le 12-60 acheté d'occase ici semble avoir beaucoup servi contrairement à ce que m'a dit son vendeur... Ca c'est moins cool !

JC57

Lorsque cela m'est arrivé (cf autre post expo E-M1), en regardant sur les forums dp, j'avais cru comprendre que c'était plutôt lié à une série !
MP si tu veux la facture de ma réparation.

esox_13

Oui je veux bien. Tu peux me l'envoyer sur mon email ?

JC57

alpseb

j'ai envoyé mon EM5 qui merdait "photos noires".
il est revenu une fois sans qu'il aient rien fait.

j'ai renvoyé, ils sont changé l'obturateur, la monture et plein de bordel
ca a refait pareil

ils m'ont rendu en EM5 neuf garantie 2 ans vierge...

satisfait pour moi !

Amdelsur

Je l'ai testé deux fois dernièrement en moins d'un an.

-Pour mon 12-60mm qui avait le diaphragme bloqué alors qu'il n'était pas tombé ni rien. Je l'ai déposé chez Cirque-Photo qui sont en contact avec Olympus, donc pas de frais de port à payer. Le 12-60 est revenu trois semaines plus tard, réparé et sans rien payer. Apparemment le blocage du diaphragme devait être un vice caché d'après Cirque (à confirmer), donc gratuit.

-Dernièrement l'attache argentée de la sangle de mon EM1 s'est désolidarisée du boitier, plus aucun moyen d'attacher l'appareil autour du cou, seulement 6 mois après l'achat. Sans chocs sans rien, comme ça d'un coup (heureusement que je tenais la sangle à la main et que je ne l'avais pas autour du cou) M'étant inscrit à la garantie spéciale EM1 en enregistrant mon appareil sur le site, je les ai appelés et en moins d'une semaine un transporteur est venu récupérer le boitier, et il est revenu moins d'une semaine plus tard réparé, avec en plus un nettoyage en profondeur, notamment du capteur. Tout ça sans rien payer encore une fois.

Je suis donc complètement satisfait pour le moment

Alain OLIVIER

Citation de: Amdelsur le Novembre 05, 2014, 18:32:33-Dernièrement l'attache argentée de la sangle de mon EM1 s'est désolidarisée du boitier, plus aucun moyen d'attacher l'appareil autour du cou, seulement 6 mois après l'achat. Sans chocs sans rien, comme ça d'un coup (heureusement que je tenais la sangle à la main et que je ne l'avais pas autour du cou)

Est-ce arrivé à cause d'une casse d'une petite pièce en plastic sur la courroie ?  ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Amdelsur

Non non, c'est carrément l'anneau de fixation argenté solidaire du boitier sur le coté droit, à coté de la touche Fn1 qui s'est arraché, déboité en fait, puisque je pouvais le remettre dans son logement mais il ne tenait plus. Aucun moyen donc d'attacher la courroie de ce côté.

Alain OLIVIER

Citation de: Amdelsur le Novembre 05, 2014, 20:26:06
Non non, c'est carrément l'anneau de fixation argenté solidaire du boitier sur le coté droit, à coté de la touche Fn1 qui s'est arraché, déboité en fait, puisque je pouvais le remettre dans son logement mais il ne tenait plus. Aucun moyen donc d'attacher la courroie de ce côté.

Hébé !  :o Merci pour l'info.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bballande

Je viens témoigner de mon expérience avec Olympus et son SAV

J'ai cassé en le faisant tomber, mon EM1 avec le 12/40 2.8, cet été, en Ecosse, depuis la queue d'un avion ( au sol, bien entendu ).

Objectif cassé, boitier fortement endommagé et toutes les fonctions n'étaient plus disponible.

Avec le service "pro" auquel j'ai souscris, j'ai envoyé d'abord téléphone au SAV, ils ont pris mes références, j'ai préparé l'emballage, DHL est venu le chercher et 5 jours plus tard, j'avais mon boiter retourné pour ... 0 € ... oui oui, complètement fou, mais je n'ai rien eu à payer pour cette réparation.

SAV Olympus ? Best in the world  :D :o 8)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

la_grenouille

Voilà qui fait plaisir à lire !
Ils ont été sympas de ne rien faire payer (j'imagine que la gamme de matériel n'y est pas pour rien). C'est quoi ce service "PRO" ? Payant ? Proposé par Olympus ou un revendeur ?
Je ne me souviens pas de cette possibilité lors de l'achat de mon E-M5 en 2012.
En tout cas, content pour toi.  :)
Une photo vaut mille mensonges

1100GS

Je viens de tester, retour aujourd'hui même de mon boitier, changement du capot supérieur, moins de 10 jours avec un jour férié (01/11)
Chapeau

esox_13

JE crois que ce service est lié à l'EM1.

1100GS

Non, pour moi EM5 et à quelques semaine de la fin de garantie.

MayaTlab

En ce qui me concerne, deux objectifs achetés neufs en juin dernier étaient décentrés (grossièrement). Les deux ont été envoyés au SAV pour vérification avec un de mes deux boîtier (comme "contrôle"), même s'il était peu probable qu'il y ait un problème à ce niveau-là.

Je pourrais écrire un roman sur l'aventure dantesque que m'a fait subir Olympus, mais disons qu'Olympus a globalement été parfaitement minable sur toute la ligne (efficacité, communication, organisation, honnêteté, etc.) et a immédiatement atterri sur la première place de mon top 10 des pires expériences en SAV dont j'ai fait l'expérience. Seul un point a été correct : les délais de retour. Au final j'ai dû m'occuper moi-même du problème d'une autre manière et demander un remboursement à Olympus (qui a mis plusieurs mois à se concrétiser), et je ne compte plus ni abandonner mon Canon ni acheter quoique ce soit de plus à Olympus (et Fuji, j'ai eu aussi plein de problèmes avec leur contrôle qualité, mais pas leur service réparation en revanche).

A noter que cela ne concerne surtout que des problèmes de décentrage, et je ne crois pas avoir lu de retour particulièrement positifs en ce qui concerne ce problème et les services après vente en général, à part peut-être Canon sur certains objectifs.

Mais, cela dit, Olympus m'a aussi confirmé qu'ils ne sont pas capables de calibrer vaguement correctement les écrans de leur boitiers en SAV, alors que sur mes deux EM1s, les quatre écrans sont en désaccord total quant à la colorimétrie (ce qui est parfaitement ridicule sur un appareil dont la raison d'être est de faire des images). Leur incompétence concerne donc aussi les boitiers, dans une certain mesure.
Et ils m'ont retourné le boîtier qui avait été envoyé endommagé, de plus.

tansui

Citation de: MayaTlab le Novembre 08, 2014, 15:39:58
En ce qui me concerne, deux objectifs achetés neufs en juin dernier étaient décentrés (grossièrement). Les deux ont été envoyés au SAV pour vérification avec un de mes deux boîtier (comme "contrôle"), même s'il était peu probable qu'il y ait un problème à ce niveau-là.

Je pourrais écrire un roman sur l'aventure dantesque que m'a fait subir Olympus, mais disons qu'Olympus a globalement été parfaitement minable sur toute la ligne (efficacité, communication, organisation, honnêteté, etc.) et a immédiatement atterri sur la première place de mon top 10 des pires expériences en SAV dont j'ai fait l'expérience. Seul un point a été correct : les délais de retour. Au final j'ai dû m'occuper moi-même du problème d'une autre manière et demander un remboursement à Olympus (qui a mis plusieurs mois à se concrétiser), et je ne compte plus ni abandonner mon Canon ni acheter quoique ce soit de plus à Olympus (et Fuji, j'ai eu aussi plein de problèmes avec leur contrôle qualité, mais pas leur service réparation en revanche).

A noter que cela ne concerne surtout que des problèmes de décentrage, et je ne crois pas avoir lu de retour particulièrement positifs en ce qui concerne ce problème et les services après vente en général, à part peut-être Canon sur certains objectifs.

Mais, cela dit, Olympus m'a aussi confirmé qu'ils ne sont pas capables de calibrer vaguement correctement les écrans de leur boitiers en SAV, alors que sur mes deux EM1s, les quatre écrans sont en désaccord total quant à la colorimétrie (ce qui est parfaitement ridicule sur un appareil dont la raison d'être est de faire des images). Leur incompétence concerne donc aussi les boitiers, dans une certain mesure.
Et ils m'ont retourné le boîtier qui avait été envoyé endommagé, de plus.

L'exception qui confirme la règle?

MayaTlab

Citation de: tansui le Novembre 08, 2014, 16:55:10
L'exception qui confirme la règle?

objectivement je serais tenté de répondre oui et non. En ce qui concerne les objectifs décentrés, j'ai plus souvent entendu des avis négatifs sur la capacité des centres de réparation à les prendre en charge. En ce qui concerne les boîtiers, la plupart du temps Olympus semble être rapide et correct. Cependant, c'est l'accumulation de bévues qui me tend à penser qu'une petite réorganisation du SAV Olympus ne serait pas des plus malvenues. Je donne quelques morceaux choisis (parmi d'autres) :
- ils m'ont dans un premier temps renvoyé les deux objectifs soit-disant réparés grâce à la mise à jour du firmware, ce qui est idiot (on ne répare pas un problème de décentrage par une mise à jour du firmware) et mensonger puisqu'il n'existait même pas (et toujours pas d'ailleurs) de mise à jour pour les objectifs que j'avais envoyé. En revanche, ils ont changé la monture du boîtier, alors même que je leur avait envoyé des images prises avec mes deux boitiers et un objectif non-décentré pour démontrer le fait que le boitier n'était pas la cause du problème.
- Dans les documents retournés, ils ont réussi à y glisser une facture en provenance d'Adorama à NYC. J'ai dû la faire renvoyer. A noter qu'ils ont perdu une de mes factures et l'ont finalement retrouvé, tous seuls comme des grands.

De façon globale, à peut près tout ce qu'il est possible de mal faire a été fait, à part, comme je le disais, le fait que les envois et retours successifs de matériel (jamais correctement réparés ou échangés) ont été très rapides.

A moins peut-être que je mon dossier ait aimanté toutes les poisses possibles !

Zaphod

Bon j'ai finalement envoyé mon appareil + objo la semaine dernière.
Envoyé mercredi, reçu le vendredi de la semaine suivante, ça fait 9 jours. C'est rapide.

Sur l'appareil, nickel, le flash remarche.
Sur l'objectif (3è passage SAV), il me semble encore pire qu'avant.
C'est le 14-42 EZ, la MAP autofocus ne marche pas. En MF, nickel, en AF, c'est pourri...